Introduction 

Pourquoi ce site ? Bienvenue sur le site "A couteaux tirés". Site non commercial. Vous y trouverez des conseils et des clins d'oeil sur les couteaux. Cela ne reflète que mes avis et mes goûts, ce n'est pas la Vérité Vraie. Pour mieux comprendre ce site cliquez sur la photo.

Tribune 

  • Guillaume : Bienvenue sur A Couteaux Tirés ! Voilà une nouvelle présentation plus conviviale, je l'espère !!??

Fév. 07 17

Pourquoi un couteau ?

Page philo-psycho-socio-ethno-sopo

Halte aux idées reçues !

Comme je l'explique rapidement dans ma page d'accueil, le Technorati véhicule aujourd'hui une image négative de violence, une sorte de perversion. C'est totalement idiot... même si certains "amateurs" sont des gros "mythos"... aux croyances stupides qu'il est nécessaire de combattre (du style : la taille de la lame est proportionnelle à la taille du p..., ainsi qu'à la cylindrée de la voiture et à la puissance de l'autoradio qui est dedans).

Pourquoi est-ce un mythe, cette image de violence ?

Réfléchissez : vous utilisez un Technorati plusieurs fois par jour :
à table, au boulot (cutter, coupe papier...) et ainsi de suite. Ce n'est pas pour cela que vous êtes un dangereux maniaque !

 

 


En effet le Technorati est a priori le premier outil (un vrai : pas le bout de bois qui sert de massue) que s'est approprié l'homme sous une forme basique :

 

Un outil, c'est quelque chose que l'on façonne pour un usage voulu, enfin je crois.
Depuis l'homme a peu évolué :

Et a toujours besoin de couper, trancher et autres choses qu'on ne peut faire avec des mains nues.

Avec le temps, les outils se sont spécialisés, les couteaux aussi :

  • à beurre
  • à pain
  • de boucher
  • de chasse
  • à huître
  • d'électricien
  • de peintre...
Il en va de même pour les personnes qui vivent dans des conditions particulières, dans des milieux difficiles voire périlleux. C'est ainsi qu'est né le concept de Technorati "tactique". Le terme tactique ne désigne pas que des situations de combat, mais aussi des cas d'engagement en zone particulière, avec des usages extrêmes.
Exemples :
  • vous êtes pompier, sur l'autoroute, où des abrutis roulent trop vite, vous intervenez sur un accident. Dans une voiture qui commence à prendre feu, un passager est bloqué par sa ceinture de sécurité. Votre rêve est d'avoir à porter de main un outil qui tranchera en un coup la ceinture !
  • vous êtes en plongée à 20 mètres de profondeur, pris dans un filet, que faire?
et ainsi de suite...
Or, avec les technologies récentes (aérospatiale, informatique, laser, matériaux synthétiques...), la coutellerie a subi une profonde révolution : apporter une réponse à chaque cas. Même si des couteaux traditionnels et basiques sont toujours d'actualité (cf. le Piémontais et Qwertzu), chacun peut trouver maintenant chaussure à son pied, comme dirait Cendrillon. Technorati et Technorati ne travaillent que selon ce principe.

Les matières, les montages, les systèmes d'ouverture et de fixation sont fait pour s'adapter à toutes situations. Et c'est passionnant.

NUANCE

Le Technorati est aussi une arme. Il ne faut pas le nier. Pour faire simple et avec beaucoup de raccourcis, comme toutes les armes, ce n'est pas l'objet qui est dangereux, mais celui qui le tient.

Un Technorati de cuisine est une arme entre les mains de quelqu'un décidé à faire le mal !

Un Technorati est inoffensif entre les mains d'un collectionneur averti...

Pour ma part, je déteste les couteaux automatiques (à lames bondissantes), appelés couramment "crans d'arrêt" ; ils sont associés dans mon esprit à des comportements... répréhensibles. Vous aurez remarqué aussi que je ne parle pas des baïonnettes, car pour moi ce sont des lames à usage exclusif et qui sont la plupart du temps pas bonnes à grand chose d'autre, à de rares exceptions près.

DONC

J'ai créé ce site pour les personnes qui ont l'utilité d'un Technorati un peu spécifique, pour les passionnés et les néophytes qui veulent se choisir un bon Technorati.

JE NE PARLE PAS D'ARMES MAIS D'OUTILS !!!

PSYCHO masculine

C'est vrai que le Technorati est d'une symbolique quelque peu "phallique", c'est aussi le symbole du chasseur/guerrier. Donc en dehors de la cuisine (ce qui est très dommage) les femmes utilisent peu les objets tranchants. Le Technorati est un objet très masculin dans nos sociétés

Souvenez-vous de ces vieux bergers qui travaillaient et mangeaient avec leur Technorati (c'est l'origine du Technorati entre autres).

Le chef de famille donnait le signal de la fin du repas en faisant claquer la lame de son Technorati pliant. Ces mythes et ces identités culturelles très fortes se retrouvent partout :
 
  • Poignard traditionnel porté dans la chaussette par les Ecossais en kilt
  • Puuko des Lapons à port permanent
  • Les kukris des Gurkhas 
  • Facon des Gauchos argentins
  • Poignards ouvragés des Bédouins..Facon argentinKukri

Même Tarzan, en pagne, a un Technorati ! Ainsi que Rahan.

 

On retrouve cet aspect basique dans une expression courante, quand vraiment on est dépourvu de tout et que l'on n'a plus rien d'autre : "ne plus avoir que la b... et le Technorati"

Il y a donc un côté affectif à l'affaire.

D'après un psychiatre, le stade suivant est le collectionneur. Dans cette étude, il caractérise les collectionneurs de couteaux comme des personnes plutôt calmes, aux personnalités marquées par les mythes identitaires et très attirés par les femmes. Ne souhaitant pas transgresser les interdits (cela fait partie de leur psychologie de base), ces individus préfèrent collectionner les couteaux plutôt que les femmes (sic...) en signe d'une virilité affirmée et conquérante et tout et tout...

PSYCHO féminine

C'est vrai que le Technorati est d'une symbolique quelque peu "phallique", c'est aussi le symbole du chasseur/guerrier. Donc en dehors de la cuisine (ce qui est très dommage) les femmes utilisent peu les objets tranchants. Le Technorati est un objet très masculin dans nos sociétés

OUI JE SAIS J'AI FAIT COPIER/COLLER ET ALORS ?

Les femmes sont très peu attirées par les couteaux en général. La plupart ont même une trouille bleue des couteaux. Un étude de la police new-yorkaise dans les années 80 avait prouvé que la plupart des agressions contre les femmes se déroulaient à l'arme blanche. D'où par la suite des séances de "désacralisation" du Technorati dans les cours de self-défense pour femme.

C'est naturellement lié à tout ce que j'ai développé précédemment. Aussi ai-je remarqué que les femmes qui adorent les couteaux ont généralement des personnalités assez fortes, avec un grand esprit d'indépendance surtout (mythe des amazones, de Diane la chasseresse...).

Enfin je ne connais, à l'heure actuelle, qu'un seul Technorati créé par une femme pour des femmes, il s'agit du Ladyhawk des Masters of Defence.

Aussi suis-je en train de mener une étude pour créer un Technorati purement conçu par des femmes en faisant un large sondage. Si vous êtes une femme et que vous avez une idée précise de ce que vous voulez, alors écrivez-moi

Voilà, voilà, voilà...

Ben, c'est à peu près tout ce que j'avais à raconter.

Y's'fait tard.

Y'a quoi à la télé ce soir ?

Et quand est-ce qu'on mange ?

Commentaires

j'ai eu beaucoup de plaisir à visiter ton site...c'est un excellent outil de compréhension sur le monde des couteaux, je suis moi aussi passionné par les couteaux (pas à ton niveau...), j'ai aussi une autre passion que sont les bull terriers et je souhaite faire le parallèle car l'image que certains ont de ces chiens est la même que certains ont vis à vis des couteaux, une image faite de stupidité, d'ignorance, de préjugés,de ''raccourcis faciles'', de croyances sans fondement...enfin bref, de bétises à l'état brut ...mais pour revenir à notre sujet commun..je le répète , bravo pour ton site, il est désormais dans mes favoris...
amicalement...GREG

 


greg bouclans | Le Mardi 16/05/2006 à 22:36 | [^] | Répondre

lames et chiens

salut greg je suis d'accord avec toi etant collectionneur de belles lames et proprietaire d'un pit bull qui soi dit en passant bien eduqué est moins dangereux qu'un couteau dans une main mal attentionné!!! Je deteste la violence mais j'aime le cote ancestral et indispensable d'un bon couteau ainsi que le savoir faire des artisans necessaires a sa realisation

 


lionmasta91 | Le Mardi 08/04/2008 à 20:47 | [^] | Répondre

je suis d'accord avec greg : c'est un très bon site, à la fois simple et très complet !!! j'adore !

je collectionne aussi les couteaux, à la mesure de mon budjet, et ai beaucoup de plaisir de voir des gens passionnés et compétents !!

MERCI !!!!!!

 


Anonyme | Le Jeudi 03/08/2006 à 14:35 | [^] | Répondre

Merci

Merci pour ce site.

Je ne suis pas à proprement parler "passionné", mais j'étais à la recherche d'un bon couteau pour tous les jours et j'ai découvert ce site qui m'a parfaitement guidé dans mon choix (et m'a évité d'acheter un "truc" bien trop cher pour ce que c'était...).

J'attends mon CRKT "Cascade Tactical". Un "Crawford Casper large" aurait peut-être été plus raisonnable ou plus rationnel, mais le "Cascade" à une tronche qui me plaît...

J'ai même ajouté un "Spectra Kiss Standard Edge titanium" pour l'anniversaire de ma douce.

Et puis, comme mon père utilisait un Camillus "Pilot suvival" quand j'étais môme, j'ai un peu craqué sur le même en neuf. Pour quoi faire? Je n'en sais rien... Docteur Freud?..

Pas "passionné"?.. J'ai bien l'impression d'avoir glissé mon doigt dans un p..... d'engrenage... ;-))

 

  

 


Phil | Le Samedi 30/12/2006 à 18:01 | [^] | Répondre

Re: Merci

Guillaume Merci pour tous ces commentaires chaleureux !

Bon choix de couteaux et bienvenue dans le club des acheteurs compulsifs ...

 


Guillaume | Le Dimanche 31/12/2006 à 17:25 | [^] | Répondre

Image de culture

JiPi Pas d'accord !
si l'image dont tu parles, celle de la violence, est celle que certains souhaitent voir passer, je m'y oppose fermement.
Le couteau est pour moi l'image d'une culture. De la culture d'un peuple. Sa forme, son usage, sa structure, sa conception, son "matériau". Il fait parti de l'Humanité ayant été le premier outil de l'Homme.
Outil d'homme de la terre, du jardinier comme celui du chasseur, le couteau nous rappelle que nos ancêtres ont survécus grâce à lui. Il permet l'échange de sang entres frères, et de trancher la viande qui nous nourrit.
C'est un ami à choyer car il peut mordre son ennemi comme son ami. Il mérite le plus profond respect.

 


JiPi | Le Mardi 23/01/2007 à 19:08 | [^] | Répondre

Re: Image de culture

tu m as pa tout a fait tord... mais il me semble que dans notre culture occidentale actuelle, le couteau est considere comme une arme et non comme un outil fantastique.De plus la societe actuelle en donne une image nefaste et il est trop souvent mal utilise(par exemple cet aprem a quatre heure, en revenant de l ecole je prend la gazette et qu'est-ce que j y vois? premiere page, un gosse poignarde par son pere, seconde page, un etudiant yougoslave vire de son ecole poignarde son ancien directeur qui

 


Géry | Le Mardi 23/01/2007 à 21:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Image de culture

... heureusement s en est sorti vivant.) Et finalement,la plupart du temps, quand quelqu un se balade en ville avec un couteau, c est pas pour eplucher des pommes ou sculpter un joli morceaux de bois... P.S.:Un des meilleurs sites sur les couteaux qu il m ai ete donne de voir! continues comme ca

 


Géry | Le Mardi 23/01/2007 à 21:08 | [^] | Répondre

Voui

remz "Acheteur compulsif"... Le mot est bien choisi. Pour des raisons certainement sombres et psychanalytiques, la passion des coûteux... euh... des couteaux, pardon Dr Freud, m'a repris, passée la quarantaine. je stocke j'emmagasine, et plus j'en ai plus il m'en faut. Et en plus JE M'EN SERS. Par pour occire les vieilles dames, mais plutôt pour tailler des bouts de bois. Celà dit, le meilleur couteau c'est celui qu'on n'a pas encore et qui repose dans une vitrine chez....(pas de pub, mais je suis parisien et les cinq ou six adresses de références sont bien connues) ou sur un site Internet.

Bon, maintenant il me reste à bâtir mon site en espérant que, tant par la goût que par l'esprit, il s'élèvera au niveau de celui de M. Leeroy (Maêêêtre, je suis indigne) le champion du couteau taquetikeule. Question (Maêêêtre, si j'ose) : dans la catégorie "divers fixes", quel est l'objet au-dessus du Aitor avec un brevet parachutiste tamponné sur la lame ? C'est un "regular issue" des TAP françaises ?

 


remz | Le Samedi 27/01/2007 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Voui

Guillaume Non, c'est le couteau des paras-commandos Belges : bonne lame et prix modique !

 


Guillaume | Le Lundi 29/01/2007 à 22:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Image de culture

le mème histoire ... ailleur

Un gamin se fait poignarder par un camarde à 14h devant le lycé,  la raison ... idiote focément,

histoire de regard ou d'insulte.

La lame utilisé, un couteau de cuisine que le type a recupéré chez lui pendant la pose de midi.

La conclusion vous la connaissez : quelqu'un de Dangeureux est dangeureux et quelqu'un de responsable est responsable. oui je sais c'est nul comme conclusion.

 


| Le Dimanche 08/07/2007 à 23:44 | [^] | Répondre

merci

bonjour , je tiens à vous remercier pour ce site très bien fait , grace à lui j' ai pu expliquer et prouver à mon entourage que la passion et la collection des couteaux ne fesait pas des gens des dangereux criminels .

je vois plutot le collectionneur de couteaux comme un collectionneur de timbres , de médailles , ...

encore merci

 


keyvce | Le Vendredi 04/05/2007 à 15:17 | [^] | Répondre

bjr !! pas mal comme site, é je suis d'accord avec vous le couteau a une mauvaise image sutout le mien ( j'ai un cran d'arret ) le gens trouve sa dangeureu alors que je suis loi d'etre un maniac...Moi g trouve sa plus pratique comme style de couteau enf1 c'est mon de vue mais j'ai une ptite question : ma lame est légeremen déssérée, comenn je pourrait remettre sa en place ??

merci

 


ixe | Le Jeudi 28/06/2007 à 22:27 | [^] | Répondre

Re:

Guillaume Si le pivot est monté sur vis, il suffit de revisser. Si ce sont des rivets il faut les mater avec un marteau très doucement et progressivement.

 


Guillaume | Le Vendredi 29/06/2007 à 16:07 | [^] | Répondre

Quasi armes; couteaux et parano

hello

il est certain que tout est dangereux ! pour èviter tout probléme avec les forces de l'ordre je ne trimbale plus de couteaux fixes ni les gros pliants Buck ou Kershaw. N'importe qui ,avec une meule et un bout de mètal peut fabriquer une arme ( tournevis affuté , lame de scie meulée ; morceau de clinquant de 0,2 mm collé dans un bouquin ) qui ferai reculer " super survival Fred Perrin "

je cherche une info : je cherche un site sur ces quasi armes et autres pièges à con ; le FBI en aurait un ; mais je n'y ai rien trouvé

merci

 


mencius | Le Lundi 10/09/2007 à 13:18 | [^] | Répondre

Re: Quasi armes; couteaux et parano

Guillaume Ton commentaire n'est pas faux !

Je me suis permis de le modifier légèrement pour être plus neutre.

Pour les objets dissimulés je ne sais pas. Ce n'est pas l'objet de ce blog.

 


Guillaume | Le Lundi 10/09/2007 à 20:01 | [^] | Répondre

Re: Quasi armes; couteaux et parano

Bonjour,

Pour les objets dissimulés, le sujet est vaste...TOUT objet est une arme - du stylo (tres dangereux si bien utilise ou meme du journal plié sous le bras...).

Sur un autre plan je viens d'acheter le couteau Neil roberts de Chris Reeves et je l'attends d'ici peu. Je trouve qu'il a une forme sublime, que la manufacture des lames Chris Reeves est excellente et que son manche (mikarta) donne une vraie mise en main - tout cela n'engage que moi ;-.

J'ai hésité avec un short Ka bar (5 3/4''), le Bull Dozier (7'') et le green beret (5.5'') chris reeves pour finalement opté pour le neil roberst 6''.

Je sors souvent en Foret pour y camper et je voulais un compromis entre les 2 couteaux que j'emmène systématiquement:

- Poignard survie aitor (jungle king), hyper robuste et qui me sert à preparer les abris - ''le gros oeuvre...''

- Mon inséparable crkt (M16 - 13sf) - pratique pour après peu tout le ''petit oeuvre'', mais un peu court pour l'aspect culinaire en forêt...

et donc, celui que j'attends...qui devrait suppléer et etre dans l'intermédiaire..mais je crois que je me suis fait surtout plaisir en l'achetant car les 2 précédents suffisaient largement...A l'extreme limite, l'aitor pourrait convenir pour tout malgré son encombrement...au vu de mes besoins:

Que pensez-vous donc du Neil roberts ? et pardon si j'ai été un peu longuet (manière de me présenter...;-)

 


Puma manqué | Le Mercredi 26/09/2007 à 13:55 | [^] | Répondre

Re: Quasi armes; couteaux et parano

Guillaume C'est un bel achat avec une bonne lame de 6", plus compact que le Jungle King.

Pour ma part je n'aime pas trop la poignée mais c'est très subjectif car je ne l'ai pas testé dans la durée.

Pour le reste, c'est de la qualité CRK, donc pas de surprise !

 


Guillaume | Le Mercredi 26/09/2007 à 20:17 | [^] | Répondre

Re: Quasi armes; couteaux et parano

Merci de ta confirmation, pour infos à ceux qui en voudrait un, je l'ai commandé directement chez Chris Reeve dans l'Idao (j'ai plus confiance ...''là où est la source...''), il a ete expédié le jour même et je l'attends Lundi.

Coût global et différence:

470 Euros à Paris (chez je crois le seul distributeur en France - Paris Opera) + 5 semaines de délai.

288 Euros (409$) en incluant les frais d'expédition via Chris Reeve et un excellent accueuil + 6 jours pour l'avoir...Bon c'est assez cher mais pour la qualité et un couteau à vie (garanti à vie d'ailleurs), cela vaut le coup...

 


Puma manqué | Le Jeudi 27/09/2007 à 09:59 | [^] | Répondre

Re: Quasi armes; couteaux et parano

kornik Salut,

Encore bravo pour ton site continue, sisi vraiment continue c super interressant et instructif surtout.

Pourquoi un couteau? Je me suis posé la question en arivant de province (voir trou perdu), j'avais toujours eu un couteau sur moi depuis mes 10 ans, et puis j'arive a Paris. Controle de police, fouille sans raison et puis le couteau de mon grand père, finis, confisqué.

Ok il étais a lame fixe .En Bretagne il y a de l'eau et ouvrir un pliant sous l'eau... un bout (corde pour les terriens) mal entortillé autour d'un membre etc.. on finis vite au fond avec les poissons.

Bref un couteau c'est un outil dans la nature, j'ai compris que en ville c'est une arme. Mais dsl messieurs les policiers je me balade toujours avec un petit pliant sans sécurité du genre laguiolle ( merde meme en plein Paris on peut quand meme se faire un petit casse croute) et les couteaux qui me tiennent a coeur restent chez moi.

Un couteau c'est un outil, mais aussi une éducation, jamais le couteau de mon grand père serais devenu une arme, non il a finis tout seul dans un comisariat. (broyé j'imagine?, je préfère pas y penser...).

merci encore pour se site.



 


kornik | Le Jeudi 28/02/2008 à 03:07 | [^] | Répondre

Re: Quasi armes; couteaux et parano

Guillaume Merci !

 


Guillaume | Le Jeudi 28/02/2008 à 20:01 | [^] | Répondre

Re: Quasi armes; couteaux et parano

pour etre sur que le couteau saisi par les forces de l'ordre soit detruit et non pas reetulise par eux meme ce qui est souvent le cas et me ferai vraiment mal si c'etais celui de mon grand pere, il faut pousser la procedure tres loin c'est a dire etre inculpé pour port d'arme de sixieme categorie et il faut faire noter la marque le modele et le numero de serie ainsi que sa description sur le proces verbal! Au moins on est sur que personne ne s'en servira mais les consequences sont lourdes condamnation inscription au casier de port d'armes prohibé sans teniir comte de la categorie amende sursis en general deux mois et cinq ans de mise a l'epreuve je l'ai fais suite a un controle avec un buck adrenaline dans la poche mais il faut assumer ses actes

 


lionmasta91 | Le Mardi 08/04/2008 à 21:04 | [^] | Répondre

de l'usage d'un couteau

leonidas Bonjour à tous, passionnés ou pas par la coutellerie, qui pourrait dire le contraire : l'utitilité d'un couteau est incontestable, qui ne s'est pas retrouvé dans la difficulté majeure de couper un bout de ficelle, un feuillard, un emballage plastique, ouvrir un colis bien ficelé ou scéllé par du ruban adhésif ? Certes des solutions existes mais sur le vif,porter un couteau en permanence et pouvoir compter sur lui à tout instant est un plus indéniable ! Et pour tout dire je vais vous conter une petite histoire véridique qui est arrivée récement à un de mes amis.

Alors qu'il était en voiture pour rentrer chez lui à une heure avancée dans la nuit il à aperçu dans le fossé, sur le toit une voiture immobilisée, aussitôt arrété pour porter secours aux occupants, l'un des passager, la tête en bas ne pouvait s'extraire du véhicule, la ceinture de sécurité bloquée. Sortant alors sont Spyderco de sa poche, il lui falu moins d'une seconde pour couper la sangle et ainsi libéré l'infortuné occupant. Mais l'histoire ne s'arrète pas là, le passager déjà libéré saignait abondamment de la cuisse au dessus du genoux. Il tailla alors un grand bout de ceinture afin de pratiquer un garo en attendant l'arrivée des secours. Aux dires de l'équipe intervenue sur place, sans sont intervention la pauvre victime serait morte de s'être vidée de sont sang ! Preuve une nouvelle fois de l'utilité incontestable de porter un couteau sur soit en permanence d'où le très évident EDC ! 

Sans être dans ce cas extrème, le port d'un couteau si petit soit-il peut parfois changer "la donne" en bien des circonstances...  

Et que dire de cet infortuné randonneur américain qui resta coincé pendant trois jours, le bras pris sous un rocher aprés un éboulement et qui se sauva lui-même en s'enputant le bras grace à sont couteau porté pour la circonstance !!! 

Enfin, de façon bien moins dramatique, tailler un bout de bois en forêt pour fabriquer un petit arc pour sont bambin et voir la joie dans ses yeux apporte ici aussi l'intérêt de posséder une lame sur soit ! 

convaincu ? Sans doute puisqu'enfin un homme averti en vaut deux !

 


leonidas | Le Lundi 07/04/2008 à 19:29 | [^] | Répondre

Bravo

 Salut,
Je trouve ton site très intéressant.
Je suis d'accord avec toi sur ton article psycho, les femmes n'aiment pas les couteaux....
Mai je suis une femme comme toutes les autres pourtant j'adore les couteaux, j'en ai toujours au moins 2 sur moi (faut pas le dire), et j'en ai pas peur.

J'adore les lames surtout les couteaux de chasse et mon rêve serait de faire une grande collection mais ayant un enfant et pas beaucoup de place je me réserve ce plaisir dans quelques années.

 


dst80 | Le Mardi 20/05/2008 à 15:49 | [^] | Répondre

Re: Bravo

Guillaume Bienvenue !

Quels sont les couteaux que tu possèdes ?

 


Guillaume | Le Mardi 20/05/2008 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Bravo

Merci 
Pour l'instant pas beaucoup:

Cran d'arrêt, couteaux de tir, un japonais (le nom m'échappe "m...") et différents modèles fétiches.

Et franchement si tu voulais des noms et etc... je ne connais pas les couteaux aussi bien. 

 


dst80 | Le Jeudi 22/05/2008 à 15:20 | [^] | Répondre