Mars 15 19

Couteau Benchmade 808 Axis Lock Loco

Un très sérieux couteau tactique

  • Currently 4.5/5

Note : 4.5/5 (2 notes)

Le Loco 808 Axis Lock est une nouveauté de 2015. Il s’agit d’un puissant fermant disponible en version dotée d’une lame satinée ou bien revêtue d’un coating noir qui est en général chez une poly-céramique assez résistante. Il existe aussi avec des serrations, au final donc une offre très complète. La dénomination « El Loco » littéralement le fou, laisse un peu perplexe, à mon avis une telle appellation est très moyenne sur le plan marketing… Pour autant le est une réalisation de grande qualité qui devrait intéresser beaucoup d’utilisateurs de . En revanche, la baisse de la parité de l’euro face au dollar américain entraîne un renchérissement des prix artificiel sur le marché français aggravé par une TVA à 20%...

Toujours est-il qu’avec le Vicar de Shane Siebert, revient en force sur le segment des à vocation et/ou de travail avec des produits dont le niveau de finition est remarquable. Mon exemplaire personnel est un First Run production numéroté 936/1000, ce qui est toujours sympathique pour un collectionneur.

Le modèle 808 est un disposant d’un système de verrouillage surdimensionné qui doit même être légèrement plus costaud que celui utilisé sur la version fermante de l’Adamas !!!


Le mesure 12,7 cm fermé pour une longueur totale de 22,2 cm ce qui n’en fait pas du tout un à vocation urbaine. En outre, la masse est considérable avec un poids de 187 grammes, ce qui est pour moi un peu au-dessus de la barre optimale des 179 grammes pour un grand comme le Supercommander d’Emerson. Le est très bien équilibré une fois déployé, son utilisation ne pose aucun problème, en revanche en poche il peine à se faire oublier…

La structure du Loco est très classique puisqu’il s’agit d’une structure open frame. On note toutefois la présence de deux entretoises métalliques assez massives. Le manche comporte deux platines en acier inoxydable, en règle générale, utilise du 420J2 qui, personnellement, m’a toujours donné satisfaction en terme de robustesse. En plus des découpes inhérentes au système de verrouillage Axis Lock les platines sont ajourées par des découpes circulaires. Chaque platine reçoit 3 découpes circulaires, toutes les découpes possèdent le même diamètre. Les platines possèdent une épaisseur comprise entre 2 et 2,5 mm, ce qui explique la masse du . Le manche comprend de chaque côté des vis torx de petit diamètre, 6 en tout si l’on tient compte des vis du stop pin massif.

Le système Axis Lock fonctionne toujours à merveille, avec onctuosité pour le déploiement tout en offrant un verrouillage très puissant. Le verrouillage de type linéique est obtenu au moyen d’un axe de fort diamètre qui laisse très peu de doute sur la solidité du verrouillage. On note la présence de rondelle en bronze phosphoré qui explique le caractère très souple du déploiement d’une lame très massive. Les deux embouts de l’axe de verrouillage possèdent une finition donnée par un usinage triangulaire et circulaire au centre, à l’évidence il ne s’agit pas d’une visserie torx. En revanche l’axe massif du pivot de la lame bien que recevant une finition géométrique identique, possède en son centre une visserie de type torx de chaque côté.



Les côtes sont réalisées dans un G-10 noir possédant une texture assez dure, a utilisé assez fréquemment du G-10 poncé sur ses avec beaucoup de succès. La photographie du en lumière naturelle tend à donner une coloration de type OD Green, pas désagréable du tout ! La texture du G-10 poncé est très proche de celle du bois. Les côtes possèdent une épaisseur comprise entre 1 et 1,5 mm. Le manche possède une épaisseur de 19 mm et une hauteur de 30 mm dans sa partie centrale. Malgré l’absence totale de crantage le galbe prononcé du manche offre une ergonomie exceptionnelle, avec beaucoup de place pour placer la main.

Le Loco reçoit un clip noir de qualité exceptionnel qui est réversible, uniquement en position tip up, mais il permet un port en poche profond discret et assure une très bonne rétention d’un massif.
 

La lame massive est du type reverse et offre une capacité tout à fait convaincante de pénétration dans la matière, notamment dans les emballages en carton renforcé. La lame est réalisée en acier CPM-S30V avec une dureté comprise entre 58/60 RKC selon les informations fournis par . Cette dureté est caractéristique de l’acier S30V utilisé par la firme au papillon.



La lame possède un tumbshole ovale très efficace qui évoque certain des modèles de Griptilian. La lame possède une épaisseur de 4 mm et mesure 95 mm pour un tranchant lisse de 92 mm environ, ce qui est un excellent ratio. L’émouture de la lame est intégralement plate, ce qui permet l’obtention d’un tranchant robuste et ultra-coupant dès la sortie de la boite, le dos de la lame est intégralement plat. Le dessus du thumbshole offre un point d’appui plat qui permet un appui puissant du pouce lors des travaux de coupe.
La lame possède une hauteur maximale de 3,6/3,7 cm à l’aplomb du thumbshole et une hauteur moyenne de 3,1 cm, ce qui en fait une pièce particulièrement massive.



Nous sommes en présence d’un /de travail/outdoor particulièrement solide avec un potentiel de coupe extrêmement puissant, c’est donc un outil très sérieux et pas du tout un de plage ou un de salon. Compte tenu de la forme particulièrement galbée du manche, la lame possède un angle assez important. Cette inclinaison de la lame par rapport au manche facilite les opérations de coupe.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur