Jui. 10 18

Couteau Benchmade 15020-1 Axis Lock Bone Collector


  • Currently 3.9/5

Note : 3.9/5 (16 notes)


Le faisant l'objet de cet article appartient à la nouvelle gamme introduite par en 2010, en collaboration avec le guide de chasse Michael Waddell. Michael Waddell est célèbre aux Etats-Unis pour être le présentateur d'une émission consacrée aux arts cynégétiques sur la chaîne Outdoor Channel. Le logo à tête de mort surplombant une tête de cervidé est le logo de l'émission Bone collector. La nouvelle gamme  comprend deux à lames fixes et deux pliants axis lock remarquables.

Le qui fait l'objet de cette rubrique est le modèle Bone Colletor Axis Lock full size. Mon exemplaire est une First Run Production N° 277/500.



Le fermant Bone Collector possède une longueur ouverte de 21,20 cm ce qui ne le classe pas dans le domaine des PLU (© Tuan), mais compte-tenu de sa vocation Outdoor il possède un encombrement raisonnable.





La lame est en acier outil D-2 et affiche une dureté de l'ordre de 60 à 62 sur l'échelle de Rockwell ce qui correspond à un traitement thermique standard pour cet acier. La lame possède un profil Drop point/Utility avec une longueur totale de 9 cm pour un longueur utile de coupe de 8,98 cm environ. La lame se déploie au moyen d'un trou rond, autrement dit un Spyderhole de plus en plus fréquent chez . La lame est épaisse de 3 mm pour une hauteur maximale de 3 cm à la base du ricasso (de ce qui en tient lieu). Le tranchant est rasoir et l'émouture semble être un classique profil en V, qui est ma configuration préférée pour l'entretien.



Le manche est extrêmement bien conçu avec une longueur de 124 mm, une épaisseur de 2 cm et une hauteur maxiamle de 3 cm, il remplit donc la main d'un honnête homme (et d'une honnête femme) ! Les plaquettes sont en G-10 toxifié avec une coloration verte/noire trés agréable. Les plaquettes ont été travaillées pour recevoir des stries de préhension latérales ayant la forme "de côtes de cage thoracique de gibier", trés efficaces. ce dispositif est complété par une entretoise crantée en G-10 de couleur noire qui achève de conférer à ce un excellent grip permettant d'exercer une traction puissante sur la lame.



La structure interne du manche comprend deux platines en acier 420 J2, classique pour cette fonction. A l'instar du Griptilian, dont il est manifestement inspiré, les platines sont allégées chacune par 4 trous circulaires et un trou en arc de cercle, sans rapport avec le système Axis Lock. La masse de l'ensemble reste considérable puisqu'elle atteint 164 grammes! Mais c'est la rançon à payer pour disposer d'un "heavy duty folding knife".





Je ne suis pas chasseur et j'ai acquis ce pour posséder un nouvel trés robuste, construit avec des matériaux de qualité, avec une lame puissante sans être agressive. Le clip est trés fonctionnel et l'ensemble est disponible dans une gamme de budget raisonnable, pour une fabrication made in USA. Donc un produit à recommander sans restrictions. Les petites traces de rayures visibles sur la photographie montrant le dessous des platines ont été causées par le port d'une chevalière.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Désolé !

Chevaine Désolé !  J'ai mis la note de 2 par erreur alors que je voulais mettre 4 car je trouve ce couteau pas mal avec son air robuste qui donne confiance et envie de courir la nature...

 


Chevaine | Le Dimanche 18/07/2010 à 21:51 | [^] | Répondre

2 - Re: Désolé !

maxos  Bon, alors je mets 5 pour compenser, bien que je n'aime pas l'imagerie de viandards qui accompagne cette marque et ce logo (mais bon, c'est moins pire que Blackwater, qui est le top du pire à mon sens). Sinon, en tant que Griptilian musclé, il a effectivement l'air bien !  

 


maxos | Le Dimanche 18/07/2010 à 21:58 | [^] | Répondre

7 - Re: Désolé !

Darksun Blackwater est un bien gros malheur pour un si beau pliant.

 


Darksun | Le Lundi 19/07/2010 à 19:39 | [^] | Répondre

3 - Re: Désolé !

Chevaine MERCI ! Effectivement le logo n'est pas du meilleur goût. Ca fait presque peur !

 


Chevaine | Le Dimanche 18/07/2010 à 22:51 | [^] | Répondre

4 -

wouhou sa a l'air d'etre une belle bete et vu les commentaire j'avou que je me laisserais bien tente :DD

 


zoupi | Le Lundi 19/07/2010 à 00:54 | [^] | Répondre

5 - Bone Collector VS Ritter

J'ai aussi acheté ce couteau et à vrai dire il me laisse une impression mitigée. Comparé à mon Ritter en S30V qu'il était censé remplacer, les materiaux du manche sont vraiment meilleurs et plus jolis. Par contre pour moi la préhension est moins bonne qu'un griptilian. J'aime beaucoup le profil de la lame et je pense que le D2 et le S30V font égalité par contre je préfère l'ouverture avec un trou plutôt qu'un ergot donc petit avantage pour le Bone Collector. Enfin le Bone est carrément lourd par rapport au Ritter, et je n'ai jamais pris la solidité de mon Ritter en défaut donc avantage au Ritter.
Donc moi qui pensais remplacer mon Ritter, c'est raté je le garde. En definitive le Bone est beaucoup plus classieux, mais pas mieux que mon Ritter en main : c'est donc lui qui va repartir

 


rad | Le Lundi 19/07/2010 à 12:19 | [^] | Répondre

6 - Re: Bone Collector VS Ritter

Darksun Le Benchmade Doug Ritter est tout à fait excellent, et personnellement j'aurai bien de la peine à m'en débarasser, c'est malheureusement un modèle sur lequel j'ai fait l'impasse.

Pour l'acier je suis de votre avis avec un bon traitement thermique le CPM-S30 V et le D2 possèdent des propriétés trés difficiles à départager à l'usage. Mes aciers de prédilections sont l'ATS-34, le 154 CM, le D2, le VG-10 et le S30V, car dans l'ensemble il n'y pas de mauvaises surprises.

Pour le grip, le gritilian avec son revêtement en Noryl GTX ,et une excellente ergonomie, est un couteau qui est trés satisfaisant à l'usage.

Les matériaux du Griptilian sont efficaces, en ce qui me concerne, particulièrement l'entretoise crantée, et le G-10 en 3D, en outre la présence de telles matériaux permet d'ajouter un petit supplément affectif qui donne tout son charme à un tel couteau, mais ça c'est finalement une question d'appréciation.

 


Darksun | Le Lundi 19/07/2010 à 19:37 | [^] | Répondre

8 - Le marquage...

leonidas J'aime le couteau, mais n'aime pas du tout le marquage sur la lame. Je ne mettrais donc pas la note maximale à cause de cela que je trouve limite limite.
Pour le reste j'aime l'axis-lock, le look général, le dessin de la lame, l'épaisseur du manche, l'acier utilisé que j'ai déjà éprouvé, l'effet 3D du G10 et si je devais choisir entre lui et le MPR mon choix se porterais sur ce Bone Collector que je trouve réussis.
Bonne revue Darksun.

 


leonidas | Le Lundi 19/07/2010 à 20:05 | [^] | Répondre

9 - Re: Le marquage...

Darksun Oui, pour le logo il n'y rien à faire c'est une faute de goût, provenant probablement de l'exploitation de la licence commerciale. Pour le reste j'ai une précision à apporter, l'épaisseur du manche est variable et tourne en moyenne à 1,7/1,8 cm , j'avais arrondi volontairement, par excès, pour tenir compte de l'irrégularité causée par la texture 3D des plaquettes en G-10, dont le diamètre est légèrement plus fort au milieu du manche.
 
Pour le reste, il est certain que l'axis lock plus l'acier D2 en font un outil éprouvé et fiable. Pour le 755 MRP je pense qu'il est urgent d'attendre un retour d'expérience de 6 mois. Si rien de particulier ne se produit sur une telle période, on pourra alors présumer que le concept est viable, à défaut d'être parfait. Une structure intégralement en titane aurait rassuré tout le monde, pour un surcoût que l'on peut estimer à environ 40 euros.

 


Darksun | Le Mardi 20/07/2010 à 19:56 | [^] | Répondre

10 - Merci pour ta revue, Darksun..

Anzioluz .. précise et concise, donc.

Avis perso à deux balles d'un utilisateur intense (mais pas forcément passionné) de couteaux :

- POur le "outdoor" je ne suis pas convaincu par les pliants : rien ne vaut un bon fixe.

- J'apprécie l'Axis Lock pour sa souplesse et son coté ambidextre, mais je confirme ce qu'avait précisé Guillaume dans ma revue du Griptilian 551 : quand les petits ressorts en S s'encrassent c'est vraiment galère pour le nettoyage. 

- Le couteau est trop lourd pour être trimballé en trek.

- Le D2 est certainement un bon acier, mais Benchmade a une expérience inégalable dans les émoutures plates en 154 cm qui sont un régal pour la coupe et l'aiguisage.

Donc chouette couteau de qualité mais qui ne me convainc pas.

 


Anzioluz | Le Jeudi 22/07/2010 à 09:18 | [^] | Répondre

11 - Re: Merci pour ta revue, Darksun..

Darksun  Il n'y aucun pliant qui puisse rivaliser avec un fixe pour des activités outdoor, je suis bien d'accord, c'est une certitude. En revanche, il peut exister des situations ou la présence d'un fixe pourra être perçue comme peu souhaitable, et dans ce cas, un solide pliant peut résoudre la question. Pour une randonnée en forêt j'aurai tendance à limiter mon choix à un pliant robuste, pour un trek je choisirai comme toi un couteau à lame fixe de type Kabar ou Ontario, que j'ai en réserve. Pour ce qui est du poids, j'ai trimballé des équipements beaucoup plus lourds dont la présence était obligatoire, sur des distances considérables.

J'utilise le système axis lock depuis plusieurs année et je l'estime trés sûr, mais tout risque d'encrassage ne peut être écarté, c'est certain, ceci-dit un couteau doit aussi être entretenu. Si le risque d'encrassage est trop fort ont peu opter pour un autre système, mais j'ai aussi constaté la vulnérabilité du liner lock au sable fin corallien avec mon CQC-7. Il n'est pas sur que même le frame lock soit la panacée!

Le 154 CM traité par Emerson m'a toujours donné satisfaction, en revanche j'ai constaté, sur au moins deux couteaux, un Rift et un Barrage des tranchants faibles ou carrément inexistants dans la cadre du Barrage, ce qui est peu excusable dans la gamme de prix considérée.

En revanche, jusqu'à présent le D2 made in Benchmade a toujours été opérationnel "out of the box", avec seulement un ajustage mineur accompli sur un Stryker D2 Nitrous.

 


Darksun | Le Jeudi 22/07/2010 à 19:49 | [^] | Répondre

12 -

xavier Merci Darksun pour cette belle revue de détail .

J'aime beaucoup ce couteau  (bon pas autant que mon 710, mais je l'aime vraiment bien )

Un gros bémol ; le logos ce serait arrêté à la tête de cerf très bien, mais le crane humain  pas bien.             

Voici quelques photos du miens avec le 710 que j'avais emmené en vacances car je voulais en faire une revue, mais tu m'a devancé  et elle est des plus réussi  encore bravo !! :





















 


xavier | Le Samedi 11/09/2010 à 23:59 | [^] | Répondre

13 - Re:

Darksun Salu Xavier, les photographies sont de toute beauté et permettent parfaitement d'appréhender la couleur des plaquettes du Bone Collector. Concernant, la fameuse tête de mort, je suis tout à fait d'accord avec toi, cela n'apporte rien, et une telle iconographie n'a rien à faire même sur un couteau destiné en principe à la chasse. Malheureusement, Benchmade persiste dans le genre et fait figurer un crane humain sur les plaquettes en G-10 noir du trés beau "hardtrail" dans la gamme chrome de Harley Davidson. Comme il s'agit d'une interprétation du Buck 110 avec une lame de 100 mm en acier D2 et un système Axis Lock, j'ai envisagé son achat, toutefois la présence de ce logo m'a fait reporter ma décision !


Concernant le 710, j'en suis aussi l'heureux propriétaire et voilà bien un "modern classic", à la fois beau et efficace.

 


Darksun | Le Dimanche 12/09/2010 à 11:10 | [^] | Répondre

14 - Re:

xavier Salut Darksun,

Merci  !!

Pour le Hardtrail je pense aussi comme toi. Très beau couteau que je pense acheter un jour. Ce qui me gène c'est le logo Harley Davidson pour les même raison que toi "la tête de mort", le reste du logo ne me dérangeant pas.
J'ai vu sur un forum (néoczen) un possesseur de Benchmade invétéré, qui avait refait faire la partie de plaquette qui nous gène (et ce pour les mêmes raison que nous). Alors si je le prend un jour je ferais aussi un sort à la fameuse plaquette .

 


xavier | Le Dimanche 12/09/2010 à 20:49 | [^] | Répondre

15 - Re:

Le 15020-1 fait parti de mes préférés en raison de son look très reptilien je dirai même qu'il me fait penser à un caïman . L'acier D2 est vraiment dur et on le ressent nettement au bruit qu'il fait lors de l'affutage sur le sharpemaker 204. Pour moi ce griptilian amélioré avec ses platines G10 est une bonne alternative aux plaquettes custom Wilkins ou Cuscadi qui augmentent sérieusement le prix de base du couteau. Ce couteau qui donne une impression de solidité avec une bonne prise en main. Le logo très chasse n'a pas choqué mon entourage proche mais il est vrai que la chasse a toujours fait partie de notre culture locale.

 


Vévé64 | Le Jeudi 13/09/2012 à 14:46 | [^] | Répondre

16 - Re:

Darksun Bonsoir,

Je considère toujours ce couteau comme un excellent outil, trés supérieur aux Griptilian, pour une différence de prix pas du tout rédhibitoire. 

C'est vrai que l'on a presque un couteau custom comme tu l'évoques fort bien.

Concernant le logo, je suis toujours perplexe sur la présence d'une telle symbolique sur un couteau. Mais bon dans le contexte du couteau considéré, on peut considérer cela comme une petite faute de goût.

En revanche, je déteste franchement l'utilisation d'un tel insigne sur un couteau tactique, comme c'est le cas actuellement sur le Protech Integrity TR 4, dans ce cas on tombe dans l'imagerie mytho, pas vraiment favorable au couteau de poche.

 


Darksun | Le Jeudi 13/09/2012 à 20:03 | [^] | Répondre