Jui. 10 05

Couteau Benchmade 755 MPR

Petit et costaud

  • Currently 3.3/5

Note : 3.3/5 (9 notes)


Le   755 MRP est un à structure composite G10/ de taille compact, conçu par Shane Sibert, avec une prise en main excellente, de type enveloppante qui évoque les crétations de comme le Street Bowie FB 04 et le Street Beat, même si nous restons bien dans le domaine du fermant.




Le terme MRP est l'acronyme de Mini Pocket Rocket. Il convient de savoir que dans la culture américaine le terme Pocket Rocket fait référence à des revolvers compacts, il s'agit donc d'une référence à une réalisation technique de pointe. Transposé au BM modèle 755 cela signifie la mise à disposition d'une lame puissante avec un tranchant mordant, avec un verrouillage robuste à l'aide d'une platine en alliage de  d'une épaisseur de 3 mm.


L'encombrement de ce est le suivant : la longuer fermée est de 105 mm pour une épaisseur conséquente de 44 mm, avec la structure composite que j'ai évoqué c'est-à-dire un manche en G-10 vert qui correspond à un des côtés du et qui vient partiellement recouvrir la platine en grise du côté opposé pour améliorer le grip, cet ensemble respire la solidité et inspire immédiatement la confiance. En configuration ouverte le mesure 17,52 cm.


La lame possède un profil drop point tactical, l'aspect étant matérialisé par la présence d'un faux contre-tranchant . Ce qui est remarquable, c'est l'épaisseur de cette lame avec 4 mm (fort) pour une hauteur maximale de 3,6 cm environ. La lame est muni d'un crantage qui permet une prise en main optimale de l'objet pour la réalisation de coupes précises, y compris de coupes en force. La lame est longue de 80 mm pour 70 mm de tranchant utile avec une émouture classique en V. Le verrouillage par le sytème monolock est trés robuste et la position de la main vient conforter cette impresssion.


Concernant la lame l'acier retenu par Benchame est du Bölher M 390 Microclean qui est un acier martensitique au chrome (on parle d'acier martensitique lorsque les caractéristiques de résistance mécanique sont fortes, les plus courants titrent 13% de chrome, avec au moins 0,08 % de carbone) issu de la technologie des poudres, qui sont elles mêmes désignées comme microclean, c'est-à-dire présentant une structure trés fine et trés homogène. Bölher développe et produit des aciers rapides issus de la métallurgie des poudres et des aciers outils. Techniquement Bölher estime être parvenu à la 3ème génération des matériaux utilisant les poudres. La technologie utilisée postule l'emploi de poudres d'alliages dont la structure est plus fine, avec des particules dont la distribution est plus homogène et dont l'ulisation va permettre de générer une amélioration des matériaux produits, notamment de matériaux possédant des qualités isotropiques (ce qui correspond à une répartition multidirectionnelle des qualités mécaniques de l'acier créé).


Le M 390 posséderait des capacités de résistance extrèmes à l'usure et une forte résistance à la corrosion, avec néanmoins une excellente aptitude à recevoir une finition polie miroir, une forte résistance mécanique et une meilleure résistance aux vibrations et aux chocs mécaniques, ce qui peut être trés intéressant pour les lames de nos . La dureté de la lame est de 60/62 sur l'échelle de Rockwell.

Sa composition est la suivante : C :1,90% ; Si : 0,70%; Mn : 0,30%; Cr : 20%; V : 4%; W : 0,60%. On doit noter la similitude importante qui existe entre le M 390 et le Dutatech CV 20 également issu de la métallurgie des poudres, de Latrobe Speciality Steels Co, et dont la composiotion est : C : 1,90% ; CR : 20%; Mo :1,0%; SI : 0,30%; W : 0,60% et V : 4% pour 71,9 % de fer (Fe). Les deux aciers doivent leur résistance à l'usure à la présence de carbure de vanadium extrêmement durs. Le Duratech CV 20 a déjà été utilisé par sur son modèle fixe Team Leader, et à ce jour les retours d'expérience, en matière d'entretien de la lame, d'aiguisage et d'affilage sont étonnement discrets.

Donc en conclusion, un excellent , avec une réalisation haut de gamme, possédant une capacité de coupe trés puissante sous un format compact réussi, mais avec une petite incertitude concernant l'entretien courant de la lame en M 390, le système Tri-angle sharpemaker paraissant en limite d'effet utile sur cette dernière. On doit aussi indiquer que le clip en est trés rigide, et que sa position excentrée le rend difficile à utiliser.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Plus de photos !

Mastermind Il a l'air sympa celui là ! Ce serait possible d'avoir des photos de l'objet en main ? on se rend difficilement compte sur les photos.
En tout cas super article.  J'adore benchmade et c'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau modèle !

 


Mastermind | Le Lundi 05/07/2010 à 19:26 | [^] | Répondre

2 - Re: Plus de photos !

maxos Il a l'air bien joli, celui-ci. Les questions que je me pose sont : ne finit-on pas par être exaspéré par ce clip  ? Et d'autre part, la lame, trapue et rainurée, n'est-elle pas d'un entretien fastidieux ?
A part ça, c'est un modèle qui me plaît vraiment bien...

 


maxos | Le Lundi 05/07/2010 à 21:18 | [^] | Répondre

12 - Re: Plus de photos !

Darksun J'ai rennoncé à utiliser le clip d'emblée, car il est beaucoup trop rigide, attention aux pantalons qui vont souffrir, par ailleurs le caractère massif de l'objet en rend le port difficile de cette manière. J'utilise le mien dans la poche interne de ma veste de costume ! Pour ce qui est de la lame le rainurage n'a aucune fonction mécanique, et ne sert probablement même pas à diminuer le poids de cette dernière tant elle est massive...Pour le reste le matériel d'entretien spyderco assure a minima un entretien correct, mais il n'est pas exclu de passer à des instruments diamantés.

 


Darksun | Le Jeudi 08/07/2010 à 14:31 | [^] | Répondre

13 - Re: Plus de photos !

Darksun Désolé pour le retard, je vais essayer ce weekend de fournir des éléments de comparaison avec d'autres couteaux, CQC-7, Stryker et autre PPT. J'aime beaucoup ce modèle, qui connaît un succès trés mérité aux Etats-Unis, on l'aperçoit dans un certain nombre de clips sur Utube. Sa diffusion en France est correctement assurée, mais l'on retrouve le prix de détail en $, exprimé au cents près en euros, sans prise en compte des différences de parité...

 


Darksun | Le Jeudi 08/07/2010 à 14:36 | [^] | Répondre

16 - Re: Plus de photos !

Darksun Voici comme promis le supplément de photos qui permet de mieux appréhender l'ergonomie et l'aspect massif du 755 MPR, j'ai choisi comme élément de référence le Spyderco PPT, a priori une référence trés significative. Sur le plan ergonomique, je constate que la platine renforcée du Liner Lock du PPT occasionne une gène pour ma prise en main, mais c'est uniquement une question de morphologie. Les deux couteaux fermants figurent dans la même gamme de budget. Le choix est difficile à faire, et personnellement je préconise une prise en main préalable des deux produits, mais cela reste vrai pour la totalité des couteaux.











Le meilleur couteau, c'est celui que l'on préfère pour son usage personnel, j'ai beaucoup de choix à ma disposition et l'objectif est de comparer des systèmes et de les évaluer de la manière la plus objective possible, pour le reste Enjoy !

 


Darksun | Le Samedi 10/07/2010 à 12:12 | [^] | Répondre

17 - Re: Plus de photos !

maxos  chouette comparatif ! mais qui, je crois constater, n'arrive hélas à affranchir aucun des deux couteaux de quelques défauts assez manifestes, semble-t-il... 

 


maxos | Le Samedi 10/07/2010 à 13:53 | [^] | Répondre

18 - Re: Plus de photos !

Darksun Oui, c'est totalement vrai ! Mais mon objectif n'est pas d'idéaliser tel ou tel couteau, mais seulement de faire le point sur les avantages et les inconvénients, et dans toute réalisation technique il existe des compromis.

 


Darksun | Le Samedi 10/07/2010 à 15:27 | [^] | Répondre

3 -

arzh ce petit pliant est vraiment sympatique avec sa bonne bouille
mais le fait de ne pas pouvoir le reaffuter me fait preferer mon opinel :-) 

 


arzh | Le Lundi 05/07/2010 à 21:21 | [^] | Répondre

7 - Re:

Darksun  Voici les précisions dimensionnelles  : le couteau fermé à une épaisseur maximale de 40 mm, en position ouverte le manche possède une hauteur variant entre 30 et 38 mm, pour une épaisseur sur la tranche de 17 mm. La prise en main est trés confortable, même pour moi qui possède des mains larges.

 


Darksun | Le Mercredi 07/07/2010 à 19:47 | [^] | Répondre

5 -

LaurentL Merci pour ta revue Darksun !
Voilà en effet un pliant qui respire la solidité !
Juste une question : la lame a 4mm d'épaisseur, le couteau jusqu'à 3,6cm de haut mais... tu es certain que ce manche a une épaisseur de 44mm ?

 


LaurentL | Le Mardi 06/07/2010 à 22:49 | [^] | Répondre

6 - Saint Thomas...

Guillaume J'attends de l'avoir eu en main avant de me prononcer...
Déjà, esthétiquement, je ne l'apprécie absolument pas. Outre la rainure dans la lame et le clip qui ne clippe que lui même, la zone où la plaquette rejoint le frame ne me dit rien qui vaille.
La géométrie générale de l'engin ne me dit rien non plus. Mais j'attends de l'essayer...

Merci pour la revue !

 


Guillaume | Le Mercredi 07/07/2010 à 15:49 | [^] | Répondre

8 - Re: Saint Thomas...

Darksun  La platine assure un verrouillage trés solide, mais le clip est effectivement mal conçu, pour une raison difficile à expliquer. Pour le reste, le trouver beau ou pas, relève de critères personnels et finalement c'est l'agrément personnel à l'usage qui compte, et en la matière il n'existe pas de vérité absolue (ce qui serait bien triste au demeurant) !

 


Darksun | Le Mercredi 07/07/2010 à 19:51 | [^] | Répondre

9 - Re: Saint Thomas...

Guillaume Oui oui... C'est exactement ce que j'ai écrit : avant de juger sur des a priori - sachant que mes goûts, on s'en tamponne - j'attends de l'avoir en main.
Ce n'est pas le verrouillage que je remets en cause mais l'endroit où le framelock se plie et qui est mal recouvert par le G10 des plaquettes : cela fait un peu solution technique à la va-vite... aux vues des photos encore une fois...

On le voit particulièrement bien là :

 


Guillaume | Le Mercredi 07/07/2010 à 20:26 | [^] | Répondre

11 - Re: Saint Thomas...

Darksun Ok j'avais mal compris la remarque, effectivement cette solution est énigmatique, comme la médiocrité du clip. Je pense qu'il y avait une volonté de recouvrement par du G10 pour des raisons esthétiques, mais que le choix "technique" qui en découle n'est pas forcément pertinent. Cette impression devrait être corroborée, dans la durée, pour voir le comportement réel de la platine monolock. Avec un retour d'expérience de 20 jours max, je n'ai pas pu appréhender cette question d'une manière plus substantielles.

 


Darksun | Le Jeudi 08/07/2010 à 12:40 | [^] | Répondre

10 -

Torpen Sur ce coup là ils auraient pu faire l'encoche sur la face interne de la plaquette, là ça risque de faire garde manger.
Un truc me chagrine, pourquoi ne pas avoir fait une platine frame en titane intégrale? Je suis pas fan de la demie platine avec 5 vis dans le lard...

Merci pour la revue, j'avais envie d'en savoir plus sur celui là tout de même

 


Torpen | Le Mercredi 07/07/2010 à 20:36 | [^] | Répondre

14 - Re:

maxos  Est-ce que cela ne fait pas beaucoup de points problématiques pour un couteau quand même positionné plutôt en haut de gamme ? 

 


maxos | Le Jeudi 08/07/2010 à 20:09 | [^] | Répondre

15 - Re:

Darksun En fait, en termes concret, c'est-à-dire à l'utilisation courante du produit considéré, le seul défaut impardonnable est celui du clip. A titre personnel je n'utilise les clips que sur des jeans et des tenues spéciales type 5.11 Tactical qui disposent, d'ailleurs d'une poche spécifique pour couteau tactique, et bien d'autres choses encore! Pour le reste le couteau se verrouille fermement, la prise en main avec des mains puissantes est agréable, et la lame ventrue est trés efficace, je n'ai pas encore rencontré de matériaux capables de lui opposer une résistance. Dans la durée, je suis enclin à lui accorder ma confiance. Ce couteau compact et massif est sans doute une sorte de démonstrateur technologique, et bien malin celui qui pourra lui prédire une descendance à l'identique ou modifiée. En tout cas, il innove sur le plan du design et du concept, et ce type de démarche mérite plutôt la sympathie.

 


Darksun | Le Vendredi 09/07/2010 à 11:05 | [^] | Répondre

19 - Re:

Bonjour Darksun,
Pouvez- vous me donner un retour du Benchmade 755 après environ 4 ans. Merci. Cordialement.

 


Pico | Le Lundi 30/03/2015 à 20:30 | [^] | Répondre

20 - Re: retour d'expérience

Darksun

Bonjour Pico,

j'ai utilisé le modèle 755 comme EDC pendant un an environ, pas de manière constante, mais avec une présence significative.

Il en ressort deux élements majeurs : tout d'abord c'est un couteau compact relativement lourd et franchement épais. Cette lourdreur en poche pénalise l'usage comme EDC, de même que le caractère bulbeux de son manche; ensuite le clip ne s'est pas assoupli et il demeure assez agressif même sur un Jeans de qualité, avec des effets destructeurs sur le tissu des poches....

En revanche, l'ergonomie est toujours bonne, la prise en main reste excellente.

La lame en M390 était le premier essai de Benchmade sur cet acier : le résultat est probablement causé par un traitement thermique entraînant une trop grande dureté de l'acier, par la suite les lames en M390 qui ont été produite en série par Benchmade sont devenues plus facile à entretenir sur le système Spyderco.

Donc les lames actuelles sont meilleures, elles coupent fort tout en possédant une grande longévité du tranchant. Je reste dubitatif sur l'usage tactique du M390...

Certains forums anglo-saxons ont fait état d'une usure rapide du verrou en titane : je ne suis pas en mesure de confirmer cet aspect, mon exemplaire manié avec soin ne présente pas d'usure anormale, même si ce phénomène est tout à fait possible.

Je dirais que les progrès accomplis en matière de couteaux compacts sont considérables et celui qui retient mon attention à l'heure actuelle est une création Viper sur la base d'un design de Jesper Voxnaes, l'Odino qui est d'ailleurs moins cher que ne l'étais le 755 dont la fabrication est interrompue.

 

 


Darksun | Le Mardi 31/03/2015 à 07:31 | [^] | Répondre

21 - Re: retour d'expérience

Merci Daksun pour vos commentaires fort détaillés et votre retour d'expérience qui éclairent ma lanterne. J'ai depuis longtemps eu un avis assez dubitatif sur le benchmade 755 que j'ai uniquement vu en photo et sur lequel j'ai lu. Le clip est absurde, même moche. J'avais des données sur l'acier (les vôtres principalement). Je garde ce couteau en tête probablement pour son look peu probable et ses imperfections qui ont sans doute mené à l'interruption de sa production. Mais au fond je l'aime bien ce couteau, en tout cas son image. Car il m'intrigue.
J'avoue que le viper me plait beaucoup aussi. Merci d'avoir éveillé mon attention. Enfin re-merci pour toutes vos contributions sur ce site que je consulte très régulièrement (très pro et très vivant; merci au créateur par la même occasion).

 


Pico | Le Mardi 31/03/2015 à 21:40 | [^] | Répondre

22 - Re: retour d'expérience

Darksun Bonjour,

et merci à vous également, j'aime beaucoup informer et échanger d'une manière sincère et conviviale. Le blog de Gullaume est un formidable outil à tous les points de vues.

 


Darksun | Le Mercredi 01/04/2015 à 19:23 | [^] | Répondre