Août 09 24

Couteau Benchmade Activator 201 plus

Un fixe, industriel, solide et utile

  • Currently 4.5/5

Note : 4.5/5 (11 notes)


Le 201 Activator est un fixe de la gamme bleue de dessiné par Mike Snody, il en existe une version plus petite, le 211 un neck vraiment plus petit. Le 201 est vendu comme étant un utilitaire, ses caractéristiques principales sont:

Taille totale: 20,5 cm

Longueur utile de tranchant: 9 cm

Longueur lame: 9 cm

Largeur lame: 3 cm

épaisseur lame: 3,6 mm

Longueur manche: 11,5 cm

Poids: 140 gr





La Lame est en D2 avec une dureté annoncé à 60-62 HRC, la forme est basique avec un léger recurve, il y a un long chanfrein sur le dos, l'émouture est plate.
L'ensemble est un peu délicat à affûter, au vu de la forme de la lame et de la dureté de l'acier, mais rien d'insurmontable, il est cependant préférable selon moi d'être sur une table et d'avoir des outils adaptés (en l'occurrence une DC3 Fallkniven et un pocket crock stick).



Apparemment L'acier D2, s'il est trop dur n'est pas le meilleur choix pour un fixe car il peut être cassant, dans le cas de ce , l'épaisseur de la lame alliée à une faible longueur limitent les risques (à mon sens) de rupture lors d'une chute ou d'un usage de levier.

C'est une construction à plate semelle bien robuste, sur un manche en bois de rose fixé par trois vis torx, il y a une encoche pour l'index, l'ensemble et plutôt confortable et grippant malgré l'usage d'un bois lisse, l'ensemble encoche/chanfrein assure une prise sans faille...





Avec le est fourni un étui en cuir plutôt sympa, au port relativement discret au vu de la longueur de l'ensemble, que l'on oublie assez rapidement d'ailleurs.
L'étui est à mon goût en ce qui concerne la mobilité (essentielle en charpente et couverture) parce qu'il ne risque pas de buter dans le bassin quand on se plie en deux, personnellement j'aime mieux un étui qui place le manche au dessous de la ceinture, ce qui, il me semble va plutôt à l'encontre des tendances actuelles.



Sur mon j'ai ajouté une tresse vite faite afin de renforcer la sécurité lors des coupes à la volée... C'est sur ce genre de coupe que le bât blesse par contre, la plate semelle étant à elle seule plus lourde que la lame, le centre de gravité se situe très en arrière sur le manche, pour couper la ronce, pas d'inertie de la lame, d'où pas de vitesse terminale, mon Kershaw JYD fait mieux sans être plus grand... Vaut mieux prendre un autre fixe pour aller en randonnée...



Par contre en usage utilitaire... Là, miracle! le est vraiment le meilleur que j'ai pu trouver jusqu'à présent... solide et bien conçu...

Le profil recurve fait des miracles quand il s'agit de racler les bavures d'une coupe sur le bois, équarrir une grosse pièce de bois. On peut taper au maillet (bois) au dos sans problème pour fendre... enfin bref... le top quoi!

Regardez les beaux copeaux!



La belle brochette d'utilitaires! (par ordre de robustesse)



En prime abord j'avais acheté ce pour mes randonnées, à cause de son aspect policé et sympa, finalement il s'est révélé inadapté (pas assez "machette"), ça a presque failli me faire regretter de pas avoir acheter un Carcajou à la place, dans une gamme de prix pas si éloignée.
Mais en le mettant à ma ceinture pour bricoler et travailler, là pas à dire, ça colle, très bon choix, solide et sympa, en plus c'est un indus et ça m'enlève la culpabilité de le maltraiter



Pour ce qui est de ses matériaux, ce sont peut être pas les plus adaptés au climat breton, mais qu'importe dans un sens ça m'arrange bien d'avoir un qu'il faut entretenir tous les soirs en fait, vu que je fais ça avec n'importe quel de toutes façons...

Petite anecdote au passage, sur ce chantier j'ai équarri une demie ferme pour qu'elle aille mieux dans le mur, le client me vois faire, j'enlève beaucoup de matière, beaucoup de coupes, le bonhomme me dit "il coupe ton " vu l'épaisseur des copeaux, je répond "ouais et longtemps en plus!" accompagné de la démonstration d'un petit rasage d'avant bras...
Depuis il s'intéresse aux ...

C'était ma revue du Activator 201, merci de l'avoir lue!

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Bart Merci pour cette revue Torpen! Ce fût un plaisir de la lire! Ce couteau me ferait presque craquer du fait de son agilité dans le travail du bois; mais je ne suis pas très manche en bois mais pas fermé de façon hermétique!
En Bretagne, tu le sais, il y a deux saison: le 15 aout et le reste de l'année!!!

 


Bart | Le Lundi 24/08/2009 à 15:07 | [^] | Répondre

5 - Re : les saisons en bretagne

les saisons de part chez nous, c'est plutot l'automne et l'apresmidi du 15 aout, et encore c'ette année c'était pas terrible.

Sans blague hier j'ai chopé un magnifique coup de soleil, mon bras me fait encore mal et c'est peu connue, mais les plus beau coups de soleil au monde c'est bretagne que tu les prends, parceque a 20 °C tu te mefie pas et ... bon j'vous laisse je retourne passer de la biafine.

elle a l'aire sympa comme petite lame fixe.

 


| Le Lundi 24/08/2009 à 18:56 | [^] | Répondre

2 - Couteau simple et opérationnel

Anzioluz J'en avais eu un à l'essai, il y a 2/3 mois ; et le vendeur, avec qui je suis en confiance, m'avait averti qu'au vu de mes grosses patasses il y avait mieux question prise en mains..
Il avait raison, et j'ai opté pour le Carcajou.
Mais j'avais vraiment hésité car c'est un couteau magnifique, épuré, aux proportions équilibrées, et au profil recurve que j'ai appris à apprecier (pour l'affutage ya rien de mieux que les barettes à coupe triangulaire du Spyderco 204).
Merci pour ta belle revue, et félicitations pour ton Activator 201 + !

 


Anzioluz | Le Lundi 24/08/2009 à 15:07 | [^] | Répondre

6 - Re: Couteau simple et opérationnel

Torpen Effectivement j'imagine qu'un affuteur diamant type "fusil" marche mieux qu'une ceramique ou qu'un diamant plat type DC3, je vais me pencher sur le sujet.
Ton "...couteau magnifique, épuré, aux proportions équilibrées..." ça me va très bien, ça décrit bien ce que j'en pense, merci.

 


Torpen | Le Lundi 24/08/2009 à 23:19 | [^] | Répondre

3 -

leonidas Bravo Torpen ! Belle revue avec de bien belles photos de chantier.Ce fixe semble quand même une bien belle option et EDC de campagne face à des concurents plus grands et moins maniables. Cette version au manche châtoyant me plait d'avantage que les autres versions. Cette lame en D2 parait faire merveille de tout bois. Un avis objectif instructif. Merci.

 


leonidas | Le Lundi 24/08/2009 à 15:11 | [^] | Répondre

4 - Môrci, môrci

Torpen Merci les gars pour ces compliments, je précise que les photos sont en HD hésitez pas à cliquer dessus.
Pour la prise en main je rejoins Anzio, c'est bien mais perfectible, un peu plus large aurait été mieux, par contre l'usage du D2 est trés judicieux pour attaquer les bois durs, le fil tient toute une journée, le grain épais du D2 aide beaucoup, je suis très content de cet achat raisonnable!
En plus de petite taille, plus discret et plus maniable effectivement, comme un bon pliant de tous les jours la robustesse en plus.



en plus il est très photogénique!

Edit: on m'a donné une photo du couteau en action, je la partage:



On voit pas grand chose sinon les copeaux, un bout d'étui et que le couteau est méchament tenu à deux mains.

 


Torpen | Le Lundi 24/08/2009 à 15:21 | [^] | Répondre

8 - Re: Môrci, môrci

Blue Dog Sympa comme couteau utilitaire!

Tout le tenon sculpté au couteau!     Il n'y a pas de scies circulaires en Bretagne?  

Blue Dog (super feignant!)

 


Blue Dog | Le Mercredi 26/08/2009 à 22:27 | [^] | Répondre

9 - Re: Môrci, môrci

Torpen Mais non, tu sais il y a du matériel, mais c'était pas le jour pour embêter les voisins, puis j'aime bien me casser le c..., scie égoïne peugeot réaffûtable (obligé) le reste au couteau pour le staïle et parce que les murs en pierre c'est capricieux.

 


Torpen | Le Mercredi 26/08/2009 à 22:45 | [^] | Répondre

7 - Beau petit fixe

xavier Hello Torpen,

Très belle revue, avec de belles photos.

C'est un bel objet que tu possède, je l'aime beaucoup un jour peut être..... et je suis content que tu l'es testé dans ton travail, ce qui montre que c'est un vrai utilitaire.

J'ai plusieurs couteaux en acier D2 et je n'ai aucun souci pour l'entretien de la lame.

Il faut juste bien l'essuyer après une utilisation humide sinon ça rouille (moins vite qu'un acier carbone mais ça rouille quand même un peu, j'en ai fait l'expérience cet été en vacances après avoir lavé mon 710 sans le sécher, très peu de rouille mais quelques point qui apparaissait).

Pour l'affûtage je n'ai aucun problème même avec une lame recurve (mon Benchmade 710) 
1) entretien avec un crock stick
2) pour les plus gros affûtages Fälkniven DC4 (Elle fait des merveilles)

Belle acquisition et encore bravo pour la revue que j'ai aussi aimé lire.

 


xavier | Le Mardi 25/08/2009 à 16:44 | [^] | Répondre

10 -

Bart Torpen, aurais-tu une photo (ou plusieurs) du couteau dans son étuis ?

 


Bart | Le Samedi 29/08/2009 à 22:59 | [^] | Répondre

11 - Re:

Torpen Au flash à l'instant:

 


Torpen | Le Samedi 29/08/2009 à 23:06 | [^] | Répondre

12 - Re:

Bart Merci, c'est parfait !

 


Bart | Le Samedi 29/08/2009 à 23:11 | [^] | Répondre

13 - Un petit bonjour, et une question...

Xent Mon premier post sur ce formidable blog, tout ému ^^
J'ai lu en l'espace de quelques jours une bonne quantité des articles, et je suis dans l'obligation de vous tirer mon chapeau, j'ai trouvé les réponses à la plupart de mes interrogation au sujet de la coutellerie !
Pour en venir a ma question, je profite d'une revue sur un bel utilitaire pour vous demander votre avis sur les couteaux de la marque " Zero Tolerance " , en effet je souhaite un couteau à lame fixe à mon beauf' , militaire de carrière ( étant étudiant en médecine je n'ai guère l'occasion d'utiliser de telles lames... ) et je ne voudrais pas me tromper dans mon choix !
mon oeil s'est arrêté sur le ZT 0100 ( lien www.kershawknives.com/productdetails.php) mais n'étant pas un amateur très éclairé j'aurai bien besoin de votre aide !

 


Xent | Le Mardi 29/09/2009 à 14:42 | [^] | Répondre

14 - Re: Un petit bonjour, et une question...

Bart Bonjour et bienvenue,

As-tu regardé içi: http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/selection-de-couteaux-fixes

Je pensene trahir aucun de secret en te disant que Guillaume/Leeroy est militaire de carrière et que par conséquent c'est surement le mieux placé içi pour répondre à ta question. (mais peut être pas le seul)

Si tu as l'occasion de lire les derniers LPDC tu y trouveras de très bon articles sur les couteaux vu par un militaire.

Je m'abstient de commentaire sur Zero Tolerance.

Le modèle que tu as à l'oeil présente un gros recurve (courbure du tranchant vers l'interrieur) de la lame ce qui complique l'affutage.

 


Bart | Le Mardi 29/09/2009 à 16:27 | [^] | Répondre

16 - ZT ou....

leonidas Bienvenue à toi. 

Si tu cherches une lame recurve efficace, préfère le mini Skirmish de Benchmade ! Lame S30V, Frame-lock, manche titane... Ca ça tiens la route !! Et en plus au contraire de ZT, c'est beau !!
Un avis à deux cent's.

 


leonidas | Le Mardi 29/09/2009 à 18:06 | [^] | Répondre

15 -

LaurentL Avant ton choix, demande-toi s'il aura une utilisation professionnelle de son couteau ou seulement "loisir".
Car dans ce cas, le panel est vaste pour lui faire plaisir !

 


LaurentL | Le Mardi 29/09/2009 à 17:55 | [^] | Répondre

17 - Re:

Xent Merci de vos réponses, j'en attendais pas aussi rapidement !
En fait je cherchais un fixe, genre couteau tactique, puisque je sais qu'il se promène avec un couteau de chasse bon marché et qui a déja bien vécu ( à en juger le scotch noir présent sur le manche ) dans son packtage...

 


Xent | Le Mardi 29/09/2009 à 18:26 | [^] | Répondre

18 - Re:

Guillaume Les choix du moment qui s'imposent :

- Benchamade Nimravus
- Carcajou Tony Lopes
- Spyderco Perrin FB04
- Gerber Yari 2
- PPF médium de Fred Perrin

Avis à deux balles... D'autres avis ???

 


Guillaume | Le Mardi 29/09/2009 à 20:00 | [^] | Répondre

19 - Re:

leonidas SRK de cold steel éventuelement, sinon pour le reste, en fixe c'est top !

 


leonidas | Le Mardi 29/09/2009 à 20:59 | [^] | Répondre

20 - Re:

Xent Ils on en effet l'air vraiment top, et pas excessivement cher vu tout le bien que j'ai pu en lire ! Je crois même que je vais en prendre un pour moi histoire d'avoir quelque chose de solide pour la rando.
Il ne me reste plus qu'a trouver un bon coutellier près de chez moi, histoire de les avoir en main et pouvoir juger sur pièce... Peut être l'un d'entre vous connait-il une bonne adresse dans le jura ou dans le doubs ?

 


Xent | Le Mardi 29/09/2009 à 21:47 | [^] | Répondre