Mars 14 24

Couteau Benchmade 800 BK- 1001- AFCK Limited

Une magnifique réalisaton

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (1 note)




Le AFCK modèle 800 est un que j'ai déjà eu l'occasion et le plaisir de chroniquer sur ce blog, mais en version Axis Lock et lame en acier D2. J'ai donc le plaisir de venir à nouveau vous entretenir d'une luxueuse édition limitée, d'un qui pour moi est l'équivalent du Military (référence flatteuse). L'édition limitée de ce correspond en fait à la production de deux séries de 250 exemplaires, une série avec une lame dotée de serrations et une autre avec une lame lisse. J'ai acquis un exemplaire de cette dernière version, avec lenuméro 23/250. Ce qui correspond bien à mes attentes d'utilsateur/collectionneur de fermants.

 

 
La configuration de cette édition limitée reprend les spécifications initiales qui avaient été inventées par Chris Carracci, soit un verouillage par Locking Liner, des platines en , et une ouverture par thumshole empruntée à .

 

 
Le mesure 13,5 cm fermé et 23,5 cm ouvert, ce qui en fait un grand fermant, mais fin et élégant.

 

 
Le manche est construit autour de deux platines en anodisé bleu du plus bel effet par constrate avec la finiton noire générale

 


Les deux platines possèdentune épaisseur identique d'environ 2 mm. Les plaquettes du manches sont constituées par du G-10 noir texturé en 3D, trés agréable au touché et permettant ue trés bonne prise en main

 


La plaquette de gauche reçoit un médaillon bleu avec le papillon emblème de la marque et le numéro du (800).

 
 

A mon sens, il existe une petite faute de goût dans la mesure ou ll s'agit d'une simple pastille autocollante insérée dans un logement circulaire. Je pense qu'une édition limitée de cette qualité méritait un petit insert métallique.

 

 
Les plaquettes en G-10 possèdent une épaisseur comprise entre 2 et 3 mm. La hauteur du manche est de 2,5 à 2,7 cm dans les zones les plus épaisses. Le manche possède une épaisseur de 1,2 cm en moyenne.

 


 
Les platines et le plaquettes en G-10 ont été découpées sur l'avant pour donner accès au Liner Lock, mais aussi pour constituer un demi quillon inférieur, tandis que l'arrière du manche est légèrement galbé pour une ergonomie parfaite.
 
Le clip en acier poli miroir est un peu trop ostentatoire à mon goût et n'est pas réversible. Toutefois, il mesure 6,2 cm de long pour une épaisseur moyenne de 7 mm environ. Il est pleinement fonctionnel et permet un port profond en poche.

 

 
Le mécanisme de verrouilage par Locking Liner à la sauce est parfaitement ajusté, le calage de la lame est absolument parfait.

 

 
La lame possède une géométrie clip point modifiée identique à l'AFCK orignal. Elle mesure 10,22 cm pour une zone coupante utile de 10 cm exactement. Son épaisseur est de 3 mm à la naissance de la lame, puis avec un profil dégressif allant vers la pointe, sans affablissement critique de cette dernière. La lame possède une hauteur maximale de 2,6 cm.
 

 
La lame présente un faux contre-tranchant, mais le dos est rigoureusement arrondi. On constate la présence d'une zone de crantage de 2,2 cm avant le ricasso sur la partie supérieure de la lame. Cela autorise un positionnement trés correct du pouce.
 

 
L'acier retenu pour cette édition est le redoutable M390 Super Steel (pour plus de détails vous pouvez vous reporter à mon étude du 755MRP) trés dur, probablement de l'ordre de 62 sur l'échelle de Rockwell, qui possède une grande résistance à l'usure et donne un tranchant féroce.
 

 
En bref, un trés bon , avec une qualité de réalisation au top.  Mon seul regret porte sur la non disponiblité de cette article sur une base régulière. Il possède à l'instar du modèle 710 toute les caractéristiques d'un "modern classic".

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Benchmade 800 BK- 1001- AFCK Limited

sierramatch  Joli pliant à 300 dollars la bête quand même, mais celui avec l'Axis vallait bien le double?

 


sierramatch | Le Jeudi 27/03/2014 à 21:12 | [^] | Répondre

2 - Re: Benchmade 800 BK- 1001- AFCK Limited

Darksun Bonjour,

en fait la version axis lock que je possède a été achetée pour l'équivalent de 120 euros.

Ce qui était très modéré : j'étais tombé sur un invendu qui n'avait plus sa boîte d'emballage, élément sans intérêt, mais qui m'a valu sans doute un rabais. Il s'agissait bien d'un couteau neuf.

En revanche, il est possible que des prix plus élevés étaient pratiqués en France...

Pour le reste la version Limited présentée était chère, effectivement dans l'ordre de grandeur que tu cites.

 


Darksun | Le Vendredi 28/03/2014 à 06:22 | [^] | Répondre

3 -

 merci du CR !

je trouve "bizarre" de mettre des platines en titane et par dessus du G-10 ! et la "pastille" fais pas terrible....j'aurais preferé sans ! mais il a un joli look dans l'ensemble !!

 


birdy1962 | Le Samedi 29/03/2014 à 10:56 | [^] | Répondre

4 - Re:

Darksun

Bonjour Birdy,

Les platines en titane étaient une des spécifications du couteau conçu par Chris Caracchi. Et dans les années 1987-1997 il était courant de trouver de telles spécifications. On doit noter l'influence des couteaux conçus par Ernest Emerson, qui est toujours considéré comme le pape du couteau tactique aux USA. Même si cele doit être nuancé et précisé.

Sur le Raven de la gamme CQC, Emerson avait le premier utilisé des plaquettes allégées dans un matériaux utilisant notamment du Kevlar. Irréprochable sur le plan de la technique, mais les plaquettes se sont révélées trop minces et avec un phénomène de flexion rendu possible par le caractère élastique du titane. Il a donc été nécessaire de remplacer les plaquettes à base d'aramide par du G-10.

Dans le cas du Benchmade, les premières versions avaient des plaquettes en G-10 trop minces qui ont aussi entraînées des phénomènes de flexion...

La version "collector" est identique au modèle original, mais avec des plaquettes très robustes et le manche est donc parfaitement rigide.

La pastille existait aussi sur le premier modèle de AFCK, mais avec un peu plus de discrétion. Tu as raison sur le fond, cette pastille n'apporte rien au couteau.

L'AFCK a été le rival malheureux du Spyderco Military alors qu'il a été commercialisé en premier. Je pense que la marché pouvait très bien accueillir les deux couteaux.

 


Darksun | Le Samedi 29/03/2014 à 12:13 | [^] | Répondre