Sep. 13 02

Couteau Boker Pipsqueak

Un framelock sub-compacte

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Le Pipsqueak est une custom collaboration de Böker avec le coutelier forgeron Neil Blackwood, à qui nous devons le Skirmish, qui fut l’une des plus belles réalisations de chez . Bien qu’il ne soit plus une nouveauté, je pense qu’il s’agit d’un intéressant qui s’inscrit dans la catégorie un peu fantaisiste des de poche compacts disposant d’une lame massive. On note que le concept a connu un autre très beau développement chez avec le Techno issu du travail d’un coutelier polonais. Je compte bien vous faire part de mes impressions sur le Techno d’ici quelques semaines pour disposer d’un retour d’expérience crédible.
 

Pour revenir au Pipsqueak il est important de préciser que le ne possède pas une structure mécanique hybride avec une côte en acier recouverte par une plaquette de G-10 et d’une platine verrou en , mais de deux côtes en . Celle de gauche recevant une plaquette en micarta canevas de couleur olivâtre.
 

Les premiers framelocks fabriqués à Solingen n’étaient pas exempts de défauts. Sur mon Haddock chroniqué sur ce blog le frame est resté dur, à la fois à engager et à dégager. Cette gestion aléatoire de l’engagement du frame avec un verrouillage qui devient effectif en forçant légèrement est un élément inquiétant qui pourrait être à l’origine d’une usure prématurée du par friction en force contre le talon de la lame qui possède une dureté bien supérieure.
 
Cette gestion de l’engagement du verrou est devenue meilleure à compter du Pipsqueak, après une période de rodage de 5 jours, le frame s’engage tout seul sans forcer et le retrait est facile. On doit préciser que le verrouillage est parfait avec une absence totale de jeu vertical ou latéral. Par la suite le Jens Anso Minos dont je possède un exemplaire que je compte aussi vous présenter montre une maîtrise parfaite de la technologie, avec une ressemblance flatteuse avec un certain .
 

Le Pipsqueak mesure 9,1 cm fermé pour 15,16 cm lame déployée pour une masse qui atteint quand même les 168 grammes. Ce est réalisé avec grand soin et avec un niveau de finition qui fait honneur aux employés de Solingen. Les deux côtes de reçoivent une finition stonewashed parfaite qui est complétée sur le plan esthétique par une finition duotone stonewashed/satinée de la lame.
 

La platine verrou possède une épaisseur de 3 mm identique à la platine opposée. Une fois la période de rodage passée cette platine fonctionne avec la régularité d’une horloge suisse. Le côté gauche reçoit une plaquette en micarta canevas avec une nuance de couleur beige et OD Green du plus bel effet.
 

Le manche est épais de 13 mm avec une hauteur moyenne de 3 cm. Le découpage des platines forme vers l’avant un quillon, et vers l’arrière une seconde zone protubérante qui permet de disposer d’un grip de qualité supérieure compte tenu de la faible longueur du manche. Donc en bout de manche, la hauteur de ce bec atteint 4 cm. Cette organisation permet de manier le avec une grande force et beaucoup de précision.
 

On note la présence d’une entretoise en micarta canevas à l’extrémité du manche. C’est à ce niveau que les deux côtes sont tenues assemblées par deux vis torx traversière de moyen diamètre. Vers l’avant on trouve un stop pin massif et un axe de pivot également très robuste.Le clip assez particulier mesure 5,5 cm de long pour une largeur de 11 mm en moyenne. A défaut de faire l’unanimité ce clip est extrêmement puissant et assure une parfaite rétention en poche, mais il n’est pas réversible.
 

La lame est extraordinaire, elle mélange le drop point avec un tranchant recurve redoutablement efficace. Les capacités de cette lame sont supérieures à bien des fermants plus grands. Elle possède une épaisseur de 5 mm habilement gérée par une émouture en creux. Sa hauteur atteint les 4/4,2 cm. L’acier utilisé est le CPM S35V qui se montre tout à fait excellent, au minimum équivalent au CPM S30V dont il est une extrapolation.
 

La lame reçoit deux thumbstuds protubérants permettant un déploiement très confortable, aidé par des rondelles en bronze phosphoré. Le dos de la lame reçoit une zone crantée de 2 cm qui permet un appui efficace du pouce.
 

La lame mesure 6,5 cm de long pour un tranchant similaire en raison de la ceinture S curve, bien adaptée à un compact.
 

Il s’agit donc d’un véritable , très polyvalent malgré un format compact qui pouvait s’avérer déplorable.
 




Mon exemplaire porte le numéro 300 qui se trouve juste à côté du monogramme du coutelier forgeron. Voici donc une fort intéressante réalisation allemande comme on peut en souhaiter davantage.

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Joli compact !

Bonjour,

j'ai acheté il y a peu un boker subcom titane, car très compact il n'effraie personne et est très efficace en ville, pas cher 40 euros, par contre j'avoue que j'ai longuement hésité avec le boker plus jens anso albatros, que je n'ai pas pris car trop long pour la cinquième poche de mes pantalons, le prix plus du double 125 euros, le fait qu'il est lourd, et fabriqué en chine comme beaucoup de couteaux, comme le subcom....

aujourd'hui j'avoue que si j'avais vu le pipsqueak, je l'aurai commandé rapidement, car un tout peu plus petit, fabriqué à solingen avec un acier très supérieur cpm s35v, un prix certes élevé, je crois environ 200 dollars sur site américain, 300  $ en allemagne....il est soigné, solide et peut presque tout faire ?

le couteau idéal pour celui qui veut travailler en ville et aller en forêt avec une bonne lame bien solide ?

a vous de me donner vos impressions

amitiés

 


didier31 | Le Mardi 03/09/2013 à 10:58 | [^] | Répondre

2 - Re: Joli compact !

Darksun Bonjour,

Le Böker Plus subcom est un excellent EDC urbain doté d'une lame compacte mais efficace (440C).

L'Albatros est un bon couteau que j'ai chroniqué dans les colonnes de ce blog. Le rapport qualité prix est difficile à contester.

Toutefois, le Pipsqueak lui est assez facilement supérieur en raison d'une lame en acier high-tech CPM-S35V. Il est tout à fait capable d'aller en forêt, sans risquer le ridicule, et en ville il est excellent pour tous les emballages. C'est un couteau qui possède une aspect ludique et ne provoque aucune réaction négative des néophytes.

Si tu souhaite rester dans le domaine des fermants compacts avec une lame puissante, le Techno de Spyderco est un puissant challenger doté d'une lame en acier Carpenter issue de la métallurgie des poudres : c'est une sorte de D2 enrichi en chrome pour être inoxydable, il est donné pour une dureté de 61 RKC, ce qui est aussi le domaine d'emploi du D2 en coutellerie.

C'est lui aussi un couteau assez cher mais réellement efficace. Je vais en faire une présentation sur le site de Guillaume dès que j'aurai un peu plus de feed back. Je m'en sert actuellement d'EDC généraliste.

Sinon dans le gamme Spyderco Le Paramilitary 2 est un couteau à très fort potentiel, assez compact (tout est relatif) et coutant environ 145 euros. Il s'agit d'un EDC puissant et totalement polyvalent. 

Il existe une revue sur le site.

 


Darksun | Le Mardi 03/09/2013 à 12:46 | [^] | Répondre

3 - Re: Joli compact !

Bonjour,
Le lock de mon pipsqueak lâche. Comment dois-je procéder techniquement pour remédier à ce problème. Merci. Bon We

 


Pico | Le Samedi 11/07/2015 à 09:26 | [^] | Répondre

4 - Re: Joli compact !

Darksun Bonjour,

il faut d'abord identifier la cause mécanique : y a t-il une usure anormale du frame en titane?

Si c'est le cas c'est peu admissible sur un tel couteau compte tenu de son prix, il conviendra donc de joindre le service client de Böker car le couteau est fabriqué à Solingen.

 


Darksun | Le Samedi 11/07/2015 à 10:18 | [^] | Répondre

5 - Re: Joli compact !

Guillaume Bonjour ! Il lâche dans quel sens ?
Il s'enfonce trop ? Se désengage tout seul ? Il y a un jeu vertical ou latéral ?

 


Guillaume | Le Samedi 11/07/2015 à 11:19 | [^] | Répondre

6 - Re: Joli compact !

Bonjour Messieurs
Merci pour vos interventions. J espère répondre clairement n étant pas connaisseur.
Ça ne peut pas être l usure a mon avis. Il est récent. J ai constaté assez vite que le lock ne prenait que peu de place sur l espace de lame. Il ne se bloque désormais plus. Il n y a pas de jeu. C est vers l extérieur Qu il ne bloque plus. Merci

 


Pico | Le Samedi 11/07/2015 à 11:54 | [^] | Répondre

7 - Re: Joli compact !

Darksun

 j"aimerai savoir si c'est bien le frame qui ne vient plus au contact du talon de la lame.

Dans ce cas comme le verrou est assez dur sur mon exemplaire, il est possible qu'il y est eu une déformation plastique irréversible du frame en titane.

Compte tenu du fait que le couteau est récent, si c'est bien le phénomène qu tu décrit je pense qu'il faut faire marcher la garantie, les fabriquant allemands sont sérieux en règle générale, et puis comme je l'ai indiqué, c'est un couteau fabriqué à Solingen, on ne peut pas argumenter sur un prix faible...

Et je ne pense pas qu'un consommateur ait à supporter ce qui peut être en dernière analyse un problème de traitement thermique du verrou en titane.

 


Darksun | Le Samedi 11/07/2015 à 12:59 | [^] | Répondre

8 - Re: Joli compact !

Guillaume D'après ce que j'ai compris, c'est le frame qui ne s'engage plus derrière la lame, restant en position "ouverte" en quelque sorte.

est-ce que tu as resserré l'axe du pivot récemment ?

 


Guillaume | Le Samedi 11/07/2015 à 13:30 | [^] | Répondre

9 - Re: Joli compact !

C est ça le problème en effet. Je me suis dit que resserrer l'axe pouvait arranger le problème. Pas tenté. Est ce le cas? Sinon garantie.

 


Pico | Le Samedi 11/07/2015 à 14:20 | [^] | Répondre

10 - Re: Joli compact !

Guillaume Essaye de le desserrer un peu pour voir si le frame s'engage.

 


Guillaume | Le Samedi 11/07/2015 à 14:27 | [^] | Répondre

11 - Re: Joli compact !

Il s engage. Mais Max sur 1 mm.ça me semble peu.

 


Pico | Le Samedi 11/07/2015 à 14:32 | [^] | Répondre

12 - Re: Joli compact !

moins qu 1 mm a vrai dire. Mais il bloque.

 


Pico | Le Samedi 11/07/2015 à 14:41 | [^] | Répondre

13 - Re: Joli compact !

Guillaume C'était comme cela dès le début ?
Essaye de le desserrer encore un peu pour voir s'il s'engage mieux.
Si oui, vérifie si tu as un jeu latéral ou vertical.

 


Guillaume | Le Samedi 11/07/2015 à 14:52 | [^] | Répondre

14 - Re: Joli compact !

C'était comme cela au début. Si je desserre jeu. Si je resserre, il ne bloque plus. C'est limite!

 


Pico | Le Samedi 11/07/2015 à 15:02 | [^] | Répondre

15 - Re: Joli compact !

Darksun

j'ai suivi l'échange des mails et si le défaut existe depuis le début je persiste à penser qu'il y a une défectuosité d'origine et qu'il n'est pas possible de rester sur un tel constat. Je recommande donc le retour à Böker.

Un blocage assuré par 1 mm est trop juste pour être considéré comme acceptable.

 


Darksun | Le Samedi 11/07/2015 à 15:35 | [^] | Répondre

16 - Re: Joli compact !

Darksun

Pico je viens de sortir mon exempalire pour effectuer un controle de l'engagement du frame, sur mon exemplaire qui est déjà ancien le déploiement et le verrouillage sont fluides et sans jex d'aucunes sortes.

L'engagement est de l'ordre de 1,5 mm ce qui paraît déjà plus raisonnable, et je ne note pas d'usure du frame en titane.

Je n'ai jamais eu besoin d'ajuster le réglage du pivot, voila pourquoi je suis dubitatif de voir un tel problème sur un couteau neuf : c'est anormal à mon humble avis...

 


Darksun | Le Samedi 11/07/2015 à 15:51 | [^] | Répondre

17 - Re: Joli compact !

Guillaume Je confirme ce que dit Dark : garantie !
C'est un mauvais ajustage. Retour au fabricant.

 


Guillaume | Le Samedi 11/07/2015 à 15:55 | [^] | Répondre

18 - Re: Joli compact !

Merci beaucoup à vous pour vos précieux conseils. Retour au fabriquant donc. Bonne soirée et encore bravo pour le site et les revues toujours très complètes. Par de vrais passionnés compétents. merci!

 


Pico | Le Dimanche 12/07/2015 à 22:21 | [^] | Répondre

19 - Nouveau venu

Seki

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour me présenter à vous... Mais, bon, je profite de cette intéressante revue sur ce surprenant Boker Pipsqueak pour le faire, d'autant plus que le système de sécurité framelock  constitue mon système préféré (avec le lockback).

De plus en plus passionné par les couteaux (grâce à vous tous!), je ne me considère pas comme un collectionneur; plutôt un "amasseur", en fonction des besoins/opportunités. Mais le risque, à côtoyer des passionnés tels que vous, est d'être atteint de collectionnite aiguë!

Au cours de ces derniers mois à vous "fréquenter" (j'ai découvert ce blog par un heureux hasard, en cherchant des infos sur le Cryo 2 de Kershaw et je croyais même qu'il n'était plus actif), j'en ai découvert d'autres, beaucoup d'autres, des couteaux: des pliants et des fixes; des "anciens" et des modernes; de l'indus ou la noblesse des artisanaux. J'ai lu avec plaisir et intérêt tant de choses sur les techniques de fabrication et d'aiguisage. J'ai découvert la poésie des aciers et des mécanismes en même tant que j'ai pris conscience de mon ignorance crasse en la matière. J'ai assisté à des débats et questionnements techniques subtiles et de grand intérêt sur des différences entre couteaux qui m'auraient totalement échappées ou sur les relations qu'ont des uns et des autres avec ces merveilleux outils que sont les couteaux. Au détour des posts, j'ai découvert aussi un esprit d'entre-aide, de respect et de tolérance, toutes choses assez rares par les temps qui courent. J'ai découvert un blog et des membres extrêmement bien documentés, informés, et la variété des modèles abordés a de quoi donner le tournis! Merci donc et félicitations pour la qualité de ce blog qui m'ouvre un monde un peu nouveau pour moi et qui me donne envie d'aller voir un peu plus loin que la simple lame que j'utilise dans mon assiette ou pour couper des branchettes. En plus de faire communiquer des gens sur leur passion et d'informer, c'est un blog qui fait rêver: de ces Sebenza large, framelock ZT, Böker ou Cardoso, etc. qu'on ne peut pas s'offrir, mais que peut-être un jour...

Après quelques mois de fréquentation, un peu en voyeur, un peu en loucedé, j'ai décidé de franchir le pas en m'inscrivant à ce blog dans l'espoir d'y apporter ma bien petite contribution (je ne suis pas spécialiste et je ne suis pas sûr que mon opinion en la matière vale 2 cents!).

 


Seki | Le Mardi 14/07/2015 à 00:18 | [^] | Répondre

20 - Re: Nouveau venu

Guillaume Bienvenue sur ACT !

Merci pour les compliments qui vont à tous les participants du blog.

Et à bientôt.

Cordialement.

 


Guillaume | Le Mardi 14/07/2015 à 19:04 | [^] | Répondre

21 - Re: Nouveau venu

Ronin Bonjour,
Comme toi ça fait des années que je me sentais un peu voyeur, je ne suis intervenu que récemment. L'ambiance ici est fort sympathique, et c'est le fait du "maître" des lieux, c'est un vrai blog de passionnés.
Nous serons tous heureux de partager nos connaissances, alors bienvenue.

 


Ronin | Le Mercredi 15/07/2015 à 10:36 | [^] | Répondre

22 - Re: Nouveau venu

Seki Merci Ronin pour ton accueil.
C'est vrai ce que tu écris. Cet bien au "maître des lieux" que l'on doit cette capacité de fédérer des passionés tant différents et d'impulser cet esprit très particulier qui règne ici (et que je n'ai jamais rencontré ailleurs) de respect, tolérance, entre-aide et curiosité.

 


Seki | Le Mercredi 15/07/2015 à 23:31 | [^] | Répondre