Juin 09 15

Couteau Böker Trance

Le couteau éco tout terrain

  • Currently 3.7/5

Note : 3.7/5 (15 notes)


La plupart d'entre vous connaissent sûrement Chad Los Banos (ou Daywalker sur la majorité des forums). Il est à l'origine de pas mal de design Innovants et de petit super efficaces. La lava de , les Subcom et Wharncom chez boker en sont de bon exemples.

Je viens de mon coté de recevoir un Boker magnum + modèle Trance déssiné justement par Chad.

Premier contact

Le premier contact au sortir du colissimo, c'est un de taille "raisonnable" sans être immense. Il est malgrés tout assez compact et peut rester dans le domaine du "politiquement ou urbainement correct".
Il est aussi trés plat, si on ne tient pas compte du clip.



Construction et données techniques


Le Trance est un modèle économique (une quarantaine d'euros chez un revendeur FRANCAIS), qui dit économique ne dit pas forcément de mauvaise qualité.

Lame en AUS8. Il s'agit d'un acier inox bon marché, utilisé souvent sur les modèles économiques. Cet acier est relativement doux et simple à l'entretien. Sur mon modèle le fil s'écrase un poil (donc la trempe n'est pas trés dure), par contre un demi passage sur n'importe quelle pierre ou sur un rebord d'assiette et l'on retrouve le tranchant d'origine. Et quelques passages sur une pierre japonaise (1000-3000 et vous avez un trés trés bon tranchant).

La lame fait 2 mm d'épaisseur, elle est relativement fine, mais à l'usage et en main, elle ne parait pas frêle et fragile pour autant.



L'émouture plate et fine donne de surcroit, une capacité de coupe trés importante. Et peut s'attaquer à des coupes franches sans soucis, pénêtrera dans les matériaux aisément et sera également d'une bonne efficacité dans un usage culinaire (couper une pomme sans en faire de la purée est une formalité).



L'ouverture se fait par un double thumbstud et par conséquent, est ambidextre. Des rondelles de Teflon permettent à l'ensemble d'avoir une certaine douceur.

Le flipper qui sert de finger choil en position ouverte permet une pré ouverture qui si l'on adapte le serrage du pivot offre une possibilité d'ouverture par inertie. (un coup de poignet). Mais cela demande de jouer un peu sur le serrage du pivot et aprés on risque de voir apparaitre un poil de jeu horizontal désagréable.
On voit sur la photo ci dessous le flipper qui dépasse légèrement du manche. Il ne blesse pas particulièrement en poche mais il est manipulable sans trop de soucis.



Le manche est constitué d'acier inox. Le frame est en inox, le clip également. Clip réversible.
Ce dernier est sobre et efficace, même s'il est est un peu trop visible et imposant à mon goût. Il remplit bien son office, mais aurait pu être un centimètre ou deux plus court. Sinon le clip étant positionné trés haut sur le , il en laisse apparaitre relativement peu ce qui est un plus.
Le manche est percé de trous de façon à l'aléger quelque peu. Il n'y a que 2 mm d'acier de chaque coté, mais je trouve que cela confère déja pas mal de poids.D'un coté cela donne une sensation de robustesse, de l'autre, c'est un peu déroutant d'avoir un  aussi peu épais avec un certains poids. (faut pas pousser il pèse pas une tonne non plus, mais il est "bien" en main.)



L'autre plaquette est en zytel et recouvre un manche en inox



La construction est un simple sandwich minimaliste. Tout  ce que j'aime.



Ergonomie
C'est dans ce domaine que Chad excelle réellement. L'ouverture se fait naturellement et le tombe parfaitement en main. Il est d'une sécurité totale , le flipper fait office de finger choil et il est impossible que les doigts ne dérapent sur le tranchant.
La main se positionne naturellement sur ce . Pour des mains moyennes comme les miennes, le manche est juste à la bonne taille. Par contre pour les personnes aux mains de camionneur, cela sera sûrement un peu petit.
La pente avant du manche qui se prolonge sur la lame est trés agréable pour le maniement du .
La main se trouve bien au dessus du tranchant et permet de couper "franchement" que ce soit en tirant ou en poussant.
La pointe est suffisament piquante sans être trop "aggressive".







Le frame même s'il est droitier, peut être actionné simplement de la main gauche.
Le frame est aussi le petit moins du . En fait l'épaisseur de lame de 2mm n'offre pas bcp de marge pour que le frame s'engage correctement et sur le modèle que j'ai, le frame s'engage trés profondément, mais rien qui ne gêne la sécurité. Il doit être possible de corriger ça en faisant légérement pivoter la butée au talon de la lame.



Conclusion



Il s'agit d'un sympa, un peu plus grand que ceux que j'utilise habituellement au quotidien Economique, il ne vous fachera pas avec votre banquier.
D'une grande simplicité mécanique et aussi sûr que puisse l'être ce type de , je dois dire que c'est une agréable surprise.
Il offre aussi de grandes possibilités de personnalisation, en virant le zytel moche, dont il serait dommage de se priver.
En clair, un économique, bien construit, ergonomique et fort sympathique. Chad a fait un super travail au niveau du design et Böker a su réaliser le de manière fidèle et à un coût qui le rend accessible au plus grand nombre.

Bravo messieurs.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - yin et yang !

navydog Sympathique coutal qui d'emblée me fait penser, au buck TNT carbone.... dans l'esprit, black et white, avec un côté acier couleur claire et l'autre sombre créant un effet yin et yang !  Un contraste que j'affectionne...
Ce qui m'amuse, c'est aussi le Framelock (sur la partie acier, oblige).
Mettre le coutal dans différentes positions manales  je trouve ça de bon aloi dans les revues, merci ben, pour celle-ci. Au fait pourrais-tu me donner son poids ?

 


navydog | Le Lundi 15/06/2009 à 21:37 | [^] | Répondre

2 - Re: ying et yang !

cardoso5fr Je crois qu'il fait 91g -3,2oz, j'ai pas  ma balance sous la main mais c'est ce que j'ai trouvé sur la toile. Il est plus lourd qu'il n'y parait (pas mal d'inox malgrés la faible épaisseur.)

 


cardoso5fr | Le Lundi 15/06/2009 à 21:59 | [^] | Répondre

3 - Re: yin et yang !

navydog 91 grammes c'est honorable pour de l'inox !  pour comparer avec mon EDC actuel le "Mini Pika", dans des proportions à peu près équivalentes 10,5 cm de manche pour 7,5 de lame, il fait 73 grs !! avec soulignons le, des plaquettes en titane, donc qui l'allège... 
CQFD : Ton p' tit Böker n'a pas à rougir

 


navydog | Le Lundi 15/06/2009 à 22:18 | [^] | Répondre

4 -

Tuan Le Trance est un excellent EDC. Il y a 2 ans je ne le quittais pratiquement jamais. La customisation est effectivement un vrai plus, elle ajoute aux qualités de versatilité et de confort de prise en main une esthétique qui permet à ce couteau très accessible de tous de rivaliser avec des customs d'une toute autre catégorie (à titre d'exemple à l'époque j'avais délaissé un de mes mayopréférés pour faire entrer ce Trance dans mon ma rotation EDC)...



gm67

 


Tuan | Le Mardi 16/06/2009 à 03:40 | [^] | Répondre

5 - Re:

maxos j'adore ce petit coutal, il tombe parfaitement bien en main, il a quelque chose de tres naturel dans son ergonomie. Toutefois, s'il y a des infos sur des options de plaquette pour remplacer le zytel, je serais intéressé, quoique ce manche ne soit pas désagréable, je trouve !

 


maxos | Le Mardi 16/06/2009 à 14:04 | [^] | Répondre

6 - Re:

Tuan Il y a tout un dossier d'infos (et de contacts) sur ce type de customisation dans le dernier hors-série de LPDC toujours disponible dans les bonnes crèmeries...

gm67

 


Tuan | Le Mardi 16/06/2009 à 15:46 | [^] | Répondre

7 - Re:

maxos aha ! me voila pris sur le fait de négligence ! eh bien je n'ai plus qu'à en tirer les conséquences ! merci de ce rappel, Tuan.

 


maxos | Le Mardi 16/06/2009 à 15:52 | [^] | Répondre

8 - Re:

cardoso5fr Y paraitrait même qu'il y ait un français qui fasse de la customisation
Plus sérieusement, un bout de G10 (je te dis ou le trouver, une perceuse, et t'as tout pour faire ton propre custom tuning. Et tu peux même virer selon moi la plaquette inox en dessous du zytel pour alleger.

 


cardoso5fr | Le Mardi 16/06/2009 à 18:30 | [^] | Répondre

9 - Re:

Durandal Ah bon? Mais si tu vires la plaquette inox, l'axe du couteau risque dene plus être maintenu aussi bien, non?

En tout cas, j'aime bien ce type de couteau. J'ai le Subcom qui non seulement ne me quitte guère, mais bien souvent est celui que j'utilise au quotidien, alors même que je porte en même temps un autre couteau plus grand, type sebenza. Le subcom n'effraie pas...

 


Durandal | Le Mercredi 17/06/2009 à 13:14 | [^] | Répondre

10 - Re:

cardoso5fr Cela dépend comment c'est monté, je n'ai pas démonté le trance, mais mes couteaux ont un axe traversant les deux plaquettes et la vis qui vient faire la friction ou simplement le maintient de la plaquette.La il y a une plaquette de zytel moulé sur une platine/plaquette inox. On peut soit recouvrir l'inox mais on va avoir une surépaisseur, soit simplement le virer. Faudrait que je prenne le temps de démonter l'animal pour voir.

 


cardoso5fr | Le Jeudi 18/06/2009 à 18:04 | [^] | Répondre