Sep. 09 26

Couteau Benchmade 585 mini Barrage

Gros coup de coeur

  • Currently 4.1/5

Note : 4.1/5 (13 notes)

Le mini Barrage est un qui m'a tapé instantanément dans l'œil... Autant dire d'avance que je l'adore et que rester objectif va être dur...

D'ailleurs pourquoi vouloir rester objectif ? Il est parfait.

Cela pour dire en fait que c'est un sacré coup de coeur...

J'avais pensé attendre plus après sa sortie pour me l'offrir, mais j'ai pas su...

Design de Warren Osborne, dont décidément j'aime les réalisations

Longueur totale: 17,5 cm

Longueur manche: 10,3 cm

Longueur lame: 7,2 cm

Épaisseur lame: 2,5 mm

Poids: 92 gr



Lame en 154 cm, dureté annoncée par le fabricant entre 58 et 61 HRC, profil clip point, plutôt facile à affûter, tenant le fil, de la qualité bien traitée par aux productions prêtant peu le flan à la critique en général.

Emouture plate, censée être plus solide qu'une émouture creuse, hauteur de la lame de 2,5 cm et épaisseur de 2,5 mm

Cela m'inspire déjà la solidité, comme tout le d'ailleurs.



Le manche est en Valox, c'est plus ou moins un euphémisme pour zytel...

Bon... ça fait plastoc, c'est super dur mais... plastoc. Ca sonne creux parce que les plaquettes sont caissonnées façon bras oscillant de moto (en gros c'est ajouré à l'intérieur avec des découpes et des armatures).

Le Griptillian a aussi ce problème il me semble mais bon... En fait j'adore, j'aime beaucoup la forme du manche qui s'harmonise avec la lame et qui inspire aussi un sentiment de solidité, de puissance même...



Je sais que c'est un peu ridicule d'employer ce vocabulaire pour un de 17,5 cm déplié mais je suis tombé sous le charme que voulez vous...



La prise en main est bonne sans plus, les découpes à l'arrière du manche sont plus décoratives qu'autre chose, le valox est un peu trop lisse même s'il est rainuré, il y a mieux (comme le Kershaw Ener-G par exemple) mais c'est suffisant pour un de cette taille là et pour l'usage que je vais en faire.



Le système de blocage est un système Axis-Lock, je ne vous le présente pas, voyez plutôt:

là: http://a--tires.zevillage.org/news/--griptilian-wilkins-grip
et là: http://a--tires.zevillage.org/news/--ares-modele-730

Sinon pour dire que c'est sûr, souple, instinctif et agréable à utiliser.

Petit raffinement sur cette petite terreur, un petit bouton sur le dos du manche que l'on déplace d'avant en arrière en pressant dessus et qui sert à bloquer l'Axis-lock.
En effet une lame ou clavette (appelez ça comme vous voulez) vient empêcher l'Axis de se déplacer:



Sûreté enlevée.




Sûreté en place.

Au début j'ai cru que c'était un petit raffinement très joli mais inutile, j'ai changé d'avis quand le s'est ouvert en le sortant de ma poche quand le thumbstud a accroché le pantalon, donc ça sert particulièrement parce que - j'avais oublié de le dire - c'est une ouverture assistée.



Et une ouverture assistée qui a du punch!

Désolé pour le parallèle, mais c'est ça! ça claque dur! (très dur même j'ai déjà resserré l'axe pour épargner la butée, ça me faisait mal au coeur d'entendre ça) Il suffit de pousser la lame à 10-15° et ça s'ouvre tout seul comme un diable sort de sa boite.

L'ouverture assistée est assurée par un ressort placé autour de l'axe du pivot (c'est pour ça que l'axe est apparent d'un coté et pas de l'autre), fixé d'un part dans la platine (dans un magnifique logement en acier) et d'autre part dans la lame, il assure une ouverture éclair.



Vital en cas de grosse faim!

dit vendre le plus solide système d'ouverture assistée du monde, je confirme que c'est costaud, il y a au moins quatre spires sur le ressort, qui est épais, et enfin c'est du , pas du "stainless", garanti pièces et main d'oeuvre.

La rétention dans le manche se fait grâce à l'Axis-Lock, il vient se placer dans une petite découpe de la lame en position fermée, le risque que le s'ouvre avec un choc en est réduit.



La forme repliée du est super sympa, compacte et ronde avec un clip réversible (le même que le Stryker) en position tip up, pour donner un totalement ambidextre.
Le clip est recouvert d'un peinture noir qui semble solide et qui rend l'ensemble discret en poche.



Compact.



Cherchez bien, il est sur la photo!

Un qui me plaît beaucoup, avec une super belle "gueule":







Du coup j'ai fait plein de photos pour vous tenter (gniark! gniark!)



Un petit truc que j'aime en plus c'est le contre tranchant amorcé 3 mm derrière la pointe, pour rappeler (vaguement) le style reverse de Warren Osborne (que j'adule).



J'en retiens que c'est surtout un coup de coeur, et vraiment un bon , c'est pas le plus adapté de mes mais j'aime et "le coeur a ses raisons que la raison ignore".



Un bon avec une gueule que j'aime, compact, un mini tank (copyright nutnfancy), avec un aspect technologique, une finition au top (regardez la lame).



L'ensemble donne un sentiment de solidité, bien construit avec des matériaux de qualité.
Et qui tient dans la main sans problème.

Que dire d'autre?

Rien...

Si: Foncez!



C'était ma revue du 585 mini Barrage, merci de l'avoir lue !






Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

pierobin Bravo pour cette revue très détaillée ! C'est un sympathique couteau avec une jolie forme de lame mais j'ai du mal avec son manche... Je suis pas fan de ce gros manche en plastoc... Après je pense qu'il doit être un très bon EDC.

 


pierobin | Le Samedi 26/09/2009 à 11:52 | [^] | Répondre

2 -

Blue Dog Si ce sont bien de vraies platines apparentes (et pas des demi-platines intégrées comme sur le griptilian), il ne devrait pas être trop dur de refaire de nouvelles plaquettes avec un matériau plus sympa (genre G10, micarta, ardoise...)

Bonne revue d'un sympathique Benchmade!

 


Blue Dog | Le Samedi 26/09/2009 à 13:01 | [^] | Répondre

3 - merci...

Mastermind C'est malin, maintenant j'hesite entre le 530 et le 585...
large solide assisté, ou long fin et élancé ?
Moi je voulais un petit Benchmade avec un axis lock et du 154cm...
Maintenant je susi tout indécis.
En tout cas bravo, c'est une bonne revue, la preuve. ;-)

 


Mastermind | Le Samedi 26/09/2009 à 13:24 | [^] | Répondre

4 - Re: merci...

salut à tous, voila la revue que je cherchais! je me tape aussi pour ce couteau! 
le manche me fait hésiter! costaux ou pas ce " plastique"? des avis?

 


olivier73 | Le Samedi 26/09/2009 à 15:31 | [^] | Répondre

5 - Re: merci...

leonidas Belle revue ! Je le trouve très sympathique ce "petit" couteau ! Je suis persuadé qu'à l'usage c'est un super EDC . Comme Notre Grand Chien, si ce sont de vrais platines il y a moyen de customiser l'engin. Mais il interpèle déjà d'origine. Bravo ! J'ai envie de crêpes d'un seul coup !!!

 


leonidas | Le Samedi 26/09/2009 à 20:29 | [^] | Répondre

6 - Re: merci...

Torpen Pour le valox, pas de souci de solidité, ça se déforme en cas d'impact là où le G10 s'éffrite, vu le poids du couteau, en plus le risque de félure est limité, je vois ça un peu comme le manche d'une casserole (désolé) c'est pas flatteur mais ça tient bien, la solidité c'est pas un problème, le défautqui m'agace: la vis de pivot inaccessible et le mécanisme délicat à démonter et remonter.

C'est un bon couteau, le choix de l'ouverture assisté et judicieux (alors qu'à la base j'aime pas du tout du tout) car vu la taille du couteau, il est plus simple à ouvrir avec. En plus il me semble solide comme système.

J'ai pas rencontré de souci même quand il a pris une volée de poussière de ciment, à priori, le mécanisme du ressort est étanche, la rondelle de bronze assure l'étanchéité.

Un bon couteau vous dis-je!!!

@Blue Dog: J'aime bien le Valox pas la peine d'en changer et ce sont bien des platines entières (ajourées)

 


Torpen | Le Samedi 26/09/2009 à 20:53 | [^] | Répondre

7 - Re: p'tit hic!!

salut à tous!
ce petit bench' me plaît bien quant à la forme et la taille (17,5cm) est quasi parfaite pour un EDC;
par contre j'accroche beaucoup moins à la lame surchargée en inscriptions diverses - le logo suffit ! mais ce n'est que mon humble avis et c'est quand même un chouette coutal
ne m'en veuillez pas!
merci

 


la bouille | Le Samedi 26/09/2009 à 21:55 | [^] | Répondre

8 -

Bart Que rajouter ?

Eh bien merci Torpen pour cette revue agréable et riche en photos !

Sympa ce bench' ! Dommage (a mon goût) qu'il n'y est pas de passage à dragone, c'est pratique (je trouve) !

Va falloir que j'essai un couteau à ouverture assistée autrement qu'en coutellerie !

Je comprend mal ta phrase sur le rapport taille/utilité de l'OA (ou AO en langue de shakespear) !
Parceque quand j'ai eu la bench' aphid qui est encore plus petit et bien je me suis coupé à cause de l'OA et du manque de prise en main qu'engendrée cette petite taille !

Je me permet de remettre le lien vers ta vidéo du mini-barrage:
http://www.youtube.com/watch?v=XO22vm4FOYc

Pour répondre à la bouille, le côté chargé en écriture de ce modèle est renforcé par le fait que le modèle de Torpen est un "first production run"  et que donc sortis de ces 1000 premiers modèles les autres ne présentent, par conséquent, pas ces écritures.

 


Bart | Le Samedi 26/09/2009 à 23:23 | [^] | Répondre

9 - Re:

Torpen Si il y a un passage à dragonne, juste à coté du clip, il est vachement bien placé d'ailleurs, la dragonne est invisible une fois le couteau en poche, nettement orienté vers le dos du couteau.

Quant aux scribouillages, a m'a déplu un temps, mais c'est le 818/1000, pas un autre; mon premier "first production run" donc ça me va trés bien!

Pour l'OA, pour faire simple: l'arc de cercle décrit par le thumbstud est tout riquiqui et passe super près du manche, je saurai pas l'ouvrir rapidement sans, avec mon gros pouce tout caleux... Comme à voir sur la vidéo (merci bien Bart) ça claque sévère et dans ma main c'est pas énorme, faut pas oublier de tenir un minimum le manche sinon bobo.

 


Torpen | Le Dimanche 27/09/2009 à 01:26 | [^] | Répondre

10 - Re:

Bart Autant pour moi, +1 pour le 585 ! Merci de m'avoir corrigé Torpen ! 

 


Bart | Le Dimanche 27/09/2009 à 13:02 | [^] | Répondre

11 - Un très chouette couteau..

Anzioluz .. ramassé, efficace, et tout simplement ravissant ; et que les forums US n'arrêtent pas d'encenser.

La clavette de sécurité pour bloquer l'Axis Lock est un super plus.

Bravo pour ton goût, ta revue.. et ta vidéo sur You Tube.

Un rappel quand même : on est tous "limite" en portant des pliants bloquants.. mais avec l'ouverture assistée, faut avoir un "pretexte" en béton armé en cas de contrôle.. Evident, me diras-tu, mais ça ne mange pas de pain de le répéter..

 


Anzioluz | Le Dimanche 27/09/2009 à 15:23 | [^] | Répondre

13 - Re: Un très chouette couteau..

Torpen

Merci Anzio pour un rappel sur un point que moi, habitant d'une zone peu peuplée et exclusivement rurale ignore complétement (et je ne suis pas moins punissable pour autant).

Par contre, toi qui te sers de ton griptilian avec son manche en Valox pour faire de l'alpinisme, peux tu nous donner tes impressions quant à sa robustesse?

 


Torpen | Le Dimanche 27/09/2009 à 19:47 | [^] | Répondre

14 - Re: Un très chouette couteau..

Anzioluz C'est sûr : le Valox fait un peu cheap. Encore que..mais quel est le couteau qui resisterait en rebondissant sur du granit après une chute d'une trentaine de mètres ?..
Disons que pour le moment il "tient" bien les éraflures et les petits chocs ; et que, malgré sa rigidité, il ne s'est toujours pas fendu.
Ce dont, par contre, je suis sûr, c'est qu'il ne tiendrait pas un choc même minime, par fort gel ; mais là on est dans un cas extrême.. où seul le Sebenza passe.. et ça fait belle lurette que j'ai arrêté les hivernales..

 


Anzioluz | Le Dimanche 27/09/2009 à 20:45 | [^] | Répondre

12 -

xavier Hello Torpen, 

Belle revue et belles photos, pour ce couteau aux ligne râblé mais fluide. J'aime beaucoup .

J'ai eu son grand frère en main une journée et je confirme la beauté de l'objet .

Mes deux seuls regrets c'est la matière utilisé pour le manche j'aurais préféré du G10, mais le valox n'est pas mal quand même, et l'ouverture assisté je n'arrive pas à m'y faire sur les miens , dont certain je me suis séparé comme un Kershaw shallot .

Malgré tout un superbe couteau de par ses lignes magnifiques  et sa robustesse , merci Benchmade  !

Merci Torpen pour une revue encore au top   !!!!

 


xavier | Le Dimanche 27/09/2009 à 18:35 | [^] | Répondre

15 -

Bonjour,

Le 585 a pratiquement les dimensions d'un 707 avec un manche légèrement  plus grand; au choix, lequel prenderiez-vous ?

(ne pas répondre les deux merci ;) )

 


Jonkill | Le Mardi 29/09/2009 à 00:06 | [^] | Répondre

16 - Re:

Tomichon Même si la question ne m'était pas adressée, et que je ne suis pas très doué, la dernière fois que j'ai essayé une ouverture assistée de Benchmade, c'était chez Armes Bastille, et j'ai failli y laisser un bout de paume, sous les yeux consternés du vendeur. Du coup je conseille l'Axis Lock du 707.
Pourtant je suis en grande partie d'accord avec la superbe revue de Torpen.

 


Tomichon | Le Mardi 29/09/2009 à 01:10 | [^] | Répondre

17 - Re:

Blue Dog Le manche du 707 est en alu avec insert de G10 ou fibre de carbone. Il fait moins "cheap" que le Valox.

 


Blue Dog | Le Mardi 29/09/2009 à 06:56 | [^] | Répondre

18 - Re:

maxos Pour une ouverture assistée, je conseille vivement de vérifier si on aime et comment on y réagit en tâtant le couteau en boutique... moi je déconseille, parce que j'en ai un et que je ne l'utilise quasi jamais à cause de ça !

 


maxos | Le Mardi 29/09/2009 à 13:22 | [^] | Répondre

19 - Re:

niveau solidité et prise en main entre le benchmade griptilian (BEN550) et le benchmade pardue (BEN530) qq' un a t' il des infos?

 


olivier73 | Le Mardi 29/09/2009 à 13:28 | [^] | Répondre