Nov. 10 12

Couteau Benchmade 943 Warren Osborne

Un pliant de gentleman

  • Currently 4.1/5

Note : 4.1/5 (8 notes)


Le 943 est une création de Warren Osborne, moins connue que le modèle 940 mais construit sur des bases technologiques similaires (matériaux et verrouillage Axis Lock).
Il s'agit d'un produit de la Blue Class qui se positionne dans la catégorie des compacts (raisonnablement) et beaux.



Le 943 possède un encombrement raisonnable avec 11,4 cm en configuration fermée et 19,8 cm ouvert.



Le mécanisme Axis Lock est structuré par deux liners en acier inox 410 intégrés à la prefection dans un manche en aluminium 6061-T6. Le manche en aluminium anodisé dur est de couleur noir, avec une texture trés agréable au touché et pas du tout glissante.


Le manche possède une épaisseur comprise entre 0,9 cm et 1 cm pour une hauteur de 2,1 à 2,2 cm. Deux zones de crantage existent dessous et dessous en arrière du talon de la lame, avec une longeur respective, sur le dessus de 2,5 cm et 2 cm dessous. Ces zones de crantage sont peu abrasives mais restent efficaces.



Le manche est doté d'une entretoîse en anodisé bleu qui confère à ce une subtile touche d'élégance (on retrouve le même élément sur le 940).


Le modèle 943 possède un clip réversible de 5,5 cm de long pour une épaisseur de 0,9 à 1 cm. Ce clip est trés fonctionnel avec une excellente capacité de rétention.

La lame possède un profil clip-point pur, trés marqué grâce à la présence d'un faux contre-tranchant fort bien dessiné. Elle possède selon le constructeur une épaisseur de 2,90 mm pour une hauteur maximale de 2,2 cm. On constate qu'elle est fortement dégressive vers la pointe de la lame.


L'acier retenu est du CPM-S 30 V avec une dureté comprise entre 58 et 60 HR-C, sans surprise.


La lame mesure 9 cm de la pointe au ricasso, avec une zone de coupe utile de 8,4 cm environ. L'émouture paraît être en creux, et confère une trés bonne capacité de coupe à cette lame trés typée.


Précisons que cette lame convient bien aux besoins de coupe de la vie quotidienne, en particulier au bureau où elle fait merveille avec les enveloppes et les emballages plastiques des cartouches d'encre. Elle n'est toutefois pas prévue pour accomplir des coupes en force.


Pour conclure, une excellent de poche, d'une grande élégance avec une masse de l'ordre de 74 grammes. La qualité d'exécution ne souffre aucune critique, comme la plupart du temps chez .

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Torpen ça m'a l'air d'un chouette EDC, le quillon de garde inférieur finirai peut être par m'agacer par contre.

J'aime bien ce que fait warren osborne

 


Torpen | Le Lundi 15/11/2010 à 19:09 | [^] | Répondre

2 - Re:

Darksun Oui c'est effectivement un EDC trés performant, avec une grande qualité de réalisation. Les créations de Warren Osborne sont dans l'ensemble trés performantes et fonctionnelles

Concernant le quillon, je n'épprouve pas de gêne à titre personnel.

 


Darksun | Le Lundi 15/11/2010 à 19:51 | [^] | Répondre