Sep. 10 19

Couteau Benchmade 950 BKS Rift

un superbe couteau semi-tactique

  • Currently 3.8/5

Note : 3.8/5 (8 notes)


Le faisant l'objet de cette revue est la version originale du 950 Rift qui est un design de Warren Osborne . J'ai toujours admiré les design de ce coutellier, et le Rift a été un achat coût de coeur, que je ne regrette absolument pas. A l'époque le Rift était disponible dans une finition unique qui va être chroniqué ci-dessous. A l'heure actuelle, il existe en finition satinée, avec des plaquettes en G-10 noir, avec une lame dépourvu de serrations (pour ceux qui ne les aiment pas, et je comprends tout à fait!) et sous une version automatique apparue en 2009.

Le Rift BKS mesure 11,7 cm fermé et 21,2 cm lorsque la lame est déployée. Certaines photographies le font apparaître plus grand qu'il n'est, mais c'est une illusion d'optique. Il sagit d'un utilisant le mécanisme Axis Lock .


J'ai d'ailleurs introduit un élément de comparaison avec un Stryker D2 Nitrous qui montre bien l'encombrement réel du Rift.


Le Rift a été introduit dans la Black Class de , alors que personnellement j'aurais tendance à la positionner dans la Blue Class, et à le considérer comme un bon candidat pour un usage quotidien en raison de sa beauté.




Le manche possède une épaisseur maximale de 1,2 cm pour une hauteur de 2,6 cm. Les platines ne sont pas ajourées par des trous comme cela est souvent le cas sur les . Les deux platines sont a priori en acier 420 J 2. Le non allègement des platines maintient la masse du aux alentours de 145 grammes, rien de prohibitif donc.


Le clip mesure 5,7 cm de long, il fonctionne normalement, sans plus.


Les plaquettes sont en G-10 bicolore noir et gris bleuté, qui sous certains éclairages peut rappeler le bronzage "Charcoal Blue" utilisé par Colt à sa grande époque. Les plaquettes sont finement travaillées en relief et offre une texture en 3D trés agréable, et dépourvue d'aspect rugueux. Je considère que ces plaquettes associées à la couleur noire de la lame revêtue de polycéramique confère une distinction toute particulière à ce .


La lame est trés intéressante, elle reprend le concept de " inversé" souvent présent dans la production de Warren Osborne. Mais on peut aussi y voir une lame à profil de sabre similaire à celui du CQC-8 d'Emerson. Son déploiement est fluide grâce à des rondelles en bronze béryllium, mais nécessite un peu d'usage pour parvenir à un mouvement totalement fluide.



La lame mesure 9,8 cm de la pointe au ricasso. Le tranchant utile est de 8,90 cm avec 3,50 cm constitués par des serrations classiques de chez .

 

La lame possède à sa naissance une épaisseur de 3 mm faible (faute de palmer), puis est dégressive avec des flancs qui doivent maintenir une épaisseur de l'ordre de 2,80 mm environ. Vers la pointe on constate un méplat d'une épaisseur de 3 mm faible. La lame est haute de 2,6 à 2,9 cm maximum.



L'acier retenu est du 154 CM avec une dureté de 59 à 61 RK-C. Je précise que d'origine le tranchant de cette lame était quelconque et que j'ai du immédiatement l'affuter pour récupérer un tranchant rasoir . Cette opération a été conduite avec un croc stick et avec l'outil de poche au carbure de tungstène , et que dés lors je n'ai plus rencontré de problème, avec un entretien régulier .

Pour conclure, le 950 Rift devrait satisfaire les amateurs de classieux, et les admirateurs de Warren Osborne.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

pierobin  Chouette revue ! J'ai failli acheter ce couteau, séduit par la forme de sa lame et la couleur de son manche et aussi parce que Benchmade : j'aime beaucoup. N'ayant que des couteaux à lame lisse, je me suis dit que ce serait l'occaz d'avoir une lame semi-dentée. Mais je sais pas, j'hésite... A quoi ça sert en fin de compte ces serrations ? Je veux dire : est-ce vraiment utile ? Est-ce que c'est plus efficace pour certaines tâches qu'une lame lisse très bien aiguisée ?

 


pierobin | Le Lundi 20/09/2010 à 18:55 | [^] | Répondre

2 - Re:

Bart Sujet traité et débattu là : http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-a-dents

 


Bart | Le Lundi 20/09/2010 à 19:27 | [^] | Répondre

3 - Re:

Darksun Pour les serrations il existe effectivement un excellent article dans les colonnes de ce site. Pour ma part, une partie de mes couteaux à usage professionnel possèdent des serrations pour pouvoir faire face à tous les matériaux, en particulier les cordes en nylon et le carton renforcé. Toutefois, dans la plupart des cas une lame bien aiguisée surmonte toutes les difficultés. Pour répondre exactement à ta question, il s'agit de la première version commercialisée du Rift. Elle était uniquement disponible avec des serrations. Depuis lors, l'offre s'est considérablement étoffée !

 


Darksun | Le Lundi 20/09/2010 à 20:00 | [^] | Répondre

4 - Re:

maxos à chaque fois que je le vois comparé à d'autres pliants, je trouve mon Stryker (le mien sans serrations) très beau !

 


maxos | Le Lundi 20/09/2010 à 22:18 | [^] | Répondre

5 -

pierobin  Merci pour le lien vers l'article ! On croirait qu'il a été écrit pour moi ! En toutcas il est très bien fait et intéressant. Au final j'ai l'impression que les dents servent surtout à un usage urbain (couper des cartons, du nylon etc...). Une lame lisse me semble plus pratique en outdoor.

 


pierobin | Le Mardi 21/09/2010 à 00:51 | [^] | Répondre

6 - Pas fan, mais bon...

Danlam Perso, je ne suis pas fan du design, même si je reconnais qu'il doit être très efficace en main. Le Stryker est plus intemporel à mes yeux, merci pour cette revue intéressante avec un élément de comparaison fort utile. 

 


Danlam | Le Jeudi 23/09/2010 à 11:24 | [^] | Répondre

7 -

C'est vraiment un très bon couteau, je sais que je peux compter sur lui et qu'il ne me lachera pas ! Il m'a déjà servi de burin ça ne l'a pas dérangé.
L'ergonomie du manche est excellente et ça ne risque pas de déraper d'un poil !

Une chose importante à dire, les platines sont en titane et non en acier.

Le mien a deja quelques heures de vécu, il est passé par de profondes modifications du profil de la lame (sans détremper je vous rassure)
Jje le préfere comme ça, je n'étais pas trop fan de ses angles.

 


pauk | Le Lundi 27/09/2010 à 00:17 | [^] | Répondre

8 - Re:

Darksun Les spécifications de Benchmade concernant le Rift sont les suivantes, elles proviennent d'ailleurs du site du constructeur. Je précise en outre que mon exemplaire possède au niveau des deux platines une trés forte signature magnétique qui exclue totalement un alliage de titane.


AXIS® locking mechanism

Reverse tanto blade with ambidextrous dual thumb-stud opener

154CM stainless steel blade (58-61HRC)

G10 handle scales with 420J stainless steel liners and a reversible tip-up carry-clip

 


Darksun | Le Lundi 27/09/2010 à 12:13 | [^] | Répondre