Nov. 09 27

Couteau BOKER [plus] coopération Jim BURKE

Le "Resurrection" renaissance d'un tigre à dents de sabres.

  • Currently 3.2/5

Note : 3.2/5 (11 notes)


BOKER plus est connu pour ses collaborations avec des couteliers de renoms, à l'image de Chad Los Banos et de l'excellente série des Subcom et Trance.



Jim BURKE c'est Rockstar. Rockstar, c'est un à la forte personnalité, d'une forme unique, inspirant la solidité, la force. Réalisés dans les meilleurs matériaux, pour les manches, acier S30V pour les lames, les de Jim inspirent le respect. On pourrait presque en comparer la qualité et la finition aux .

Le Resurrection est un très éloigné de ces standards de qualité et de fabrication :

La première chose qui marque lorsque l'on retire le de sa boite c'est : le poids !
Les matières utilisées pour sa réalisation en sont la cause !
 
Lame en acier inox 440C de 4mm d'épaisseur pour 9,5 cm de long, 



Platine en inox, visserie inox, intercalaire en inox de 6 cm de long pour 6 mm d'épaisseur,
fort bien réalisé du reste,



clip sur-dimensionné en inox,



et vous obtenez 260 grs sur la balance !
Les formes très généreuses, puisqu'en plus de la lame de 9,5 cm de long, comptez sur 13 cm de plus pour le manche ! Et vous obtenez un fermant proche de la taille de certains fixes.



Le liner lock verrouille la lame parfaitement sans jeu,

Ce liner possède d'ailleurs une petite particularité intéressante, des encoches sont présentes afin d'en augmenter la préhension, même avec des gants, ce qui n'est pas inutile.



Vous remarquerez au passage l'arrondi des plaquettes en G10, cela n'est pas d'origine, puisqu'elles sont parfaitement saillantes au sortir de la boite. Je les ai donc poncées sur tout leur pourtour afin d'avoir un plus grand confort.

Le pivot de la lame est assuré par deux rondelles en cuivre d'1 mm d'épaisseur ! Rare !



la buttée du talon est également à l'image du reste du ... Blindée !



Il restait à vérifier le pouvoir de coupe d'un tel poids lourd. A mon travail, je suis obligé de couper toutes sortes de cartons, généralement très épais. Le Resurrection avec son émouture en V et son poids important en fond une arme redoutable.

Que vous attaquiez sur le premier tiers avant de la lame,



ou près du manche,



Rien ne lui résiste, aucun carton, feuillard, plastique, ruban adhésif, collier de serrage épais...

La forme de la lame Recurve si particulière prend ici tout son sens en matière d'appui, puisqu'en glissant la lame sous le feuillard près du manche, il suffit de relever sans effort celui-ci pour voir céder la matière comme du beurre !



J'ai testé ce toute une nuit sur mon lieu de travail sous les yeux médusés de mes collègues, habitués à me voir sortir de ma poche des lames plus civilisées.

Il me faut une lame bien affûtée, polyvalente, pouvant être manipulée avec dextérité. Ce Resurrection possède ces qualités à l'exception de la dernière. Il faut avouer que son poids excessif fini, à la fin de la nuit, à le rendre lourd comme un âne mort !
Frôlant la tendinite.

Une pièce à la virilité très affirmée, il faut des pattes d'ours pour le tenir fermement à l'image de celle de mon ami et collègue :
Ma mimine en bas,



En conclusion, un bon à la finition un ton légèrement au dessus du Tenacious, comparaison recevable du fait du même lieu de fabrication pour tout deux.

Le Resurrection reste cependant à éviter en urbain et à garder dans un sac pour l'extérieur, en poche c'est un parpaing.

Rappel des caractéristiques :

Nom : Resurrection
Fabricant : Boker Plus
Design : Jim BURKE
Type : Liner lock
Mensurations : lame de 9,5 cm, manche de 13 cm
Acier de la lame : Inox 440C
Platine : inox
Clip : inox
Côtes : G10
Poids : 260 grs

Un tigre à dent de sabre, viril, presque violent.


Merci à Philippe pour s'être prêté au jeu du cobaye pour les images et avis de prise en mains.


Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Blue Dog Un sacré bestiau que voilà, mon Léo!

Pour les rondelles, elles ne seraient pas en bronze-phosphore? Le cuivre c'est mou et ça s'use...

 


Blue Dog | Le Vendredi 27/11/2009 à 17:02 | [^] | Répondre

2 - Oups !

leonidas Oui mon Grand Chien. C'est un sacré bestiau légèrement inférieur en taille par rapport au Grand Skirmish, mais la hauteur de coupe est plus importante. Certains dirons que c'est une véritable "pelle à tarte" et ils auront raison. Oui les rondelles sont en bronze phosphoré ;) 
Merci de souligner cette erreur. Pour l'impression d'usage extérieur, testé sous la pluie battante cet après-midi : Il se comporte merveilleusement bien sur tout type de bois y compris vert et mouillé. Le fil ne bouge pas, j'ai presque battoné avec (chose que je ne fais jamais avec un pliant) pas de jeu. Voilà pour les impressions extérieures. Je vais le confier à Ben pour une modif type Ténacious... Peut être.

 


leonidas | Le Samedi 28/11/2009 à 20:51 | [^] | Répondre

3 -

Torpen Si on a pas peur de s'en servir c'est que ça doit être un bon couteau...

J'aime pas trop l'émouture basse, ça doit pas trop bien rentrer dans un pain de campagne (peut être je me goure hein? Je sais que je radote un peu avec ça mais j'aime de plus en plus l'émouture haute voir plate).

Chouette lame, dommage pour le poids, sinon ce genre de profil un brin recurve fait d'après moi un malheur sur les feuillards ainsi que pour tailler des petits bouts de bois...

Sinon, ton briquet était en panne ou c'est la mode de laisser le lanyard s'effilocher?

 


Torpen | Le Dimanche 29/11/2009 à 00:52 | [^] | Répondre

4 - Emouture... grosse mouture.

leonidas Oui tu as raison pour l'émouture. Je n'ai pas essayé sur l'alimentaire, du reste elle ressemble à s'y méprendre à celle présente sur l'Outcast de Kershaw c'est dire qu'elle est basse !
Et comme toi je préfère celle plate. Mais ce Resurection est fait pour de gros travaux, donc... Pour le laynard qui s'effiloche je l'ai fait à la va vite avant de réflechir à quelque chose de plus soigné, ce n'est donc pas une mode du tout mon petit (rapport à un post laissé ailleur ).

 


leonidas | Le Dimanche 29/11/2009 à 01:07 | [^] | Répondre

5 - Re: Emouture... grosse mouture.

maxos  Bah, pourquoi ne pas lancer la mode du lanyard plumeau ? (à rajouter dans le post réservé à ce thème !!!) 

 


maxos | Le Dimanche 29/11/2009 à 10:03 | [^] | Répondre

6 -

Bart Belle revue Léo! 

Lorsque tu m'as dit que tu venais de recevoir un Jim Burke j'espérai que ce serait ce Boker afin que l'on est une revue de l'un des modèles de la nouvelle vague de collaboration de la marque!

Boker est à surveiller de près en ce moment!

Un gros pliant qui me donne envie d'essayer un recurve, qui pourtant ne m'attire pas du tout.

Comment prévois-tu l'affûtage (si ce n'est déjà fait) : petite pierre, fusil, tiges ou barres en V (crock-stick, 204...)?

Le clip "ultra-discret" ne gène-t-il pas en main?

J'ai hate de voir la cardofication!

 


Bart | Le Dimanche 29/11/2009 à 14:43 | [^] | Répondre

7 - Boker collaboration

leonidas Mon cher Bart oui Boker est à suivre de près notament pour ses collaborations avec d'autres couteliers, choses dont nous avions parlé ailleur. Les petits fixes en particulier .
Pour l'aiguisage, la forme récurve reste un excercice particulier. J'avais déjà eu l'occasion de m'en appercevoir avec le Skirmish. Les tiges en céramique sont certainement les mieux appropriées pour cet usage, comme celles du kit de chez Spyderco le 204. Le crock stik n'est pas assez long en tige et oblige donc quelque chose de plus grand. Le modèle de chez CRKT est également une bonne option, mais cela implique un matériel imposant donc à domicile. Pour ce Resurection, pas encore essayé, il coupe encore très bien depuis son dernier usage.
Pour le clip, non il ne gêne pas il couvre une grande partie du manche, donc on ne le sent pas vraiment.
Pour la tox de Ben, je ne lui est pas encore demandé... Mais je vais le faire... A suivre...

 


leonidas | Le Dimanche 29/11/2009 à 15:02 | [^] | Répondre

8 -

xavier

Belle revue Léo,

Couteau impressionnant effectivement il me fait penser au Skirmish, mais aussi au Kukri lock de citadel dans un autre registre. Les lames recurve sont effectivement très redoutablement efficace !

 

 


xavier | Le Dimanche 29/11/2009 à 16:58 | [^] | Répondre

9 -

Guillaume Pour information, cette revue constitue la 101ème revue de couteaux de la rubrique... Avec ceux que j'ai détaillé dans "sélection" et en rajoutant les "couteaux mystère", nous disposons d'une bonne base d'avis sur environ plus de 500 couteaux !

Le Dalmatien est donc Léo ! (101)

 


Guillaume | Le Lundi 30/11/2009 à 22:26 | [^] | Répondre

10 -

leonidas @xavier : Merci, oui les Kukri on plus ou moins le même profil, ici c'est un peu réduit, mais efficace effectivement.
@Guillaume :



Cela fait une sacrée banque de données.

 


leonidas | Le Mardi 01/12/2009 à 18:05 | [^] | Répondre