Mars 07 14

Aiguiser un couteau

Aiguiser, affuter, affiler... l'affigulisage pour les nuls !

"Un qui ne coupe pas, c'est comme une valise sans poignée"

Hans-Friedrich Von Croft dans "Lettres à mes filles"



Un qui ne coupe pas ne sert à rien, ça c'est clair. Mais en plus, il est dangereux, car vous forcez, vous appliquez une force supérieure à ce qui est nécessaire, donc vous êtes susceptible de faire des faux mouvements et de vous blesser. Je connais même quelqu'un qui s'est ouvert la main avec un à beurre !!!

1e Étape

Choisir un outil pour l'affûtage.

Pour ma part je conseille toujours les pierres naturelles, américaines ou belges, à utiliser avec de l'huile ou de l'eau (à droite sur la photo). Aiguisage fin et efficace garanti.

Plus pointu, pour la suite, la céramique (deuxième à partir de la droite, made in ), plus dure que l'acier. Pour un aiguisage extrêmement fin, mais nécessite une bonne maîtrise.

Enfin, quand on est pressé et que l'on veut un tranchant très efficace, les outils à poussière de diamant sont vivement conseillés. Dans une surface métallique sont incluses des particules de diamant qui servent d'abrasif (trois exemples à gauche dont un Kershaw et un DMT).

Comme pour les eux-mêmes, prenez de la qualité, il vaut mieux...

Outils d'aiguisage


Pierre de coticule extraite dans une carrière en Belgique, grain ultra-fin et efficacité :

 

Pierre de coticule

sur céramique :

Sebenza et céramque

Un outil d'aiguisage sympa : Fallkniven DC3. Compact et livré dans un étui en cuir, vous avez une face en céramique de très bonne qualité :

Pierre à aiguiser DC3 Fallkniven

Et une face en "pierre" à diamants bien abrasive et utile pour les tranchants amochés :

Pierre à aiguiser DC3 Fallkniven

Pour ceux qui n'y arrivent pas ou qui sont pressés ou qui vont "hors-de-la-porte" (Outdoor, quoi...), il existe cela :

C'est le Lansky Pocket Crock Stick : il suffit de poser la lame au milieu des tiges de céramiques et de tirer doucement. Cela fonctionne impeccablement et surtout cela coûte entre 10 et 15 euros !

Il tient dans la poche, c'est efficace et pas cher : je m'en sers tous les jours.

A éviter : les outils approximatifs, pierre à faux vendues au marché, soit disant fusils de boucher et autre balivernes comme les aiguiseurs automatiques, le genre de gadgets aussi que vous trouvez dans les catalogues pour cadres plus très jeunes et plus très dynamiques. Bref comme d'hab. allez chez un vrai coutelier et vous trouverez un bon truc pas excessivement cher, mais qui n'abîmera pas votre lame. N'achetez pas non plus des outils ultra sophistiqués avec lesquels il est possible de régler l'angle d'affûtage en maintenant la lame dans des pinces : c'est encombrant, pas toujours efficace et surtout très cher.

A éviter absolument : les meules électriques et autre ponceuses : en appliquant votre dessus vous risquez de porter l'acier au rouge donc de le faire bleuir, c'est à dire de le faire suffisamment chauffer pour modifier sa structure moléculaire et cela le rend cassant.


2e Étape

Séquence huile de coude

Posez votre "pierre" à plat. Posez votre à plat dessus. Relevez le dos de la lame d'un angle de 15° (plus ou moins suivant le type de tranchant). Le tranchant étant toujours au contact de la pierre. Essayez de découper une tranche très fine de l'outil en POUSSANT la lame de manière régulière.

Sens d'aiguisage :

Tenue du couteau sur la pierre

A la demande générale, un chtiotte vidéo de démonstration :

a-couteaux-tires.zevillage.org/files//aiguiser.wmv


Réitérez de l'autre coté. Un nombre égal de frottements doit être appliqué de part et d'autre de la lame pour éviter les asymétries. Tout cela avec douceur et patience, sans appuyer comme une brute !

Le secret, c'est d'aiguiser en poussant, comme si vous vouliez trancher la pierre, cela donne un résultat plus précis et surtout plus durable que dans l'autre sens.

Pour les à dents, utilisez un outil cylindrique ou tronconique à diamant comme ceux sur la photo. Aiguisez les dents en les limant avec cette outil.


Pour une finition rasoir et bien, utilisez un... cuir à rasoir ! En vente dans toutes les bonnes coutelleries :

Côté cuir :
Cuir à rasoir


Côté pâte à polir :
Cuir à rasoir

Attention : sur le cuir, il faut tirer la lame et non la pousser comme sur une pierre.


Et voilà !

3e Étape

Le test

Essayez de trancher un sac plastique, un morceau de tissu et vous verrez tout de suite si c'est bon ou non. J'aime le test de la tomate : la peau de tomate est particulièrement résistante alors que l'intérieur est mou. Prenez donc une tomate, essayez de la trancher en deux. Si vous obtenez de la purée de tomate, retournez à votre pierre à aiguiser !

Pour les fous furieux du tranchant, le test ultime est de pouvoir se raser avec son . Pour ma part, j'évite le visage mais je n'ai plus un poil sur les avant-bras, pas parceque je suis totalement imberbe, mais parceque j'ai beaucoup de ...

Ne pas faire le test de la feuille de papier ! La fibre du papier abime le fil de la lame.


4e Étape

En désespoir de cause...

Si décidément vous n'y arrivez pas, allez chez un coutelier professionnel qui vous fera cela pour une somme modique !


Découvrez l'auteur


Commentaires

-

 


Anonyme | Le // à : | [^] | Répondre

127 - Mon modeste vécu

chicalexis Bonjour,
Voilà pas mal d'années que je suis à la recheche d'une méthode efficace et simple pour obtenir un tranchant rasoir sur mes différents couteaux et lames coupantes. Voici le fruit de mon expérience.
- Système Lansky
Le +: donne de bons résultats même avec un couteau à la lame émoussée. Permet de garder un angle d'aiguisage/affutage constant.
Le -:  assez long et fastidieux à mettre en oeuvre, le plastique au droit de la vis de serrage se fend assez facilement => il faut donc remplacer la pierre correspondante, qui est assez chère. D'autre part la tige métallique ne fait pas un angle exact de 90°.
Conclusion après m'en être longtemps servi: 7/10.
- Affuteur électrique avec des roulettes:
Le +: Facile à mettre en oeuvre.
Le -: Résultat moyen, cher à l'achat, à réserver à des couteaux bon marché.
Conclusion: à déconseiller. Je ne m'en sert plus du tout: 3/10
- Affuteur à roulettes manuel:
Le +: bon marché, donne un résultat rapide
Le -: enlève beaucoup de métal, abîme le couteau (engendre des micros dentelures)
Conclusion: à déconseiller. 4/10 
- Le fusil: 
A laisser aux bouchers! pas facile à utiliser.
- Les pierres:
Après avoir essayé les pierres à huile sans en maîtriser vraiment la technique, je me suis investi dans les pierres japonaises à eau:
Le +: donne vraiment un excellent résultat. Avec de la patience et de l'expérience on arrive à un tranchant parfait. J'ai été surpris par le résultat. Je conseille de garder le même angle (une dizaine de degrés) quel que soit le couteau. C'est plus facile de le mémoriser. Un vrai régal à utiliser.
Le -: un peu cher à l'achat (surtout celles aux grains fins (i.e. 6000) et il faut maîtriser la technique, ce qu'on arrive au bout de quelques séances même avec des lames inox. Commencer par un vieux couteau à lame au carbone ( vieil Opinel ou autre) pour se faire la main. 
Conclusion: le top de l'affutage. 9/10
- Système Tormek 1206
Je ne l'ai que depuis quelques jours donc pas assez de recul pour juger. Mais les premières impressions sont excellentes pour les ciseaux, cisailles de jardin, machette... Pour les 2 couteaux que j'ai essayé d'affûter, je préfère pour l'instant la pierre à eau japonaise, mais je manque d'expérience pour une conclusion définitive.

A suivre... et merci d'avance pour vos commentaires éventuels.

 


chicalexis | Le Dimanche 18/05/2008 à 10:25 | [^] | Répondre

362 - Re: Mon modeste vécu

berlep Pour le fusil rien de plus facile mais il faut être méthodique et précis si la lame vient d'être aiguisée il ne faut surtout pas mettre de pression sur le fusil et avoir un grain de fusil fin. Il faut d'abord faire en sorte que le taillant du couteau frotte sur toute sa largeur sur le fusil et sur toute sa longueur de chaque coté de la lame.
Si vous mettez trop d'angle à votre lame vous risquez de virer le fil soit à gauche ou à droite (c'est un défaut) si vous ne donnez pas suffisamment d'angle le taillant ne frotte pas sur la mèche du fusil et vous n'êtes pas efficace. C'est de la logique tout le problème réside dans l'aiguisage uniforme des deux coté de la lame et vous pouvez affiler facilement. attention toute fois il faut absolument que le fil soit en attaque de la mèche du fusil et non pas dans le sens inverse car dans le sens inverse vous créer du fil oui le métal est une matière tendre et si vous le repoussez vers le bord du taillant il reste au bout et créé du fil on s'en sert lorsque le fil est usé on dit alors que l'on a affûté la lame. la différence donc entre l'affilage et l'affûtage qui se passe tous les deux sur le fusil on fini toujours un affûtage par un affilage.

 


berlep | Le Dimanche 13/12/2009 à 18:29 | [^] | Répondre

363 - Re: Mon modeste vécu

berlep


 


berlep | Le Lundi 14/12/2009 à 19:32 | [^] | Répondre

421 - Re: Mon modeste vécu

merci pour cette revue des techniques , elle m'a permis de découvrir la pierre japonaise!
depuis que je teste, fort modestement, d'obtenir des lames "rasoirs" , rien ne m'a permi d'obtenir un tel résultat !! merci sincèrement
je dispose d'une pierre biface 1000/6000 . y a t'il un interet de se procurer une 8000? le résultat sera t'il meilleur que la technique "de la porcelaine" cf. plus loin?
pour les débutants comme moi : attention cette pierre est tendre il faut donc prendre garde à ne pas creer de "vagues" ou des accrocs pendant les passes.
je reste un gros malade du tranchant "scalpel" , qui a pu obtenir un tel résultat sur des lames dures? pourriez vous m'indiquer vos astuces?
d'avance merci
et surtout merci pour l'existence de ce site et de ce forum
amicalement à tous
olivier

 


olivier37 | Le Samedi 11/12/2010 à 15:43 | [^] | Répondre

422 - Re: Mon modeste vécu

Guillaume La 8000 n'ajoutera rien, c'est quasiment du polissage. La seule astuce, c'est la patience - malheureusement...

 


Guillaume | Le Samedi 11/12/2010 à 19:46 | [^] | Répondre

2 - Aiguisage, oui mais les convexes ?

Bonjour,

Juste une demande de précision. Vous aiguisez vos Fallkniven comme les autres, malgré leur profil convexe ?

Je dois dire que je n'ose pas utiliser mon S1 car je ne sais pas comment aborder ce problème. Mes recherches sur différents sites en anglais m'ont donné quelques pistes.

J'aurai voulu votre avis.

Merci et bon affutage. :)

 


SwissStone | Le Dimanche 08/10/2006 à 18:28 | [^] | Répondre

3 - Re: Aiguisage, oui mais les convexes ?

Guillaume Oui tout pareil, ainsi que les Sebenza !
Cela demande juste plus de maîtrise pour avoir l'angle bien précis.
Sinon certains "applatissent" les fils convexes pour ne plus avoir de  difficultés.

 


Guillaume | Le Dimanche 08/10/2006 à 18:40 | [^] | Répondre

467 - Re: Aiguisage, oui mais les convexes ?

chicalexis Bonjour,
Pour les pierres à eau il faut distinguer deux catégories:
- Pierres reconstituées japonaises: les laisser tremper dans l'eau environ 1/4 d'heure jusqu'à ce que l'on ne voit plus de bulles s'échapper. Veiller en cours d'usage à bien réhumidifier.
- Pierre naturelle genre coticule: les humidifier et frotter avec un bout de coticulle pour faire de la boue.
Dans tous les cas, ne jamais mettre d'huile sur une pierre à eau.
Alexis

 


chicalexis | Le Mardi 07/08/2012 à 09:39 | [^] | Répondre

4 - Petite question

Bonjour , je viens de recevoir une pierre à eau que j' ai acheté , et j' aimerais savoir comment la mouillée vu qu'il n'y a aps de notice avec et que c'est la première fois que je m' en sert .

Es ce qu'il faut la trempée intégrallement dans l eau ou bien juste versé un filé d'eau sur la surface ?

Merci et désolé pour mon noobisme !!!!

 


barflam | Le Mardi 10/10/2006 à 22:43 | [^] | Répondre

31 - Re: Petite question

Il faut que tu laisse tremper ta pierre a l'eau 1/4 d'heure sinon tu risque de l'abbimer

 


alexandre | Le Samedi 12/05/2007 à 20:37 | [^] | Répondre

13 - aiguisage au fusil ceramique

bonjour j ai bien lu comment faire pour aiguiser ses couteaux mais vous n avez pas decrit de maniere de faire avec un fusil ceramique et j ai l impression de plus de faire de mal que de bien a mes couteaux
pourrai je avoir quelques eclaircissements

merci

 


julien | Le Lundi 05/02/2007 à 13:10 | [^] | Répondre

14 - Re: aiguisage au fusil ceramique

Guillaume Exactement de la même manière : le tout est de trouver le bon angle. C'est parfois très difficile.

 


Guillaume | Le Mardi 06/02/2007 à 21:45 | [^] | Répondre

15 - interrogation sur l'aiguisage

Bonjour

Félicitation et merci pour votre site, car il est très bien. J'y ai appris beaucoup de chose!

Je m'intéresse depuis peu à l'aiguisage des couteaux et j'ai lu sur beaucoup de sites. Tout le monde semble d'accord sur un point, la pierre à la main est pratiquement le seul outil à considérer pour bien aiguiser ses outils. Cependant je m'interroge sur l'utilisation du fusil en métal strié car son utilisation semble être assez répandue dans la vie courante. J'en ai un (qui venait avec un kit de couteaux) que j'ai essayé et cela m'a semblé donner d'aussi bon résultat qu'avec les pierres. À la limite le couteau était même plus habile dans la viande. J'ai également remarqué que les couteaux neufs avaient une finition semblable à celle du fusil. Est-ce que cela veut dire que l'on peut arriver à aiguiser un couteau mieux que l'aiguisage de compagnie. svp j'aimerais savoir quelle est la différence.

Une autre interrogation que j'ai est que j'ai vu sur certain site des gens qui utilisaient du papier à sabler à l'eau déposé sur une vitre pour l'aiguisage de leurs couteaux. Que pensez-vous de cette méthode qui me semble moins couteuse que d'acheter de bonnes pierres.

Merci à l'avance pour vos réponses!

Bruno

 


Bruno | Le Jeudi 08/02/2007 à 23:35 | [^] | Répondre

16 - Re: interrogation sur l'aiguisage

Guillaume En fait on peut tout utiliser pour aiguiser : un vieux bout de parpaing, le bord de l'évier etc... Le papier de verre mouillé fonctionne super bien si tant est qu'il soit très fin. Pour les fusils il faut qu'ils soient super haut de gamme, sinon les fusils à bas prix arrachent des copeaux et vous détruisent le fil.

Si vous voulez un aiguisage de qualité, il faut des outils de qualité et donc cela se paye... Maintenant avec des moyens très peu onéreux on obtient aussi de bon résultats car le plus important est dans le geste et la patience.

Et souvent il n'est pas difficile d'obtenir un aiguisage  supérieur à celui d'origine.

 


Guillaume | Le Vendredi 09/02/2007 à 08:24 | [^] | Répondre

20 - kit pour aiguiser

bonjour, je trouve votre site super interressant et je voulais faire part de mon avis pour l'aiguisage.

Je n'avais jamais réussi à aiguiser correctement un couteaux jusqu'au jour où j'ai découvert le triangle de spyderco (sans faire de pub) et depuis les couteaux de la maison sont des rasoirs. Que pensez vous de ce système?

 


dartkiller31 | Le Mardi 13/03/2007 à 10:03 | [^] | Répondre

21 - Re: kit pour aiguiser

Guillaume Bonjour !

Je sais que tous ceux qui en ont un en sont extrèmement satisfaits. Pour ma part, comme je sais aiguiser "à main levée", je ne ressens pas le besoin d'acheter un dispositif très cher et très encombrant. C'est un bon produit pour les débutants ou les personnes pressés !

 


Guillaume | Le Mardi 13/03/2007 à 10:15 | [^] | Répondre

23 -

bonsoir! je cherche une bonne pierre a aiguiser, et souvent la finesse est exprimée en "grit"... ca représente quoi? plus la valeur est haute et plus le grain de la pierre est fin?

 


alex | Le Mercredi 11/04/2007 à 20:16 | [^] | Répondre

25 - Re:

Guillaume En effet plus le numéro est élevé plus le grain est fin : je ne me souviens plus des normes exactes mais 2000 c'est moyen et 6000 c'est très fin - si ma mémoire est bonne...

 


Guillaume | Le Dimanche 15/04/2007 à 14:44 | [^] | Répondre

29 - Re:

merci bien pour votre réponse, mais encore une question: que pensez vous des pierres "kazumi" en vente sur le site de chroma, et de la pierre de 3000/8000 en particulier?

 


alex | Le Mercredi 02/05/2007 à 17:59 | [^] | Répondre

46 - Re: pierres 3000/8000

  Les pierres 3000/8000 sont des pierres de finition, l'entretien régulier se fait avec des grains de 800 ou de 1000. Pour les couteaux très émoussés, du 200 ou 240.
Principes :
1. plus l'acier est dur, plus fine doit être la pierre
2. comme le font les Japonais, un entretien régulier (pierre de 1000) vaut mieux qu'un usage correctif
3. pour aller encore plus loin (se raser...) intervient la pierre 3000/8000


 


Blitz | Le Dimanche 01/07/2007 à 10:52 | [^] | Répondre

122 - Re:

Petite contribution :

Je possède deux pierres Kasumi, une 240/1000 et une 3000/8000, un aiguisage suivant la méthode indiquée dans l'article par finesse progressive (si le fil n'est pas endommagé débuter au 1000) permet d'arriver au tranchant rasoir sans souci (mais avec de la patience et de la douceur faut-il le répéter !!!)
C'est vrai que c'est pas donné, mais les pierres sont quasiment inusables si l'on n'oublie pas de les surfacer régulièrement pour assurer leur planéité.
Pour mémoire et répondre à certaines autres questions des commentaires :
- avant utilisation il faut les laisser tremper dans l'eau au moins 10 minutes (jusqu'à disparition des bulles dit la notice)
- durant l'utilisation les asperger d'eau régulièrement (perso je le fais à chaque changement de face du couteau) mais sans les rincer (toujours dixit la notice la fine poudre noire qui se forme participe à l'aiguisage)
- ne jamais utiliser d'huile, cela rendrait la pierre inutilisable !!!
Petite info bonus, avec mes pierres j'ai réussi à aiguiser très finement un coupe papier de ma fabrication, en titane, alors que ce métal est très difficile à travailler.
En espérant vous avoir un peu éclairés,
Bravo pour ce superbe et très convivial site !
GDPS

 


GDPS | Le Dimanche 04/05/2008 à 01:22 | [^] | Répondre

27 - Petite question

Bonjour,

Félicitation pour votre site, car il est très complet et intéressant. J'y ai appris beaucoup de chose!

J'aurais malgré tout une question. J'ai acheté il y a 3 semaines un CRKT CR7303, je m'en sers tous les jours, je l'ai déjà passé sur la pierre pour l'affuter une première fois au bout de 2 semaines. Je dois encore praiquer un affutage cette semaine. Je voudrais savoir si cette fréquence d'affutage est normal et surtout est il possible de pratiquer sur pierre en curatif et sur fusil en préventif?
Pour le moment je continue sur pierre. J'ai vue plus haut sur une des photos qui présente un SEBENZA et une céramique de petite taille, cette céramique sert elle au affutage en déplacement (vacance, travail, ...etc)?

Bonne journée et encore une fois votre site est formidable!!!!

 


cédric | Le Dimanche 22/04/2007 à 11:03 | [^] | Répondre

28 - Re: Petite question

Guillaume Merci pour les félicitations...

Pour répondre aux questions :

- La fréquence d'aiguisage est proportionnelle à l'intensité d'utilisation. Il n'y a donc rien d'anormal à votre usage.

- Si vous utilisez un fusil, prenez un fusil de très haute qualité car les bas de gamme abiment les tranchants : arrachements de copeaux de métal.

- Je préfère toujours le préventif au curatif car quand un couteau ne coupe plus du tout il est beaucoup plus difficile à aiguiser. Dès que "j'ai cinq minutes" j'aiguise le mien, quasiment tous les jours.

- J'utilise effectivement des petites céramiques en déplacement : très efficaces et peu encombrantes. Je fignole le travail à la maison avec mes grosses pierres.

 


Guillaume | Le Dimanche 22/04/2007 à 11:17 | [^] | Répondre

43 - Aiguisage de couteau a dent

Bonjour

Bravo pour cet article tres instructif. Ma question : Peut-on aiguiser un couteau a dent (couteau a pain), si oui, comment ?

 


Jean | Le Lundi 25/06/2007 à 17:10 | [^] | Répondre

45 - Re: Aiguisage de couteau a dent

Guillaume Oui avec les affuteurs tronconniques présentés plus haut. Le principe est de limer les creux des dents pour leur rendre leur tranchant.

 


Guillaume | Le Vendredi 29/06/2007 à 15:47 | [^] | Répondre

55 - Pierre arkansas

 J'ai acheter une pierre arkansas grise, c'est une pierre à huile. Mais est ce que je peux l'utiliser avec de l'eau ?
Dans ce cas est que je dois juste mouiller la surface, ou la plonger 1/4h dans l'eau ?

Merci d'avance.

Luffy

 


Luffy | Le Vendredi 06/07/2007 à 12:26 | [^] | Répondre

56 - Re: Pierre arkansas

remz Là, je crois que je peux répondre : l'huile imprègne durablement les pierres et on ne peut revenir en arrière, pour un résultat de moindre qualité.

Je possède une pierre d'Arkansas "à huile" que j'utilise avec de l'eau et je suis très content du résultat (les facteurs principaux de l'aiguisage à la main étant la patience et la persévérance). Donc : plonger la pierre neuve un quart d'heure dans l'eau, la poser sur un support où elle ne bougera pas (un simple torchon, ou une éponge plate ), garder à proximité un verre d'eau et commencer l'aiguisage, en humectant de temps en temps la pierre.

Après, la laisser sécher avec la limaille (noire) dessus car cette limaille augmente les qualités d'aiguisage.

 


remz | Le Vendredi 06/07/2007 à 13:09 | [^] | Répondre

61 - entretien des pierres

avec le temps les pierres aussi s'useent, elles ne sont plus parfaitement plane.

et pour garder le bon angle c' est un cauchemar

si en regardent votre piere de profil elle fait un arc de cercle , il est temps de la rectifier

personnellement jutilise du papier de verre fin pose sur du marbre et mouille, je passe la  pierre dessu en faisant des 8.

apres ce traitement la pierre est comme neuve. 

 


AzoumA | Le Mercredi 08/08/2007 à 12:03 | [^] | Répondre

62 - Rasoir "coupe-choux"

    Merci pour votre article bien clair. j'aimerais cependant demander une précision:
Comment aiguiser un rasoir à l'ancienne, type coupe-choux?
Quel est l'angle à donner, faut-il aiguiser les deux faces? (je dispose d'une pierre de coticule belge et d'un cuir). Faut-il utiliser fréquemment le cuir et parfois la pierre?
Merci d'avance pour votre réponse!

 


michel | Le Mercredi 15/08/2007 à 22:39 | [^] | Répondre

64 - Re: Rasoir

Guillaume A l'inverse des couteaux en tirant et non en poussant. Je n'utilise que le cuir pour les coupe choux.
La lame doit être très à plat sur le cuir et les deux faces sont à passer.

 


Guillaume | Le Dimanche 02/09/2007 à 14:51 | [^] | Répondre

68 - aiguisage,duretée, qualitée ?

Bonjour a tous,

je profiterai de mon premier poste pour remercier les créateurs et les forumeurs de ce site pour l exeptionnel qualitée de leurs informations.

Il est dit plus haut, que plus l acier est dure plus les grains de la pierre doivent etre fins et que l aiguisage sur meule rend l acier cassant, mais ne serait-ce pas la une sorte de revenu?Peut-ont aiguiser un couteau a acier dur comme un avec acier plus mou?

 

Il n y a pas longtemps, je me suis acheter une pierre Notron , le grain n est malheureusement pas marquer,j ai essayer de rendre un de mes couteaux tranchant comme un rasoir, mais je n y arrive pas (certe il tranche mes poils d avant bras, mais non comme un rasoir, il lui faut force et repasser pour un rasage plutot...peu plaisant) si j ai bien compris, il me faudrai une pierre 8000 pour un tranchanmt rasoir? 1000 n est pas suffisant?

merci d eclaicirs mes idées

Cordialement steve

 

 


steve | Le Jeudi 18/10/2007 à 18:47 | [^] | Répondre

69 - Re: aiguisage,duretée, qualitée ?

Guillaume

Ouch ! Plein de questions ... Mais je suis content que vous ayez pu vous connecter !

Oui, quand on fait chauffer l'acier sur une meule électrique, c'est une forme de revenu qui modifie la qualité de la trempe.

Non, on adapte l'aiguisage à la qualité de l'acier.

Dans l'aiguisage, il n'y a pas que la pierre, il y a la qualité de l'acier et la géométrie de la lame et du tranchant. Bref beaucoup de paramètres. Et cela dépend de ce que l'on veut obtenir : un tranchant rasoir n'est pas forcément durable et vice-versa. C'est toujours une question de compromis.

Avec certaines lames, vous pouvez avoir un tranchant rasoir sur un bête pierre et ne rien obtenir avec une pierre haut de gamme.

En résumé, j'en suis désolé, c'est beaucoup de pratique et d'expérience : difficile à faire passer par un blog. Le Sebenza "aime" la pierre de coticule alors que le Skirmish "préfère" la céramique. Pourtant les deux sont en S30V. Il faut essayer.

 


Guillaume | Le Jeudi 18/10/2007 à 21:19 | [^] | Répondre

81 - aiguisage delica 4

bjr, j'ai un spyderco delica 4 vg-10, quand je 'lai acheté je pouvait me raser l'avant bras avec !!
puis apres de la montagne, foret etc.... il a eu besoin d'un bon coup de neuf, seulement, je galère a obtenir un coupant parfait ! j'ai une pierre blanche arkansas, avec mes autres couteau, le test de la tomate est parfaitement réussi, mais avec le spyderco rien, sauf en utilisant les dents.
J'ai pourtant lu qu'il était facile a aiguiser.
Quelqu'un peut il m'aider ?? merci.

 


eldon | Le Mercredi 14/11/2007 à 23:15 | [^] | Répondre

82 - Re: aiguisage delica 4

Guillaume Effectivement, le VG10 est assez facile à affiler. Essayez d'augmenter un peu l'angle entre la lame et la pierre pour que la pierre "accroche" le fil.

 


Guillaume | Le Dimanche 18/11/2007 à 18:05 | [^] | Répondre

88 -

bjr, quelqu'un sait il comment nettoyer des rayures sur une lame ?

 


eldon | Le Vendredi 30/11/2007 à 17:42 | [^] | Répondre

89 - Re:

Guillaume Cela dépend des rayures... Mais en gros, tu prends de la pâte à polir pour carossrerie de chez bricomachinchose et tu frottes. Si c'est très profond, il faut des outils mécaniques : dremel et pâte à polir.

 


Guillaume | Le Vendredi 30/11/2007 à 23:09 | [^] | Répondre

95 - Le test de l'ongle

Moi, pour garder tous mes beaux poils des bras, je teste le tranchant en poussant la lame sur mon ongle avec un angle légèrement supérieur à celui d'affutage: Ca glisse, c'est nul. Ca s'enfonce c'est cool...

Bien à vous

Julien Peetermans

 


Bravepiet | Le Mardi 11/12/2007 à 21:16 | [^] | Répondre

98 - Coticules...

Tristan Salut!
À propos de ta coticule ... ( si le tutoiement ne convient pas, me le signaler ^^)
j'ai cru voir que c'est une pierre "jaune belge", avec un support en schiste. C'est bien ça ?
Sur les différents sites que j'ai consulté, j'ai eu l'impression que c'est la meilleure des ardennaises ( le grain de la bleue étant moins fin)...
Est-ce le cas, selon toi ?
Bref, laquelle conseillerai à quelqu'un qui en a assez des pierres trop petites ?

 


Tristan | Le Lundi 24/12/2007 à 13:59 | [^] | Répondre

100 - Re: Coticules...

Guillaume La jaune est la plus fine et son support est une pierre plus dure effectivement.
Si tu sais affuté, la jaune est un très bon choix.

 


Guillaume | Le Lundi 31/12/2007 à 13:33 | [^] | Répondre

105 - Salut Guillaume ! Besoin de tes lumières stp..

Anzioluz J'arrive à aiguiser +/- correctement mes couteaux avec de la coticule, tout en reconnaissant que pour le VG10 du TK3 c'est "hard".

Avant je les aiguisais comme sur ta vidéo, et depuis peu j'ai essayé la technique japonaise du site Chroma, cad avec tout le corps, pointe en avant, et en maintenant la lame avec l'autre main. Je trouve que l'ensemble est plus stable..

Malgré tout je ne suis toujours pas satisfait à 100% because je n'arrive pas à totalement enlever le morfil.
Alors dis moi, comment faire pour l'éliminer complètement ce foutu morfil ? Est ce que ce sont les passages sur le cuir du barbier qui arrivent à le détacher du tranchant ?..C'est vrai que je n'en ai pas de cuir.. 

Amicalement,

 


Anzioluz | Le Lundi 04/02/2008 à 12:12 | [^] | Répondre

106 - Re: Salut Guillaume ! Besoin de tes lumières stp..

Guillaume Salut Anzio ! Je suis content de te lire !

Trois techniques pour ôter le morfil :

1 - Quand tu as fini d'aiguiser ton couteau en poussant sur la pierre, tu fais un léger passage sur chaque face en tirant cette fois la lame sur la pierre. C'est basique mais cela fonctionne si tu adoptes le bon angle. Généralement un seul passage suffit.

2 - Le plus simple et le plus rapide sans se tromper : le pocket de Lansky. Tu passes une ou deux fois dans le croisillon et hop ! C'est fait.

3 - Le plus artistique : le cuir avec pâte à polir, même chose : tu tires ta lame trois ou quatre fois dessus et c'est bon. Une simple vieille ceinture sur une planche suffit.

Et voilà !

Je m'autorise à te rappeler que j'attends avec impatience un article sur Plazen

 


Guillaume | Le Jeudi 07/02/2008 à 17:48 | [^] | Répondre

108 - un peu de chauvinisme ^^

Bonjour à tous et félicitations pour ce blog.

je suis belge et amateur de couteaux depuis ma plus tendre enfance

et je viens d'apprendre que les meilleures pierres sont belges ^^

quel drôle de plaisir :)

1 - sinon, un coutelier m'a dit qu'il était préférable de mouiller sa pierre avec de la salive car celle-ci est un peu acide ... mais je me vois mal cracher dessus pendant 1/4h avant d'aiguiser... (commentaires ou avis ???)

2 - j'aimerais aussi votre avis sur la video chroma et leur façon d'aiguiser (sur tout le long de la lame et dans son sens) je n'ai pas encore lu de remarque de votre part à ce sujet (en fait il est tard et je ne suis pas certain de ne pas avoir loupé qqes posts)

je dispose d'un victorinox, un opinel inox, un magnum/boker dark side (http://www.knivesplus.com/bokerknifebk-ry092.html), et un marttiini MFK-2 T (www.marttiini.fi/puukot/shop/english/prod.asp) et qques couteaux paki a 5-10 €

je dispose d'un fusil, d'une bonne pierre belge (de vielsam, je crois) et d'un gerber diamond pocket sharpener (www.tooled-up.com/Product.asp)

3 - pourriez-vous me dire s'il y a des affinités particulières ou des antagonismes entre les métaux des lames et les outils d'affutage (en gros, que dois-je aiguiser avec quoi ? et me conseilleriez-vous d'acheter un autre matériel - ce que je ne pense pas devoir faire - ?)

4 - une lame chisel doit-elle etre aiguisée des deux cotés ou d'un seul ?

ps : juste pour info : fr.wikipedia.org/wiki/Aiguisage

 


tubaxx | Le Samedi 08/03/2008 à 03:11 | [^] | Répondre

109 - Re: un peu de chauvinisme ^^

Guillaume Bonjour et bienvenue !

Beaucoup de questions d'un coup...

1 - Je ne vois pas l'intérêt, l'eau fonctionne très bien...

2 - Pour la vidéo de Chroma, c'est une manière d'aiguiser qui fonctionne très bien mais à laquelle je ne suis pas habitué.

3 - Non, vous avez tout ce qu'il faut. Attention à la qualité du fusil qui - si elle n'est pas bonne - peut altérer le fil des couteaux, particulièrement du Victorinox et du Marttinni.

4 - Un chisel est aiguisé du côté de la pente et le morfile est rectifié du côté plat par un passage léger sur une pierre avec l'angle le plus proche de 0.

 


Guillaume | Le Samedi 08/03/2008 à 14:30 | [^] | Répondre

110 - Re: un peu de chauvinisme ^^

Merci pour votre réponse rapide

c'est un fusil bas de gamme pour les couteaux de meme qualité ou pour récupérer des couteaux à beurre ^^

par contre, sur wikipedia, ils disent de toujours nettoyer la pierre (jet d'eau) après usage, pour, justement, enlever les particules métalliques... tout le contraire de ce que j'ai lu plus haut dans cet article, on qqn conseille de laisser cet amas de limaille pour améliorer l'abrasion de la pierre...

a priori, je me fierais a wikipedia... votre avis ?

tub

 


tubaxx | Le Samedi 08/03/2008 à 15:27 | [^] | Répondre

113 - Re: un peu de chauvinisme ^^

Guillaume (...)

Sur une pierre naturelle :

Alors oui, pendant l'aiguisage, il faut laisser la "pâte" s'accumuler, elle sert de lubrifiant et d'abrasif très fin.

A la fin de l'aiguisage, en revanche il faut nettoyer la pierre à grandes eaux.

 


Guillaume | Le Samedi 08/03/2008 à 21:22 | [^] | Répondre

123 - Alors.. avec ou sans eau ?

Bonjour,

avant tout, félicitations et mille mercis pour la qualité de ce site qui m'a permis d'y voir plus clair lorsqu'il s'agit d'acheter un couteau.
Comme quoi le travail d'un passionné peu largement dépasser celui d'un professionnel...

Bon, fini la pommade, faut pas en passer trop non plus :)
Concernant l'affutage, j'ai lu avec soin votre article et vous y soulignez plusieurs fois l'importance d'utiliser de l'eau dans le cadre d'un affutage sur pierre. Cependant, le mini manuel fourni avec la pierre Fällkniven "double face" spécifie de n'utiliser ni eau ni huile...
Diantre, qui dois-je croire ? Pour quelle raison les gens de Fällkniven auraient écrit ça ?

Cordialement,
Cyril

 


cyril_f | Le Mardi 13/05/2008 à 14:50 | [^] | Répondre

124 - Re: Alors.. avec ou sans eau ?

Guillaume Je suppose que vous avez acquis la DC3 ou la DC4. Donc il y a une face en céramique et une face en métal diamanté. Il n'y a donc pas besoin d'eau ou d'huile. L'eau et l'huile s'emploie sur les matières naturelles et pas sur les matières synthétiques.

Merci pour les compliments !

 


Guillaume | Le Mardi 13/05/2008 à 20:01 | [^] | Répondre

140 - Pierre à affuter unique ou bien plusieurs pour usages distincts?

Bonjour,
 
Je possède deux couteaux (un COLD STEEL SRK et un poignard BUCK HARTSOOK ULTRALITE N°860) et un Kukri COLD STEEL, et j’aurai plusieurs questions sur l’affutage de ces lames :

-         L’affutage d’un kukri me parait particulièrement délicat étant donné la taille (30 cm) et la forme (courbes concaves et convexes) de la lame, auriez-vous des conseils particuliers à me donner (matériels d’affutage, technique à utiliser…)

-         Je voulais acheter un système d'affutage polyvalent pour ces trois lames (sachant qu'une fait 5 cm et une autre plus de 30 cm), qui ne nécessite pas d'huile (donc à sec ou avec utilisation d'eau), qui soit COMPACT et LEGER (pour emmener en expédition), et qui me donne un affutage parfait. Y a-t-il une solution ou bien c’est mission impossible ? (Je pensais acheter une pierre à affûter FALLKNIVEN DC4 mais cette pierre me semble trop petite pour affuter un kukri)

-         La solution ne serait-elle pas d’opter pour DEUX pierres : une pierre japonaise deux grains (1000 et 6000) de grande taille (19*6*3 cm) pour un affutage parfait à la maison, et une petite FALLKNIVEN DC3 pour l’entretien et l’affutage sur le terrain ? Je suis preneur de tous commentaires.

 
Bien cordialement.

 


Sam1980 | Le Vendredi 20/06/2008 à 19:33 | [^] | Répondre

141 - Re: Pierre à affuter unique ou bien plusieurs pour usages distincts?

Guillaume Pour répondre à vos questions :

- Pour le Kukri : fusil en céramique de chez IKEA
- Pocket Crock Stick ou équivalent pour le terrain
- C'est une combinaison possible, mais une pierre plate pour aiguiser une la lame comme le kukri, il faut une très bonne maîtrise de l'aiguisage

 

 


Guillaume | Le Vendredi 20/06/2008 à 20:22 | [^] | Répondre

144 - Petite synthèse

Pour ceux qui cherche une astuce niveau prix pour ce qui est du cuir je n'en ai pas encor acheté, mais une ceinture donne déjà de bon résultats et puis c'est facile on l'a sur nous toute la journée.
Pour un bon fusil je ne fait que souligner ce qui à déjà été dis mais le fusil céramique de chez ikéa est pas mal et vraiment pas cher.
Pour la pierre par contre tj pas trouvé qq chose de bon marché et éfficace, la pierre de coticule reste ma préférée.

 


Ceed | Le Lundi 11/08/2008 à 19:07 | [^] | Répondre

145 - vraiment pas cher

Torpen Voilà j'ai un crkt M16-13Z qui me sert tous les jours au travail et comme j'ai pas le temps de l'affuter sérieusement je me sert d'une feuille de papier abrasif grain 600 que je pose sur la nappe du salon, ensuite j'affute la lame en la tirant comme sur un cuir, je sais pas ce que ça donnerai sur un acier de qualité mais ça marche plutôt bien sur ce couteau dont le métal me semble "tartiner" (j'ai pas trouvé mieux) et qui réclame des affutages réguliers. En tous cas ça coupe mieux aprés qu'avant et c'est l'essentiel dans ce cas là.

 


Torpen | Le Samedi 30/08/2008 à 15:19 | [^] | Répondre

146 - Re: vraiment pas cher

Guillaume C'est aussi une excellente solution très économique qui fonctionne très bien notamment pour les Opinels. Maintenant essayer sur une surface dure en poussant la lame, les résultats devrait être encore meilleur !

 


Guillaume | Le Samedi 30/08/2008 à 16:30 | [^] | Répondre

150 - Coticule bleue et jaune

Pour la pierre de coticule "bleue" perso je la trouve pas bien du tout. En fait la coticule jaune est cher car on en trouve pas des quantité astronomique et quand on a des morceaux il sont souvent petit, a de plus en plus difficile de trouver des grandes bien droite. Alors il on cherché une pierre dans le même genre pas loin de vielsalm (c'est la ville ou on trouve la coticule) et il on trouvé la "bleue belge" 20 à 30 % de grenats et grain max 4000. La jaune fait 35 à 42 % de grenats et peut monter à un grain de 6 à 8000. Faut aussi savoir que dans la jaune il y a deux qualité la standard laisse aparaitre qq défauts (veine), la selected est parfaitement homogène. voudrais pas faire le casse bonbon alors que je ne suis pas sur le forum depuis bien longtemps mais j'ai la facheuse habitude d'être sincère ! Pour moi la bleue ne vaut pas grand chose, en fait je trouve qu'elle n'éguise pas bien et pire encore elle est très désagréable à utiliser, c'est difficile à expliquer mais quand on passe avec une lame sur une pierre que l'on connais bien on resent ce que cette lame "à dans le ventre". La bleue ne transmet à mon sens pas très bien se retour d'information. Ce n'est que mon avis biensur et il est seul parmi des milliers !

 


Ceed | Le Dimanche 31/08/2008 à 13:24 | [^] | Répondre

153 - Trucs pour affuter pas cher

Gilinux Seul internet peut révéler quelques furieux passionnés comme vous. Le site est hyper instructif et j'y ai appris un bon nombre de choses.
Je connais mieux l'affutage que les couteaux en pratique et je voulais apporter ma petite pierre naturelle à l'édifice.
A ce sujet : elles s'utilisent quasiment toutes avec de l'eau ou du pétrole, jamais à sec.
L'huile est un abus de langage, comme il s'agit du même mot en anglais : OIL. Y a eu confusion.
Le pétrole rends la pierre plus douce que l'eau, mais comme précisé le procédé ne pourra pas être réversible. Pétrole un jour, pétrole toujours.
Attention : le gisement d'ARKANSAS est épuisé depuis 10 ans, la vraie pierre d'arkansas n'existe quasiment plus, celle avec les fossiles de coquille.
La pierre Belge coticule jaune devient rare. Le gisement s'épuise, c'est pour cela que l'on trouve des pierres de toutes formes, toute la veine est exploitée.
J'utile personnellement :
- Une pierre lombarde pour le gros oeuvre, (la grise)
- Une pierre japonnaise moyenne pour l'affutage (photo)
Cette pierre est magique et bien moins chère qu'une coticule jaune




Pour la finition, j'utilise un cuir et de la pate à polir. Mais on peut tout à fait s'en passer.
Idem pour les pierres ayant un grain supérieur à 1000, c'est inutile si on a un cuir.
D'ailleurs sur ce type de pierre, il faut tirer la lame afin que le fil fuit la pierre.
N'importe quel cuir d'un vieux sac à main ou ceinture, collé sur une planchette à découper peut faire l'affaire.
SI ON N'A PAS DE CUIR : le carton d'emballage alimentaire fait super bien l'affaire.
On découpe la boite de céréale ou de purée puis on étale le carton coté non imprimé.
Après c'est le geste du cuir, faut fuir la lame.
Pour tout geste d'affutage, je sens mon angle au bruit de la lame.
L'affutage c'est funky ! Tout est dans le rythme et dans le son.
SI ON N'A PAS DE PATE A POLIR : de la poudre à récupérer mélanger à un peu de vinaigre blanc ou rouge crée une pate jaune ou rose pour pas un sou.
J'ai refait un opinel tout oxydé resté 15 ans dans une caisse à outils à l'aide de ma pate, d'une veille brosse à dent et d'un tampon jex.
Mon opinel rase ...



A la lecture de ce site, je vais m'équiper d'un Centofante 4 de Spyderco pour remplacer mon opinel. Je vous tiendrais au courant à l'usage.

 


Gilinux | Le Jeudi 04/09/2008 à 18:07 | [^] | Répondre

387 - Re: Trucs pour affuter pas cher

D'après cet article, on voit que la pierre d'Arkansas n'est pas du tout épuisée, et l'exploitation a même augmentée ces dernières années...
www.geology.ar.gov/minerals/industrial_miner_e_n.htm#novaculite

 


Obiwan | Le Vendredi 23/04/2010 à 22:27 | [^] | Répondre

157 - Pierre d'Arkansas

bonjour gilinux. Je dispose d'une pierre d'arkansas achetée récemment.Sil le gisement est épuisé, de quoi peut-il s'agir alors, et, ne l'ayant pas encore utilisée, sera-t-elle nuisible à la qualité du tranchant de mes lames?

 


Conway | Le Vendredi 05/09/2008 à 13:36 | [^] | Répondre

158 - Re: Pierre d'Arkansas (et japonaises)

Gilinux Bonjour Conway,

Oui, je te confirme que la vraie pierre NATURELLE d'Arkansas n'existe plus. Cette pierre blanche est formée de fossiles de coquillages compactés depuis des millions d'années.
L'artisan coutelier de ma ville a en achetée une vraie l'année dernière et l'a payée plus de 1000 $, j'ai eu l'occase de la voir. Le touché est incomparable !
Effectivement il se vend des tonnes de pierres sous l'appelation 'Arkansas' elles sont toutes industrielles et non naturelles. et on retrouve tout et n'importe quoi sous cette appelation.
Pour infos la manufacture d'armes de Saint Etienne en fabriquait, la bonne pierre américaine du Forez !
Pour ta pierre je te conseille de la tester avec des vieux couteaux avant de te lancer.
Comme je le dis dans mon premier post, je conseille à tous la pierre japonnaise aussi efficace que la coticule et bien moins chere.
Il y a 3 classes de pierres japonnaise (elles s'utilisent toute à l'eau uniquement) :

- ARATO : pierre dure Grain 300-600 - 25 $
- NAKATO : pierre moyenne Grain 1000 - 30$
- SHIAGETO : pierre fine Grain 1500-2000 - 35$


Personnellement je te conseille de n'investir que dans une NAKATO !
Tu peux remplacer l'ARATO par n'importe quelle pierre à faux de chez BRICOCASTO, on trouve parfois des pierres Lombardes ou des Pyrénées pour moins de 10 €.
Tu peux remplacer la SHIAGETO par un cuir et de la pate à polir. De plus le geste est plus facile sur le cuir que sur la pierre.
Je voulais à la lecture des differents post de ce topics préciser aux débutants dans l'affutage que les pierres fines coutent très chères et sont souvent inutiles.
Il ne faut pas croire qu'une pierre grain 6000 vous garantisse une coupe rasoir.
Au contraire, il vous faudrait des heures pour espérer affuter un opinel sur une telle pierre.
Alors que 2 minutes sur la Lombardine me refait un tranchant efficace que je perfectionne 5 minutes sur la NAKATO au toucher de velours, puis 2 minutes sur le cuir ou sur un carton pour morfiler.
Au japon dans tous les restaurants et poissonerie on voit toujours une NAKATO. Les japonnais l'utilisent quotidiennement en cuisine (j'adoooore les Sushis). Idem quand vous achetez un couteau, après le passage à la caisse, le vendeur passe votre lame sur une Nakato avant de vous l'emballer.


 


Gilinux | Le Vendredi 05/09/2008 à 14:34 | [^] | Répondre

160 - Comment j'aiguise..

Gilinux Une bonne pierre va faire 10 minutes de bouillon quand tu la trempes dans l'eau et déposer de la limaille sur l'eau de la pierre quand tu vas affuter.
Il ne faut pas enlever cette limaille lors de l'affutage, c'est elle, en fait qui faisant aquaplanning entre la lame et la pierre affute c'est à dire enlève de la ferraille à ta lame. OK
Ensuite, il faut rincer abondament la pierre sous l'eau, pour enlever la limaille et essuyer ta lame avec un chiffon propre, sec et qui ne peluche pas.
SI tu veux affiner et surtout correctement morfiler ta lame, il faut la passer sur un cuir avec ou sans pate à polir.
La pate à polir accentue le coté abrasif, va faire briller et effacer les petites rayures. Elle n'est pas nécessaire à chaque passage.
Si tu n'as pas de pate à polir et un cuir, tu prends un carton d'emballage coté interieur, et tu étales ma pate maison, le tout à plat sur une table.
Ensuite tu fais des virgules en fuyant le fil de ta lame, le plus à plat mais il faut que ça fasse un bruit régulier. Résultat garantie !
Ensuite tu nettoies sous l'eau cette fois et comme la pate à polir va bouffer la graisse, tu remets une goutte d'huile dans le mécanisme du pliant. Et voilà un couteau presque tout neuf et qui rase.

 


Gilinux | Le Vendredi 05/09/2008 à 19:09 | [^] | Répondre

411 - Re: Pierre d'Arkansas (et japonaises)

Désolé de déterrer un peu la série des commentaires, mais je voulais juste rajouter une ou deux précisions:
Gilinux a écrit: " la vraie pierre NATURELLE d'Arkansas n'existe plus. Cette pierre blanche est formée de fossiles de coquillages compactés depuis des millions d'années.
L'artisan coutelier de ma ville a en achetée une vraie l'année dernière et l'a payée plus de 1000 $,". J'ai la chance d'en avoir une et c'est vrai que ce que j'ai vu à vendre sous le nom de pierre Arkansas n'y ressemblait pas exactement.
Je m'en sers pour la finition (c'est peut-être con, mais j'aime vraiment le tranchant poli brillant bien propre), après avoir fait l'aiguisage avec une DC4. Je n'ai pas une grande expérience, mais j'aiguise avec ça du damas, de l'acier carbone, du 440C, du S30V, du 12C27... et tout ce petit monde en ressort avec un tranchant bien efficace.
Une exception: mon couteau fétiche actuel, l'Acies que j'ai mis en photo quelque part ailleurs sur le blog (et qui mériterait une revue) avec une lame en ZDP189. Pour celui-là, kit Lansky diamant. Inclinaison de 25° (donc un tranchant total de 50°). Les diamants n'ont servi qu'une fois: la première, quand j'ai eu le couteau. Il avait encore son tranchant d'usine fait au backstand, et très mal entretenu par le précédent proprio, que je soupçonne presque d'avoir revendu ce couteau parcequ'il ne savait pas l'aiguiser. Ensuite, j'ai fait la finition toujours avec le même kit Lansky, mais cette fois pierre ultrafine (poignée jaune), puis polissage à la blue sapphire. Depuis, je ne me sers plus que de cette dernière pour un petit entretien régulier. En quise de cuir (je n'en ai pas) je mets une vulgaire feuille A4 blanche sur un tapis de souris et je repasse comme sur un cuir. Le tranchant de cette lame est vraiment, mais alors vraiment grisant.

 


littlecity | Le Jeudi 28/10/2010 à 01:22 | [^] | Répondre

441 - Re: Pierre d'Arkansas (et japonaises)

 Gilinux tu parles d'une pierre Nakato qui est pour toi le premier investissement intéressant pour aiguiser ses couteaux. 

Pourrais tu me dire ou je peux commander ce genre de pierre (tu parles de 30$)

Merci

 


xuorel | Le Mercredi 17/08/2011 à 20:43 | [^] | Répondre

165 - Pierre japnnaise

Bonjour, je viens d'acheter une pierre japonnaise (100-6000), je l'ai trempée dans l'eau et j'aiguise...
Parfait pour la partie droite de la lame, mais la partie "courbée" de la lame, je n'y arrive pas bien! Cette partie là du tranchant, rien à faire je ne trouve pas le mouvement... y a t il un truc?
Merci d'avance

 


yankee | Le Samedi 13/09/2008 à 19:02 | [^] | Répondre

166 - Re: Pierre japnnaise

Ton poignet doit pivoter pour suivre la courbe de la lame

 


Ceed | Le Dimanche 14/09/2008 à 01:49 | [^] | Répondre

167 - Re: Pierre japnnaise

Guillaume C'est exactement cela. C'est en partie visible sur la vidéo.

 


Guillaume | Le Dimanche 14/09/2008 à 14:29 | [^] | Répondre

176 - Question

Conquis par ce site et la beauté du geste ci dessus, j'ai décidé de mettre à des techniques plus élégantes d'aiguisage que le systeme diamant que j'ai jusqu'ici, et et ai acheté deux pierres : Vieslam bleue et coticule belge blanche (en ligne sur H.M. Diffusion un des rares endroits ou la coticule semble etre de la vraie. Site par ailleurs très efficace dans sa livraison, je conseille). 

Avec mes deux pierres je vais donc tenter d'aiguiser tout d'abord un CRKT van Hoyt (adorable petit couteau très agréable des que l'on a pris le truc de l'ouverture... malheureusement, les évidements dans la lame le rendent très insalubre si on on mange avec... évitez l'andouillette qui reste dans les trous par exemple). Et puis si j'y arrive bien, mon mini Dejavoo qui devient mon "EDC" comme vous dites et qui est quand meme assez coton à aiguiser avec son S30V.... (super bon couteau, mais je n'aime pas trop l'esthétique en fait... tout ca ca manque de bois et de jolie forme à la Laguiole / Le Francais  mais bon c'est quand meme moins laid à mes yeux qu'un Spyderco ... ou la la je sens que je blasphème. ;-)..). 

Je crois avoir compris mais je voudrais confirmation: les deux pierres citées plus haut s'utilisent bien après un trempage dans l'eau et en les gardant mouillées pendant tout l'aiguisage ? Quel angle conseillez vous pour etre bien sur le Dejavoo ? 

Merci. Et bravo pour le site.

 


chrisbureau | Le Vendredi 19/09/2008 à 18:59 | [^] | Répondre

177 - Re: Question

Guillaume La bienvenue sur ACT !

Les réponses :

Oui à l'eau, bien détrempées les pierres fonctionnent mieux.

Pour le déjavoo, entre 15 et 20° c'est bien.

Mais d'autres auront des conseils aussi à te fournir !

 


Guillaume | Le Vendredi 19/09/2008 à 20:03 | [^] | Répondre

185 - S30V

Je suis en train d'éssayer d'éguiser mon dejavoo mais pas moyen d'être satisfait du résultat. J'ai éssayé avec une pierre et un cuir et j'ai éssayé à la céramique. Sur la pierre (fine) c'est de la folie ! La céramique fonctionne pas trop mal, le couteau coupe bien et j'arrive à me raser le bras mais pourtant pas aussi coupant qu'un opinel ... Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est moi qui m'y prend comme une pelle à tarte mais je m'attendais à mieu ... Quelqu'un peut me donner des conseil pour le S30V ?

 


Ceed | Le Vendredi 26/09/2008 à 09:49 | [^] | Répondre

186 - Re: S30V

Gilinux Salut,

J'ai pas de benchmade ou autre lame en acier super dur, mais je pense que la loi de l'affutage est universelle. Je te ramène vers ce post
Perso, rien ne me résiste avec le kit ci dessous :


 
2 pierres dures, 1 pierre japonaise NAKATO (1000) et un vieux cuir de grand père que j'ai refais sourire avec de la graisse de phoque. Sur la NAKATO de la pate PUMA et sur la Lombardine de la pate DREMEL. Je vous conseille cette dernière, meilleure que la PUMA et surtout plus durable.

Comme dis Guillaume, la coupe rasoir dépend beaucoup de l'émouture de ta lame, de l'angle de ton fil et de la qualité de l'acier et de sa trempe. Là j'ai pas de doute sur ton Dejavoo.
Guillaume conseille 15 à 20 ° pour un dejavoo, mais dis-toi qu'un angle fin sera toujours plus rasoir mais moins durable qu'un angle plus fort (15° rasoir, 30° durable)

Vu que t'arrives à te raser, c'est que ta lame doit être correctement aiguisée. Pour que tu la rendes rasoir faut que tu redresses au mieux ton fil pour qu'il soit droit et lisse.

Là faut du cuir, du carton, de la pate à polir et de la patience... tu peux aussi la morfiler contre une autre lame, c'est terriblement efficace et finir sur le cuir.

Je vais essayer ton polish inox, tu penses qu'il va me rattrapper les taches noires ?

 


Gilinux | Le Vendredi 26/09/2008 à 10:47 | [^] | Répondre

189 - Re: S30V

Guillaume Petit commentaire à 100 balles.

Un tranchant rasoir, c'est très satisfaisant mais cela ne dure jamais très longtemps. Un tranchant rasoir est fragile car très aigu, donc les microdentures très fines se cassent. Parfois, il vaut mieux un tranchant moins aigu mais plus résistant dans le temps. Ca, le S30V le permet : un tranchant plus agressif résiste mieux dans le temps.

Pour prouver ce que je dit : pourquoi est-on obligé de changer de lame de rasoir pour se raser ? Parce que le tranchant rasoir s'abime même contre les poils de barbe !

 


Guillaume | Le Vendredi 26/09/2008 à 23:26 | [^] | Répondre

195 - Re: Pour Ceed

Anzioluz Comme le dit Guillaume, faut choisir : ou coupe rasoir avec angle très fermé.. mais tranchant fragile avec fort risque d'ebréchage.. ; ou coupe fort acceptable avec angle plus ouvert.. mais tranchant pouvant bosser en "outdoor".
Le Sebenza est fait pour bosser dur. Si tu l'aiguises à 15° tu vas fragiliser son tranchant.
Pour info, Chris Reeve conseille un affutage avec le Triangle Sharpener Spyderco, et avec la position 40° (en angle cumulé) ; ce qui revient  à 20° de chaque côté.
C'est vraiment un excellent compromis compte tenu de la dureté du S30V.

 


Anzioluz | Le Dimanche 28/09/2008 à 16:17 | [^] | Répondre

196 - Re: Pour Ceed

Guillaume Encore une fois, je dois reconnaître que Maître Anzio à cent fois raisons !

D'autant plus que sur le Sebenza le tranchant est très légèrement convexe : la partie aiguisée est un peu bombée. Donc un angle très aigu ne donnera pas grand chose, alors que 20° affilera la lame correctement.

 


Guillaume | Le Dimanche 28/09/2008 à 16:56 | [^] | Répondre

198 - Re: Pour Ceed

Guillaume Bon, en fait c'est super-compliqué à expliquer, mais très facile à ressentir, surtout sur une pierre fine ou une céramique :

il faut que tu "sentes" ta lame sur la pierre. Si elle glisse sans à coup, c'est que ton angle est trop fermé. Si tu accroches la pierre sans arrêt et que tu dois forcer pour glisser la lame, ton angle est trop ouvert. Entre les deux tu as le bon geste : la lame glisse mais en "frottant" la surface de la pierre.

Il faut se laisser guider par la lame, c'est pour cela qu'il n'y a pas besoin de forcer en aiguisant. L'avantage du Sebenza, c'est qu'avec son tranchant convexe - outre sa résistance - on ressent très bien ce point d'équilibre. C'est plus facile qu'avec un tranchant plat qui est plus "go - no go", le point d'équilibre étant très précis (plus acéré mais moins résistant à l'usage).

Enfin, si tu aimes aiguiser, alors prends ton temps et répète le geste inlassablement jusqu'à tu trouves ce point d'équilibre. C'est le côté mysthique de l'aiguisage

 


Guillaume | Le Dimanche 28/09/2008 à 19:06 | [^] | Répondre

199 - Re: Pour Ceed

Super là on rentre dans le resenti plus que dans les chiffres ... J'adore !
Je comprend très bien le point d'équilibre mais perso je le ressent non pas sur un angle bien précis mais plustôt sur une certaine "plage d'utilisation", est ce moi qui ne ressent pas encore assez le point bien précis ou alors y a t'il effectivement bien une plage ? Et si il y a une plage comment arrivez vous à dire ce couteau là je le fait à 15 et celui là à 20° ? Je supose que alors c'est là que l'expérience joue beaucoup. J'éguise mes couteaux depuis 10 ans mais je m'y prend toujours de la même façon, je prend dans la plage d'équilibre l'angle le plus fin (avant de glisser sur la pierre) car il est facile à ressentir, par contre si je doit allez plus haut dans la plage là je n'ai plus de repère. Pardon si je suis trop brouillon.

 


Ceed | Le Dimanche 28/09/2008 à 19:36 | [^] | Répondre

200 - Re: Pour Ceed

Guillaume Ce n'est pas brouillon : c'est exactement cela ! Il y a une plage sans angle géométrique mais avec uniquement de la sensation. Mais cela demande beaucoup de temps et d'expérience. C'est le fondement de l'aiguisage à la main. Pour ma part, je ne calcule jamais l'angle, je "suis" la lame : je me guide sur le profil de la lame ("suis" : du verbe suivre) et je ressens la lame ("suis" : du verbe être).

Quand j'ai le temps et l'envie, je prends mes pierres de coticule ou d'Arkansas, mes plaques de céramiques.
Quand je suis pressé, j'utilise un Crock Stick ! Certains utilisent le Spyderco Sharpmaker qui est une excellent produit.

Pour être tout à fait complet, certains couteaux, à l'acier très dur ou au tranchant "rebelle", nécessitent un passage par le diamant, passage vigoureux ! Tel est le cas par exemple pour le Nimravus de Benchmade en CM154. Mais quel résultat ! Un tranchant résitant et acéré.

Bref, il n'y a pas de recette unique et miracle. Tout est lié au couteau et à l'utilisateur, à son expérience et ses envies.

Comme dans la vie...

 


Guillaume | Le Dimanche 28/09/2008 à 20:00 | [^] | Répondre

366 - De la nécessité de relire les posts.

Anzioluz J'en avais marre de ne pas réussir à aiguiser convenablement mes couteaux.
Ils coupaient, certes, mais pas comme je le voulais.
J'étais omnubilé par cet angle de 20° à conserver durant toute l'opération. 
Le Triangle Spyderco était OK pour les tranchants classiques à double biseau, mais pas pour les tranchants convexes.

J'ai donc ré-étudié ce post n°198 de Guillaume où il dit que la recherche du bon angle est surtout une question de sensation, de subtil équilibre entre "glisser" et "accrocher" sur la coticule.

Et, suprême jouissance, je l'ai enfin trouvé cet équilibre qui fait qu'on pourrait presque (en éxagérant à peine) aiguiser les yeux fermés en se laissant guider par cette sensation du bon "frotté".

C'est un peu comme négocier un virage à skis sur une pente glacée : si l'angle planches - sol est trop fermé, ça ne fait que déraper ; et s'il est trop ouvert, c'est l'arrêt brutal avec grand soleil à la clef.

Ca me plaît cette comparaison entre aiguisage et ski sur des versants glacés.

Merci à toi, Guillaume, pour tes explications qui n'étaient pas faciles à faire passer.

 


Anzioluz | Le Dimanche 31/01/2010 à 17:44 | [^] | Répondre

207 - Barres céramiques Spyderco

Blue Dog Bonjour a tous,
et merci à toi Guillaume pour ta disponibilité et pour ce site plein de bon sens. Je me permets d'ajouter ma modeste pierre (à aiguiser) à ce post monumental, tant par sa taille que par son intêret.
Etant utilisateur depuis de nombreuses années d'une pierre à aiguiser naturelle, d'origine inconnue, trés vieille et utilisée avec de l'huile; j'ai décidé de changer un peu et d'essayer autre chose.

Les barres céramiques Spyderco 701MF, un kit de 2 pierres céramiques "oxyde d'aluminium", de grains médium (grise) et fin (blanche)



Je dois avouer que malgré leur aspect peu habituel, elles sont extrèmement efficaces et agréables à utiliser. Elles ne nécessitent pas de lubrification, peuvent s'utiliser dans toutes les positions (verticales, horizontales, a main levée, ou calées sur la pochette en peau) et dans tous les sens, tirant ou poussant la lame. Du fait de leur profil particulier, elles présentent 4 zones d'affûtages:

_une partie plate, pour travailler précisément les pointes des lames
_une partie arrondie de large courbure, pour l'affûtage courant
_une partie arrondie de courbure plus serrée, pour l'affûtage des serrations
_une rainure, pour affûter les hameçons, pointes, fléchettes, objets pointus



Bref, un trés bon produit, bien conçu, versatile, efficace (mon sebenza et mon endura n'ont toujours pas trouvé à redire!), et simple d'usage. Pour l'entretien, il suffit de les laver à l'eau avec le vert de l'éponge. Leur grande taille (20 cm) permet une bonne prise en main, et surtout de pouvoir s'en servir sur de longues lames. Seul bémol (si,si, il en faut!), leur relative fragilité du fait de leur longueur; je doute qu'elles survivent à une chute sur un sol dur, ou à un crapahutage intensif dans un sac à dos.


Le Chien.
PS: si ça ne coupe pas, c'est que c'est une cuillère!

 


Blue Dog | Le Mardi 30/09/2008 à 18:21 | [^] | Répondre

208 - Re: Barres céramiques Spyderco

Guillaume Bravo pour cette très belle contribution et merci pour l'intérêt que tu portes au site.

J'aime beaucoup ton P.S. !

 


Guillaume | Le Mardi 30/09/2008 à 18:53 | [^] | Répondre

214 - Re: Sur le fil

Guillaume Bon ben voilà tout est dit !

Cela m'arrive aussi de rendre les lames dyssimétrique, cela s'explique par un geste régulier mais pas de la même envergure et pas avec le même angle des deux côtés.

Le coup de lever le coude est correct.

Pour les pointes : les affiler très doucement par de petits va et vient sur une céramique en respectant scrupuleusement l'angle. Y aller en douceur, sinon cela marque la lame.

 


Guillaume | Le Jeudi 02/10/2008 à 20:17 | [^] | Répondre

230 - couteaux neufs

amigo bonjour,qui sait comment sont affutés les couteaux neufs lors de leurs fabrication?j'ai l'experience d'un benchmade a lame s30v,sortit de boite il rase mais je trouve le tranchant rugueu,comme micro denté est ce bien?

 


amigo | Le Mardi 11/11/2008 à 10:10 | [^] | Répondre

231 - Re: couteaux neufs

Guillaume Les couteaux neufs sont affutés au backstand : grande bande abrasive qui tourne sur des poulies, c'est efficace et rapide.

Enfin, tous les tranchants sont rugueux même ceux des lames de rasoir car ils sont constitués de milliers de petites dents : c'est ça qui coupe. Si le tranchant était rigoureusement lisse, la lame ne couperait pas. Le S30V accroche bien quand l'affilage est un peu "agressif", cela tranche beaucoup plus fort. C'est donc bien !

 


Guillaume | Le Mardi 11/11/2008 à 11:03 | [^] | Répondre

232 - Re: couteaux neufs

amigo donc si j'ai bien compris je ne dois pas le passer a la coticule ou au cuir et pate a rasoir?

 


amigo | Le Mardi 11/11/2008 à 11:11 | [^] | Répondre

234 - Re: couteaux neufs

Guillaume Cela dépend quel type de fil tu veux : tu peux l'affiner mais il deviendra moins résistant car les "milliers de petites dents" du fil seront plus petites et plus fragiles. C'est pour cela qu'un aiguisage fin ne dure pas mais qu'un plus grossier résiste mieux dans la durée.

 


Guillaume | Le Mardi 11/11/2008 à 11:18 | [^] | Répondre

233 - Re: couteaux neufs

amigo de plus j'avais lu peut etre sur ce site qu'il valait mieux eviter les micro dents car elles s'arrachent en coupant

 


amigo | Le Mardi 11/11/2008 à 11:17 | [^] | Répondre

235 - Re: couteaux neufs

Guillaume Il y aura des microdents de toutes manière et de toute manière elle s'arracheront au fur et à mesure de l'usage : c'est justement pour cela qu'il faut aiguiser son couteau de temps en temps.

 


Guillaume | Le Mardi 11/11/2008 à 11:19 | [^] | Répondre

243 - Pierre à aiguiser recue

Bonsoir,
J'ai recu il y a quelques jours ma pierre (j'ai finalement opté pour une chroma 800)
Le geste est pas évident à trouver, j'avoue avoir eu du mal, et j'ai pu apprecier le côté mystique de l'affutage !
Par contre, j'ai l'impression que ma pierre s'use vite.
J'ai affuté 2 petit couteaux genre opinel et je sens déjà un creux sur une partie de ma pierre sur 3-4cm de long sur quasiment toute la largeur de la pierre.
Est-ce normal? Ou, plus subtilement, est ce que, par une mauvaise technique, j'ai legerement abimé ma pierre? Le creux se sent mais ne se voit pas.
Pour la finition, j'ai essayé de finir sur du carton (un vieux calendrier cartonné) et c'est terriblement efficace! J'arrive à me raser l'avant bras (avec un couteau offert par un fournisseur, donc pas un acier haut de gamme pourtant)

Mais sans votre site, je n'y serais jamais arrivé. Sérieusement.
Merci. 

(Par contre, maintenant je dois me farcir tous les couteaux de cuisine... la rançon de la gloire ! )

 


Gregory | Le Vendredi 21/11/2008 à 00:00 | [^] | Répondre

244 - Re: Pierre à aiguiser recue

Anzioluz Je ne pratique pas les pierres Chroma, mais le chiffre 800 correspond au grain.
Généralement on considère qu'une pierre d'un grain 1000 est moyenne.
Au dessus, le grain est plus petit, l'aiguisage est plus fin, et la pierre est plus compacte.
Et en dessous (c'est le cas pour ta pierre), c'est l'inverse.
Donc, avec ta pierre, faut y aller en douceur parce qu'elle doit plutot "arracher".
En clair, soit tu as trop appuyé, soit tu as fait trop de passages, soit ton angle est trop important.
Et pour info, il y a déjà longtemps j'ai flingué un Buck 110 en qqs mois d'aiguisage "effrené" avec une pierre à gros grains.
Donc vas y piano-piano..

 


Anzioluz | Le Vendredi 21/11/2008 à 23:23 | [^] | Répondre

246 - Re: Pierre à aiguiser recue

leonidas Si ta pierre est vraiment usée, il y a risque que la planéité ne soit plus respectée. De ce fait l'aiguisage des lames ne sera plus uniforme.
Pour remédier au problème tu doit redonner une planéité parfaite à ta pierre.
Les pierres Croma se prêtent assez au surfaçage, tu peux donc procéder comme suit :

- il te faut un plateau métalique, le mieux étant une plaque de fond de tarte 
- du papier de verre fin et très fin
- de l'eau en grande quantité.

colle au double face ton papier de verre grain fin sur la plaque. Mouille abondamment ton papier, passe ta pierre bien à plat sur le papier plusieur fois sans trop appuyer.
Vérifie à l'oeil qu'il n'y est plus d'aspérité sur ta pierre, puis lorsque c'est le cas, change ton papier avec celui très fin.
Recommence la même opération...
Tu devrais retrouver rapidement la planéité de la pierre.
Mais de fait un grain 800 attaque assez fort les lames, donc comme le dit Anzio... Piano, piano.
J'ai trois pierres Japonaises dont une naturelle, je les entretiens de cette façon, elles sont toujours parfaites !
Bon courage.

 


leonidas | Le Samedi 22/11/2008 à 00:00 | [^] | Répondre

256 - Aiguisage Sebenza

Anzioluz J'arrive maintenant à aiguiser correctement mes couteaux, et je suis même assez fier du résultat sur les émoutures plates.
Par contre j'ai toujours un pb avec mon couteau préféré, le Sebenza : du talon de la lame jusqu'à l'arrondi compris, ça va.
Mais pour la pointe, je n'arrive jamais à avoir un tranchant correct.
Je me demande donc si, uniquement pour la pointe, il ne faudrait pas que j'augmente sensiblement l'angle ; en passant donc de 20° à 25, voire à 30°.
Comment fais-tu, Guillaume ?

 


Anzioluz | Le Samedi 10/01/2009 à 12:26 | [^] | Répondre

257 - Re: Aiguisage Sebenza

Guillaume Je vois ce que tu veux dire car l'angle du tranchant de la pointe est un peu plus ouvert que le reste. Je le fais de manière empirique en relevant un peu plus le poignet quand j'arrive sur la pointe afin que la pierre "attaque" bien cette partie aussi. Je le fais doucement pour bien sentir la pointe sur la pierre. C'est difficile à expliquer, il faudrait que je te montre - bientôt peut-être ?

 


Guillaume | Le Samedi 10/01/2009 à 16:36 | [^] | Répondre

258 - Re: Aiguisage Sebenza

Anzioluz Reçu 5/5.
De toutes façons, pour compenser la courbure, il faut bien relever le poignet pour faire la pointe.
Disons qu'avec les Sebenza, il faut le relever encore plus.
J'avais lu qq part que CRK avait voulu que l'angle soit plus ouvert pour renforcer la pointe.
Merci pour l'explication, Guillaume !

 


Anzioluz | Le Samedi 10/01/2009 à 17:22 | [^] | Répondre

260 -

Bonjour,

Apres la lecture de cet article interressant, j'ai donc decide de m'y mettre.
J'ai quelque moins bon couteaux qui vont souffrir pour le bien des autres.
Pour commencer je me suis paye une pierre japonaise kasumi k11 (240/1000).
Le grain 1000 semblant etre "la base" pour rendre un taillant a une lame.

Mais il me reste une grande question.
Sur la petite video d affutage, il semble que vous affutez la lame sur toute sa longueur.
Sur un site, il semble affuter "largeur de pierre par largeur de pierre".
Que pensez-vous de la methode qui consiste a affutez morceau par morceau?

S il me semble "facile" d affuter une petite lame, ca me semble nettement plus dur d en faire de meme avec une grande lame neccessitant de garder angle et pression constant sur une "grand mouvement".
D un autre cote je ne suis pas plus convaincu de garder un fil droit en passant morceau par morceau.

Bav,

 


LoWeN | Le Mercredi 14/01/2009 à 11:50 | [^] | Répondre

263 - Re:

Guillaume Bonsoir !

En posant les questions, vous y avez répondu donc je n'ai rien à rajouter à vos descriptions des avantages et des inconvénients des deux méthodes, sauf que l'une comme l'autre sont possibles et demandent de la pratique, la première étant plus simple pour un débutant.

 


Guillaume | Le Mercredi 14/01/2009 à 19:13 | [^] | Répondre

274 - dur dur

jerem  salut

j'ai du mal en comprendre comment certain des mes amis arrive a avoir un tranchant rasoir qui dure et ils ne savent pas comment me l'expliquer. je crois savoir que ces deux notion sont asser opposer a moin d'avoir un acier dur pour la lame. auriez vous une recette miracle qui corespondrai a ce que je cherche??? car la j'ai beau arriver a faire d'excellents rasoir sur tt mes couteaux ils ne durent jamais longtemps et pourtant j'y fai attention


merci pour tt les conseils

ps: un conseil pour choisir une bonne pierre diamant/céramique qui attaque asser pour les lames dures et amoché mais asser fine pour une finition rasoir car mes pierres naturelles a eau ramassent pas mal et je les rectifient trop souvent a mon gout  

merci encore :)

 


jerem | Le Samedi 21/03/2009 à 20:50 | [^] | Répondre

275 - Re: dur dur

Anzioluz Tu dois certainement aiguiser tes couteaux avec un angle trop fermé (inférieur à 20°).. donc forcément leur tranchant est fragile et ne tient pas longtemps ; a fortiori si tu travailles sur des matières dures telles le bois.
Aiguise donc les avec un angle de 20° : ils ne couperont peut-être pas comme des rasoirs (et alors ??..), mais ils couperont sacrément quand même ; et leur tranchant durera plus.
POur les pierres, perso je ne m'embête plus : j'ai adopté le Triangle Sharpmaker de Spyderco ; et plus de pbs d'angles, de pierres à rectifier, etc..

 


Anzioluz | Le Samedi 21/03/2009 à 23:21 | [^] | Répondre

276 - Re: dur dur

amigo j'ai deja vu ce materiel de spyderco en photo,il s'agit d'un socle ou sont fixés des tiges mais je ne comprend pas tres bien le fonctionement coment tient on le couteau pour respecter l'angle? 

 


amigo | Le Dimanche 22/03/2009 à 14:45 | [^] | Répondre

277 - Re: dur dur

Anzioluz Tu as deux options pour les tiges : un angle de 40° (soit 20°+20°), OK pour une utilisation polyvalente ; et un angle plus fermé de 30°.
Tu dois juste descendre ton couteau avec la lame rigoureusement verticale qui frotte le long d'une des deux tiges ; et idem pour l'autre joue le long de l'autre tige.
L'astuce du truc c'est que l'oeil sait apprécier les angles droits ou plats ; mais difficilement les autres.
Tu as plusieurs démo sur You Tube, dont celle de notre cher ami Léonidas.. 

 


Anzioluz | Le Dimanche 22/03/2009 à 15:09 | [^] | Répondre

279 - Tranchant abimé

Blue Dog Si ton tranchant est vraiment abimé, le mieux est de le confier à un coutelier qui le refera.

Si tu le sens, tu peux utiliser du papier de verre, posé sur une surface plane, avec une giclée de lubrifiant type WD40. Commence avec un grain moyen (240) et au fur et à mesure, diminue la granulosité : 320, 500, 800, 1000.

Sur le papier verre, il faut "tirer" la lame en fuyant le tranchant et non la pousser en avant, sinon on le déchire.

 


Blue Dog | Le Dimanche 12/04/2009 à 18:37 | [^] | Répondre

280 - Re: Tranchant abimé

Merci Blue dog pour ta réponse.
Dans mes recherches je suis tombé sur une démo du triangle "sharpmaker de spyderco".
Cet outil serait il approprié pour rendre son tranchant à mon spyderco ?
Je demande ça car j'ai peur d'attaquer au papier de verre; j'ai la nette impression que je vais faire des dégats avec !

 


nanard | Le Dimanche 12/04/2009 à 18:44 | [^] | Répondre

281 - Re: Tranchant abimé

Blue Dog Le sharpmaker donne de bons résultats, tout dépend du grain des baguettes céramiques qu'on utilise. Il existe des baguettes diamantées, assez abrasives, pour les travaux de réfection.

 


Blue Dog | Le Dimanche 12/04/2009 à 18:54 | [^] | Répondre

283 - Pour Nanard :

Anzioluz Le conseil de Blue Dog du papier de verre est franchement extra ; et ça marche même pour les hachettes..
Quant au Triangle de Spyderco, dont je suis fan, il n'est pas donné (mais on ne parle pas de prix ici..) ; et ses barettes en poussière de diamant, encore moins.
Ca vaut le coup d'investir dans cet appareil quand on possède plusieurs couteaux (ou ciseaux) de qualité comme ton Police.

 


Anzioluz | Le Dimanche 12/04/2009 à 19:16 | [^] | Répondre

286 - quelques petites questions

Bonjour, avant tout je souhaite remercier les modérateurs de ce site complet et très instructifs!

Voilà ,je possède un couteau le Thiers que j'ai acheté pour Noël. Il me semble de très bonne qualité je crois qu'il est en acier de type 12C27.
J'aimerais savoir quelle type de pierre il convient d'utiliser pour l'aiguiser ? Pour ce type d'acier, faut-il également aiguiser la lame comme sur la vidéo?
Ainsi que la fréquence de l'affutage ?
Est-ce possible de l'affuter avec un fusil et si oui de quelle manière?
Deplus, le couteau Le Thiers est il avant tout un couteau de table on peut on l'utiliser pour couper du bois par exemple ?
enfin je souhaiterais savoir comment entretenir un tel couteau notamment comment nettoyer la lame et le manche qui est en bois(ébene et buis) ?
P.S je possède également un canif savez vous comment l'entretenir ?(notamment les petits interstices)
Merci d'avance et excusez moi pour mon inexpérience !

 


patmol | Le Mardi 14/04/2009 à 20:52 | [^] | Répondre

287 - Re: quelques petites questions

Blue Dog Bonjour,

Alors dans l'ordre:

_Dans cet article tu trouveras beaucoup d'éléments qui t'aideront à affûter ton couteau, il suffit de le lire (je sais, il est assez dense, mais plein d'infos!)
_L'aiguisage ne dépend pas du type d'acier, tout les aciers de coutellerie s'aiguisent; la méthode ne varie pas.
_Tu affûtes quand tu en ressent le besoin, quand le couteau ne coupe plus par exemple
_On peut utiliser un fusil (éviter les fusils en acier, préferer ceux en céramique), mais il faut avoir de l'expérience, et ne pas employer la technique "boucher".
_Un couteau pliant, à la base n'est pas conçu pour couper du bois (même si il peut le faire), alors qu'une scie ou une hache, oui.
_Une lame s'essuie, avec un chiffon ou une éponge humide (pas le coté vert de l'éponge).
_l'ébene est un bois dense qui ne nécessite pas d'entretien, le buis on peut lui passer un peu d'huile de lin de temps en temps.
_Les interstices d'un canif, se nettoient avec un cure-dents pour retirer la "poussière" accumulée.

 


Blue Dog | Le Mercredi 15/04/2009 à 01:42 | [^] | Répondre

357 - Re: quelques petites questions

 qu'entend-on par la méthode boucher, et laquelle faut-il employer avec un fusil céramique ou diamanté?
merci d'avance

 


panga | Le Mercredi 02/12/2009 à 10:44 | [^] | Répondre

358 - Re: quelques petites questions

Blue Dog Bonjour,

la méthode "boucher", c'est celle qu'emploie ton boucher pour "raviver" le tranchant de ses lames, en faisant de vigoureux aller-retours sur un fusil métallique lisse (brunissoir). Cela sert à redresser le fil.

Un fusil céramique (ou diamant) s'utilise comme une pierre, en poussant le tranchant le long de celle-ci.
On peut maintenir le fusil vertical, l'extrémité posée sur un chiffon pour ne pas qu'il glisse, et faire glisser la lame en donnant l'angle voulu.

 


Blue Dog | Le Mercredi 02/12/2009 à 13:24 | [^] | Répondre

295 - bien aiguiser une lame 154cm

Bonjour!
tout d'abord merci a tous pour vos commentaires et articles tres interessant!
Cependant j'ai du mal a rendre mon 950 sbk (benchmade) en 154cm,acier tres dur je croit, rasoir
Quand ma copine me l'a offert il rasait tres bien, et j'ai voulu essayer de l'aiguiser..mais avec une pierre pour outils de jardinage. Il coupe encore tres bien, mais meme apres l'avoir passé pendant 30mn sur une ceinture en cuir (croute de cuir d'ailleurs), il ne rase encore que quelques poils
J'ai commander une pierre "diamants" fine et le petit Lansky Pocket Crock Stick.
Comment puis je retrouvé se super rasoir que j'avais au debut avec ces deux outils et ma ceinture?
Merci

 


elrik10 | Le Jeudi 04/06/2009 à 19:46 | [^] | Répondre

296 - Re: bien aiguiser une lame 154cm

Guillaume Et bien quand tu a reçu tes commandes, tu appliques la méthode avec le diamant, un petit coup dans le pocket crockstick et le tour est joué...

 


Guillaume | Le Jeudi 04/06/2009 à 19:56 | [^] | Répondre

297 - Re: bien aiguiser une lame 154cm

cardoso5fr La pierre à affuter les outils de jardinage (vous savez celle à 1 euros) c'est comme vouloir affuter un rasoir avec une rape à fromage
C'est pas ce qui sera le plus efficace. Quant tu aura le matériel qui va bien. Cela sera bcp plus efficace.

 


cardoso5fr | Le Jeudi 04/06/2009 à 21:55 | [^] | Répondre

301 - Questions ?

Bonjour,

Aprés avoir passé un long moments sur cette article, comme le reste du site d'ailleur^^, je tien a vous félicitez pour ce magnifique travail....

Sinon je poste pour demander un conseil : Je possède un couteau SMITH & WESSON Border Guard sans dents et la lame et légérement "ondulée", pas rectiligne quoi^^
Et pour l'aiguiser je dois passé la lame sur ma pierre Arkansas avec un angle de 10°/20° ou dois-je faire autrements comme la lame est ondulée
Merci de vos éventuelle réponses
Amicalement, Tom



 


toms | Le Jeudi 02/07/2009 à 17:40 | [^] | Répondre

302 - Re: Questions ?

Blue Dog Bonjour,

Cette courbe sur ton couteau est un "recurve", si il n'est pas trop prononcé tu peux utiliser ta pierre normalement.

Si ça ne fonctionne pas, essaye avec la tranche de la pierre, une surface moins large facilitera le contact avec la partie "concave" du tranchant.

Et si ça ne marche toujours pas, il te reste la solution des baguettes céramiques (Spyderco, par exemple)

 


Blue Dog | Le Jeudi 02/07/2009 à 18:29 | [^] | Répondre

311 - Pierres DMT

Nicolas Que vaut un affutage sur pierres DMT, notamment les DMT à grains très fin 1200 et ultra fin 8000 ?

 


Nicolas | Le Mercredi 08/07/2009 à 10:08 | [^] | Répondre

312 - Re: Pierres DMT

Guillaume DMT, c'est très bien.

 


Guillaume | Le Mercredi 08/07/2009 à 12:19 | [^] | Répondre

313 - Re: Pierres DMT

Nicolas Même sur des aciers fins, comme mon beau Sebenza ? Parce que le diamant ne fait pas toujours l'unanimité. Quelle est la limite de son usage ? L'espace entre les grains 1200 et 8000 n'est-il point trop grand ?
En gros, Guillaume, voudrais-tu m'en dire plus ?

 


Nicolas | Le Mercredi 08/07/2009 à 14:46 | [^] | Répondre

314 -

Guillaume Bon.. Alors, pour faire simple :

- comme pour tout, il faut prendre de la qualité : DMT c'est très bien - les outils à deux balles sont déconseillés ;
- le diamant sera toujours plus abrasif que la céramique ou que la pierre naturelle, rendant les tranchants plus agressifs ;
- la 1200 sera plus pour refaire un fil ;
- la 8000 est pour la finition - ce n'est pas avec ça qu'il faut modifier la lame de la tondeuse à gazon ;
- comme à chaque fois il faut choisir l'outil adapté...

P.S. sur le S30V, cela fonctionne très bien !

 


Guillaume | Le Mercredi 08/07/2009 à 15:47 | [^] | Répondre

337 - Re: Pierre Norton vs Japonaise???

Blue Dog Tu as plein d'infos intéressantes sur le site de Léonidas: everyoneweb.fr/Nintanto/

ou sinon ici: a-couteaux-tires.zevillage.org/news/aiguisage

 


Blue Dog | Le Jeudi 24/09/2009 à 09:15 | [^] | Répondre

338 - Wiki-aiguisage

Je ne sais pas si ce lien a déjà été cité dans ce topic, si ce ne le cas, il mérite de l'être AMHA:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguisage

 


Sicaire | Le Jeudi 22/10/2009 à 08:53 | [^] | Répondre

339 - Comment aiguiser un couteau à pain ?

Bonjours
j'aimerais savoir comme aiguiser un couteau dentelé. Es-ce avec une lime? une pierre ronde ? 
Merci à l'avance si quelqu'un peu me répondre 

Vincent 

 


latino | Le Jeudi 22/10/2009 à 19:43 | [^] | Répondre

340 - Re: Comment aiguiser un couteau à pain ?

Bart Bonjour,
Pour les serrations plusieurs solutions les "queues de rats" (pierre en forme de pointe)(voir la première photo de cet article), le spyderco tri-angle 204 avec ces pierres triangulaires (voir aussi certains autres affuteurs style Lansky), certaines pierres céramiques pourvue d'une arrête assez vive (voir chez spyderco)(voir post n°207 de Blue Dog et là:http://www.spyderco.com/catalog/list.php?genre=sharpener ), un voute de papier abrassif roulé, voir éventuellement une lime ronde ou triangulaire.
Voilà c'est tout ce que je connais.

 


Bart | Le Jeudi 22/10/2009 à 19:57 | [^] | Répondre

341 - Re: Comment aiguiser un couteau à pain ?

Guillaume Bonsoir ! Une barre diamantée ronde ou tronconique fait l'affaire.

 


Guillaume | Le Jeudi 22/10/2009 à 20:00 | [^] | Répondre

351 - SPYDERCO TRI ANGLE

JEAN Bonsoir
cette après midi j'ai aiguisé un couteau de plongée cdé pour un ami.Lame en inox qui ne coupait pas .J'ai tout essayé sauf les pierres  sans grand succès , l'acier étant pour quelquechose .Regardant le fil à la loupe je me suis aperçu que je ne touchais pas le fil ! Du coup je me suis posé la question concernant mon TRI ANGLE  :est ce que j'utilise le bon angle ? J'étais sur le 30 et donc usais les flans mais pas le fil.
J'ai repris mon mode d'emploi et je me suis rendu compte que j'avais noté qu'il fallait utiliser le 40° (comme le conseille d'ailleurs C. REEVE.
Bon je suis arrivé à mes fins en reprenant le tout au diamant et en finissant avec le TRI sur 40°.
Je viens de relire cette rubrique et je conclue que tous vous utilisez votre TRI avec la position 40° ou je me trompe ?
A vous lire  et portez vous bien .
JEAN

 


JEAN | Le Mardi 17/11/2009 à 22:16 | [^] | Répondre

352 - Re: SPYDERCO TRI ANGLE

Guillaume Salut Jean,

Cela dépend de la géométrie de la lame : hauteur/épaisseur/longueur/émouture/tranchant.
Il y a des lames pour 30 et des lames pour 40. C'est au cas par cas. C'est pour cela que je n'aime pas le Spydertruc, parce que parfois c'est 28 ou 37.

En plus les inox de couteaux de plongée sont des vraies à aiguiser.

 


Guillaume | Le Mardi 17/11/2009 à 22:37 | [^] | Répondre

356 - Re: Emouture à faire !

Torpen Si tu dois former le tranchant, mais ta lame a déjà une forme générale en biseau, non?

Je te conseilles de faire un tour là: cardoso.oufti.com/

Il y a des photos , c'est mieux expliqué que je ne pourrais le faire ici.

A priori je dirai pour tes lames: papier de verre tendu sur une surface plane et dur, passe du grain 120 vers 600, tu trouves ces papiers facilement dans les centre commerciaux, papier de carrossier noir, tu mouilles avec de la flotte et vogue la galère. Ensuite tu reprends avec ta 1000 jusqu'à la 4000.

Regarde dans le lien il y a plein de choses intéressantes.

 


Torpen | Le Dimanche 22/11/2009 à 10:56 | [^] | Répondre

364 - Crock stick

Je viens de m'acheter un crock stick et j'en suis très content, l'aiguisage est parfait pour moi. 
J'ai une question concernant les traces noires laissées sur les tiges par la lame, est ce qu'il faut les nettoyer ?
Merci

 


Godsamo | Le Vendredi 29/01/2010 à 14:43 | [^] | Répondre

365 - Re: Crock stick

Bart Comme toutes céramiques au bout d'un moment elles s'encrassent du métal enlevé sur les lames, pour nettoyer la céramique au choix : à la main ou à l'éponge : eau+savon ou liquide vaisselle, pierre blanche, gomme à papier...il existe peut-être d'autres techniques ?

 


Bart | Le Vendredi 29/01/2010 à 15:00 | [^] | Répondre

367 -

Salut, merci pour ce site de pasionnés, tres complet !
J'ai découvert ma passion pour les couteaux !
et je suis assez déboussolé par toutes les differentes manières d'aiguiser, et j'ai remarquer que vous présentiez pas mal de pierres à aiguiser japonaises.
Etant corse, j'ai quelques couteaux régionaux, mais ce genre de pierre sont elles recommander sur des lâmes qui ne sont pas japonnaises?, j'ai un petit budjet vue mon âge (20 ans) pouriez vous m'expliquer quel serai pour moi, le choix le plus judicieux en therme d'aiguiseur?

Car en effet j'aimerai bien aiguiser mes couteaux pour mes differents usages (donc d'un usage courant tel que couper des branches (je suis dans le paysagisme) à l'usage plus minuscieux (restauration avec mes parents) ou même au plaisir du tranchant (lâme rasoir)

et pour finir, la pierre est elle abimée sur les couteaux bon marché? (car j'ai "relativement parlant" les deux extrêmes niveau gamme : 1€-60€)


Donc voila, si vous pouviez me donner un pack personnel d'aiguiseurs (2 ou 3) et un peut d'explication, je vous en serais , oh combien redevable :)

 


coupevent | Le Vendredi 05/02/2010 à 17:57 | [^] | Répondre

368 - Re:

Guillaume Une DC3 ou une DC4 de Fallkniven sera parfaite dans votre cas en appliquant les conseils de cet article.

 


Guillaume | Le Vendredi 05/02/2010 à 20:59 | [^] | Répondre

369 - Posté par Jean-Roch

Guillaume Bonjour,
Premièrement félicitation pour ce blog de passionnés, spécialistes.
Dans la rubrique aiguisage, j'ai "entendu" dire pas mal de choses et suis donc un peu perplexe.
Je possède quelques couteaux (exlusivement pour la cuisine) tel que 2 Haiku (chef et santoku) et une usuba de masamoto ( hitachi blue steel, Ao-Ko).
Comme mentionné sur ce blog, j'ai voulu suivre la méthode d'aiguisage vu sur le site de chroma.
http://www.chroma-france.com/chroma/index.php?p=aiguisage-couteaux
Là, est-il encore question d'aiguisage vers le fil ou de fuir le fil??
Il a également été dit que pour des pierres japonaises "fines" (je possède une 3000/8000), il fallait comme avec un cuir, fuir le fil, est-ce vrai?
Je ne suis pas trés satisfait de la méthode vu sur le site chroma...Est-ce que l'une de mes possibilités serait de commencer à aiguiser mes couteaux sur ma pierre st-1000 vers le fils puis pour de faire la finition sur la 3000 et 8000 en fuyant le fil?? Puis passage toujours en fuyant le fils sur cuir avec pate??.
J'aurais, (hihihi, j'en profite car j'ai trouvé des amis à qui parler!!!!!!) besoins de conseils pour aiguiser mon usuba biseauté pour droitier.....
Enfin que pensez-vous des Hattori Kd series (sur japanese chefs knife) et de leur crowry x core steel with Nickel Stainless Damascus steel, HRC63 to 67 , n'est-ce pas trop dur pour pouvoir les aiguiser????

Merci les amis, j'ai impatience de vous lire, à bientot,
Jean-Roch

 


Guillaume | Le Vendredi 12/02/2010 à 18:35 | [^] | Répondre

370 - Re: Posté par Jean-Roch

Blue Dog Bonjour,

vu que Léo, qui s'y connaît mieux que moi en pierres japonaises, est momentanément absent; j'amorce un début de réponse selon "ma" conception de l'aiguisage.

Sur la vidéo de Chroma, l'axe général du couteau est présenté à environ 45° de l'axe de la pierre, c'est donc l'utilisateur qui décide d'aiguiser vers le fil, ou en fuyant le fil, selon la pression qu'il exerce sur la lame (dans le commentaire, il est écrit "d'appuyer à l'aller et relâcher au retour" donc aiguisage vers le fil)
Ensuite, l'efficacité de l'aiguisage va dépendre de l'angle que tu donnes entre l'émouture et la pierre, il faut qu'il soit adapté au tranchant de ton couteau. Comme ceci:




(croquis extrait de :skinner.chez.com/affuter.html   grâce au lien trouvé sur le site de Michel Montlahuc :michel.montlahuc.free.fr/affutage.htm )


Un usuba biseauté (émouture chisel, je suppose) s'aiguise uniquement du coté du biseau, le biseau à plat sur la pierre, exactement comme un ciseau à bois. Ensuite, en fin d'aiguisage, un petit coup de pierre fine de l'autre coté, en tenant la lame presque à plat sur la pierre, pour enlever le morfil.

Les aciers très dur peuvent s'avérer difficile à aiguiser si on laisse leur fil s'émousser, mais si on les entretien régulièrement, ça ne doit pas poser de problèmes. Par contre gare au risque d'ébréchage en cas de rencontre avec un matériau dur (ex: plan de travail en pierre, grain de sable dans une carotte, os...) car généralement plus un acier est dur et plus il est cassant.

Pour un aiguisage réussi, il n'y a qu'un secret qui soit valable, c'est la pratique! Il faut s'exercer, essayer différentes méthodes, divers trucs, jusqu'à trouver le coup de main qui va bien

 


Blue Dog | Le Samedi 13/02/2010 à 10:54 | [^] | Répondre

371 - Re: Posté par Jean-Roch

merci guillaume pour ces précisions,
Avec pierre jap. 3000/8000 aller vers le fil ou le fuir, finition avec cuir après pierre 3000/8000?
Au plaisir

 


jean-roch | Le Dimanche 14/02/2010 à 00:19 | [^] | Répondre

372 - Re: Posté par Jean-Roch

maxos  Bonjour,
je précise que Blue Dog n'est pas Guillaume.
Sur les pierres on va, en principe, vers le fil, donc on pousse le tranchant comme si on voulait peler la pierre. Sur le cuir on tire (là aucune hésitation). Finir au cuir peut se faire après tout affutage, sur quelque pierre que ce soit. 
Cela dit, après avoir vu certain coutelier fort renommé pour le tranchant rasoir de ses lames affuter un de ses couteaux avec une petite plaque diamantée en faisant des va et vient énergiques (donc en poussant et en tirant sur le fil), je me suis dit que l'efficacité ne s'embarrassait pas forcément de ces subtilités, du moment qu'à la fin on enlève le morfil éventuel. Pour ma part je fais désormais pareil et le tranchant de mes couteaux y a gagné en mordant, me semble-t-il. Seulement avec des pierres à grain très fin ou super fin, il faut être patient. C'est à 50 % un exercice d'affutage, et à 50 % un exercice de méditation zen 

 


maxos | Le Dimanche 14/02/2010 à 10:33 | [^] | Répondre

373 - Re: Posté par Jean-Roch

Merci bien pour ces précieuses précisions...
     May the force be with you!!!!!!!!

 


jean-roch | Le Mardi 16/02/2010 à 11:53 | [^] | Répondre

374 - dureté acier

VELOCYRAPTORE Je voudrais apporter ma modeste expérience d’affilage des couteaux. Mordu par le virus de la collectionnite aigue depuis  que j’ai découvert ce site , je tente depuis quelque temps d’avoir un tranchant « rasoir ». Pour ce faire je possède une pierre PUMA que j’ai acheté il y a quelques décennies,  un affûteur céramique GERBER et un bout de ceinture en cuir avec de la pâte abrasive. Le résultat obtenu dépend de l’acier des couteaux. Le meilleur tranchant que j’obtiens est sur un CRKT Slip Kiss avec sa lame en 3CR13 et le pire sur un BENCHMADE Mini Ambush qui lui a une lame en AUS8. J’ai de bon résultat sur de l’AUS-4  d’un M16, ou du 8CR13MOV d’un Persistence.   A mon humble avis le résultat que j’obtiens dépend de l’acier. Le  3CR13 me semblant très (trop) tendre et l’AUS8 très dur. J’espère obtenir de meilleurs résultats sur les aciers durs avec une pierre DC4 que j’ai commandé.

 

Mon avis à 2 ringitts

 


VELOCYRAPTORE | Le Mercredi 17/02/2010 à 11:58 | [^] | Répondre

375 - Re: dureté acier

cardoso5fr L'AUS8 est un acier traité généralement relativement doux, tout comme celui de ton Kiss. Je pencherais plutot pour des soucis d'angles plutot que des problèmes d'acier. Hormis certains acier traité excessivement dur (ZDP189, D2) ce qui les rends un peu plus hardue à affuter, il devrait être possible d'obtenir un tranchant rasoir avec n'importe quel acier. C'est donc plutot un soucis d'angle d'affutage. (enfin selon moi)

 


cardoso5fr | Le Mercredi 17/02/2010 à 12:38 | [^] | Répondre

376 - Re: dureté acier

VELOCYRAPTORE C'est tout à fait possible, étant novice dans l'art de l'affilage il est possible que je ne respecte pas un angle approprié. Mais ce qui n'étonne c'est que ce n'est qu'avec le Mini Ambush que j'ai ce problème. Avec la dizaine d'autres couteaux de je possède je n'ai pas ce soucis. Ou une trempe trop dure?.

 


VELOCYRAPTORE | Le Mercredi 17/02/2010 à 13:51 | [^] | Répondre

377 - Re: dureté acier

VELOCYRAPTORE Bonjour,
J'ai reçu ce matin ma pierre DC4. L'essayer c'est l'adopter. Quelques passages vite faits et j'obtiens déjà un tranchant que je n'avais jamais obtenu avant

 


VELOCYRAPTORE | Le Jeudi 18/02/2010 à 15:43 | [^] | Répondre

378 - Question de novice

Bonjour,

je suis nouveau sur ce blog sur lequel j'ai trouvé une mine d'information. Je vais d'ailleurs certainement vous poser quelques questions pour choisir mon modèle de CRKT M16. Ce n'est cependant pas le but de mon intervention. En rangeant quelques placards j'ai trouvé une pierre à aiguiser dite pierre "La Lune" quelqu'un connait-il ces pierres ? Comment doit on les utiliser ? Peut-on s'attendre à un bon résultat?
Voici un lien vers une photo : yfrog.com/08photo010wj


Merci d'avance. 

 


Djé | Le Mercredi 24/02/2010 à 10:53 | [^] | Répondre

379 - Re: Question de novice

Blue Dog Bonjour,

sur ta photo, ta pierre a l'air ancienne mais neuve. Si c'est le cas, il faut l'utiliser avec de l'eau, en la mouillant abondamment, et l'essayer sur un couteau pour en estimer le grain (gros, moyen, ou fin). A première vue, je dirais un grain plutôt fin, destiné à l'entretien courant (mais ce n'est guère évident en jugeant sur photo).

Pour se faire une idée du grain, tu peux comparer avec des papiers abrasifs de granulosité différente jusqu'à trouver l'équivalence.

Si ta pierre a déjà été utilisée avec de l'huile, il te faudra continuer comme ça car l'huile bouche les "pores" de la pierre et empêche l'eau d'y pénétrer.

 


Blue Dog | Le Mercredi 24/02/2010 à 16:15 | [^] | Répondre

380 - Re: Question de novice

Merci.
Ne sachant pas si de l'huile a déjà été utilsiée, je vais m'en procurer et tenter un affutage. 

Encore merci pour ton intervention.

 


Djé | Le Mercredi 24/02/2010 à 16:26 | [^] | Répondre

381 - Re: Question de novice

Blue Dog Essaye d'abord avec de l'eau, tu verras bien si la pierre l'absorbe ou pas. Une pierre à eau marche mieux (à mon goût!) qu'une pierre a huile.


 


Blue Dog | Le Mercredi 24/02/2010 à 19:29 | [^] | Répondre

382 - Aiguiser un couteau

Bonjour, je suis nouveau sur votre site que je viens de découvrir. J'ai lu beaucoup ou presque tout sur vos systèmes d'affûtage. Je partage tout ou presque vos points de vue. Papiers, fusils, angles  etc. Mais j'ai une question à vous poser car j'ai un dilem. Je possède un couteau à dépecer lame 440. J'essaie de différente manière d'affûter le crochet et je n'y arrive pas bien. L'affût ne "tiens" pas. Pourquoi ?. J'ai essayé, lime de tronçonneuse, petit fusil de couteau de poche, sans résultat probant.  J'ai demandé à plusieurs couteliers. Un plus vraisemblablement plus courageux que les autres m'a dit de l'affûter avec une baguette à souder à l'arc. Il m'a dit que le "réticule" qui recourvrait le baguette était abrasif. J'ai essayé et je ne trouve pas vraiment efficace. Merci de bien vouloir m'éclairer.  

 


Max2821 | Le Samedi 27/02/2010 à 20:55 | [^] | Répondre

383 - Re: Aiguiser un couteau

Guillaume La meilleure solution est une lime diamant cylindrique ou tronconique telle que présentée dans le corps de l'article.

 


Guillaume | Le Samedi 27/02/2010 à 21:11 | [^] | Répondre

384 - Re: Aiguiser un couteau

Merci du renseignement. Je vais le mettre en application dés que je me serais procurer cette lime. Bonne continuation et à plus de vous lire

 


Max2821 | Le Dimanche 28/02/2010 à 16:45 | [^] | Répondre

388 - Un tranchant rasoir en 30 secondes

Salut tout le monde

Je vais faire HURLER les puristes, mais pour affuter mes couteaux avec un tranchant rasoir facilement et rapidement (même avec de l'acier 440C), je fais trois quatre passages (sans forcer) de chaque côté sur le bord d'une tasse à café. Simple, rapide, efficace et pas cher. Je me rase avec mes couteaux aussi bien qu'avec mon coupe choux (je vous rassure, c'était simplement pour tester).

 


AlexGr | Le Vendredi 30/04/2010 à 00:24 | [^] | Répondre

389 - Re: Un tranchant rasoir en 30 secondes

Blue Dog Les seuls puristes que tu risque de faire hurler, ce sont les collectionneurs de tasses à café...
C'est un vieux truc bien connu, la céramique (ou porcelaine) des tasses n'est pas si différente de celle des aiguiseurs.
Personnellement, il m'arrive d'utiliser un plat à gratin en céramique, dont tout l'envers n'est pas vernis; ce qui représente une surface utilisable d'environ 20x30cm. C'est de loin ma plus grande "pierre"!

 


Blue Dog | Le Vendredi 30/04/2010 à 09:08 | [^] | Répondre

390 - Re: Un tranchant rasoir en 30 secondes

Je ne connaissais pas le truc. Je me suis justement dis que cela ne devait pas être trés loin de la céramique. J'ai essayé machinalement devant mon PC aprés avoir bu mon café. Comme ça marchait bien...
J'utilise le côté émaillé, ce qui me donne le tranchant rasoir (sans cuir). Je passe sur le dessus de la tasse avec un geste à peu prés similaire à la vidéo présenté dans l'article (il faut juste tirer le couteau en même temps qu'on le pousse).

 


AlexGr | Le Vendredi 30/04/2010 à 10:10 | [^] | Répondre

395 - Ode à la DC4

VELOCYRAPTORE Avant, dans ma vie tout était gris,
Mes couteaux et moi avions appris
Que l'âge avec le temps
Laissent des traces pour longtemps.
Mes lames depuis un moment
Ne coupaient que le vent.
Et puis, Oh ma DC4, tu est arrivée,
Maintenant, mes lames sont affilés.
Les aiguiser est un plaisir
Qui me fait toujours sourire.

Elle est pas belle la Vie

 


VELOCYRAPTORE | Le Jeudi 27/05/2010 à 15:39 | [^] | Répondre

396 - Aiguisage CRKT Alaska Bwana

Bonjour,

Après m'être fais "piquer" mon Alaska Bwana par des douaniers anglais, il était pourtant au fin fond de mon gros sac à dos mais bon... J'ai réussi après des mois de recherche à m'en procurer un autre mais la lame manque de mordant, je me suis même demandé si la fabrication était la même que pour le premier?? . 
Que puis-je utiliser pour lui redonner une coupe correcte (je ne cherche pas du tout une coupe rasoir)? Y a-t-il des chose à éviter sur du AUS6?
Merci

 


Moustik | Le Jeudi 27/05/2010 à 15:51 | [^] | Répondre

397 - Re: Aiguisage CRKT Alaska Bwana

Bart Bonjour,

La réponse est déjà contenu dans cette revue et ses commentaires, mais bon...

Au choix : pierres naturelles ou artificielles, japonaises, coticules, pyrénés...; pierres céramiques ou diamants : DMT, Fallkniven, Spyderco, Ese... ; affuteurs en V : Lansky pocket crock stick, spyderco tri-angle sharpmaker 204...

La solution la plus économique étant le Lansky Pocket Crock Stick.
Une DC-3 ou DC-4 de Fallkniven est aussi très intéressante car possède un côté diamant et un côté céramique.

Le mieux serait de prendre le temps de lire car les réponses y sont!

My 2...


ps: au passage un couteau de la taille de l'Alaska Bwana avec son double système de blocage, même au fond du sac en Angleterre, ce n'est pas la meilleure des idées...

 


Bart | Le Jeudi 27/05/2010 à 18:34 | [^] | Répondre

398 - Re: Aiguisage CRKT Alaska Bwana

Oui effectivement j'ai posté un peu vite mais merci pour ces précisions!!

 


Moustik | Le Vendredi 28/05/2010 à 09:46 | [^] | Répondre

403 - noobie :D

Bonjour
Je tiens d'abord a feliciter les createurs et animateurs de se site ( c'est une vrai mine d'or )

Donc je me suis offert il n'y a pas longtemps un cold steel voyager avec une lame tanto de 4 pouces.
Voulant investir dans une bonne pierre a affuter, me conseillerier vous plutot la fallkniven DC4 ou une pierre chroma avec un grain de 1000 ( sachant que je n'est pas un gros budget et que malgre l'utilisation de couteaux et de pierres a affuter depuis pas mal d'annees, je reste un debutant ) ?

2e ptite question, comment si prend ton pour affuter une lame tanto ? surtout la pointe et la partie qui la precede ? ( je n'ai pas vu trop de conseil pour affuter les lames tanto )

ptite derniere question un peu appart pour la route :) , que pensez vous du cold steel voyager et de sa lame en Vg1 qui me parrait etre un acier tres dur ?

Je vous remercie d'avance :D

 


zoupi | Le Mercredi 14/07/2010 à 02:17 | [^] | Répondre

404 - Re: noobie :D

Guillaume La DC4 est à mon avis plus polyvalente surtout pour un débutant.

Les Tantos, je les affute en trois fois, comme trois lames différentes : une fois la portion principale, puis la partie réduite et trois, sur l'arrondi.

Le CS Voyager est un bon couteau, un peu grand à mon goût. Ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre de la coutellerie mais demeure un excellent rapport qualité prix.

Avis à deux cents, les autres sont les très bienvenus !!!

 


Guillaume | Le Mercredi 14/07/2010 à 16:46 | [^] | Répondre

405 - Re: noobie :D

Bart Léo a fait une vidéo sur l'aiguisage des lames tanto elle est sur son site : http://www.everyoneweb.fr/Nintanto/

 


Bart | Le Mercredi 14/07/2010 à 22:17 | [^] | Répondre

409 - Aiguisage polyvalent ?

sonic  Bonjour,

Tout d'abord, merci a Guillaume  pour ta reponse  concernant ma lame en acier.Je voudrais a voir vos avis (trucs)pour l'aiguisage de lame de secateur et de ciseaux a bois.Pensant investir dans une pierre Japonaise type NAKATO  pour  mes couteaux,pensez vous quelle pourrez m'etre utile pour les cab ?Pour les lames de secateur, vu l'incurveson de celles-ci j'attend vos conseils.Profitant de vos quelqu'un aurait il des infos sur la marque de couteau BEDON ?
Dans l'attente de vous lire,je vous souhaite un exellent WE.

                                                             SNIC 

 


sonic | Le Samedi 28/08/2010 à 10:09 | [^] | Répondre

410 - Re: Aiguisage polyvalent ?

Guillaume Une pierre plate ne te sera d'aucune aide pour un sécateur : voir un pro de l'aiguisage.

Pour les ciseaux à bois cela dépend de leur forme : plate, ok ; ronde : voir un pro.

Bedon, je ne connais pas.

 


Guillaume | Le Samedi 28/08/2010 à 10:54 | [^] | Répondre

413 - Emouture Chisel

Bonjour à vous tous! Petite question de Padawan : est-ce que je peux aiguiser un CRKT M16-14 à émouture chisel avec le Pocket Crock Stick Lansky?
Et une petite autre pour la route (dsl elle n' a rien à voir avec le post ...)
Je suis du coin de Metz et j' aurais aimé savoir si le propriétaire de la sympathique coutellerie située non loin des facs de l' île du Saulcy a réouvert une boutique ailleurs? Je ne me souviens malheureusement plus du nom du magasin mais si quelqu' un peut me renseigner, je pense qu' il est hébergé dans ce blog de passionnés de schlass....
Allez salut à tous et que la mirabelle vous protège de ce froid polaire !!

 


Nono | Le Dimanche 05/12/2010 à 18:49 | [^] | Répondre

417 - Re: Emouture Chisel

cardoso5fr Je n'utilise pas le pocket de lansky, et je ne sais plus comment c'est foutu, mais pour affuter un chisel, ben on affute le coté ou il y a l'angle et on enlève le morfil coté plat à plat (oui cela raye la surface donc si on aime pas les rayures on peut lever un peu le dos de la lame quand on affile le coté plat.
Perso j'ai plutot tendance à affuter coté plat et virer le morfil du coté "émouture", mais j'ai toujours bossé un peu à l'envers.

Sinon je ne suis pas de metz mais je suppute que tu parles de transylvania, Olivier a fermé et je ne crois pas qu'il ait réouvert une coutellerie, il me semble qu'il a changé d'activité.

 


cardoso5fr | Le Dimanche 05/12/2010 à 21:00 | [^] | Répondre

419 - Re: Emouture Chisel

Merci beaucoup pour les conseils et si tu es LE Ben Cardoso dont j' admire les couteaux : chapeau l' artiste!!  

 


Nono | Le Lundi 06/12/2010 à 20:07 | [^] | Répondre

420 - Re: Emouture Chisel

Guillaume Oui, oui, c'est bien lui. Et moi aussi, j'admire ses couteaux.

 


Guillaume | Le Lundi 06/12/2010 à 20:11 | [^] | Répondre

415 - Re: oups

Romerian Bonjour confrère lorrain,

Alors pour ton M16 à emouture chisel, je suppose que tu dois affuter du coté ou se trouve le tranchant, mais à la fin tu remarqueras qu'à force d'affuter comme ça, il se forme une espèce de goutière de l'autre coté (celui ou tu n'as pas affuté). 

Et là, ça te plait pas parce que 1 ça te gêne et 2 ça diminue le pouvoir de coupe.
Pour enlever ça, il suffit de faire qqes aller-retours sur ta pierre à aiguiser des 2 cotés, mais fais gaffe à l'angle car celui que tu utiliseras pour enlever ta "goutière" sera sans doute différent (la pierre plus parallèle à la lame) que du coté du tranchant. 
J'éspère que tu as réussi à me suivre. 
Je faisais comme ça pour mon Edgie quand la lime interne a cessé de fonctionner le résultat était le même, voire mieux... 
Romerian

ps: le fait que je fasse comme ça ne prouve pas que ce soit la bonne méthode. 

 


Romerian | Le Dimanche 05/12/2010 à 19:30 | [^] | Répondre

416 - Re: oups

Merci pour la rapidité de ta réponse Romerian. Je vais faire l' acquisition d'une bonne pierre et étudier un peu les conseils de ce blog pour le choix de cette dernière. Entendu beaucoup de bien des pierres fallkniven... Je vais regarder de ce côté là! Bonne Saint Nicolas à tous (même si ça ne se fête que chez moi..)!

 


Nono | Le Dimanche 05/12/2010 à 21:00 | [^] | Répondre

418 - Re: oups

Romerian Rassure toi je fete aussi la saint Nicolas, en plus je suis en Allemagne et ça se fete beaucoup plus qu'en France.

Ouais sinon Ben a résumé ce que j'ai dit avec plus de clarté et un vocabulaire plus approprié mais je l'ai vu comme lui...
Coté pierre à aiguiser, ben disons que ma Fallkniven DC3 marche très bien sur tous types de couteaux, c'est très pratique d'avoir le coté pierre et le coté diamant... J'utilise ça sur mes pliants et sur mes fixes bien que la taille de la pierre ne soit pas très adaptée aux lames "longues".
Je pensais en acheter une plus grande apres avoir vu la taille mais elle me satisfait pleinement, ce qui me permet d'économiser.
Sur ce je te laisse à ton aiguisage, compatriote.

Romerian.

 


Romerian | Le Dimanche 05/12/2010 à 21:20 | [^] | Répondre

423 - je me lance

déja félicitation pour votre blog !

ensuite à vous lire , vous me donnez envie de ma lancer dans l'affutage !

comme je le disais sur un autre post j'ai surtout des couteaux de cuisine que j'entretiens au fusil , mais à force de vous lire l'envie me vient d'aiguiser moi meme mes couteaux , éyant quelques couteaux que j'utilise peu et de qualité moyenne je pense me faire la main sur ces derniers ( je n'ai pas envie d'abimer mes lames damas ) 

je pense acheter une pierre de trés bonne qualité , grain 1000 !

ce choix est il judicieux ? ou vaut il mieux prendre une pierre bouble grain ? ( un 1000 et un plus gros pour éventuellement "rattrapper" des lames éyant perdu leur tranchant ? 

voire deux pierres ?



 


dcm890 | Le Mercredi 12/01/2011 à 02:38 | [^] | Répondre

424 - pierre japonaise

 Bonjour. Merci et félicitations pour ce site clair et pratique qui m'a permis de comprendre que si j'avais du mal à obtenir un beau tranchant, c'est parce que j'aiguisais à l'envers. Je me couvre la tête de cendres. 
J'ai quelques couteaux auxquels je tiens beaucoup et je viens d'acquérir une Shun Whetstone DM-0600 de la marque Kai. J'ai un grit 1000 et un 6000. J'ai compris qu'il fallait commencer par 1000 et que 6000 était pour la finition. J'ai aussi compris qu'il fallait pousser la lame et non la tirer comme je le faisais. Mais une chose m'a intrigue: dans le post 153 de Ceed, il est dit que pour la pierre de finition, il faut tirer la lame comme pour le cuir et non plus la pousser. Est-ce que j'ai bien compris? Je voudrais faire les choses correctement cette fois-ci et avoir - enfin! - des couteaux qui coupent bien. 
Merci pour votre aide. 

 


imforestgirl | Le Samedi 29/01/2011 à 19:01 | [^] | Répondre

425 - Re: pierre japonaise

Guillaume Le passage à l'envers permet, dans la plupart des cas, d'enlever le morfil comme sur un cuir. Mais si l'aiguisage est correctement fait sur la 1000, le passage dans le sens normal sur la 6000 aura surtout pour effet de polir le tranchant et d'affiner le fil. Les deux sont donc possibles sur un tel grain.

 


Guillaume | Le Samedi 29/01/2011 à 19:22 | [^] | Répondre

426 - Re: pierre japonaise

 Merci pour cette réponse rapide. Je dois avouer que la notice explicative fournie avec la pierre est d'un laconisme confondant. On n'y parle même pas de la différence entre les deux côtés. 
Je vous rendrai compte du résultat des mes efforts dès que j'en aurai obtenus. 

 


imforestgirl | Le Samedi 29/01/2011 à 19:37 | [^] | Répondre

427 -

Guillaume


Une idée très intéressante de Yann, à lire :

hollved.com/kit-affutage-maison/

 


Guillaume | Le Mardi 26/04/2011 à 19:38 | [^] | Répondre

428 - Re:

cardoso5fr Rigolo je viens juste de le voir sur un forum voisin et de le partager sur d'autre. Je trouve ça trés malin

 


cardoso5fr | Le Mardi 26/04/2011 à 20:26 | [^] | Répondre

429 - Homme comblé

loganlefou Comment être un homme complet si on ne sait pas affûter une lame ?

Je suis jeune et personne ne m'as appris ce geste essentiel aussi je vous remercie pour ce post très complet.

Mon expérience est surtout faite d'essais ratés :
J'ai un victorinox que j'ai tout rayé en essayant de l'aiguiser à l'aide d'une vieille meule. J'ai acheté des poignards Muela en andorre, vendus très affûtés (ça ne doit pas être de la super qualité)
Comme je faisait un peu tout avec (tailler des bâtons de marche, cuisine ...)  ils se sont épuisés. Mais le fil n'est pas trop abîmé.

Pensant qu'il était impossible d'aiguiser correctement de l'inox j'ai demandé au même vendeur quelque chose d'adapté. Il m'a vendu ça

http://amazoni.ge/eng/index.php?do=shop&class=products&op=itemshow&id=368

Mais il n'y conaissait pas grand chose. Il s'agit de deux "Pierres" en V (pas de roulettes) l'une plus abrasive que l'autre... mais je n'ai pas trouvé ça efficace. Surtout qu'il n'y a pas vraiment de mode d'emploi alors... Cochonerie ou manque d'expérience de ma part ? En tout as si quelqu'un sait comment l'utiliser je suis prenneur

Ensuite j'ai essayé la technique décrite plus haut pour la pierre à aiguiser de mon grand-père: une très vielle pierre qu'il utilisait pour sa faux dans les années 40... Après une minute sans grand résultat je décide de ne pas trop forcer ar la pierre perd bcp de matire et le fil est à peine mieux.

je pense donc acheter une bonne pierre à deux faces différentes comme j'ai vu plus haut, et affiner mon geste au fil du temps et du couteau.

 


loganlefou | Le Samedi 30/04/2011 à 15:19 | [^] | Répondre

430 - Re: Homme comblé

cardoso5fr L'affuteur est, je dirais, pas exceptionnel mais les crock stick sont un peu dans cet esprit.

Sinon rien ne vaut une pierre correcte. Une DC4 va répondre quasiment à tous les besoins (sauf pour les lames dentées ou recurved.)
Il y a la solution des pierres india de chez norton qu'on trouve partout pour pas bien cher (en plate et triangle comme ça on peut tout affuter).

L'idée ces 20° sur chaque face avec ça on arrive à affuter quasiment tout.

Sinon j'ai enfin mis en pdf mon tuto d'affutage convexe
http://dremeltingpotes.free.fr/tutorial/Affutageconvexe.pdf

Là tu peux affuter tout ce qui n'est pas serrated avec un support mou et de l'abrasif . et le maintiens de l'angle est un peu moins important. Il n'est pas nécessaire d'avoir de polissoir bien sur .

 


cardoso5fr | Le Samedi 30/04/2011 à 22:18 | [^] | Répondre

431 - Re: Homme comblé

loganlefou Merci bien!

je voulais tester ta technique d'affûtage convexe aujourd'hui mais le magasin dans lequel je suis allé n'avait presque aucun choix de papier à poncer (uniquement du très gros grain et assez cher)... pas de pierre norton ou autre, d'ailleurs !

Mais patience, je dirai mes impressions quand j'aurai eu le temps de tester.

sinon autre question: j'ai du cuir non teinté et assez épais à la maison (j'ai tenté de travailler le cuir à une époque) et je songeais à me faire moi même un cuir à rasoir. j'ai de la teinture pour le solidifier au cas ou. c'est possible en théorie ?

 


loganlefou | Le Mardi 03/05/2011 à 17:34 | [^] | Répondre

432 - Re: Homme comblé

cardoso5fr Pas besoin de le teinter, un cuir nu cru, avec une face glacé le fera bien. Le poulain c'est le top, mais perso j'ai simplement un cuir de vache de 4mm d'épaisseur. 2mm sinon c'est bien.

 


cardoso5fr | Le Mardi 03/05/2011 à 21:25 | [^] | Répondre

436 - Re: Homme comblé

loganlefou Je voulais rajouter une question svp :)

Je songe à acheter une pierre Norton india car effectivement, elles ne sont pas bien chères...Est-ce une solution efficace ?  Je n'ai aps trouvé trop d'avis là dessus...
Dans l'idée c'est autant pour ratrapper les couteaux abimés que pour aiguiser ceux qui se sont émoussés et avec un budget limité. C'est aussi l'occasion d'apprendre correctement la technique.

je reste à l'écoute, merci !

 


loganlefou | Le Jeudi 30/06/2011 à 18:16 | [^] | Répondre

437 - Re: Homme comblé

cardoso5fr Dans l'ensemble les pierres norton india sont de bonnes qualités, l'abrasif semble tenir plutot bien et elles font la blague. Surtout qu'elle existent en différentes forme, oblongue, triangulaire, plane. On doit pouvoir les trouver dans divers granulométrie, jamais ultra ultra fin, mais pour un entretien de couteau et outil qui sont destiné à bosser, il n'y a pas de soucis je pense à se tourner vers ce genre de pierre. Ce ne seront pas les plus hypes, mais elles feront surement le job pour un "gros" enlèvement de matière.

 


cardoso5fr | Le Vendredi 01/07/2011 à 08:40 | [^] | Répondre

438 - Re: Homme comblé

loganlefou Super, alore je vais me jeter à l'eau. Je pars aujourd'hui à la recherche d'une pierre environ 200/800 ...
On verra ce que je trouve, il n'y a pas grand choix par chez moi. Je voulais tester la technique d'affûtage convexe citée plus haut mais je n'ai pas non plus trouvé le matériau...

en tout cas merci !

 


loganlefou | Le Vendredi 01/07/2011 à 10:44 | [^] | Répondre

515 - Re: Homme comblé

loganlefou Bonjour à tous ! 

Je reviens sur ce post après plusieurs années.J'ai mis du temps avant de m'acheter ma première pierre car j'étais un peu  sans le sou ! :)
Finalement je me suis trouvé une DC4 et j'ai fait mes premiers essais.

Déjà je suis un peu gêné par la taille de la pierre alors même que je dois trouver ma façon d'effectuer le geste.
J'ai fait plusieurs essais et je me rends compte que je peine à obtenir un résultat, malgré le visionnage de tutoriels.

Il est vrai que les couteaux que j'ai essayé d'affuter sont presque tous industriels et étaient affutés industriellement. Certains sont "corrects" en qualité d'autres sont vraiment de la m##### (couteaux de cuisine premier prix taillés grossièrement dans le métal.

Comme l'affutage d'usine est particulier et conique, il me semble, il doit y avoir une subtilité mais ça ne me donne pas tellement confiance pour la suite !

Car au final j'ai beaucoup de mal à redonner du mordant. Cela peut-il venir de la qualité de l'acier, du geste ?

Des conseils ?merci et à très vite ! 

 


loganlefou | Le Jeudi 05/06/2014 à 08:49 | [^] | Répondre

516 - Re: Homme comblé (1/2)

Anzioluz  Salut,

1/ Pour les coutals de trois sous, faut pas se prendre la tête. Il faut que ça "arrache" vraiment. Donc pierre dure de grain 1000 - voire de grain encore plus grossier-, angle de 20 °, et à la vas-y-que-je-te-pousse jusqu'à sentir un tranchant franchement agressif.

2/ Pour la DC4, comme pour toutes les pierres céramiques, il faut les laver à l'eau tiède + produit de vaisselle + brosse, pour enlever le dépot de limaille. Si tu ne fais pas ça, la lame ne fait que glisser sur la pierre.

3/ Je me méfie maintenant des DC4, vu que Fallkniven a partiellement délocalisé sa production ; et pour certaines le résultat n'est pas folichon.. A voir pour la tienne..

4/ Ca prend du temps, bcp de temps, pour savoir bien aiguiser, acquerir le geste, apprécier telle pierre pour tel acier et/ou telle émouture. Faut être patient.

5/ Enfin, si franchement tu en as marre, prends le Spyderco Triangle Sharpmaker, et aiguise avec les céramiques grises - les plus agressives - , en optant pour un angle cumulé de 40°. Euh.. je n'ai pas d'actions chez Spy, mais leur outil est le plus efficace qui soit pour un emmerdement minimal.

 


Anzioluz | Le Lundi 09/06/2014 à 12:48 | [^] | Répondre

517 - Re: Homme comblé (2/2)

Anzioluz Et j'oubliais : Tape sur la vidéo suivante : Visite Atelier BPC 2-3.
Cette vidéo est celle qui m'a vraiment fait comprendre ce qu'est l'aiguisage operationnel.. au contraire de ce que j'appelle "l'aiguisage de salon". C'est grâce à elle que j'ai saisi pourquoi il faut un tranchant convexe, et comment l'obtenir.

 


Anzioluz | Le Lundi 09/06/2014 à 16:54 | [^] | Répondre

518 - Re: Homme comblé (2/2)

loganlefou  Merci bien !
Je vais regarder ça et tester la technique. Je vais même prendre un couteau de 3 sous "sacrifiable" pour faire les essais.

 


loganlefou | Le Mardi 10/06/2014 à 14:36 | [^] | Répondre

519 - Re: Homme comblé (2/2)

loganlefou  Quelques nouvelles:

Après avoir regardé pusieurs fois la vidéo et testé la technique sur des couteaux (bas de gamme ou très bas de gamme) J'ai largement amélioré ma technique !

Je remarque cependant, avec ma DC4, que pour obtenir un bon mordant, la face diamand est presque suffisante. En fait j'ai même parfoir l'impression d'annuler un peu mon travail quand je passe ensuite sur la face céramique et que je pousse de manière régulière et sur le "plat" ...
Dans la vidéo j'ai l'impression que la technique consiste surtout à se servir de l'arête de la pierre, une fois que notre lame à du mordant, contrairement à ce que j'ai pu voir dans d'autres tutos.

J'imagine que le problème vient d'abors de mon geste et que je dois certainement changer d'angle entre les deux faces... en tout cas je peux déjà faire des tests et en peu de temps, ce sont des progèrs considérables.

je prends une lame toute émoussée qui est incapable d'entamer une feuille de papier et quand je la travaille: hop, une belle entaille ! ce n'est pas encore une finition "rasoir" mais je vais travailler un peut tout ça!
Merci !! 

 


loganlefou | Le Mardi 01/07/2014 à 12:58 | [^] | Répondre

520 - Re: Homme comblé (2/2)

Anzioluz  Content que tu aies progressé, et surtout pigé le geste de l'aiguisage grâce à cette super vidéo qui va droit au but.
Mais tu remarqueras que la technique bien "spéciale" du gars ne peut être mise en oeuvre que sur des pierres franchement dures et à grain plutôt gros (Norton, pierre d'Ariège, etc..). C'est l'aiguisage de terrain, rapide et opérationnel.

 


Anzioluz | Le Mardi 01/07/2014 à 20:36 | [^] | Répondre

433 - Granulosité

IchiBrown Salutations !
Bon déjà, pour rester dans la norme, je tiens à remercier l'auteur et les participants de ce super site, sur lequel cela fait plusieurs années que je me renseigne régulièremment, et toujours très intéressant ! Maintenant passons aux questions. J'ai actuellement une DC3 (face céramique de 25 micromètres, soit environ un grain de 700 en se référant à l'échelle trouvée ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_de_verre), le petit pocket lansky acheté après avoir lu cet article (j'ai envoyé un mail sur le site officiel pour avoir une idée du grain, qui doit amha tourné dans les 700/1000), et une coticule double face 4000/8000. Avec tout ça je parviens à des tranchants plus que convenables.
Cependant, j'ai lu plusieurs fois qu'on pouvait obtenir des tranchants rasoirs avec notamment des morceaux de miroir ou de verre, et le dessous d'assiettes en porcelaine. Quelqu'un a t'il une idée de la granulosité de ces éléments ? Si le miroir permet vraiment une coupe rasoir, ça me permettrait d'économiser une place dans l'EDC en enlevant la pierre ou le lanksy.

 


IchiBrown | Le Dimanche 29/05/2011 à 17:13 | [^] | Répondre

434 - Re: Granulosité

Guillaume Bonsoir et merci pour les compliments.

Le dessous des assiettes ou soucoupes, c'est de la céramique assez grosse, donc c'est en dessous de 600.
Pour le verre et les miroirs, je n'en ai jamais entendu parler mais je ne suis pas omniscient.
Si quelqu'un peut confirmer ?

Le papier de verre, oui.

Ce que tu possèdes en matériel me semble largement suffisant.

 


Guillaume | Le Dimanche 29/05/2011 à 19:52 | [^] | Répondre

435 - Re: Granulosité

IchiBrown Bonjour,

merci pour l'info sur la porcelaine ^^ trop gros alors pour être intéressant dans une optique trucquicoupetrèsfort, dans une situation normale en tout cas. Pour le miroir, en y pensant ça doit être quand même bien fin, cependant je ne sais vraiment pas où on peut avoir/demander la granulosité d'un objet... ptêtre en fac de sciences option physique ? ^^
Mais bon sinon j'avoue, que niveau matos j'ai déjà pas mal, mais connaitre des solutions alternatives est toujours bon, et un bout de miroir ça se trouve partout et ça coute pas grand chose !

 


IchiBrown | Le Lundi 30/05/2011 à 16:56 | [^] | Répondre

439 - Choix pierre

Bonjour tout le monde,

J'aimerais dire un grand merci à l'auteur de ce site qui est tip top !

Voilà ma question,

J'envisage d'acheter une pierre, et j'hésite entre 3 modèles trouvés sur le net dans des prix à peu près identiques :
1_ La Fallkniven DC4
2_
Pierre à huile Arkansas Black Hard, un peu plus large, et il est précisé grain très fin (sa c'est précis...)
3_Pierre à eau PUMA, plus longue (15cm me parait idéal comme longueur) et 2 grains différents (mais aucun détail)

J'attends vos conseils avec impatience,

En vous remerciant !


 


Badmarsh | Le Mercredi 20/07/2011 à 17:56 | [^] | Répondre

440 - Re: Choix pierre

Guillaume Personne pour répondre ?

Bon, à vue de nez, la DC4 pour la double face diamant / céramique, plus facile d'emploi si tu ne sais pas très bien aiguiser.

Bien vérifier à la livraison que la plaque diamantée est bien collée à plat sur la céramique, il y a eu des problèmes de qualité dernièrement.

 


Guillaume | Le Jeudi 21/07/2011 à 18:53 | [^] | Répondre

448 - Re: Choix pierre

Bonjour,

Bravo pour votre site que je viens de découvrir et que je me réjouis d'explorer. Etant suisse, devinez quels couteaux j'utilise!

Je viens de récupérer deux pierres quasi neuves: India Combination Oilstone 186, Norton, USA et Carborundum (?, tête d'Indien), England / 4 grains différents, déjà huilées. L'avis d'un spécialiste sur la qualité de ce matériel m'intéresse. Merci par avance!

Jean Louis

 edit  cardoso.
Il faut uploader l'image sur le serveur, parce que le lien que tu as mis est un lien pour integrer une image sur un site internet en code.

 


chexbres | Le Dimanche 13/11/2011 à 12:03 | [^] | Répondre

442 - aiguiseur au carbure

kemsit  J'utilise un petit aiguiseur au carbure de poche pour mes couteaux et je trouve celà assez efficace.
Quel est votre avis sur ce type de produit? des pros carbure ou des antis?

 


kemsit | Le Mercredi 14/09/2011 à 22:30 | [^] | Répondre

443 - Re: aiguiseur au carbure

Guillaume Plutôt anti - tous ceux que j'ai eu abimaient le fil de la lame... Je préfère la céramique.

 


Guillaume | Le Samedi 17/09/2011 à 13:32 | [^] | Répondre

444 - Re: aiguiseur au carbure

Comme Guillaume, je n'aime pas les aiguiseurs carbure, et je déconseille leur emploi. Dans leur façon de mordre le métal du fil, ils en épousent les défauts en les accentuant. On peut difficilement imaginer pire. Même pour des couteaux inox de base comme les couteaux d'office que je laisse ma belle-mère bousiller, je ne me sers pas de ce genre de truc qui tue le fil. Il vaut mieux un bête fusil ikea en céramique.
Depuis que j'ai découvert (sur les conseils d'un autre passionné de couteaux) les deux morceaux de céramique du Spyderco 701MF Profile, ma DC4 sert beaucoup moins. Les deux se complètent bien et voisinent souvent dans mon sac.

 


littlecity | Le Jeudi 22/09/2011 à 22:51 | [^] | Répondre

445 - question d'un néophyte passionné

 tout d'abord un grand merci pour cette multitude d'info très pertinentes, je vois tout de suite qu'il y a beaucoup de passionnés parmi vous.
ma question , faut-il attendre que le couteau ne coupe plus avant de le passer sur la pierre, et concernant un couteau neuf, j'ai vu quelques post parlant d'un affûtage systématique des lames neuves??
malgré le subjectif de ma question une réponse d'ordre générale m'ira très bien.

 


jeffdelille | Le Jeudi 27/10/2011 à 20:18 | [^] | Répondre

446 - Re: question d'un néophyte passionné

Torpen il arrive que certaines lames neuves ne soient pas affûtées d'une manière qui convienne à l'utilisateur final, ceci doit répondre à la seconde partie de ton message.
Quant à ne pas attendre qu'un couteau ne coupe plus pour l'affûter, c'est éminemment préférable , le tranchant s'entretient au même titre que la mécanique, un passage rapide sur un affuteur type crock stick ou sur une dc3 (fallkniven) après chaque utilisation "sévère" me convient très bien

 


Torpen | Le Jeudi 27/10/2011 à 20:32 | [^] | Répondre

447 - Re: question d'un néophyte passionné

Guillaume Jeffdelille a écrit :

" Merci pour ces infos
L'esprit de ce site est vraiment très bien
Suite a pas mal de lecture sur : a couteaux tires, j'ai fait deux achat que je ne regrette pas, un Mcusta bambou ebene et un petit U4 de fallkniven qui est assez bluffant
Longue vie a vous tous.
Jeffdelille"

Guillaume a donné 5 couteaux à Torpen

 


Guillaume | Le Lundi 31/10/2011 à 21:08 | [^] | Répondre

449 - Petite question

Bonjour et surtt bravo pr ce site  petite question a qui saura m repondre
 Voila j suis un jeune chef de cuisine et ma derniere acquisition et un Kasumi lame titanium et j possede aussi tte une gamme de couteau basic style Sabatier et quelque Pradel pas tres bonne qualité mais assez multi-fonction je souterai acquerie un aiguiseur en diamant qui j crois me permettrai d aiguiser tt ce petit monde et surtt quasi quotidiennement qu en pensez -vs? Et sinon que me consierllierez-vs ? d avance merci pr vos reponses

 


purplman | Le Jeudi 01/12/2011 à 18:40 | [^] | Répondre

450 - Re: Petite question

Guillaume Bonsoir et bienvenue et merci pour les compliments.
Alors...
D'abord, il me semble que les normes sanitaires imposent que les outils d'une cuisine répondent à certaines spécifications. En la matière je ne suis pas compétent.
Si le choix d'outils est libre, alors un système Spyderco 204 peut être adapté.
Pour le couteau titane, le retour en usine est obligatoire pour refaire le fil. La remise en état demande des machines spécifiques. Mais cela ne devrait pas arriver trop rapidement.

Enfin, si tu pouvais ne pas écrire en langage SMS, ce serait vraiment sympa !

 


Guillaume | Le Jeudi 01/12/2011 à 21:35 | [^] | Répondre

453 - eguisage

J'ai essayé d'aiguiser mes couteaux par moi même, mais n'étant pas très doué, je vais chez mon coutelier attitré, enfin une coutelière (très mignonne,ce qui ne gâche rien) et elle les aiguise entre 1 a 2 € par pièce que je lui apporte. Comme il est dit dans l'article, pour un prix dérisoire. Surtout quand on est un client régulier.

 


Eufredi | Le Lundi 19/03/2012 à 17:11 | [^] | Répondre

454 - céramique

Bonjour à tous. 

Merci pour tous ces conseils sur l'aiguisage et l'affutage. après plusieurs lectures des conseils et un bon nombre de plantages, j'arrive maintenant a faire un tranchant rasoir a mon petit couteau pliant (offert par mon pere, mauvaise qualité mais sentimental) à l'aide d'une pierre belge dont j'ignore l'origine, et d'une vieille ceinture de cuir que je j'accroche a un montant de mon lit, et que je tends a la main (a la sauvage quoi).

J'envisage d'acheter un outil en céramique pour affiner le travail, mais je voulais poser une question: dois-je pousser la lame ou la tirer sur la ceramique? sur la pierre je la pousse, sur le cuir, je la tire, mais sur la ceramique, je ne sais pas.

Et félicitations pour le blog, c'est un puits sans fond d'informations plus utiles les unes que les autres sur l'univers des couteaux.  

 


Kuriboh0 | Le Jeudi 12/04/2012 à 11:31 | [^] | Répondre

455 - Re: céramique

Guillaume Merci pour les compliments !

Sur la céramique, il faut pousser, à moins que vous souhaitiez éliminé un morfil, auquel cas, il faut tirer en douceur.

 


Guillaume | Le Jeudi 12/04/2012 à 21:28 | [^] | Répondre

456 - Re: céramique

Merci pour la réponse!

Kuriboh0 a donné 5 couteaux à Guillaume

 


Kuriboh0 | Le Lundi 16/04/2012 à 11:01 | [^] | Répondre

457 - Sharp

LeBelge J'aurais voulu avoir votre avis sur l'afuteur de poche accusharp ? cela va t il me donner un tranchant de qualité ou tout juste bousiller les files de mes lames ??

 


LeBelge | Le Mardi 08/05/2012 à 22:28 | [^] | Répondre

458 - Re: Sharp

Guillaume Pour ma part, j'évite les aiguiseurs avec carbure de tungstène : trop de risques de bousiller la lame. Mais certains aiment...

 


Guillaume | Le Dimanche 13/05/2012 à 19:03 | [^] | Répondre

459 - Re: Sharp

Je rejoins l'avis de Guilaume sur le sujetJ'utilise un système benchmade avec des plaquettes en carbure de tungstène,ça fonctionne bien mais on voit de la limaille se détachée de la lame quand on s'en sert.Je ne m'en sers qu'en cas "d"urgence"et uniquement sur mon pocket bushman,parceque celui-la,je lui est à peu près tout fait et qu'il ne craint rien.
Pour les autres,c'est la dc4(en attendant de m'offrir une pierre de bonne qualité)

 


zeb | Le Dimanche 13/05/2012 à 20:17 | [^] | Répondre

460 - Aiguisage hache, katana, couteau inox

Bonjour et merci pour tous les conseils experts partagés ici qui m'ont permis d'y voir plus clair dans l'aiguisage

Je souhaiterais aiguiser un katana et une hache (petite).

Que me conseillez vous pour aiguiser ces 2 éléments? L'ensemble Fallkniven DC4 est -il adapté ?
(un aiguisage durable serait necessaire pour la hache logiquement)

Pour le katana, j'imagine que ca risque d'etre compliqué avec une pierre (la lame fait environ 40 cm), à moins d'aiguiser tout le long, dois-je utiliser plutot un fusil à aiguiser ? et si oui, de quel type ?

Pour le couteau en inox, le DC4 est-il toujours adapté ? (j'hésite entre le DC4 et les pierres japonaises, qui ont l'air plus dures à trouver mais le DC4 semble plus polyvalent?)

Pour ces 3 éléments, l'usage serait moyen , plus élevé pour la hache en revanche
Quel angle d'aiguisage pensez-vous que je devrais appliquer?


ps: je n'ai jamais realisé d'aiguisage donc ce sera une premiere! pourriez me dire comment vous faites pour maintenir les pierres pendant l'aiguisage ?

merci d'avance pour vos réponses et pour avoir pris le temps de me lire (dsl si des questions ont deja été traitées j'avais lu l'integralité des messages mais ma mémoire n'est plus très bonne)



 


sam111 | Le Samedi 23/06/2012 à 22:07 | [^] | Répondre

461 - Re: Aiguisage hache, katana, couteau inox

Les liens pour les 3 éléments que j'avais mis ont disparu ? : /  je ne sais pas pourquoi donc je vous mets ici les descriptions associées à chacun :

Katana:

Sabres, Katanas Ninja UNITED CUTLERY Lame TANTO affûtée tranchante en  acier 420 J2 noire, poignée recouverte de cordelette, longueur totale 71 cm, étui rigide  fibres de nylon renforcées type kydex livré avec brelage / sangle pour portée dorsale



Hache:

Hache de camp KERSHAW - KW1018

Hache de camp KERSHAW - La hache de camp KERSHAW est une hache robuste forgée en une seule pièce pour une robustesse, une solidité et une durée de vie optimale ! La hache de camp KERSHAW vous offre également une excellente prise en main, bien adhérente avec sa poignée anti-dérapante.

Contenu : Hache de camp KERSHAW, gaine de protection lame.
Dimensions : Lame : 9 cm. Total : 27,8 cm.
Composition matière : Lame : Acier carbone.
Couleur : Noir.
Poids : 412 gr.


Couteau Inox:

Couteau "Survivor" lame 15 cm crantée polie brillante ("la lame est crantée sur une face seulement")
Couteau Virginia Survivor - VA0470


Désolé si c'est un peu long et merci d'avance pour vos réponses

 


 


sam111 | Le Dimanche 24/06/2012 à 12:14 | [^] | Répondre

462 - Re: Aiguisage hache, katana, couteau inox

Guillaume Désolé, je n'ai pas pris le temps d'expliquer : pas de liens commerciaux sans mon accord !

 


Guillaume | Le Dimanche 24/06/2012 à 13:42 | [^] | Répondre

463 - Re: Aiguisage hache, katana, couteau inox

ok je ne savais pas

 


sam111 | Le Lundi 25/06/2012 à 19:52 | [^] | Répondre

464 - Re: Aiguisage hache, katana, couteau inox

Guillaume A priori, si c'est une première, c'est que vous ne connaissez pas l'aiguisage. Par conséquent, pour les ustensiles que vous décrivez, je vous conseille les services d'un professionnel : coutellerie et/ou armurerie.

 


Guillaume | Le Dimanche 01/07/2012 à 13:14 | [^] | Répondre

465 - Re: Aiguisage hache, katana, couteau inox

Guillaume Comme mes réponses (trop) rapides du jour semblent provoquer des susceptibilités, je précise :

- si vous n'avez aucune expérience de l'aiguisage, essayez avec un couteau lambda, exercez-vous ;
- une lame de katana est très longue, il faut beaucoup de maîtrise et les bons outils pour avoir un aiguisage homogène sur une telle longueur ;
- le fer d'une hache doit avoir un aiguisage convexe pour une meilleure résistance dans le temps, c'est un aiguisage qui demande aussi de l'expérience.

Voilà, voilà...

 


Guillaume | Le Dimanche 01/07/2012 à 14:40 | [^] | Répondre

466 - Re: Aiguisage hache, katana, couteau inox

Je vous remercie

 


sam111 | Le Dimanche 22/07/2012 à 13:55 | [^] | Répondre

468 - Récap pierres

Bonjour à tous,
Tout d'abord félicitations pour ce post de Guillaume et pour les multiples commentaires tous plus détaillés les uns que les autres.
Ceci étant dit, après avoir lu l'ensemble de vos messages ou presque je vais me permettre un petit récap. et surtout corrigez moi si je me trompe.

Hors système à barettes, les solutions les plus plébiscitées semblent être les suivantes :

- Pierre japonaise synthétiques
Arato, nakato, shiageto avce des finesses de 300 à 6 000 ou plus.

- Les pierres FALLKNIVEN DC3 / DC4 (une face pour retaper au diament, une face pour entretenir en céramique).

- Les pierres naturelles Belges à coticule ou Arkansas

Le tout semble s'utiliser à l'eau et on adapte la finesse à l'état de la lame, avec en moyenne 400 / 800 pour retaper des lames abimées (ou diament DC4), +/- 1000 pour le quotidien, 3 000 et plus (cuticule bleu puis jaune) pour la finition (voir cuir, et si certain ne l'ont pas encore compris, sur le cuir on tire la lame, on ne la pousse pas !)

Afin de débuter dans le domaine sur Opinel, couteau de cuisine (...) je suis assez tenté par une DC4 pour dégrossir au diament + commencer à affiner avec la céramique + une pierre Japonaise du type 1 000 / 3 000 pour affiner le tout.

On arrive aux questions :

1/ Tout d'abord pas de liens vers des sites commerciaux, j'ai bien compris (vous voyez que j'ai lu) mais est-ce que quelqu'un peut me donner par mail (j ene sais pas si c'est possible) ou autre des adresses de sites Internet sérieux où je trouverai mon bonheure ?

2/ Quelle est la finesse ou une équivalence des 2 coté d'une DC3/4 et s'utilisent-elles à l'eau ?

3/ Il y a des pierres Japonaises à tous les prix, sans plus d'explications, j'ai lu que les Chroma étaient de belles pierres, mais il y a des marques qui valent le double et d'autre la moitié. Où est la vérité, que doit on croire / acheter ?

4/ Faut il privilégier DC4 + Japonaise 1 000 / 3 000 ou 2 pierres Japonaise type 300 / 1 000 + 3 000 / 8 000 ?

J'espère que mes questions sont claires.
Vous remerciant par avance pour le temps que vous prendrez afin d'y répondre.




 


cesy | Le Mardi 09/10/2012 à 00:25 | [^] | Répondre

469 - Re: Récap pierres

cardoso5fr Pour les sites. Dick.biz est une bonne adresse. On y trouve un peu de tout. Pour les coticules, LPDC en vend.

Aprés il y a une multitude de site,

Celui ci a des belles pierre mais j'ai eut une mauvaise expérience
http://www.japan-artifacts.com/pierres%20a%20aiguiser%20japonaises.htm
J'ai attendu mes caillous prés de 4 mois... Et peu de communication. Perso c'est pultot dick.biz.

Pour la DC4 je ne connait pas le grain, mais dans l'ensemble, le diamant est super abrasif au début puis devient plus cool et moins méchant. La céramique permet l'entretien régulier sans soucis, de préférence utilisation à la flotte mais cela marche sans aussi.

La DC4 est plutot une pierre de terrain pour moi, celle a avoir dans le sac à dos.

Une pierre 1000-3000 va permettre l'entretien régulier de tous les couteaux sans aucun soucis.
8000 c'est quand on commence à vouloir faire sauter les poils de bras , c'est du luxe qui n'apporte rien à des couteaux qui servent. Enfin si on se fait plaisir mais le gain est pas flagrand à l'usage, surtout sur un opinel qui croise une assiette :D

La 300 va permettre de refaire un tranchant mais autant prendre un bout d'abrasif et le tendre sur une surface dure. A la longue cela peut être un peu plus cher, mais bon faut en avoir des couteaux à entièrement reprendre.

Pour faire simple sur les japonaises, les pierres naturelles sont trés chère, et pour des utilisateurs confirmé et avertis.

Les synthétiques sont plus accessible et efficace également.

 


cardoso5fr | Le Mardi 09/10/2012 à 20:24 | [^] | Répondre

472 - Re: Récap pierres

Hello,

Juste un petit message à l'attention de cardoso5fr
J'ai passé une commande sur Dick.biz depuis dimanche soir, j'ai reçu confirmation, mais depuis rien...
Pas de débit de CB, pas d'expédition, pas de nouvelle...

Bref, suis un peu surpris par cette situation, est-ce normal ?
Le lien de Dick.biz m'oriente direct vers DICTUM, j'espère qu'il n'y a pas de confusion :/

 


cesy | Le Jeudi 18/10/2012 à 00:18 | [^] | Répondre

473 - Re: Récap pierres

cardoso5fr  Rien d'alarmant, ils sont trés sérieux, mais c'est loin d'être le top niveau réactivité. Et parfois on peut recevoir les commandes en 3 fois car ils ont rarement tout en stock. 
Sinon oui le site à changé de nom mais c'est bien la même boite en allemagne.

 


cardoso5fr | Le Jeudi 18/10/2012 à 08:08 | [^] | Répondre

474 - Re: Récap pierres

Ok merci pour ces précisions.

 


cesy | Le Jeudi 18/10/2012 à 21:20 | [^] | Répondre

470 - Re: Récap pierres

Salut cesy,j'ai une pierre japonnaise 1000/3000,elle est très polyvalente.Je l'utilise depuis peu,mais,les quelques lames que j'ai pût réaffiler dessus en sont sorties "rasoir".J'ai également une dc4,mon sebenza ne lui résiste pas(je n'ai pas encore essayé sur la pierre,mais ça ne saurai tarder).Pour la maison,une pierre me semble idéale,si tu sors,la dc4 est un must(point de vue de encombrement/éfficacité).
En espérant t' avoir aidé

 


zeb | Le Mardi 09/10/2012 à 21:21 | [^] | Répondre

471 - Re: Récap pierres

Super ce site, merci messieurs pour le lien et les conseils.
Je pense commencer par une 1 000 / 3 000 + 6 000.
Genre une
Cerax® Combination Stone, Grit 1000/3000 + une Honing Stone King®, Grit 6000.

 

 


cesy | Le Mardi 09/10/2012 à 23:01 | [^] | Répondre

475 - Re: Récap pierres

J'ai reçu mes pierres depuis quelques jours et je dois reconnaitre qu'avec un peu de pratique on arrive à de beaux résultats.
Je pousse la lame sur 1000 et 3000, à 6000 je pousse quelques passage et termine en tirant la lame.
On m'a également retrouvé un vieux cuir pour aiguiser un coupe choux appartenant à mon grand père ou arrière grand père. J'ai testé la finition rasoir en mettant un peu d'eau avec les résidus de la pierre 6000. Mes poils d'avant bras n'ont pas resistés :)

Toujours au sujet de l'aiguisage, quand on aime que ça coupe, quel acier faut il privilégier ?
J'ai l'impression que les lames au carbone comme celle que l'on retrouve sur les Opinel sont plus faciles à rendre très tranchantes. A mon grand désespoir de plus en plus de beaux couteaux sont proposés avec des lames inox, est-ce un problème à l'usage ?

 


cesy | Le Dimanche 28/10/2012 à 20:00 | [^] | Répondre

476 - Re: Récap pierres

cardoso5fr Il n'y a pas d'acier à privilégier. On peut rendre tranchant n'importe quoi même du pvc. Mais aprés cela sera la durée du tranchant.
Le tranchant c'est une question d'acier, de traitement thermique et de géométrie :D

Donc pas vraiment d'acier qui coupe mieux que d'autre. Les inox sont souvent trempé et revenu assez dur dans le monde de la coutelerie moderne ce qui fait qu'ils donnent souvent une impression d'être plus dur à affuter. En fonction de la composition, certains acier inox vont paraitre moins "aggressif" que les aciers non alliés, cela ne veut pas dire qu'ils couperont moins bien.

Donc en générale à partir du moment ou on prend des couteaux de "marques" ont a des chances d'avoir des trucs affutables et qui couperons à la fin.

Mais il est vrai que certains acier non alliés sont bcp plus simple que d'autre à entretenir compte tenu justement de l'absence des éléments d'alliages qui font des petits carbures sympas :D

La difficulté d'affutage n'est pas forcément en relation d'ailleurs avec la dureté intrinséque de l'acier, mais c'est plus une question de résistance à l'abrasion de l'acier, de sa facilité de polissage et des éléments d'alliages qui le composent et qui influent sur ces paramètres :D

 


cardoso5fr | Le Dimanche 28/10/2012 à 20:58 | [^] | Répondre

477 - Re: Récap pierres

J'ai envie de dire : Ah oui quand même ! :)
Bref, je ne pensais pas que le sujet était aussi compliqué.

Prenons un exemple, le couteau de cuisine Sabatier K.
Ils existent avec des lames carbone (gamme vintage carbone) et avec des lames inox dans d'autres gamme.

Quel serait dans ce cas précis l'intéret de la lame carbone face à la lame inox. Il doit bien y en avoir un d'autant que la lame carbone est plus compliquée à entreteni en cuisine (elle rouille de peur).

J'imagine que c'est une histoire d'aiguisage ou de résistance du tranchant dans le temps .
Me tromperais-je ?

 


cesy | Le Lundi 29/10/2012 à 20:20 | [^] | Répondre

478 - Re: Récap pierres

cardoso5fr Pas d'avantage particulier de la version non alliés à la version inox. D'autant que l'inox chez sabatier est pas trempé trés dur et doit être quelque chose comme du 12c27 qui s'affute trés bien.

Donc le coté rustique qui rouille c'est sympa, c'est souvent moins cher, et l'un dans l'autre c'est pas tant d'entretien que ça. C'est juste qu'il faut le secher aprés nettoyage. Ni plus ni moins.
Le seul inconvénient c'est que certains trouvent que cela donne un gout à la matière découpé. C'est vrai dans un premier temps, mais perso une fois la patine installée, plus de gout de ferraille.
L'inox ne donnera pas de gout du tout. Et un céramique encore moins :D

Donc pas d'intéret particulier à une lame non inox en cuisine sur un sabatier hormis le coté vintage.

C'est une question de gout, de sensibilité au couteau :D

 


cardoso5fr | Le Mardi 30/10/2012 à 14:55 | [^] | Répondre

479 - Re: Récap pierres

Ok, merci pour ces précisions.
Pour cloturer voici le type d'acier :

"acier Z50C13, d'une dureté Rockwell de 54 à 56 HRC, est trempé, émout et poli en travers pour avoir un outil de haute qualité"

 


cesy | Le Mardi 30/10/2012 à 20:24 | [^] | Répondre

483 - Retour d'expérience

Bonjour, quelques commentaires suite à l'utilisation de mes pierres.

Je possède une Cerax avec un coté 1 000 et un coté 6 000 + Une King Honing Stone 6 000.

J'arrive à quelques résultats, mais ce n'est pas si simple. Difficile d'avoir une symétrie parfaite entre les deux cotés, tout comme il est compliqué d'avoir le même rendu de la pointe jusqu'au manche. On a tendance à incliner différement le poignet et le couteau ce qui entraine quelques variations.

Le coté 1 000 de la Cerax est très mou. Je ne sais pas s'il existe des duretés différentes, mais si c'est le cas, je prendrai plus ferme la prochaine fois. Là il faut que je la surface car elle fait le ventre.
L'autre coté de la pierre s'use moins, tout comme la King Honing Stone 6 000 mais je pense que c'est parce que je passe beaucoup plus de temps avec la 1 000. Elle fait le gros du travail, les 2 autres ne font que fignoler. De plus les 3 000 et 6 000 sont plus dures.

Si je dois compléter mon équipement ce serait sans doute avec une pierre de grain 800 assez ferme et une 1 000 plus dure.

8 000 et plus, je ne vois pas bien l'intérêt pour le moment, je trouve déjà le résultat très efficace avec 6 000.

 


cesy | Le Samedi 13/04/2013 à 18:10 | [^] | Répondre

484 - Re: Retour d'expérience

En complément, je dirai, pourquoi pas tenter des systèmes au diamant pour les 800 ou 1 000 qui forcement ne doivent pas se déformer, puis passer sur d'autres systèmes au-delà.

 


cesy | Le Samedi 13/04/2013 à 20:48 | [^] | Répondre

485 - Cuir à rasoir

 Bonjour, 
Tous d'abord merci pour votre blog que je suis depuis peu mais qui est trés intéressant.

J'ai acheté une pierre AC13 - Pierre à huile Arkansas Hard . 

Pensez vous que cela suffis pour obtenir un affutage rasoir ou un cuir à rasoir et il necessaire? 

Si oui : 

Pour les cuirs à rasoir avez vous une marque qui garantie un bon rapport qualité/prix? 

Cordialement

 


Martin | Le Jeudi 30/05/2013 à 10:34 | [^] | Répondre

486 - Re: Cuir à rasoir

Guillaume Pour un usage normal, la pierre suffit largement à garantir un tranchant de qualité.
Maintant le cuir a deux autres avantages : on est sûr d'enlever le morfil (sorte de "copeaux " d'acier sur le fil de la lame quand on l'aiguise) et un cosmétique : cela efface (un peu) les traces d'aiguisage.
J'utilise un cuir allemand à vis qu'on trouve facilement sur internet.

 


Guillaume | Le Jeudi 30/05/2013 à 15:08 | [^] | Répondre

487 - Re: Cuir à rasoir

D'accord merci bien

 


Martin | Le Vendredi 31/05/2013 à 08:37 | [^] | Répondre

489 - Quel est ce couteau?

 Bon je sais malheuresement que ce n'est surement pas l'endroit pour en parler mais je n'ai pas trouvé de rubrique consacré aux couteaux inconnus, et je n'arrive pas à m'inscrire sur des forums.je voudrais donc savoir quel est ce couteau de marque solingen, d'une taille de 22 à 22.5cm(lame de 12.5 cm), avec apposé dessus gazelle.ci joint la photo. et merci par avance!

 


CL | Le Lundi 03/06/2013 à 23:41 | [^] | Répondre

490 - Re: Quel est ce couteau?

Guillaume C'est un couteau de chasse allemand fabriqué à Solingen, de la marque Krusius, aussi connue sous le nom de "Gazelle", un des très nombreux fabricants de la cité coutelière allemande. C'est de la moyenne gamme. C'est un joli souvenir...

 


Guillaume | Le Mardi 04/06/2013 à 08:56 | [^] | Répondre

492 -

 Bonjour, la pierre peut être difficile à maitriser pour un débutant surtout si on veut pas risquer d'abimer le couteau. Moi j'opterais plutôt pour le sharpmaker 204 de Spyderco avec lequel il est beaucoup plus facile de conserver le meme angle entre les passes et ainsi minimiser le risque d'abimer le fil.
 

 


Eric13 | Le Mardi 04/06/2013 à 10:13 | [^] | Répondre

493 - Re:

Guillaume C'est totalement vrai. Mais ce système a un défaut : on n'apprend pas à aiguiser !

 


Guillaume | Le Mardi 04/06/2013 à 10:19 | [^] | Répondre

494 - Re:

 Je suis d'accord ! Après l'un n'empeche pas l'autre mais sur la pierre il vaudra mieux s'entrainer avec un vieil opinel et quand le bon geste sera là notre ami pourra affiler ses Bucks 

 


Eric13 | Le Mardi 04/06/2013 à 11:10 | [^] | Répondre

495 - l’affûtage

Lebeniste

  Bonjour à tous, 


Je vais tenter avec mon humble expérience en matière d'affûtage, de vous donner mon avis sur ce sujet qui pour moi reste tout de même délicat.
L'affûtage d'un outil quel qu'il soit doit tout d'abord être fonction de son utilisation et de son recentit vis a vis de l'outil, l'affutage de Pierre ou de Paul ne sera pas le "miens".
Outre les différentes qualités de matériaux, les différents profils de lames etc... L’angle de coupe doit être adapté à chacun en fonction de son propre confort et de l'usage auquel l'outil est destiné (je dis outil car pour moi un couteau est un outil) donc le choix de l'outil entre également en jeu (profil et type de lame).
Je pense vraiment qu'observer une personne ayant l'habitude d'affuter, une lame peut être formateur, car donne une bonne idée en ce qui concerne le principe, ensuite il faut essayer encore et encore c'est en faisant des erreurs que l'on arrive au résultat souhaité.
Pour ceux qui son complètement novices, oubliez tout de suite le passage a la meule, les affuteurs qui promettent Ô MIRACLE, La pierre à eau classique, ou pierre à huile restent de mon point de vue, les incontournables et les meilleur outils pour apprendre, une excellente pierre n'est pas donné mais reste plus économique car durera plus longtemps, à condition de bien utiliser TOUTE la longueur de la pierre pour ne pas la creuser.
Je conseillerais tout d'abord de ne pas appuyer comme des forcenés, tout d'abord cela ne sert strictement à rien car vous allé envoyer le fil de la lame de l'autre coté indéfiniment, vous risquez également de modifier complètement le design de la lame car trop de matière enlevée, émousser la pointe car technique pas encore acquise etc etc ...
Je vous propose de faire des passe régulières ( même force, même mouvement) face A et face B avec les deux mains une sur la lame pour la caler (idéalement au début guider l'angle avec un doigt constamment en contact avec la pierre), l'autre au plus près de la lame, pour guider mouvement toujours avec souplesse.
Personnellement j'utilise des pierres type Norton à huile, ou une pierre DMT diamant à eau. Je conseillerai le diamant à ceux qui maitrise déjà la pierre dite "classique".

Le guide en 3 (4 :p) Etapes est vraiment bien expliqué et donne une bonne approche.

Voilà ma petite contribution à ce site vraiment TOP.

Bon courage a ceux qui souhaites apprendre à affuter sinon comme dit dans le l'étape 4 faite fonctionner les petits commerçants et allé chez un coutelier ;)

 


Lebeniste | Le Lundi 10/06/2013 à 10:10 | [^] | Répondre

496 - Re: l’affûtage

cardoso5fr Alors aller chez un coutelier , cela dépend du coutelier bcp de boutiques sont des sauvages et vont faire ça à la meule séche.......

SInon une bonne pierre, on en trouve à pas grand chose, une pierre de pyrénée ne va pas valoir bien cher, ou même une japonaise synthétique 1000-3000.

Sinon pour le reste l'affuteur miracle hormis le 204 de chez spyderco qui est dispendieux, il n'y en a pas. Et je rejoint le fait qu'il faille adapter l'affutage à l'outil.

 


cardoso5fr | Le Mercredi 12/06/2013 à 20:40 | [^] | Répondre

497 - Re: l’affûtage

Lebeniste  Bonsoir  cardoso5fr

Pourquoi des sauvages ? 

J'utilise une meule sèche sans pour autant "détremper" l'acier tout du moins si on sais l'utiliser, finition à la pierre par la suite, je ne voi pas ou est le problème  .Passe moi n'importe quel lame, j'en ferais un rasoir, après, un acier en cacadium coupera deux fois puis obligé de l'affuter de nouveau...

Il existe également des meules de polissage avec une vitesse de rotation adapté, qui evite de bruler l'acier mais ensuite c'est comme tout, il n'y a pas de mauvais outils... hehe

Pour la pierre des pyréréne, je suis d'accord, il y en a a pas trop cher mais de quel qualitée ?  En revanche une pierre japonaise véritable et non japonaise made in china à pas cher, je demande à voir, c'est comme tout, la qualitée se paye même si je le conçoit, le prix ne reflete pas toujours la qualitée mais ceci est un autre dèbat :) Ensuite, de mon point de vue, pour un usage domestique, une pierre reste un investissement pour la vie en théorie, après comme dirait mère grand, "je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher" 





 


Lebeniste | Le Mercredi 12/06/2013 à 21:32 | [^] | Répondre

498 - Re: l’affûtage

cardoso5fr Avec le touret adéquate on peut sans soucis affuter parfaitement. Mais dans pas mal de couteaux, c'est touret à meuler grain 80 pour faire l'affutage.... J'ai vu des lames completement bouffées dans des coutelleries. On peut sans soucis affuter avec un touret sec sans détremper, mais il y a un savoir faire, et il y a pas mal de coutellerie qui ne l'ont pas ce savoir faire..... Et le travail à la pierre derrière j'ai des gros doutes que bcp fasse le job aprés le touret.

SInon une japonaise synthétique 1000-3000 naniwa on en trouve à 20 euros et c'est trés correct c'est ce dont je me sers pour les premiers travaux sur les rasoirs. Pareil pour une suehiro. Les naturelles sont bien sur plus dispendieuses.

Pour les pierres des pyrénées pas chere, sachant qu'ils ne sont plus que deux à exploiter la carrière, et qu'il doit pas y avoir des masses de contrefaçons, elles doivent être correcte même pour les basiques.

Des mauvais outils, il peut y en avoir aussi :D

Je viens d'acheter un kit de 3 pierres dragon tongue, merry lynn et gray slate dans les 80 euros l'ensemble, ce sont des pierres naturelles de qualités et c'est pas super cher. Mais une bonne japonaise naturelle avec les naguras on monte vite à plusieurs centaines d'euros :D

Synnthétique ou naturelle, a l'heure actuelle chez les pro japonais de l'affutage, bcp sont passé sur des synthétique shapton car plus homogène. Mais le travail à la naturelle a un parfum un peu différent.

 


cardoso5fr | Le Vendredi 14/06/2013 à 22:36 | [^] | Répondre

499 - Affutage lame "dentelée"

Bonjour à tous,

Je ne sais pas quelle est la bonne méthode pour affuter la lame dentelée de mon Leatherman Charger:



Aucun problème pour la lame plate, que j'affute régulièrement avec une pierre de coticule, ce qui donne un excellent résutat.
Merci à tous par avance!

 


jean-marc-be | Le Jeudi 29/08/2013 à 13:01 | [^] | Répondre

500 - Re: Affutage lame "dentelée"

hello
perso pour les lames dentelées j'utilise le tri-angle de spyderco et ca marche......

 


birdy1962 | Le Samedi 31/08/2013 à 21:57 | [^] | Répondre

501 - Re: Affutage lame "dentelée"

Guillaume Sinon la marque DMT (mais d'autres aussi) fait des outils tronconiques avec revêtement diamants pour aiguiser les dents.

 


Guillaume | Le Lundi 02/09/2013 à 15:16 | [^] | Répondre

502 - Re: Affutage lame "dentelée"

 Merci beaucoup à tous pour vos réponses 

 


jean-marc-be | Le Lundi 02/09/2013 à 15:42 | [^] | Répondre

503 - aiguiser

Bonjour,

sur le site de a dc4 : avec traducto google, pas parfait mais compréhensible,

Comment utiliser
votre DC pierre à aiguiser:
Si votre couteau est émoussé, nous vous conseillons de commencer par la pierre de diamant. Après la restauration de bord à la forme originale, ébavurer le bord légèrement avec la pierre en céramique afin d'obtenir un avantage rasoir.
Ne pas utiliser d'huile ou d'eau.
Commencez par la pose du plat de la lame sur la pierre, lever la lame colonne vertébrale env. l'épaisseur de la lame, et de commencer à déplacer le couteau dans un mouvement circulaire.

L'astuce d'encre:
Couleur du bord avec un stylo-feutre. Vous pouvez vérifier votre progression dans l'affûtage de la lame en observant où la couleur est enlevée.
Comment vérifier la netteté:
Pour vérifier la netteté de votre couteau, retirez la
bord très lighly sur votre ongle. Si elle coupe, le couteau est certainement assez forte pour la plupart
tâches.
Break-in-période:
Lors de la livraison, votre nouveau DC pierre à aiguiser apparaîtra très grossière. Cette grossièreté disparaîtra lorsque l'outil est mis à profit.

voilà de bons conseils en partie déjà dits, mais pas entièrement ?

amitiés

 


didier31 | Le Dimanche 08/09/2013 à 19:41 | [^] | Répondre

504 -

Bonjour,

sur follkniven "dc4" il est dit :

"Nous sommes heureux de vous présenter quelque chose de tout le monde attend : une face diamant en combinaison avec une face pierre à aiguiser en céramique qui va gérer tous vos besoins d'affûtage. Les nouvellement développées DC3 et DC4 pierres à aiguiser se composent d'une pierre de diamant fin (25 microns) et une pierre céramique très particulière, faite de saphirs synthétiques. L'avantage de ces matériaux, bien qu'ils s'usent, gardent encore leur forme plate ce qui est important quand vous aiguiser votre couteau. Et, puisque ces matériaux sont les plus durs que nous connaissons, ils aiguisent tout acier, même ces aciers de poudre extrêmement dures. Vous n'avez pas besoin de lubrification pour ces pierres, mais de temps en temps vous devriez envisager de les nettoyer avec de l'eau chaude et du savon liquide. Les pierres peuvent se voir grossieres dès le départ mais deviendront plus lisse après un certain usage. Un étui en cuir est inclus.
 
Dimensions: 32 x 100 mm
Poids: 65 g
 
Comment utiliser votre DC pierre à aiguiser:
Si votre couteau est émoussé, nous vous conseillons de commencer par la pierre de diamant. Après la restauration de bord à la forme originale, ébavurer le bord légèrement avec la pierre en céramique afin d'obtenir une coupe rasoir.
Ne pas utiliser d'huile ou d'eau.
Commencez par la pose du plat de la lame sur la pierre, lever la lame  environ de l'épaisseur du tranchant de la lame, et  commencer à déplacer le couteau dans un mouvement circulaire.

astuce avec de l'encre:
Colorer le bord avec un stylo-feutre. Vous pouvez vérifier votre progression dans l'affûtage de la lame en observant où la couleur est enlevée.
Comment vérifier la netteté:
Pour vérifier la netteté de votre couteau, passer le tranchant de la lame très doucement sur votre ongle. Si elle marque l'ongle, le couteau est certainement assez fort pour la plupart des tâches.
Break-in-période:
Lors de la livraison, votre nouveau DC4 pierre à aiguiser apparaîtra très grossière. Cette grossièreté de surface disparaîtra lorsque l'outil est mis à utilisé"

voilà beaucoup de conseils ont déjà été avoqués plus haut, l'astuce du marqueur non,

amicalement

didier.

 

 


didier31 | Le Lundi 09/09/2013 à 15:04 | [^] | Répondre

505 - aidez-moi, svp !

 bonjour à tous
je me suis acheté un couteau à lame ceramique  (https://www.boker.de/en/taschenmesser/boeker-plus/taktische-einsatzmesser/01BO035.html), mais je ne sais pas comment et avec quoi l'aiguiser.

auriez-vous des conseils à me donner ?

merci d'avance

salutations

 


birdy1962 | Le Jeudi 27/02/2014 à 20:56 | [^] | Répondre

507 - aiguisage

 bonjour !
j'ai lu et vu la video comment affuter une lame avec une pierre. mais j'ai trouvé cette video ou on demontre un affutage "different" et apparement efficace
qu'en pensez-vous ?
.javascript:void(0);/*1398507199944*/
" https://www.youtube.com/watch?v=A7b3GaTF50U#t=201"




 


birdy1962 | Le Samedi 26/04/2014 à 12:44 | [^] | Répondre

508 - Comment affuter un couteau à émouture creuse

Bonjour et avant tout merci pour ce superbe site qui est une mine d'informations inépuisable.
J'ai cependant une question qui pour l'instant reste sans réponse.
On vient de m'offrir un Spyderco Vallotton. Je ne l'ai pas encore reçu mais déjà je vais à la pêche aux infos Ce couteau a la particularité d'avoir une émouture creuse sur tout le corps de lame à l'exception de la pointe qui a une émouture convexe. J'aimerais savoir comment m'y prendre pour l'affuter et avec quel matériel. J'envisage de m'achter des pierre à eau japonaise pour mon Perceval le Français mais je ne sais pas si cela conviendra pour l'émouture creuse du Vallotton.
Je suis donc à l'écoute de tous vos conseils. 1 000 merci d'avance.

 


philpou | Le Jeudi 15/05/2014 à 19:52 | [^] | Répondre

509 - Re: Comment affuter un couteau à émouture creuse

Anzioluz Salut, et félicitations pour ton magnifique Valloton,

J'ai testé depuis des lustres absolument tous les systèmes d'aiguisage ; et maintenant je ne m'embête plus : mis à part les grands couteaux fixes, je passe tous les autres au Spyderco Triangle Sharpmaker - angle de 40° - côté plat des céramiques grises (les plus agressives).
Et ce, quels que soient les types d'émouture, de tranchant, et d'acier.
Pour les pointes en tranchant convexe, j'augmente un peu l'angle pour bien accrocher le fil.

Alors, certes, ça arrache un peu plus que les pierres fines, mais au moins ça coupe, d'une part ; et les aciers très durs comme celui de ton Spyderco demandent à être franchement abrasés, d'autres part.

Deux précisions toutefois : 1/ Il faut régulièrement bien nettoyer les céramiques sinon la lame ne fait que glisser sur le depot de limaille. 2/ Juste quelques passes fréquentes sans trop appuyer, sont suffisantes.
Enfin, n'oublie pas que l'ennemi n°1 d'un tranchant, c'est l'assiette dans laquelle tu manges.. : après avoir découpé ton steak, il faut repasser le couteau à la pierre.

Avis à deux balles, of course..

 


Anzioluz | Le Samedi 17/05/2014 à 22:56 | [^] | Répondre

510 - Re: Comment affuter un couteau à émouture creuse

sierramatch 40° cela donne un tranchant assez court, pour ma part je suis plutôt entre 25/30° voir moins de 20° pour mon Perceval  le Français, mais on est d'accord l'ennemi du tranchant c'est le service en Limoges!!!

 


sierramatch | Le Dimanche 18/05/2014 à 08:18 | [^] | Répondre

511 - Re: Comment affuter un couteau à émouture creuse

Anzioluz  Quand je dis 40°, c'est le choix fait entre les deux propositions indiquées sur l'ustensile pour un angle cumulé (40 ou 30) ; ce qui revient à dire, bien évidemment, 20° pour un seul côté !! ..

 


Anzioluz | Le Dimanche 18/05/2014 à 08:28 | [^] | Répondre

512 - Re: Comment affuter un couteau à émouture creuse

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais investire dans la bête. La finition avec des céramique plus fine n'apporte-t-elle pas un réel intérêt ? Sinon, je suis bien d'accord que l'assiette pose un problème. J'envisage d'ailleurs de convertir ma femme à l'assiette en carton mais je doute d'y arriver. Alors je vais privilégier l'utilisation d'un couteau facile à affuter pour l'usage domestique.
Bonne journée à tous.

 


philpou | Le Dimanche 18/05/2014 à 09:26 | [^] | Répondre

513 - Re: Comment affuter un couteau à émouture creuse (pour Philpou)

Anzioluz  Pour arriver à aiguiser correctement il faut des années : comment garder un angle constant, apprécier le grain et la dureté d'une pierre en fonction de l'acier, saisir la différence entre pierres naturelles, synthetiques, et en céramique, bien comprendre comment "fonctionne" un tranchant convexe, etc.. Ce n'est qu'au bout d'un grand nombre d'heures d'aiguisage que tu as le bon geste, la bonne sensation. 
Alors, oui, tu as raison, théoriquement, pour un tranchant rasoir tip-top, il faut commencer par aiguiser avec du grain moyen, puis passer au grain fin, pour finir au cuir enduit de crème abrasive.
Mais tu mets un bon quart d'heure minimum pour aiguiser un couteau en acier très dur (inox ou au carbone), sans compter le matériel qu'il faut mettre en oeuvre.. et le fil est bouffé par les assiettes que ta belle-famille t'a offertes pour ton mariage. 
Donc, perso, j'ai toujours qqs grands couteaux de qualité, parfaitement aiguisés à la pierre,selon les règles, et que je n'utilise que pour des "trucs" spéciaux : chasse, trek, mechouis, etc..
.. Et d'autres pour le tout venant, au boulot comme à la maison, sur lesquels je tire à boulets rouge, et que j'aiguise régulièrement en 30 s avec le Spyderco Triangle Sharpmaker. Mais pour ceux-ci je ne recherche que le minimum de temps d'aiguisage, et une coupe agressive sans finesse ; et ce sans me prendre la tête. 
C'est pour ça qu'il faut avoir plusieurs couteaux, chacun étant affecté à un usage bien particulier.
Je tenais à t'apporter ces précisions qui affinent quelque peu ma première réaction. 
Bien à toi,

 


Anzioluz | Le Dimanche 18/05/2014 à 15:29 | [^] | Répondre

514 - Re: Comment affuter un couteau à émouture creuse (pour Philpou)

Oui, c'est bien comme cela que je l'entendais. Et le Vallotton ne servira pas à l'assiette.
J'ai assez envie d'apprendre à affuter de façon "traditionnelle" avec des pierres japonaises par exemple. Je suis attiré par la recherche du juste mouvement, le travail de précision et de patience. Il va de soit que je ne m'entraînerai pas sur mon Spyderco ni sur mon Perceval damas mais sur des bonnes vieilles lames de cuisine pour lequelles je n'ai pas d'attachement partciulier.
Quoi qu'il en soit, je pense que le Triangle Sharpmaker, bien que pas donné, reste un bon investissement pour le tout venant comme tu dis et lorsque l'on est pressé ou en déplacement.
En tout cas merci encore pour toutes ces précisions. Et à bientôt sur le forum. Je ferai part de mes impressions sur le Vallotton que j'attends toujours
Bon fin de dimanche.

 


philpou | Le Dimanche 18/05/2014 à 16:32 | [^] | Répondre

521 - Aiguisage

bonjour, et merci pour ces conseils "affutés'" et la vidéo très démonstrative. Plus je vais sur ce site et plus mon envie de Sebenza grandit ! Quand vais-je donc m'arreter de fantasme ? Cordialement.

 


Deb31 | Le Vendredi 17/10/2014 à 08:12 | [^] | Répondre

385 - Re: aiguiser Wusthof

bonjour,
ce site est trés intéressant pour un novice comme moi.
je suis cuisinier amateur et je possède des couteaux de cuisine Wusthof que je souhaite aiguiser.
je m'en sers de façon régulière mais pas intensive, depuis 2 ans que les ai, ils ont perdu de leur tranchant sans toutefois que la lame paraisse abimée.
que me conseillez-vous pour les aiguisier :
fusil diamant ? de la même marque ?
fusil céramique ?
pierre ? si oui quelles finesse et quelle marque ?

merci de me faire part de votre expérience et de vos conseils.
Pacaris

 


Pacaris | Le Lundi 19/04/2010 à 15:46 | [^] | Répondre

386 - Re: aiguiser Wusthof

Bart Bonjour,

Le fusil demande une grande maîtrise pour obtenir un fil parfait, souvent le résultat est un fil qui n'est plus rectiligne et a des variations d'angles, en somme le résultat est souvent relativement grossier (dommage sur des couteaux de qualités).
Surtout il faut privilégier les fusils céramique et non acier.

La plupart des cuisinier, amateur de couteaux, semblent s'orienter vers un assortiment de pierres japonaises (certains polissent le fil jusqu'au grain 8000 voir plus).
L'intérêt, pour certains virtuoses de l'affûtage, c'est de pouvoir vraiment appliquer l'angle voulus, creer un fil disymétrique volontaire ou encore creer un fil convexe facétté...
L'affûtage sur pierre demande de l'entraînement pour acquérir une bonne maîtrise. 
Il existe cependant des guides d'angles pour couteaux de cuisines (http://www.chroma-france.com/chroma/index.php?p=pierres-aiguiser), mais je ne sais pas ce qu'il en est de l'efficacité...

Une solution intérressante et facilement maîtrisable, c'est le kit 204 de spyderco.
Il existe des barres ultra-fine, pour affiner d'avantage encore le fil. (http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=225)
L'utilisation est simple et permet d'affuter les serrations, les ciseaux...on peut également positionner les barres pour s'en servir comme une pierre.
http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=77
On trouve pas mal de vidéos sur l'utilisation du kit.(http://www.google.fr/#hl=fr&q=spyderco%20sharpmaker&um=1&ie=UTF-8&tbo=u&tbs=vid:1&sa=N&tab=wv&fp=5ba37c4c65eb135a)
Personnelement c'est le système que j'ai adopté! Finalement l'investissement reste raisonnable face à un duo de bonnes pierres...

Chose étrange sur le site de Wusthof, il préconise d'utiliser un angle de 20° sur fusil et 10-15° sur pierre.(http://www.wusthof.com/desktopdefault.aspx/tabid-23/52_view-167/categories-167)

Point intéressant la composition de l'acier et sa dureté (http://www.wusthof.com/desktopdefault.aspx/tabid-165/52_view-502/categories-502)

Mes 2 cents (et encore...).

 


Bart | Le Lundi 19/04/2010 à 16:51 | [^] | Répondre

391 - Re: aiguiser Wusthof

Bonjour , je n'avais pas poster au bon endroit ^^.

Alors , je post ici , ma question " j'ai fais l'acquisition de couteaux " un qui est fabriqué par un artisan anglais et l'autre un mora .





Et le second comme couteaux un peu à tout faire :-)


Et j'ai fais l'acquisition de cette pierre 



(© et renseignements complémentaires là : www.chroma-france.com/chroma/index.php )
Une pierre chroma 200/800 ( matière céramique )  

Voilà , je suis un profâne et donc ma question est simple bon ou mauvais achat et j'aimerai quelques réponses et avis , merci d'avance et bonne journée .

 


nemesis2106 | Le Dimanche 09/05/2010 à 10:24 | [^] | Répondre

392 - Re: aiguiser Wusthof

cardoso5fr Le grain 200 sera bien pour remettre a neuf un tranchant qui a beaucoup souffert, pour un entretiens régulier le 800 sera tout à fait correct. Il ne faut pas chercher à avoir un fil avec un polissage parfait pour un tranchant rasoir car la granulométrie est un peu importante. Mais dans l'ensemble cela va permettre d'entretenir les couteaux. D'autant que Chroma est une marque sérieuse.

 


cardoso5fr | Le Dimanche 09/05/2010 à 10:35 | [^] | Répondre

393 - Re: aiguiser Wusthof

Merci pour cette réponse rapide " est ce que je peux obtenir un tranchant rasoir ou s'en approchant " en finalisant avec une ceinture de cuir et une pâte à polir ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils .

 


nemesis2106 | Le Dimanche 09/05/2010 à 10:56 | [^] | Répondre

394 - Re: aiguiser Wusthof

cardoso5fr Sur le concept totalement, dans les faits, c'est peut être un peu plus long que si l'on commence le travail au cuir avec un fil poli avec un grain 3000 ou mieux 6-8000.
Aprés, un grain 800 va permettre déjà d'avoir un tranchant tout à fait en adéquation avec les couteaux acquis.
L'un dans l'autre, le polissage miroir du fil et le tranchant "rasoir" ou "hair poping sharp" est un petit "luxe" que les amateurs de couteaux s'offre. Dans la vrai vie, cela n'apporte guère plus qu'une lame déjà tranchante et entretenu.
Sinon pour la pierre chroma, comme c'est indiqué dessus, elle se travaille à l'eau.

 


cardoso5fr | Le Dimanche 09/05/2010 à 11:01 | [^] | Répondre

399 - Re: aiguiser Wusthof

Bonjour,

J'ai une petite question adressée aux possesseurs de pierres Fallkniven : je viens d'acheter une DC4, dont la surface est pleine de stries sans nulle doute d'origine mécanique. C'est bien visible et on les sent sous les doigts. Elles sont régulières et espacées d'environ 2mm chacune. Leur épaisseur n'est pas perceptible à l'oeil, mais on sent bien que la lame ne frotte que sur les arrêtes (comme on peut le voir sur la photo du bas). J'imagine que la surface d'une telle pierre devrait être totalement lisse, non?

Voici 2 photos de la pierre en question :






Qu'en pensez-vous?

Merci!

 


EulJé | Le Mardi 08/06/2010 à 17:04 | [^] | Répondre

400 -

leonidas Toutes les "pierres" de ce type comportent des stries sur la face non diamantée. C'est normal

 


leonidas | Le Mardi 08/06/2010 à 18:31 | [^] | Répondre

401 - Re:

Rapidité, efficacité.
Merci pour la réponse!

 


EulJé | Le Mardi 08/06/2010 à 19:20 | [^] | Répondre

402 - Re: aiguiser Wusthof

Guillaume En effet, les céramiques de Fallkniven sont striées. Cela améliore, paraît-il, l'attaque sur le tranchant. En revanche, règle absolue : le tranchant ne doit pas être strictement parallèle aux striures mais en biais. Sinon, bobo le fil qui fait les montagnes russes sur les striures.

 


Guillaume | Le Mardi 08/06/2010 à 19:58 | [^] | Répondre

408 - Re: aiguiser Wusthof

Les stries disparaissent à l'usage.


Ces "pierres" Fällkniven sont pratiques, mais la doc qui les accompagne est douteuse, je m'explique :
La doc déconseille l'usage d'eau ou d'huile. Va pour l'huile, mais je ne suis pas du tout d'accord pour l'eau !
Une céramique de ce type, gagne, au contraire, à être utilisée humide. Et d'ailleurs, le diamant aussi (si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal !). D'ailleurs, DMT le conseille pour ses affûteurs.
Donc, n'hésitez pas à les utiliser avec de l'eau, ça les rend moins agressives. Par contre, banissez l'huile (et le pétrole, ça pue - ou alors, prenez de l'eau sur une plage de Louisiane, pour une fois que BP fournit gratuitement ... )

D'autre part, si les stries sont vraiment rédhibitoires pour vous, il suffit de frotter (à l'eau) la face céramique, sur une autre pierre céramique (bien plane) de grain 280 ou moins.

Autre chose, si l'agressivité d'une céramique agglomérée est pérenne et régulière, il n'en est pas de même pour le diamant, qui s'adoucit à l'usage. J'ai dans mon sac une petite Fällkniven très usée, que je garde, car la face diamantée est devenue idéale pour une finition, alors que neuve, elle attaquait très fort (trop à mon goût, car je ne laisse jamais un fil aller aussi loin pour qu'il ait besoin d'un diamant aussi agressif). Je vais même plus loin : j'use un diamant trop agressif sur un barreau d'acier trempé, pour le rendre plus soft.
My 2 cents ...

 


Efix | Le Dimanche 18/07/2010 à 11:26 | [^] | Répondre

451 - Re: aiguiser Wusthof

Bonjour à tout le monde,je suis nouveau sur vôtre site.J'espère apporter ma petite pierre à l'édifice.J'ai acheté en même temps qu'une dc4 un petit outil benchmade à plaquettes en carbure de tungstène.Pour les fainéants(dont je fait parti)c'est un must,disons que 2 passages suffisent à redonner un bon tranchant à la lame,c'est petit(51mm de long,19mm de haut et 9mm d'épaisseur) et léger.Pour ma part,il est accroché à mon trousseau de clefs et dépanne régulièrement aussi bien ma pomme que celle de mes collègues du stand(je suis tireur sportif,ben oui,je cumul les vices).Ca fait maintenant 2 ans que je l'ai et je n'ai toujours pas tourné les plaquettes,petite question au passage,si quelqu'un à le même système et sait où trouver des plaquettes de rechange,je suis preneur.Merci à tous pour vos commentaires passionnés(et passionnants)

 


zeb | Le Dimanche 04/03/2012 à 22:38 | [^] | Répondre

452 - Re: aiguiser Wusthof

Guillaume Pour ma part, je trouve ces petits engins dangereux pour les lames mais peut-être que je les utilise mal...
Pour le plaquettes de remplacement, je n'en ai jamais vu mais cela existe peut-être.

 


Guillaume | Le Vendredi 09/03/2012 à 14:11 | [^] | Répondre

480 - Re: aiguiser Wusthof

 Bonjour,

j'ai reçu aujourd'hui un pierre Fallkniven DC4 et la face grise ne comporte absolument aucune
strie et est bien uniforme. Idem pour la face dorée qui est nickel.

Au doigt aucune des deux faces ne comporte d'aspérités ni de stries et elles sont parfaitement
lisses. On ressent juste leur coté abrasif bien heureusement.

Je l'utiliserai ce week end sur plusieurs couteaux et vous laisseraient mes impressions 
quant à son utilisation.

Par conséquent produit qui  a l'air très bien conçu, reste pour moi à savoir bien 
l'utiliser pour en tirer le meilleur.

Il est probable que Fallkniven depuis leurs débuts aient modifiés l'aspect de cette DC4
pour qu'elle soit plus performante.

 


oursonzen | Le Mardi 30/10/2012 à 21:58 | [^] | Répondre

481 - pour Oursonzen

Anzioluz  Bravo pour ta DC4, mais nettoie-la régulièrement à l'eau tiède + liquide vaisselle avec une éponge grattante pour enlever la limaille d'acier. Faute de quoi, les lames ne feront que glisser sur la céramique. C'est la preuve que, contrairement au ressenti, la céramique ça abrase un max.

Perso je n'utilise plus que ça pour aiguiser la plupart des coutals, y compris les tranchants convexes comme le Sebenza (mais il faut avant avoir bien étudié la géométrie de ce profil en ogive). C'est pratique, propre ; mais c'est un aiguisage qui surprend au début.

Par contre, pour les tranchants convexes des aciers au carbone de collection, je reprends leurs fils au papier de verre très fin sur un tapis à souris. Idéal pour retrouver le convexe d'origine après une rando de plusieurs jours. Et c'est aussi OK pour les hachettes.

Bon aiguisage ! Comme le dit Guillaume, il faut pratiquer avec patience ; et forcément il y aura qqs loupés au début. Mais il y a plus grave..

 


Anzioluz | Le Dimanche 04/11/2012 à 14:48 | [^] | Répondre

482 - Re: pour Oursonzen

 Je pratique patiemment cette DC4 qui me semble bien pratique pour
affuter tous mes couteaux.

Je n'ai pas encore réussi à rendre mes couteaux "rasoir" mais cela ne devrait tarder.

En revanche j'ai redonné à un viel Opinel un très bon tranchant et cet outil me
plait bien.

Quant à mon Sebenza dont je me sers quotidiennement pour déjeuner et dîner
je n'ai pas encore eu l'occasion de l'affuter car malgré mon usage semi intensif
il s'avère toujours aussi tranchant.

Il dispose vraiement d'une très bonne lame.

Je ferai attention à bien le nettoyer  pour enlever la limaille.

Merci Anzioluz.

 


oursonzen | Le Dimanche 11/11/2012 à 16:38 | [^] | Répondre

488 - Conseils Affutage pour un nul

 Bonjour à tous! Et merci de partager vos conseils. Je suis fan des Buck, j'aime bien le style et c'est quand même moins chers que les C Reeves. 

Bref j'ai acquis un Buck vantage Pro et un omni hunter pour commencer, et vient la question de l affutage...
Alors je veux pas abimer les couteaux...

Au départ, je pensais prendre un Anysharp pour pas rayer la lame mais appremment ça n'est pas bon pour le fil de la lame...

Après avoir lu vos messages, je pensais soit à une pierre  DC3  assez polyvalente soit une pierre japonaise genre NAniwa pour aiguiser à l'eau 1000 et 3000.

Et par sécurité je pensais acheter des guides d aiguisage, qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous pour un débutant et pour des BUcks?

Merci d'avance!

 


JF06800 | Le Lundi 03/06/2013 à 23:09 | [^] | Répondre

491 - Re: Conseils Affutage pour un nul

Guillaume Pour débuter, je vous conseille la pierre à eau, c'est le plus formateur.
Pour les guides, je ne suis pas fana. Il vaut apprendre le bon geste tout de suite.

 


Guillaume | Le Mardi 04/06/2013 à 09:04 | [^] | Répondre

506 - Re: Conseils Affutage pour un nul

 Oui, tout a fait d'accord! Le plus difficile est de trouver une véritable pierre a eau sachant que le grès est la meilleur des pierres pour ça...  J'ai trouvé une meule en grès qui vient de Bleurville dans les Vosges, ils ont un site marchand où on trouve des meules nue en pièce détachés et des appareils complet. Je le conseille vivement, c'est un vrai plaisir pour l'affutage.

Marinlaurent a donné 1 couteau à JF06800

 


Marinlaurent | Le Mercredi 19/03/2014 à 17:06 | [^] | Répondre