Sep. 09 05

Couteau Buck Vantage Avid

Une belle surprise de chez Buck Knives

  • Currently 4.2/5

Note : 4.2/5 (18 notes)


Voilà une nouveauté au catalogue Buck: Le vantage

Il existe en quatre versions:

Le haut de gamme:

Buck Vantage Pro:
Lame en S30V
Manche en G10 (fibre de verre liée dans de la résine)
Poids 113 g

Le Milieu de gamme:

Buck Vantage Avid:
Lame en 13C26
Manche en Dymondwood (bois stabilisé)
Poids: 113 g

L'entrée de gamme:

Buck Vantage Select:
Lame en 420 HC
Manche en FRN (fibre de verre liée dans du nylon)

Deux formats: Select Large (105 g) et Select Small (65,5 g)

Buck Vantage Avid:



Les dimensions:


Pour l'Avid, le Pro et le Select Large:

Longueur lame: 8,3 cm
Longueur manche: 11,1 cm

Pour le Select Small:

Longueur lame: 6,7 cm
Longueur manche: 9,5 cm

L'Avid à coté d'un Tenacious:




Les lignes générales sont vraiment belles - je trouve ; le manche est très bien fini, avec trois superbes rainures qui partent du clip, intégrant bien les vis sur le manche, au nombre de trois ; franchement moi, un manche de , surtout américain, avec pas trop de trous ni de bosses ou de vis, j'aime bien ça (mais je n'aime pas que ça).
La lame et son thumbhole dans le style Mayo sont vraiment bien, par contre je trouve que ses finitions sont perfectibles, j'ai eu trois modèles Avid différents dans les mains et tous trois avaient un tranchant asymétrique au niveau de la pointe et une émouture un peu plus haute d'un coté que de l'autre.
Bon je chipote, ça n'enlève rien à la beauté de l'ensemble, et puis ça peut dépendre des séries ou des modèles, ce n'est pas un critère important pour moi à cette gamme de prix.

Buck Vantage Avid:



La lame de l'Avid est donc en 13C26 avec un traitement thermique assuré par Paul Bos...



Et ça coupe un max, j'imagine que les lame des autres versions reçoivent aussi un traitement thermique réussi.
Vraiment, je ne suis pas adepte de "je coupe 130 bouteilles d'eau avec mon pen knife", mais là vraiment c'est un pur plaisir de couper tout et n'importe quoi juste pour le plaisir, ça tient la coupe longtemps et ça s'affûte super vite, je me suis même coupé en me rasant le mollet, un moment d'inattention et hop!

Du coup pour vous prouver que ça coupe fort:

Le test ultime:



Deux tartines:

Une de beurre de cacahuète, l'autre de boursin: si ça passe au petit déj' c'est réussi.



Mission accomplie!

Bon d'accord c'est pas objectif, mais n'empêche qu'aucun test de coupe n'est objectif, je peux juste vous transmettre mon ressentit: ça coupe bien!
Comme dirait Guillaume: des ingrédients moyens bien préparés peuvent faire mieux que de bons ingrédients mal préparés.

J'ai une autre lame en 13C26 sous la main avec un profil similaire, celle d'un Kershaw ener-g et franchement je préfère le Buck:



La prise en main n'est pas révolutionnaire mais agréable cependant:





Juste un truc qui m'agace, le liner qui dépasse du manche, c'est pas un de survie, pas besoin de pouvoir l'ouvrir avec des gants. Je l'ai déjà écrit mais c'est des coup à déverrouiller le sans faire exprès, ça m'est arrivé d'ailleurs (en essuyant le sur ma jambe).

L'affreux liner qui dépasse:




Il y a un flipper qui demande un bon coup de poignet pour déployer la lame, Buck c'est pas Kershaw, la lame a pas mal de friction dans le manche, ça sert pas à grand chose à mon goût mais ça ne casse pas la ligne au moins, un beau flipper quand même.

Perspective cavalière:




Il y a un élément par contre sur ce qui vaut son pesant de (beurre de) cacahuètes:

Le clip:



Un beau avec un beau clip bien placé, discret et réversible, fixé à un beau spacer en acier massif... Wahou!



Pour un policé, un manche qui grippe pas trop, un clip discret et pas trop tendu, ça donne un pas pénible à mettre en oeuvre qui ruine pas les coutures à l'intérieur de ta poche. Pour défricher l'amazonie pendu par les pieds à un ULM ce n'est pas l'idéal, mais la question ne se pose pas, c'est un pas une machette.

Ben oui!



Le verrouillage du liner est un plutôt pas mal, pas aussi sec qu'un Tenacious par exemple, mais correct.
Il n'y a pas de butée dans le manche, mais deux découpes en demie lune dans les platines et une clavette fixé dans le talon de la lame, c'est aussi fiable qu'un liner lock classique, mais à mon avis faut pas que du sable s'infiltre dans la découpe de la platine parce qu'il n'y a aucun espace pour que la saleté s'évacue (c'est du vécu).

Encore une fois, c'est un ville pas une pelle.




Bon voilà un qui va bien, un peu lourd (pas de platines ajourées) qui coupe que c'est terrible tellement que ça coupe, élégant et pratique.

Les prix vont de pas cher (tout est relatif) selon la qualité des matériaux au double.

Un excellent choix, un bon produit Buck, imparfait peut-être (mais ce n'est pas un , voilà pourquoi) qui fabrique là un des meilleurs rapport qualité/prix de sa production.

Conclusion: J'aime beaucoup:



C'était ma revue du Buck Vantage Avid merci de l'avoir lu, j'attends vos commentaires et photos sur vos modèles!

Mon avis à deux balles...


Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - ça donne envie !

Merci "casse tête"

Bonne revue, pour un couteau vraiment facile , le genre qui va à tout le monde, pour toutes les occasions. Avec un peu de personnalité quand même.
Mais je ne suis pas réellement étonné par Buck, qui fait des choses bien.

 


| Le Samedi 05/09/2009 à 17:49 | [^] | Répondre

2 - Re: ça donne envie !

navydog Merci pour la revue exhaustive du Buck Vintage, Torpen  qui est d'utilité public à en voir les demandes à son sujet  et j'avoue que je l'attendais cette sympathique revue... Je partage les mêmes impressions que toi le concernant, notamment sur le Vintage Pro : Sa bonne tenue en main, son agréable ouverture fluide qui le prédispose au flippe, et finalement son prix qui ne gâche rien !
Plutôt adepte de la marque BUCK, je n'exclue pas son acquisition un jour...

 


navydog | Le Samedi 05/09/2009 à 18:38 | [^] | Répondre

6 - Re: ça donne envie !

Torpen Moi si je suis étonné par Buck, c'est surtout au niveau design, c'est mon goût qui parle là, mais le reste de la production à part le TNT, le gen5 et le Kaala me semble assez terne (à mon goût je précise encore!) la politique de Buck me semble assez différente des autres marques US, ce qui fait plaisir par contre, c'est qu'à ce que j'ai pu récolter comme informations, le traitement thermique des Buck est au top.

Comme j'ai trois Kershaw et un M16, je peux dire qu'avec ses rondelles en teflon, le zing, le Ener-g et le JYD que je possèdent sont mieux équilibrés et plus souples à l'ouverture au flipper que le Buck, qui serait plutôt du niveau du M16. C'est mon impression hein, mais le zing par exemple sort tout seul de son manche sans bouger le poignet, performance que je suis incapable d'accomplir avec le Vantage...

Dernière chose: j'ai reçu le Tenacious en même temps que le Buck, même prix, le spyderco après examen minutieux et mieux fini que le Buck, les arrêtes sont plus vives sur les parties métalliques, seul le manche du Buck est sans critiques.

 


Torpen | Le Dimanche 06/09/2009 à 00:21 | [^] | Répondre

8 - Re: ça donne envie !

navydog Concernant la production Buck ces deux dernières années, il y a aussi une autre série qui pour ma part fait partie de ceux que tu as énoncé, celle du "Bravo Heavy Duty" c'est franchement une bonne surprise, notamment pour les amateurs de lame Tanto, mais pas seulement... enfin ici ce n'est pas le sujet mis à part "Buck"  mais une revue est en préparation.
Pour mes impressions évidemment ce ne sont que celles que j'ai pu ressentir en quelques secondes chez un coutelier car je ne possède pas de Vintage, et donc je n'ai pas eu le temps de l''examiner sous tous les angles, pour comparer ses finitions  Mais je te fais confiance rien ne vaut la pratique !
NB : Bravo Vs Vintage, même petit soucis au niveau de la protubérance du linerlock 

 


navydog | Le Dimanche 06/09/2009 à 09:50 | [^] | Répondre

3 - Buck Vantage Pro

Super revue Torpen 
Le buck vantage pro (que je possède) souffre lui aussi des mêmes défauts de finition au niveau de la lame (émouture plus large d'un côté que de l'autre... bon, je chipote un peu là !), mais globalement, tes impression sont identiques aux miennes.
Un super rapport qualité/prix (mince... Déjà dit) que j'ai d'ores et déjà adopté en EDC, un régal ! 

 


Alex le rasta | Le Samedi 05/09/2009 à 20:26 | [^] | Répondre

4 -

pierobin Très bel article bien complet pour un excellent couteau. Je l'ai acheté grâce à toi d'ailleurs ! Ce couteau est un formidable rapport qualité/prix.

 


pierobin | Le Samedi 05/09/2009 à 22:36 | [^] | Répondre

5 - Re:

Torpen Content que ça te plaise, perso je trouve plus de charme à l'Avid par rapport au pro, car j'ai déjà pas mal de G10 dans ma collection, le dymond wood c'est smart et solide, on en trouve pas trop en production sur les indus grand public. Par contre le pro est il me semble, le liner en S30V le moins cher du marché, de quoi faire tourner les têtes...

 


Torpen | Le Dimanche 06/09/2009 à 00:09 | [^] | Répondre

7 - Re:

pierobin Je suis complètement d'accord avec toi. J'avoue que le modèle pro m'a fait hésité à cause de l'acier S30V mais finalement le manche original et classe du avid l'a emporté !

 


pierobin | Le Dimanche 06/09/2009 à 02:41 | [^] | Répondre

9 -

Blue Dog Encore une revue! Et qui s'occupe des mômes pendant ce temps?

Super le clip "profil bas", j'en ai un sur mon SERE 2000, c'est le top du clip!

 


Blue Dog | Le Dimanche 06/09/2009 à 21:03 | [^] | Répondre

10 - Re:

Torpen J'ai très envie de craquer pour un SOG Aegis ou Flash 1 pour le clip bayonnet, low profile, effectivement c'est le top du clip, on dirait un crayon une fois en pôche.

Quand j'ai besoin d'écrire une revue, j'appelle la modératrice de ma maison pour qu'il s'occupe des trolls...

 


Torpen | Le Dimanche 06/09/2009 à 22:22 | [^] | Répondre

12 -

Bart Sympa ce couteau (va falloir que je l'ai en main il m'intrigue) et ta belle revue le met en valeur.
Tu chome pas en ce moment toi : des revues, des desous de plat, un blog, un couteau le tout avec le boulot et les enfants!

 


Bart | Le Dimanche 06/09/2009 à 22:39 | [^] | Répondre

14 - Re:

Torpen Hé hé ça c'est l'effet vacances, avec la reprise et le retard dans mes chantiers, il va y avoir un petit ralentissement, mais pas d'arrêt complet.

Ce qui m'a fait flasher sur ce couteau c'est une photo parue dans LPDC, j'ai tout de suite aimé les nuances du Dymondwood, qui y rendaient très bien

 


Torpen | Le Lundi 07/09/2009 à 18:34 | [^] | Répondre

13 -

leonidas Bravo Torpen !J'ai toujours été réticent face à cette marque tant au niveau qualité que design, je l'ai boudé faute à certains couteaux que je n'aimais pas du tout pour ces raisons. Mais cette revue réhausse grandement mon opinion.

 


leonidas | Le Lundi 07/09/2009 à 15:38 | [^] | Répondre

15 -

xavier Belle revue Torpen et félicitations pour cet acquisition,  

c'est un couteau qui me plaît bien  même si comme Léo cette marque ne m'a jamais vraiment attiré, hormis il y a très longtemps pour le 110 que je n'ai malheureusement jamais acquis  !

 


xavier | Le Mardi 08/09/2009 à 16:21 | [^] | Répondre

16 -

Je suis fan de la ligne classique Buck depuis très longtemps et je traine depuis plus de 20 ans en activité outdoor un 110FG et un 119.

Je n'ai pas été vraiment attiré par les gammes récentes de la marque, en dehors du Buck Mayo TNT que j'aime beaucoup, et j'ai été agréablement surpris par l'annonce de la série Vantage, avec son petit air Mayo.
N'arrivant pas à faire un choix j'ai acheté l'Avid et le Pro et l'un comme l'autre sont de bonnes affaires, bien faites (mêmes sont les finitions sont un cran en dessous d'un Benchmade ou d'un Spyderco) avec une lame exceptionnelle dans ces gammes de prix.

Même si le Pro ne peut être comparé que favorablement à des couteaux comparables (lame SV30, manche G10, taille identique) comme le Mini Dejavoo de Benchmade, l'Avid reste à mon avis un des meilleurs rapport qualité prix que l'on puisse trouver pour un couteau faisant 40 à 45€, prix public !

Le seul bémol que j'aurai, mais cela se vérifiera à l'usage, est sur l'absence de butée de la lame en position ouverte, celle-ci étant assurée par le profil très haut du ressort ; à voir donc à l'usage !

En tout cas merci pour la superbe revue !

Cordialement

 


Skinner | Le Mardi 08/09/2009 à 20:37 | [^] | Répondre

18 - Re:

Torpen Bravo pour tes acquisitions!

Petit détail, ce n'est pas le sommet du liner (platine ressort) qui fait office de butée, c'est effectivement une butée passée au travers du talon de la lame, se deplaçant dans un evidement des platines en forme de demi lune, si j'ai le temps, j'envoie une photo du couteau démonté, mais il y a effectivement un stop pin (butée) sauf que c'est elle qui est mobile comme sur un M16 ou un strider, elle est juste cachée dans le manche...
Une photo bientôt...

 


Torpen | Le Mardi 08/09/2009 à 21:02 | [^] | Répondre

17 -

Nicolas Il est possible de limer la partie du liner qui te gène. Je l'ai fait sur mes M16 : avec un peu de minutie, ça se fait bien.
Quoique nettement différent tout de même, ce Buck me fait penser au Bechmade Arès ; sans doute la ligne générale tendue vers la pointe.

 


Nicolas | Le Mardi 08/09/2009 à 20:41 | [^] | Répondre

19 -

Torpen Petite présentation vidéo by myself at: www.youtube.com/watch

 


Torpen | Le Vendredi 18/09/2009 à 22:25 | [^] | Répondre

20 - Merci !

LaurentL Bonjour et Merci Torpen pour cette très intéressante revue ainsi que cette vidéo qui permet de se rendre compte avec précision de la taille du couteau.
Doublement merci même, car c'est grace à ta présentation que je vais enfin craquer et acquérir une lame  qui ne dépareillera pas trop dans les beaux objets présentés ici.
En effet, je n'ai presque que des Opinels et un Liner Lock sympa d'apparance mais qui ne me sert qu'à ouvrir les emballages : cadeau promotionnel d'une boite d'outillage pour le bois, sa lame en inox "je ne sais quoi" ne coupe pas et s'aiguise très mal.

Ah, certains Benchmade (tel le "710") me plaisent beaucoup, les Falkniven de la série "P" aussi... Mais leur prix est pour moi, cette année, au-delà du raisonnablement investissable dans un couteau.
Et puis c'est un début.

En attendant, en dehors du trou dans la lame, ce Buck recueille tous mes suffrages pour sa ligne et sa taille.
Ce sont mes Oinels qui vont être jaloux !
J'ai voulu l'acquérir mercredi dans la petite coutellerie de la ville d'à côté... Le modèle Avid était 20 euros plus cher que les prix généralement constatés... Donc, bien plus cher, même port compris, que sur les coutelleries dont j'ai suivi les liens en partant d'ici.
Là encore, merci à Guillaume !
J'ai passé commande ce matin !

Dois-je vous remercier de m'avoir fait craquer ?

 


LaurentL | Le Jeudi 24/09/2009 à 18:10 | [^] | Répondre

21 - Re: Merci !

Torpen Evidemment qu'il faut me remercier, les chèques sont à envoyer à **********

Le tranchant va te convenir je pense...

 


Torpen | Le Jeudi 24/09/2009 à 18:48 | [^] | Répondre

22 - j'en possède un Pro S30V

djinnzfree Pour avoir travailler avec pour décartonné plus de 40 scies à onglets en format 10 et 12 pouces avec c'est un plaisir de le tenir en main. Le liner ne m'a pas gêner du tout, faut dire que j'ai de grosses mains. Le flipper a été un élément déterminent dans le choix lors de l'achat, le trou d'assistance d'ouvreture pour moi n'est que décoratif. Pour le prix payé c'est un excellent EDC, si un ami me demandait quoi choisir comme premier couteau indus, il serait dans le top 5.


 
C'est aussi un excellent tartineur!
merci à Torpen pour la revue!

 


djinnzfree | Le Jeudi 01/10/2009 à 12:19 | [^] | Répondre

23 - Re: j'en possède un Pro S30V

Bart Juste une précision, le trou d'ouverture sert à ouvrir la lame avec le pouce mais ce n'est pas cela qu'on appel une ouverture assistée.

(Une ouverture assistée c'est un ressort qui fini de déploiyer la lame lorsque l'on a commencé l'ouverture de la lame manuellement)

En effet si tu es un adepte du flipper le hole d'ouverture te sera inutile jusqu'au jour où tu voudra ouvrir ton couteau de façon plus délicate mais tout de même à une main.

(L'effet produit par le flipper donne la même impression, aux non-initiés, qu'un automatique qui est très mal vue voir effrayant, donc parfois il est agréable de pouvoir ouvrir délicatement son couteau sans donner une impression d'agressivité, exemple: au restaurant, devant le patron ou des clients...)

(C'est un avis qui n'engage que moi bien évidement)

Mes 2 cents


 


Bart | Le Jeudi 01/10/2009 à 14:35 | [^] | Répondre

24 - Re: j'en possède un Pro S30V

djinnzfree

Salut Bart! Si je me sert du trou comme assistant pour ouvrir la lame, je ne dit pas que ce couteau a une ouverture assisté... comme un Zt0302 par exemple.
Quant à savoir si une ouverture à la volée aider par le flipper est dite ''agressive'' faut voir le contexte... assit à table passe mieux que debout dans le métro.

Si y aurait une amélioration pour ce couteau sa serait au niveau d'un trou pour y passer une ''crotocul'', j'aime bien orner un couteau d'une dragonne, cordelette ou scoubidou avec beads de mon choix.

 


djinnzfree | Le Jeudi 01/10/2009 à 18:54 | [^] | Répondre

25 -

LaurentL J'ai reçu le mien aujourd'hui !
Et c'est mon premier "industriel" en dehors des Opinels.
Je suis extrêmement satisfait : j'en ai tenu es plus onéreux qui étaient moins bien en main; moins jolis à mes yeux !
Immédiatement, l'Avid a dû subir un rite de passage où l'échec est rédhibitoire : couper mon pain frais et y étaler généreusement du pâté...
Hélas, il a si bien réussi cette épreuve qu'emporté par le plaisir, j'ai terminé mes tartines avant même de pouvoir faire une photo... Il faudra que je recommence...
Le tranchant est impeccable et la découpe de l'oignon, ensuite, s'est très bien passée (même si, bien aiguisé, un Opinel n°9 à la lame moins épaisse s'en sort mieux, je trouve).
Enfin, le port en poche avec clip, que je découvre, est très discret.
Seule inquiétude : le liner "prend" sur très peu de métal à l'ouverture : tout juste la moitié de son épaisseur et il est fin. Après un petit effort en coupant, il se cale complètement. Certes, cela lui laisse une marge dans le rattrapage de jeu, mais j'espère qu'il ne lâchera jamais.

Verdict du novice : Super !
Il va falloir que je me retienne de l'emmener au boulot avec moi (il est des endroits où au delà du SAK de base, on ne doit rien utiliser sous peine d'être mal vu...).

 


LaurentL | Le Jeudi 01/10/2009 à 22:29 | [^] | Répondre

26 -

LaurentL Bonjour à tous.
Petit retour d'expérience après plusieurs mois d'utilisation.
J'aime vraiment le tranchant et la courbure de la lame. J'apprécie aussi beaucoup la hauteur de celle-ci qui permet des tartinages généreux.
La prise en main est parfaite et l'utilisation du clip discrète et facile.
En utilisation "cuisine" sur des légumes, par exemple, j'ai tendance à préférer un Opinel n°9 ou 10 bien affuté car la finesse de la lame est très agréable à l'utilisation. Pour couper une bonne viande, j'adore utilser l'Avid.
Bon, le trou de la lame a tendance à se remplir de victuailles sur les prises de pâté trop généreuses, mais il est heureusement assez petit.
Seul défaut : aux extrémités, le vernis est très fragile sur mon couteau. Pourtant, il est dans une pochette en cuir et dans mon sac lorsque je sors avec.
Ce n'est pas bien grâve, j'ai revernis.

Bref, pour le prix, je ne regrette rien ! Merci à "A couteaux tirés de m'avoir fait découvrir ce Buck !

 


LaurentL | Le Samedi 23/01/2010 à 13:42 | [^] | Répondre

27 - vantage avid accro...

Bonjour,
je cherchais un premier couteau pour les 18 ans de mon beau-frère... j'ai tellement été satisfait de ce couteau que je m'en suis commandé un aussi! pour quelques dizaines d'euros un knife garantie à vie et made in USA tenter l'aventure vous ne serez pas déçu dans cette gamme de prix.
Le 13C26 est la bonne surprise!! comme d'hab en partant d'un bon acier (rien d'high tec donc pas impossible à réaffuter si un jour ça ne coupe plus) et une trempe dont ils ont le secret BUCK nous propose un super complice à emmener partout avec son clip efficace et ses dimensions raisonnables. 11cm manche +8cm lame.
le manche en bois est super agréable et contrairement au photos de certain sites il ne fait pas du tout plastique!! par contre comme tout bois la couleur n'est pas constante dans la série.
je vous joins une photo de famille les 2 Buck (apprécier les nuances des 2 manches) en compagnie d'un Boker (magnum) cuisine2BUCK et d'un Opinel N°8 qui traîne sur mon bar pour les différentes préparations culinaires découpe viandes, légumes, etc....
les buck ont triomphés du test du filet d'oignon!
je passe les lames de l'opinel puis du boker dans le filet d'oignon d'1kg et je soulève celui-ci.
vous me direz rien d'extraordinaire... et bien essayez avec les Buck... IMPOSSIBLE le simple poids des oignons fait que les 2 américains découpent le filet nylon à mesure qu'on tente de le soulever!!


 


XC75 | Le Mercredi 08/09/2010 à 13:28 | [^] | Répondre

28 - Re: vantage avid accro...

Bart Plutôt que d'attendre qu'un couteau ne coupe plus et de devoir le réaffutter, un petit aiguisage plus ou moins régulier (en fonction de chacun) permet d'éviter d'avoir à sortir "l'artillerie lourde" et de passer un temps fou a refaire le tranchant...
En plus on a ainsi un couteau qui coupe toujours très bien...

Enfin moi je dis ça...

(ps: tu as rater ta vocation de marchand)

 


Bart | Le Mercredi 08/09/2010 à 18:24 | [^] | Répondre

29 - Re: vantage avid accro...

Guillaume Merci pour ce retour d'expérience.

 


Guillaume | Le Mercredi 08/09/2010 à 19:07 | [^] | Répondre

31 - Buck 110

Bonsoir,
J'aurais aimé si possible avoir votre avis sur un classique parmi les classiques, le buck 110. D'avance, merci. Cordialement et merci pour votre site.

 


Pico | Le Vendredi 05/06/2015 à 21:18 | [^] | Répondre

32 - Re: Buck 110

Guillaume Bonsoir,

Le Buck 110 est le pliant classique chez Buck. Bon acier de lame, émouture creuse, forme "Bowie". Cela coupe bien et c'est très esthétique avec ses plaquettes en bois et ses mitres en laiton. La pompe arrière est efficace.

Maintenant, c'est un couteau dont la conception remonte à "quelques années", donc c'est lourd et assez encombrant, cela peut prendre du jeu au niveau du pivot qui n'est pas réglable.

En résumé, un couteau collector, à utiliser pour se faire plaisir un weekend, mais pas un EDC, ni urbain, ni tactique.

En espérant avoir répondu à la question... D'ailleurs d'autres avis sont les très bienvenus.

 


Guillaume | Le Vendredi 05/06/2015 à 21:48 | [^] | Répondre

33 - Re: Buck 110

Parfaitement merci

 


Pico | Le Samedi 06/06/2015 à 06:23 | [^] | Répondre

36 - Re: Buck 110

Le Buck 110 original est effectivement très lourd, mais il est beau comme dans la publicité pour le Caprice des Dieux (pub gratuite).
Chaque modèle est dispo en FG (Finger, C.A.D. avec empreintes pour les doigts) ou lisse.
Il a existé en différentes versions titane, totalement démontable puis à nouveau rivé, car les démontages intempestifs occasionnaient de nombreux retours en SAV.
Plus récemment, on en trouvait à manche plastique, puis en Paperstone vert ou rouge, mais ceux-ci n'existent pas en version FG.
Les versions Paperstone se trouvent encore dans quelques magasins pour quelques dizaines d'€, ils sont légers, solides, écologiques et efficaces et, si vous aimez ce modèle, n'hésitez pas, vous en serez contents.

 


Patrick | Le Jeudi 23/02/2017 à 09:27 | [^] | Répondre

34 - Re: Buck 110

Anzioluz Je confirme, pour ma part, les dires de Guillaume :
Il s'agit d'un couteau qui a eu ses heures de gloire, mais qui, franchement, est de nos jours complètement dépassé ; comme d'ailleurs son "petit frère", le 112, d'un poids similaire pour une lame plus courte.
Excellents lock-back et prise en mains, mais engin trop lourd, et pivot non reglable ; mais effectivement ça coupe fort qd c'est bien aiguisé.
Pour info, c'était le couteau en dotation dans les douanes canadiennes, jusques vers la mi-décennie 90.

 


Anzioluz | Le Samedi 06/06/2015 à 19:24 | [^] | Répondre

37 - Re: vantage avid accro...

Venu un peu tard au Vantage, je constate qu'il est effectivement une excellente surprise, juste un peu lourd mais bon, le titane ferait gonfler les prix.
Personnellement, le seul petit problème vient du liner proéminent, il gêne le pouce gauche lors de l'ouverture... Mais, je suis gaucher et je retrouve souvent ce problème chez CRKT et même Spyderco qui souvent communique sur le côté ambidextre de ses couteaux...
Pourtant, ce souci devrait aussi faire réfléchir les droitiers : il arrive parfois que l'on doive ouvrir son couteau de "l'autre main" et, pour les droitiers, l'utilisation de la main gauche est bien sûr plus difficile... Ajoutez à ça la petite gêne occasionnée par le bitogneau qui dépasse ou qui est plus court d'un côté et vous aurez un critère supplémentaire au moment du choix.

 


Patrick | Le Jeudi 23/02/2017 à 09:41 | [^] | Répondre

30 - Et de deux!

djinnzfree

 J'avais déjà le Vantage Pro (manche foncé). Maintenant j'ai aussi le Vantage Force Pro. Celui avec le manche pâle sur la photo. La lame est »stone washed« et le dos de celle-ci est légèrement profilé... qui rappèle cerains Stryder™. Le force a le manche fermé. Il y a du guillochage sur l'ergot flipper.Un gain de 2 grammes.

Lorsqu'il est en poche et qu'on insère la main dans la dites poche une petite crainte que la lame ouvre lors de l'insertion de la main vers le fond de la poche... peut-être le type de pantalon? le fait que je remplit bien mon pantalon? J'ai bien aimé tartiner de la baguette.Vraiment plaisant à manipuler, il remplit bien ma main.

 


djinnzfree | Le Mardi 10/12/2013 à 01:54 | [^] | Répondre

35 - Re: Et de deux!

djinnzfree  Tout dernièrement j'ai reçu un Buck Paradigm Avid avec ouverture assisté d'un ressort dans la mitre de gauche. Y a bien un flipper pour aider l'ouverture... mais en combinaison avec le ressort ça sort sans hésitation. Traitement Paul Boss l'acier 13C26 / Sandvik. Le clip est en stainless. Les plaquettes sont en Micarta. Sur ma balance alimentaire il fait 131g... dans la fiche technique du couteau il est annoncé à 136g.

C'est celui du bas sur cette image. Les nervures sur la mitre permettent une bonne prise du pouce pour le pousser vers le haut pour tendre le ressort et à l'aide du flipper compléter le déploiement de la lame.

 


djinnzfree | Le Jeudi 22/09/2016 à 00:33 | [^] | Répondre