Avr. 14 13

Couteau Benchmade 531 Mel Pardue

Une mise à jour réussie

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (1 note)

Le design du modèle 530 est un classique de la gamme avec une inspiration de type styletto. Mel Pardue a réussi à faire un qui est devenu un grand classique de la gamme . Avec le Stryker désormais disponible en version 2 (Axis Lock) et le 710 il s’agit sans doute de l’un des les plus populaire de la marque. Le modèle 531 présenté dans cette revue est une nouveauté 2014 de grande qualité.

Le 531 Mel Pardue mesure 105 mm fermé pour une longueur de 18,7 cm ce qui le place dans la catégorie des compacts. Sa masse est assez exceptionnelle puisque c’est un poids plume de 60 grammes. Ce n’est pas un , mais d’une manière plus réaliste un très performant.

Son architecture est assez simple. Les deux platines en acier inoxydable ont été réduites à la longueur minimale compatible avec le fonctionnement sûr du système Axis Lock. Ces deux platines écourtées sont de surcroît intégrées dans les côtes en G-10 du manche.

Le système Axis Lock possède une fluidité remarquable qui rend le déploiement de la lame extrêmement souple, et il en va de même pour la fermeture. Le système est bien sûr totalement ambidextre.

Comme expliqué ci-dessus c’est le G-10 qui assure la rigidité structurelle de l’ensemble, un choix qui est à notre avis excellent, meilleure en l’occurrence que la fibre de carbone en matière de rapport qualité/prix.

Les deux côtes en G-10 possèdent une épaisseur de l’ordre de 2 mm. Elles sont usinées en 3D avec une texture de qualité dite « herringbone » qui correspond à des stries assez marquées bidirectionnelles qui autorise une prise en main très correcte compte-tenu du faible gabarit de ce .

La couleur du G-10 est bleue-noire avec des reflets gris en fonction de l’éclairage.

Le manche possède une épaisseur de 7 mm pour une hauteur de 2,5 cm ce qui est à la fois un record de minceur et un bon compromis pour une prise en main par des personnes possédant des mains moyennes ou grandes. L’ergonomie est accentuée par la présence d’une double encoche destinée à recevoir en position fermée les deux thumbstuds, et en position ouverte cette encoche, sans être un quillon inférieur digne de de ce nom permet néanmoins de verrouiller un appui pour l’index.

Le pouce trouve une position toute naturelle sur le dessus du manche avec une zone crantée correspondant au dispositif Axis Lock.

Le possède un clip réversible de couleur noire identique à celui du Stryker D2 Nitrous et souvent repris sur les produits de la marque. Ce clip est réversible et assure un blocage parfait du en poche.

La lame a été modifiée par rapport au modèle originale de Mel Pardue. La lame lancéolée d’origine est remplacée par une géométrie drop point assez tendue et munie d’un faux contre-tranchant. Un examen rapide de la lame montre que l’aspect drop point possède en fait une forme ogivale assez marquée.

L’acier retenu est le 154 CM qui reste une nuance très employée aux Etats-Unis, la dureté retenue est de l’ordre de 58/61 RKC, ce qui est classique pour .

L’émouture de la lame est de type plate intégrale ce qui se traduit par un tranchant très coupant mais aussi robuste à l’usage. Cette lame coupe fort d’origine, rien à voir avec certains à couper le beurre de la gamme « Barrage ».

La lame possède une épaisseur de 2 mm, ce qui est relativement modeste, mais suffisant pour un . Elle mesure 80 mm avec un tranchant utile de 79 mm, ce qui est un ratio excellent. Elle est parfaitement centrée lorsque le est fermé.

En conclusion, un de grande qualité avec une finition exceptionnelle et un rapport qualité/prix tout à fait satisfaisant.

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Lame

sierramatch  Je préfère de loin cette nouvelle lame, l'épaisseur est mieux gérée que sur l'autre avec le contre tranchant.

 


sierramatch | Le Dimanche 20/04/2014 à 10:18 | [^] | Répondre

2 - Re: Lame

Darksun Je suis entièrement d'accord.

La nouvelle lame possède une meilleure géométrie.

En outre, l'émouture plate intégrale lui donne un sacré tonus avec une bonne longévité.

A mon avis, le remplacement du Noryl du manche par du G-10 rend aussi le couteau beaucoup plus sympa

 


Darksun | Le Dimanche 20/04/2014 à 11:17 | [^] | Répondre

3 - Son concurrent?

 Salut, je confirme.5 etoiles

C'est un exelent couteau à l'usage.leger, robuste, rapide, Je l'adore. J'ai beaucoup de mal a m'en passer. 

Mais, je cherche un remplacent, plus discret en double lame.

Avez vous une piste pour moi?

klift a donné 5 couteaux à Darksun

 


klift | Le Samedi 08/08/2015 à 21:34 | [^] | Répondre

4 - Re: Son concurrent?

Darksun Bonjour,

Je confirme votre avis c'est un excellent couteau léger et très solide.

Par double lame je comprend deux lames : dans cette catégorie on trouve le Victorinox Pionnier, une valeur sûre comme outil de poche;  ensuite il existe sur un site français un London à double lame : une lame en acier et une lame en céramique, proposition plutôt intéressante pour une soixantaine d'euros, ensuite le plus grand choix de couteaux à double lame est fourni par Case, vous pouvez consulter un choix considérable sur le site de la Coutellerie Tourangelle : nous sommes dans le domaine du couteau de poche fermant traditionnel américan, mais c'est de la très bonne qualité.

 


Darksun | Le Dimanche 09/08/2015 à 08:43 | [^] | Répondre

5 - Re: Son concurrent?

Darksun  
Je complète ma réponse en précisant que le CRKT two Timer à deux lames est un couteau léger mais que je ne conseil pas car je ne l'estime pas assez sûr en matière d'emploi, il est trop facile de placer les doigts au contact du tranchant de la lame...

 


Darksun | Le Dimanche 09/08/2015 à 08:58 | [^] | Répondre