Avr. 10 16

Couteau Benchmade Mini Ti Pika

L'araignée chez le papillon

  • Currently 3.6/5

Note : 3.6/5 (11 notes)

J'ai reçu d'un troc un qui m'avait attiré lorsque je l'ai vu sortir chez .
Je dois avouer que les designs de chez ne me séduisent pas toujours, mais celui ci ressemblant fortement au design d'une autre firme qui m'attire plus courrament, ce n'est pas trop surprenant qu'il m'ait fait envie.

Données Techniques

Il s'agit d'un de petite taille (il n'est pas mini pour rien), plutôt bien réalisé.

7 cm de tranchant
11 cm fermé
17 cm ouvert
Epaisseur sans clip 7 mm
2mm d'épaisseur de lame.
Hauteur au plus haut 3,2 cm.

Le manche est en (probablement un grade 4 car cela ne se raye pas tant que du grade 2)



Le liner est en 420J, il doit y avoir de chaque coté à l'arrière du manche une micro piece probablement en bronze-phosphore ou quelque chose comme ça qui permet au ressort de ne pas trop frotter et permet également d'obtenir parfaitement l'épaisseur lame + rondelles.



La lame est en 9Cr13CoMoV (58-60 HRC)
Vous pouvez noter la présence d'un beau spyderhole en tant que système d'ouverture (ce n'est pas pour rien que le design me plait.)



Le clip est acier inoxydable.



Premières impressions

A l'ouverture de la boîte, ce n'est pas bien grand, c'est propre. Un niveau de finition irréprochable (c'est du Red Class, mais c'est vraiment bien fait). Le est trés plat, relativement léger (78g). (Merci le ).
L'ouverture et la fermeture "gratte". Ce n'est pas trés fluide, le spyderhole est "tranchant" pour la pulpe du doigt. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur une entrée de gamme.
Le lock back claque bien, et remplit bien son office. Par contre son emplacement un peu avancé dans la paume de la main fait que l'on a l'impression de le dévérouiller lors de certaines coupes. Impression étrange car dans les faits tout est bien en place.



La ligne est trés élégante, tout en courbes tout en gardant quelque lignes vives.
Le du manche donne un coté luxe à ce entrée de gamme. La finition satiné du manche est parfaite et ne se raye pas si aisément que ça.



Aprés utilisation

Aprés quelques jours d'utilisation le point trés intéressant de ce est sa lame en 9Cr13.
Elle est trempée assez dure (données constructeur entre 59 et 60 HRC). C'est assez facilement affutable avec une simple pierre Arkansas soft. Par contre le tranchant est tout de même assez dur pour être même cassant. (Face à l'assiette j'ai eut déjà trois fois de micro éclats sur le fil). Le fil en question tient bien, ne s'écrase pas à outrance sur la céramique. C'est une trés bonne surprise pour un acier que je ne connaissais pas. Je dirais plus dur que la plupart des 12c27 et AUS 8 que j'ai, et pas loin du tout d'un VG10 ou ATS55.
L'émouture plate trés fine (sur une lame déjà assez fine) donne un tranchant vraiment acéré digne des meilleures lames de chez ou .
Les 7cm utiles sont efficaces même si la pointe n'est pas la plus pratique pour récuper le fond du pot de nutella ou de rillettes. Par contre face à une pièce de boeuf, le fait bien son office.
Il découpe également carton, plastique, taille le bois sans aucun probleme et avec précision.



L'ouverture et la fermeture devient plus douce au bout de plusieurs centaines de manipulations. Un peu d'huile peut aider également. Par contre , ce n'est pas à la hauteur de la douceur que obtient sur ses axis lock ou sur d'autre modèle. Ni même équivalent aux entrée de gamme . Mais ce n'est rien de vraiment rédibitoire. C'est juste un peu "désagréable au début".

Le lock tiens bien même pour des coupes en force, on a par contre toujours un peu cette impression de "déverouiller" la lame car lorsque l'on coupe trop en force la lame fait pression sur le ressort qui "remonte" trés légérement. Au niveau sécurité, pas de soucis me semble-t'il mais c'est un peu déroutant au début. On finit par s'y faire.



Le clip est le gros gros moins du . Il est volumineux, laisse apparaitre une bonne partie du talon ce qui est loin d'être discret. Il est trés "mou". Peu de punch, le ne tiens vraiment pas bien en place dans une position autre que debout.
En plus sa trés grande taille le rend pas toujours agréable en main. Il est réversible pour ceux qui souhaite porter le ailleurs que du coté droit. Mais il ne peut pas s'inverver tip up - tip down.
Je pense qu'à la longue je vais virer ce clip moche et pas vraiment efficace.
La bonne idée malgré tout c'est l'évidement qui permet le montage démontage.



La prise en main, (si l'on ne tient pas compte du clip un poil génant) est trés agréable. Pas d'angle saillant, tout est arrondi, doux, sauf le dos de lame et du manche partiellement crantés trés efficace pour ne pas glisser. Je mets aisément un 9/10 pour la prise en main.



J'ai des petites mains pour information, donc ce n'est vraiment pas bien grand.



Le est entièrement démontable ce qui est toujours un plus pour nettoyage ou réfection éventuelle.

Conclusion
 
Un trés bon d'entrée de gamme que je conseillerais à tous ceux qui veulent une bonne lame, simple d'entretien, trés plate et d'un poids trés raisonnable. Il permet de s'offrir un manche pour le prix d'un simple FRN. (ce modèle existe d'ailleurs à moitiés prix en FRN).

Le spyderhole est toujours efficace même chez , mais celui ci méritera juste un tout petit coup d'abrasif pour eviter de trop "abimer" les doigts.

Il s'agit d'un troc que je ne regrette absolument pas et un que je recommanderais volontier à qui veut un sympa et pas trop dispendieux.

Au passage voila une petite photo de comparaison avec le Rookie Stainless.  On peut tout de même trouver une certaine parenté entre les deux .


Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Blue Dog Ce Benchmade a tellement de Spyderco en lui qu'il me branche bien!

Comme quoi on s'aperçoit qu'on a souvent plus d'affinités pour une marque que pour une autre, question de design, d'esprit, de goûts....

Comme toi Ben, je suis plus "Spydie" que "Bench" .

 


Blue Dog | Le Vendredi 16/04/2010 à 20:36 | [^] | Répondre

2 -

Chouette revue. Merci Ben.

Il ne faudra pas tarder à se décider car c'est un modèle qui n'est plus en production .

Après avoir eu un net penchant pour la marque au papillon, c'est maintenant vers les productions de Spyderco que mon coeur balance. Je ne pense pas que ce sont mes goûts qui changent fondamentalement, mais la companie de Golden produit de plus en plus de liners, que je préfére aux systèmes à pompe, et avec des designs qui me plaisent de plus en plus, malheureusement...

 


Lemy | Le Vendredi 16/04/2010 à 21:29 | [^] | Répondre

3 - Mini Ti Pika Vs Rookie

Danlam Effectivement, il n'a pas l'air mal ce petit couteau, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est aussi chouette que le Rookie, mais ça s'approche sacrément. Pour le clip ils ont fait fort quand même, mais au pire, on le vire.
Merci  Ben pour cette revue qui donne envie. 

 


Danlam | Le Samedi 17/04/2010 à 01:40 | [^] | Répondre

4 - PIKA TI

navydog

Merci Ben, pour cette bonne revue objective sur le Pika Ti 
 
 
C'est l’un de mes EDC favoris ... ; d’1 pour ses dimensions « Urbaines », de d’2 sa légèreté et robustesse liées au Titane (de bonne qualité ), doté d’une lame robuste, fonctionnelle et de 3 son prix ! Qui j’avoue me permet de lui en faire voir avec moins de remords.
 
La série des Pika Ti
 
 
 
De haut en bas : Maxi Pika et mini (plain edge ou serrated)
 
 
Il est vrai que sans ce p’tit papillon on pourrait s’y méprendre…Pour la petite histoire il m’est arrivé de le présenter comme un Spydie, avant d’être vite repris par mon interlocuteur.
 
Le Clip :
 
 
Pour ce fameux Clip, je pense avoir une explication…en comparant le Maxi et Mini « Pika » on s’aperçoit que certaines proportions ont été normalement revisitées comme le « Spyderhole » avec un diamètre plus large sur le maxi, ainsi que sa lame et par logique son manche MAIS pas le Clip ! qui lui est resté le même ; à l'évidence, pour une raison industrielle et économique.

Comparaison faite avec celui du BKLF Ti nettement inférieur au Pika, alors sur le mini, forcément il interpelle...il s'en est fallu de peu, pour qu'il ne dépasse pas du manche
 

Point négatif
 : 

- A l’usage ce clip de grande envergure dont la fixation n’est qu’à deux points verticaux (ce qui n’arrange rien) favorise la formation d'un jeu.
 
Nb : Sur la version en FRN, il est possible d’inverser le clip et ainsi adopter une position tip up et down.
 
 
Pikatti = Compagnon en langage Inuit, nom donné à une série de coutals faites par William Henry.
 
En tous cas pour moi ça reste un bon Compagnon sur lequel je peux compter surtout lorsque « je l’ai quand j’en ai besoin ».  N’est-ce pas Fred !
 
 
 

 


navydog | Le Mercredi 21/04/2010 à 21:10 | [^] | Répondre

5 -

cardoso5fr Un complément bien sympa

 


cardoso5fr | Le Jeudi 22/04/2010 à 09:31 | [^] | Répondre

6 -

xavier Merci Ben pour cette revue fort bien détaillée d'un petit couteau tout mimi

 


xavier | Le Lundi 17/05/2010 à 18:47 | [^] | Répondre

7 - Re:

Picanox Merci beaucoup pour cette super bonne revue, à cause de vous, je m'en suis commandé un pour ma collection.

Picanox a donné 5 couteaux à xavier

 


Picanox | Le Vendredi 28/01/2011 à 15:47 | [^] | Répondre