Nov. 10 20

Couteau Benchmade 615 Mini Rukus Axis Lock

Un couteau remarquable

  • Currently 3.5/5

Note : 3.5/5 (6 notes)


Le modèle 610 Rukus est une création du forgeron Neil Blackwood à qui l'on doit aussi le magnifique Skirmish. Le modèle 610 est un massif, mais remarquable, dont j'effectuerai probablement une revue. Toutefois, ce était beaucoup trop massif pour être utilisable au quotidien. C'est pour cette raison que pris la décision, commercialement trés sage, de lui donner une version utilisable dans le monde réel. Il s'agit du 615 Mini Rukus qui est l'objet de cet article.

Les modèles 610 et 615 sont présentés par le site de comme uniquement dotée d'une lame en acier CMP- S 30 V. Si mon modèle 610 SBK personnel possède bien une lame de ce type, le modèle 615 que je possède est doté d'une lame en acier 154 CM, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Officiellement, il existait une seule série de modèles 615 dotés d'une lame de ce type, soit une série limitée à 500 pièces et dotée du système Auto Axis.



Mon exemplaire est un modèle 615 à ouverture manuelle sans dispositif automatique ou assisté. Ce qui semble accréditer la thèse selon laquelle un certain nombre de lame en acier 154 CM ont été produites en excédent et utilisées pour fabriquer des dotés du système Axis Lock ordinaire, ce qui est déjà trés bien pour moi.


Le modèle 615 est "mini" seulement dans la nomenclature de puisque ce mesure fermé 12,90 cm et une fois la lame déployée 21,70 cm.



Le manche est construit autour de deux platines en acier 420 J2. Ces platines sont ajourées à minima avec 4 découpes circulaires par platine. Le manche comporte des plaquettes composées de G-10 noir et de micarta canevas de couleur beige/olivatre, selon l'éclairage, avec une texture trés agréable.


Le point fort de ce réside dans un travail exceptionnel concernant l'ergonomie du manche. Le manche est doté de découpes ergonomiques permettant une prise en main inégalée sur les autres créations de . On retrouve un tel souci d'ergonomie uniquement dans la gamme des . En arrière de la lame, la découpe forme une demi-garde inférieure trés efficace.


Le manche comporte trois zones de crantage, une sous le talon de la lame (2,5 cm), une dessus le manche dans le prolongement de la rampe de la lame (2,5 cm) et une dernière en arrière du manche sur le dessus de celui-ci (2,6 cm).

Le manche possède une épaisseur variable comprise entre 0,9 et 1,5 cm pour une hauteur maximale de 2,8 cm.


Le clip est la reproduction de celui du grand Rukus, il est long de 6,7 cm avec une largeur de 0,6 à 1 cm Il offre une capacité de rétention du en poche trés puissante, avec une discrétion correcte.

La lame est de profil "tactical drop point" et possède une finition satinée agréable. L'acier utilisée est le 154 CM, avec une dureté comprise entre 59 et 61 HR-C.


La lame est longue de 9,2 cm de la pointe au ricasso, avec une longeur de coupe utile qui atteint les 8,6 cm, pour une épaisseur de 3 mm, normalement dégressive en allant vers la pointe. La hauteur de cette lame est comprise entre 2,7/2,8 cm.


L'émouture paraît être en creux, et le tranchant est excellent d'origine.

a interrompu la fabrication de ce modèle, mais il en reste encore un certain nombre dans les stocks des coutelleries et armureries, donc si vous cherchez un à la fois beau et efficace, le modèle 615 reste une valeur sûre. 


Par ailleurs, on peut regretter que la démarche en matière d'ergonomie initiée avec le Rukus ne soit pas reprise sur d'autres modèle.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur