Nov. 06 12

Couteau Benchmade 940 Warren Osborne


  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)
















Osborne Axis de

Fabricant : - Modèle : Osborne Axis (940)

Les Plus : design (Warren Osborne), qualité des matériaux (alu et 154CM), très petit et très léger : c'est étonnant, on dirait un tout petit de poche et en fait la longueur de lame utile est importante. Excellent prise en main malgré la faible taille. Souplesse du mécanisme (axis lock)

Les Moins : un montage un peu plus robuste aurait été le bienvenu quitte à prendre un peu plus de poids et de volume...

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

cardoso5fr J'ai la version tanto inversé, je l'avais manipulé à mon premier sicac (c'était le modèle de Freddy) et j'avais été plus qu'enthousiasmé par ce couteau. l'axis lock est sympa, le couteau est trés léger, la couleur est pas trop moche, la lame coupe vraiment bien en étant assez grande pour un poid ridicule.
L'alu du manche est pas des plus agréables sur le modèle que j'ai. Mais dans l'ensemble c'est un pliant bien sympathique. Il est vrai qu'il parait un peu "frêle" par rapport à sa taille. je n'ai pas constaté de jeu particulier sur celui que j'ai, mais je l'ai peu usité.

 


cardoso5fr | Le Vendredi 12/11/2010 à 17:06 | [^] | Répondre

2 - Benchmade 940 !

  Je viens tout juste d'acquérir mon 940, il est bien conforme à ce qu'on dit de lui ... petit bémol, le mien, une fois fermé, a la lame sur son tiers supérieur qui est décalée  vers le rebord interne du manche ! mal alignée ou alors légèrement tordue peut être ? ça ne frotte pas mais sur l'extrémité de la lame on ne glisse pas une feuille de papier entre l'intérieur du manche et le bord de celle-ci... le service qualité de Benchmade a un peu pêché ce jour là ... un lundi matin perhaps! Je vais essayer d'analiser le problème et le cas échéant essayer de redresser la lame avec une paire de griffes. 

 


gandulo | Le Dimanche 20/11/2011 à 16:15 | [^] | Répondre

3 - Re: Benchmade 940 !

darkflo Un petit "déterrage" de réhabilitation: je possède ce couteau depuis 1 an maintenant et il se rapproche beaucoup de l'EDC idéal pour moi: c'est celui que je porte le plus souvent.
Après analyse des faits, c'est son rapport poids / encombrement / longeur de lame utile / esthétique / plaisir de manipulation qui joue en sa faveur. Son coté "frèle" qui est très relatif est pour moi un atout lorsqu'il s'agit de l'avoir sur soi en permanence; je porte généralement à la ville mes couteaux dans la poche arrière de mon pantalon et je ne compte plus les fois ou je l'ai oublié dans ladite poche en rangeant mes vêtements le soir. Un poids > 100g me semble désormais être prohibitif à un usage EDC en ce qui me concerne.
C'est vrai que la lame n'est pas parfaitement centrée sur le mien non plus (et que ça titille un peu mon côté perfectioniste ), mais elle n'a pas de jeu et j'aime le fait de pouvoir choisir en serrant la vis de pivot, entre fluidité exeptionnelle d'ouverture - fermeture et plus de rigidité; un peu de frein filet et le règlage est validé. Personnellement, mon choix va à la fluidité qui permet de faire jouer la lame rien qu'en déverrouillant le lock et en laissant faire la gravité (mais on peut le manipuler de plusieurs façons selon les envies et le contexte). Le "fun factor" se rapproche de celui procuré par des automatiques OTF, le coté martial étant beaucoup moins marqué.
Ce n'est pas celui que j'emporte quand je bricolle ou que je vais en randonnée mais c'est celui que je prend par défaut le matin pour tous les jours "normaux", plus souvent que les autres, même si je les aime aussi, voir plus...
D'où la question existentielle que je me pose actuellement: j'envisage l'achat d'un small sebenza insingo qui semble répondre à tous mes critères (moins le côté ludique de l'ouverture) et serait une forme d'aboutissement de ma quète de l'EDC industriel idéal, mais pourra-t-il détroner mon 940?...

 


darkflo | Le Dimanche 23/12/2012 à 18:08 | [^] | Répondre

4 - Le 940-1 : une mise à jour exceptionnelle !

La couleur verte du manche du 940 m'a toujours rebuté. Certes, il y avait un manche noir (modèle 943) mais indisponible avec la sublime lame à tanto inversé. Des 940 avec cette lame et sans manche vert ont existé mais en série extrêmement limitées gold class hors de prix...
Et voilà qu'est apparu il y a 1 mois le 940-1, variante non limitée du 940, légèrement plus chère car toujours en blue class, avec un manche noir en fibre de carbone.

Mais attendez : il y a bien plus qu'une histoire de couleur du manche ! En effet :
- la lame est en S90V (contre du S30V pour le 940 classique) : une tuerie ! 2,30 % de carbone tout en étant inoxydable (14 % de chrome et 9 % de vanadium).
- la lame a une finition stonewashed (contre une finition satin pour le 940 classique).
- le manche est ouvert (open frame), ce qui non seulement évite l'accumulation de saletés dans le manche, mais surtout réduit le poids (68 grammes pour le 940-1 contre 81 grammes pour le 940 classique) et permet de mettre une lanière autour de l'entretoise bleu anodisé en alu.

Sur cette photo remarquez également les mini platines en acier inox vissées et incrustées dans les plaquettes.
Avec cette mise à jour technologique et esthétique à prix très raisonnable, Benchmade frappe très fort et impose probablement le 940-1 comme l'EDC idéal.

 


tictouque | Le Jeudi 29/05/2014 à 20:25 | [^] | Répondre