Août 09 07

Couteau Benchmade Ares (modèle 730)

Du bon Benchmade

  • Currently 3.8/5

Note : 3.8/5 (4 notes)



J'ai reçu un solide lors d'un échange.
Il s'agit d'un Ares modèle 730 avec les plaquettes en G10 noir/burgundy

Ares dans la mythologie Grecque est le dieu de la guerre, on peut donc dire que ce solide est un Tactique / Combat. Personnellement je trouve simplement qu'il s'agit d'un trés bon outil bien conçu.





L'Ares est designé par . Allen est définitivement quelqu'un qui sait designer des fonctionnels et efficaces.

Premières impressions

C'est du , tout est bien ajusté, la mécanique est douce. En main c'est agréable. Le design général est équilibré. Le poids relativement élevé (pour moi), mais cela ajoute encore à l'idée de solidité et de fiabilité de l'ensemble.





Pour faire simple, je suis assez séduit par ce.

Données Techniques

Design :
Lame en 154 CM : 9,5 cm de tranchant



Ouverture par Thumbstud ambidextre.
Epaisseur de lame au dos 3mm et faux contre tranchant sur quasiment tout le long.
Manche en G10 noir / burgundy texturé. Le manche est bien travaillé par des fraisages qui sont esthétiquement réussis.
Epaisseur globale 14mm.
Longueur fermé : 12,5cm
Ouvert 20,5 cm.
Liner inox percé et fraisé pour allégement.
Verrouillage Axis Lock.
Poids : 125g

L'axis Lock



L'axis lock est un système maison de . Une barre avec un ressort enroullé des deux coté coulisse (d'avant en arrière) dans un fraisage sur le sommet du manche. Cette barre suit le talon de lame pour venir se loger dans une petit cavité qui maintient le tout en place. (on le voit nettement sur les deux photos ci dessous).
On voit également la solide butée sur laquelle le dos de la lame bien se placer.





Pour dévérouiller, il suffit simplement de tirer légèrement la barre sur l'arrière  et de faire pivoter la lame.
Un système totalement ambidextre que j'avais envie d'essayer depuis longtemps. Le seul petit défaut que je peux trouver à ce système c'est la présence de deux petits ressorts autour de la barre. Le système doit pouvoir fonctionne même si ces ressorts cassent sur le terrain et que l'on a pas la possibilité de les remplacer. En dehors de ça, L'axis lock est super fonctionnel et donne un verouillage super efficace et sûr. Et je n'ai pas noté de risque de dévérouillage intempestif car les tétons de la barre s'intègrent parfaitement dans le design et dans le manche.



Utilisation

L'émouture est trés fine, sans être fragile. Le faux contre tranchant donne une pointe à la fois pénétrante mais également assez résistante. Que ce soit le bois, le carton double voir triple épaisseur, le feuillard plastique, la pastéque, le steak. Rien ne lui fait peur. Le 154cm tiens bien la coupe et s'affute avec un assez déconcertante facilité. (on dirait presque un xc75). C'est réellement agréable de retrouver un rasoir aprés simplement deux trois passage sur une pierre grain 1000.



L'ouverture est souple et ambidextre, et le pivot et réglable.

Le lock est sans faille, (enfin je n'en ai pas trouvé hormis le ressort dont j'ai parlé et il n'y a pas de raison qu'il casse avant plusieurs années d'utilisation intensive).





J'aime beaucoupp le clip large et old school qui sur le design modern et élancé don
ne un coté brut et "rough". Cela agrémente le coté outil. Aucune fioriture sur ce point alors que le reste est assez travaillé et ça c'est chouette.



En main, le est super agréable, la forme, la taille, le poids en font un solide , un peu long et lourd pour mon port urbain. Mais il fera face à toute les tâches qui lui seront im
posés, dans les limites d'un bien sûr.

Un petit bémol si l'on compare avec un système à pompe. Lors d'un chute la lame peut s'ouvrir accidentellement si le pivot n'est pas serré à fond. Il faut que le choc soit violent, mais c'est possible, tout comme sur un frame ou liner.

Conclusion.

Du super , je suis assez séduit par l'axis lock, même si je cherche encore régulièrement le liner par habitude pour le refermer.... Avant de me rappeler que ce n'est pas un liner lock .

Un que je mets sur le même plan que l'endura en un peu plus lourd. Vraiment un bon .
Pour la petite histoire, une collègues l'a manipulé et a trouvé immédiatement comme il s'ouvrait et se refermé. Donc en plus l'utilisation est instinctive.



Ils ont lu aussi :



Mots-clés : ,

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Benchmade c'est toujours bien !

Je lisais, il y a peu, sur un forum, un quidam demandait si son miniskirmish etait vrai ou faut, 
ce que j'aime avec benchmade c'est justement la qualité, aucun doute quand on en a eu un en main, c'est evident. Celui la me semble de la meme veine, un peu grand comme EDC, mais pourqoui pas.

 


| Le Vendredi 07/08/2009 à 18:05 | [^] | Répondre

2 -

xavier

Très belle revue Ben !!

J'aime beaucoup ce couteau dommage qu'il ne soit plus au catalogue

Belle explication du mécanisme Axis lock, c'est un mécanisme que j'apprécie énormément d'ailleurs c'est mon préféré juste avant le framlock titane.

Quand à la solidité des ressorts, je ne sais pas combien de temps ils résistent, mais jusqu'à présent je n'ai vu sur les miens aucun signe de faiblesse.

Par contre ou à tu pris l'info qu'avec ressort cassé le mécanisme fonctionnait quand même ?

C'est rassurant car j'imagine qu'on ne trouve pas de pièces de rechange si facilement.

Encore bravo pour ta revue  

 


xavier | Le Vendredi 07/08/2009 à 20:45 | [^] | Répondre

3 - Re:

cardoso5fr Pour le ressort, cela tiens pas si mal que ça, depuis que je l'ai, j'ai du l'ouvrir fermer pas loin de 1000 fois et le ressort est toujours nickel et ferme.

Sinon je n'ai pris l'information nulle part sur le fait que le lock doit fonctionner quand même si le ressort casse. Mais la barre est toujours presente même si le ressort est mort et sur le modèle que j'ai il y a une petite encoche ou la lame vient se placer.
Elle est maintenue en place par le ressort, mais je pense qu'en cas de casse sur le terrain en plaçant manuellement la barre de lock à son emplacement et en faisant un peu attention, le système doit fonctionner à peu prés correctement.

Mais je n'ai pas essayer de virer le ressort, c'est juste une supposition que je fais en voyant le mécanisme. Je peux me planter.
.
Les pièces ne seront pas trop simple à trouver, il faudra demander un ressort à benchmade qui soit en enverra un ou deux, soit demandera le renvois du couteau. Cela dépend.
Une chose est sur le SAV benchmade est pas loin de celui de kershaw. (j'ai pas mal de gens qui ont reçu bcp de vis de BM42 ou de nouveaux pivots ou zen pins )

Mais il est toujours possible de bricoler un nouveau ressort avec un ressort de traction.
J'ai remplacé des spring latch de BM42 avec de simple ressort de traction du commerce. Il suffit d'avoir de bonnes pinces à bec

 


cardoso5fr | Le Vendredi 07/08/2009 à 21:51 | [^] | Répondre

4 -

leonidas Belle revue Ben. J'avais hésité un moment avec l'achat d'un Griptilan, mais l'utilité très terrain comme tu le sais m'a fait penché vers ce dernier. Il n'en reste pas moins que celui-ci est très sympa, j'aime particulièrement la forme de la lame qui reste sans doute l'une des plus polyvalente chez Benchmade.  belles photos !

 


leonidas | Le Vendredi 07/08/2009 à 21:56 | [^] | Répondre

5 - Re:

cardoso5fr Moi c'est juste le hasard d'un troc. Merci, pour les photos je fais de mon mieux.

 


cardoso5fr | Le Vendredi 07/08/2009 à 22:12 | [^] | Répondre

6 -

Nicolas Merci, Ben, pour cette reue d'un des rares couteaux d'usine dont je trouve l'esthétique irréprochable. Il est superbe et je regrette, moi aussi, qu'il ne figure plus au catalogue.

 


Nicolas | Le Samedi 08/08/2009 à 10:38 | [^] | Répondre

7 -

Torpen Chouette couteau, j'aime beaucoup benchmade pour le coté très gentleman jusque dans le tactique, l'arès a été assez plébiscité sur la toile pourtant il ne figure plus au catalogue... Je trouve parfois dommage de voir à quelle vitesse certaines lames ne sont plus produites parce qu'elles ne se sont pas vendues.
Si je me rappelle bien il y avait pas mal de couleurs disponibles, en vert je serais tombé amoureux, en plus je suis de ton avis en ce qui concerne le clip, old school sur un outil c'est mieux

Belle revue Ben, au plaisir de te (re)lire

 


Torpen | Le Mercredi 12/08/2009 à 22:18 | [^] | Répondre

8 -

navydog Bonne revue Ben, C'est toujours intéressant une revue complète sur un coutal, ça permet de se faire une idée et d'affiner nos choix...
Concernant le petit Bémol pour l'ouverture accidentelle en cas de chute, sur l'axis lock, je peux te dire que le système à pompe n'est pas épargné ; j'en ai fait la mauvaise expérience avec mon Pika  Par contre sachant qu'une lame puisse s'ouvrir de la sorte donne un plus pour le filppe
Dans la même catégorie sans comparer le "système" à 4 grs près, il semble avoir les mêmes qualités que son frère "torrent", lequel j'envisage une futur acquisition ?
Notre Camarade Renô dans le mystère 19, doit à son sujet, nous faire part de son expérience, et j'attends impatiemment ses impressions...
Si tu as en attendant un avis comparatif sur le "Torrent" je suis preneur

 


navydog | Le Jeudi 13/08/2009 à 11:51 | [^] | Répondre

9 - Re:

cardoso5fr Sorry aucun avis sur le torrent. Oui c'est vrai que tous les pliants ont le risque d'ouverture en tombant.

 


cardoso5fr | Le Jeudi 13/08/2009 à 21:43 | [^] | Répondre

10 - Re: mini review

J'y pense toujours, Navy. Encore un peu de patience pour que je me colle à la rédac d'une revue sur le Torrent: ce sera une première!

 


Renô | Le Vendredi 14/08/2009 à 20:12 | [^] | Répondre

11 -

très belle revue. C'est mon EDC depuis 4 ans, sans faille. C'est aussi l'un de mes couteaux préféré.

 


lsjalain | Le Vendredi 21/08/2009 à 23:23 | [^] | Répondre

12 - benchmade 730 elishewitz

bonjour,je possede aussi ce couteaux depuis environ un an et demi,(voir rubrique le couteau qui vous ressemble,noah),pour ce qui est du mecanisme,toujours aussi solide apres de nombreuses utilisations,idem pour la lame et le tranchant.
C'est du solide,pourtant j'ai un gros soucis avec les 3 petites vis du clip ceinture,je l'ai demonte 3 fois depuis que je l'ai et ces trois vis ne tiennent plus tres bien,alors les vis ou les filets?Si quelqu'un peut me dire ou trouver ce genre de vis car pour l'instant impossible de mettre la main sur ce genre de pieces.J'ai toujours peur de le perdre,ce serait domage car c'est vraiment un couteau tres agreable a utiliser et encore une fois,j'insiste,tres solide.Merci si quelqu'un peut m'aider.

 


noah | Le Samedi 22/08/2009 à 13:04 | [^] | Répondre

13 - Re: benchmade 730 elishewitz

Guillaume Envoyez un mail au SAV de Benchmade, ils vous enverront les vis.

 


Guillaume | Le Samedi 22/08/2009 à 13:56 | [^] | Répondre

14 - Re: benchmade 730 elishewitz

cardoso5fr Pas mieux que Guillaume, se sont des vis en impérial avec empreinte torx,cela ne va pas être simple d'en retrouver en france et même de trouver des tarauds permettant de refaire les pas de vis.

 


cardoso5fr | Le Samedi 22/08/2009 à 15:28 | [^] | Répondre

15 - Re: benchmade 730 elishewitz

ok,merci,je vais tenter ma chance directement chez benchmade.On ne sait jamais,un ptit geste commercial.

 


noah | Le Dimanche 23/08/2009 à 09:17 | [^] | Répondre

16 -

Bart Belle revue d'un bien jolie couteau que j'aimerai bien choper, tu as sut suciter mon envie Ben!!!

 


Bart | Le Mardi 25/08/2009 à 17:18 | [^] | Répondre