Jan. 09 24

Couteau Buck X-tract

Entre le couteau et le tool, une revue très complète par Mastermind

  • Currently 3.5/5

Note : 3.5/5 (13 notes)

Couteau Buck X-tract

Il y a quelques temps j'étais à la recherche d'un muni de quelques fonctions supplémentaires, qui eut été plus qu'un simple , mais pas complètement un multi-tool, un peu dans l'esprit du -suisse. Ayant beaucoup lorgné sur le Zilla-tool de chez , je suis tombé par hasard sur un équivalent, mais qui m'a semblé moins gadget et plus utile: Le X-tract de chez Buck.
 
Couteau Buck X-tract

Après plus d'un an d'utilisation, je suis en mesure de vous faire part de mon expérience et de mon avis sur ce , ainsi que sur ses diverses fonctionnalités.

Avec un X-tract, on dispose donc:
- D'une lame semi-dentée
- D'un décapsuleur / ouvre-boîte
- D'une pince à bec effilé (à ressort)
- D'une pince coupante
- D'un tournevis cruciforme (n° 2)
- D'un tournevis plat
 
Couteau Buck X-tract
Bien que sur le papier le X-tract ait l'air d'un outil multifonction, il s'agit plutôt d'un auquel ont été ajoutés quelques accessoires forts utiles, et lorsqu'on voit la lame principale ouverte, on oublierait presque que son manche dissimule autre chose :
 
Couteau Buck X-tract

Pour commencer quelques mots sur l'ergonomie générale. Le manche, en plastique thermoformé, se révèle assez plaisant au touché. Le est relativement lourd mais l'épaisseur du manche permet de l'avoir bien en main sans ressentir d'inconfort, et se révèle même un plus pour ceux qui comme moi on de grandes mimines.
Tous les outils sont accessibles d'une seule main, et ce même avec des gants. (Je m'en suis servi pour revisser un ski en urgence en plein milieu d'une piste sans avoir à enlever mes gants). Bien que livré avec un étui, le X-tract est muni d'un anneau permettant d'y fixer une lanière, une chaîne ou un mousqueton.

Passons maintenant au détail des différentes fonctions:

Tout d'abord le principal, la lame. De belle taille par rapport à l'outil, elle possède des serrations à sa base et une pointe particulièrement acérée. Faite d'acier 420 HC (pour High Carbon), elle se révèle d'une qualité très satisfaisante, bien au dessus de l'acier 420 habituel (à mon avis du niveau d'un 440C). Elle s'affute relativement facilement et tiens également bien le fil (je viens de faire le test, j'arrive à me raser avec bien que je ne l'ai pas affutée depuis un petit moment). En revanche les serrations étant très affutées également, elles sont légèrement fragiles et nécessiteraient une petite remise en forme (mais n'étant pas un aficionado des lames mixtes, je ne dispose pas de l'outillage nécessaire). Cette lame est équipée d'un verrouillage "liner-lock" solide et bien ajusté.
 
Couteau Buck X-tractCouteau Buck X-tract

Passons maintenant à la pince. Contrairement à beaucoup de multi-tool, le manche et le bec sont réalisés dans la même pièce, ce qui lui confère une grande robustesse en dépit de sa taille réduite. Elle coulisse hors du manche en poussant à la base du bras supérieur (le bras inférieur étant solidaire du manche) et se verrouille en position ouverte. Un petit levier situé au niveau de la pince permet de la déverrouiller (Il est à noter que cette manœuvre est la seule qui nécessite la seconde main, bien qu'elle puisse avec un peu de dextérité se faire d'une seule main).
D'une ouverture de bec d'environ 2cm à la pointe, sa "finesse" se révèle très appréciable lorsqu'il s'agit de récupérer un petit élément tombé là où les doigts sont trop gros pour accéder. De plus, les dentelures du bec s'ajustent parfaitement, elle peut également servir pour des travaux nécessitant un minimum de précision (ex: réparation du fermoir d'un collier).
La pince est équipée à sa base d'une pince coupante, cependant l'ajustement laissant quelque peu à désirer, on la réservera à un usage de dépannage, ne nécessitant pas un travail soigné. Enfin dernier détail, elle est munie d'un ressort de rappel qui ouvre la pince dès que l'on relâche la pression sur les bras.
 
Couteau Buck X-tractCouteau Buck X-tractCouteau Buck X-tract

Les tournevis sont tout aussi pratiques à l'usage, et consistent en une barre coulissante sur le dos du manche portant à une de ses extrémité un tournevis plat, et à l'autre un cruciforme.
Tout aussi robustes que la pince, ils se verrouillent automatiquement en position ouverte et fermée, et se déverrouillent grâce à un bouton situé sur le poussoir central. Ils peuvent subir des efforts importants sans en souffrir outre mesure, mais ne dépassant pas énormément du manche, ils s'utiliseront de préférence sur des vis faciles d'accès.
 
Couteau Buck X-tractCouteau Buck X-tract

Le X-tract dispose également d'un décapsuleur/ouvre boite qui remplit parfaitement ces deux fonctions, et qui, comme la lame, est muni d'un Liner-lock. A noter que l'extrémité assez fine est idéale pour nettoyer la saleté (graisse, cambouis) logée sous les ongles, même si ça n'est pas là sa fonction première.
 
Couteau Buck X-tract

Le est fournit avec un étui en nylon, de bonne facture et au look plutôt sympa, se fermant par pression (pas de risque d'ouverture intempestive) et pouvant se porter horizontalement comme à la verticale.
 
Couteau Buck X-tract

Enfin une dernière chose à mentionner, si comme moi vous aimez démonter et remonter vos , sachez que le X-tract est monté riveté et n'est donc pas démontable. Toutefois, le pivot de la lame est muni d'une vis (torx) afin d'en régler le serrage.

Pour conclure, un petit récapitulatif:

Les Moins :
- Serrations fragiles
- Manche plastique
- Pince coupante "accessoire"
- Un entre deux catégories
- Pas démontable nettoyage moins facile

Les Plus :
- Construction très robuste
- Une vraie lame, de taille respectable et de bonne facture.
- Des outils facilement accessibles d'une seule main, tous verrouillables.
- Une conception bien pensée.
- Bonne Finition (avec un petit bémol sur la partie coupante de la pince).
- Fournit avec un étui solide.
 
Couteau Buck X-tract

Le X-tract est donc somme toute un bon , qui ne fera pas de miracles mais qui pourra se révéler fort utile en de maintes occasions. Un peu trop épais pour être un , il trouvera parfaitement sa place dans un sac de camping, une boite à gant ou le tiroir d'un bureau. C'est un plutôt sympa, qui remplit bien le rôle auquel il est destiné, et qui à l'avantage de se trouver pour une somme modeste (vendu une cinquantaine d'euros, on peut le trouver neuf pour une trentaine d'euros, frais de port compris).
 
Couteau Buck X-tract

NB: il existe une version plus récente, munie d'une lampe à LED sur le coté du manche, ainsi qu'une version "slim", munie de ciseaux en lieu et place du décapsuleur et d'une texture antidérapante.

Voici donc ma première Revue pour le site A Tirés, si vous avez la moindre remarque ou commentaire, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci à Vous.

Arnaud.

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - Préférence !

leonidas Bonsoir et bravo Mastermid pour cette bonne revue objective de ce Buck ! Je viens apporter un avis tout personnel sur le Zillatool puisque tu en parle dans ton judicieux article, pour donner mes impressions... Négative concernant ce multi-fonction de CRKT et préciser que s'il m'avait été donné le choix entre ton modèle et le Zilla, ma préférence aurrait été incontestablement vers le Buck. 



En effet le Zilla est grand, lourd, la lame n'est pas ce qui se fait de mieux, l'axe de conception tourne autour de la pince qui n'est pas sure, l'embout tournevis en bout de manche prend du jeu, même en le resserant fortement, l'ergonomie n'est pas très bonne et même utilisé occasionnellement, ce CRKT est franchement décevant ! Donc aujourd'hui je ne m'en sers plus, j'utilise mon Wave et j'avoue que ton Buck remplacerait avantageusement et sans contest le Zilla. Donc (c'est rare que je dise cela) n'achettez pas un Zillatool, préférez ce très beau Buck X-tract dans ce créneau !

 


leonidas | Le Samedi 24/01/2009 à 20:57 | [^] | Répondre

2 - Buck,CRKT,Leatherman...

Mastermind Et bien figure toi Leonidas que je suis un grand fan de CRKT (le M16 titanium, le Bladelock 2 et le Snaplock sont certainement mes couteaux préférés), mais comme tu le dis si bien, un outil dont la conception se base sur la pince doit être pourvu d'une pince de qualité, et accesoirement d'autres outils. Le buck à l'avantage d'etre un couteau avec une pince, et non une pince avec un couteau autour comme semble l'être le Zilla tool. Le Wave est un tres bon exemple d'outil bien conçu et dont la pince est l'outil principal. A ce sujet j'ai recement remplacé mon Buck par un Leatherman Charge TTi, sur lequel je fonde de grands espoirs et dont le nombre d'outils lui donne un avantage certain sur le buck, sans parler des materiaux (titane et S30V). Je pense qu'il va mêtre bien utile, notament en cours (Genie mecanique), et j'espère pouvoir en faire une revue lorsque je l'aurais utilisé quelque temps. Affaire à suivre donc...

 


Mastermind | Le Samedi 24/01/2009 à 21:45 | [^] | Répondre

3 - Re: Buck,CRKT,Leatherman...

leonidas

Je ne possède pas de TTI , mais je crois savoir que c'est effectivement l'un des plus beau et bon modèle de chez Leatherman, tout en gardant des fonctionnalités excellentes, il y a en plus les aciers de grandes qualités, Guillaume nous en avait déjà vanté les mérites ! Mais ton Buck est une très bonne alternative à un usage polyvalent et peut honéreux.

 


leonidas | Le Samedi 24/01/2009 à 21:57 | [^] | Répondre

4 - Re: Buck,CRKT,Leatherman...

Très belle revue vivement d'autre.
Léo quand tu dis que Guillaume nous avais déjà venté les mérites de la charge TTi tu veux dire ici sur le blog ? Je ne me souvien pas d'avoir vu cela et je serais fort intéressé d'avoir des avis après un petit temps d'utilisation. Merci.

 


Ceed | Le Dimanche 25/01/2009 à 18:27 | [^] | Répondre

5 - Re: Buck,CRKT,Leatherman...

leonidas Bonsoir Ceed, effectivement dans la rubrique tool, avec d'autres Leathermans, mais sans revues exhaustives.  Un très bel objet, peut être que quelqu'un en fera une vraie revue ?

 


leonidas | Le Dimanche 25/01/2009 à 18:57 | [^] | Répondre

6 -

Guillaume Il y a déjà pas mal d'infos là :

a-couteaux-tires.zevillage.org/news/selection-tools-et-divers

Quand j'aurai le temps je ferai une revue du Charge Ti avec comparaison avec le Wave.

Prévoir des délais...

 


Guillaume | Le Dimanche 25/01/2009 à 19:10 | [^] | Répondre

7 - Re:

C'est bien gentil.
Mais en fait le choix est déjà fait entre les différentes "pinces" j'ai commandé une charge TTi qui ne devrais plus tarder.
Ce que je me demandais un peut c'est comment ça tien dans le temps, doit'on considérer cela juste pour dépanner ou bien peut'on s'en servir assez souvent comme d'un autre outil "normal"
Ce qui me fait peur par exemple c'est les embouts car avec des embouts normaux ça s'use assez vite ... Maintenant l'acier employé est peut être moin bon.
Cette pince doit'elle trembler devant l'arrivée d'un nouveau meuble en kit m'obligeant a aller au garage chercher un vrais tournevis ou même pas peur ?

 


Ceed | Le Dimanche 25/01/2009 à 19:48 | [^] | Répondre

8 - Re:

Guillaume Pour résumer et comme tu le dis : "même pas peur !". C'est un vrai outil. Pour les embouts, afin de ne pas les abimer, attention de bien choisir le bon en fonction de ce que tu veux visser/dévisser. Comme avec de vrais tournevis.

 


Guillaume | Le Dimanche 25/01/2009 à 19:55 | [^] | Répondre

9 - Re: Wave.

Nicolas J'ai connu un patineur d'Holliday on Ice qui faisait le démontage du matériel (lumières, décors, etc) pour arrondir les fins de mois (ce n'était pas du luxe), et pour cela avait acquis à l'époque (les années 90) un Leatherman à moindres frais. Il n'utilisait QUE son Leatherman, et les autres outils occasionnellement. Il me l'avait montré : des traces d'usage, mais pas d'usure ou de rupture de quoi que ce soit. Je pense que c'était un Wave de base, mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer.
Voilà.
Par ailleurs, mes félicitations à Mastermind pour sa fort belle revue, qui me donne envie : je pars de ce pas me renseigner sur ce beau Buck !

 


Nicolas | Le Dimanche 25/01/2009 à 22:18 | [^] | Répondre

10 - Re: Outils "même pas peur"

Mastermind Les embouts de Leatherman sont en Acier D2, un acier apparement très dur et resistant très bien à l'usure. Donc connaissant la reputation de Leatherman, (et comme l'a fait remarqué Guillaume en prenant soin de choisir l'embout adequate), je pense que ça devrait tenir un petit moment. Par ailleurs, les embouts de remplacement pour leatherman se trouvent assez facilement et pour une somme avoisinant les 20-30$. Donc je pense qu'il n'y a pas de scrupule à avoir à ''en demander'' à son Leatherman.
PS: Si personne ne l'a fait d'ici là, je ferais avec joie une revue du Charge TTi lorsque je l'aurais utilisé un moment. 

 


Mastermind | Le Mardi 27/01/2009 à 10:30 | [^] | Répondre

13 - Re: Outils

JEAN Bonjour Mastermind
quel sont les mensurations du BUCK poids....
MERCI

 


JEAN | Le Vendredi 06/02/2009 à 12:12 | [^] | Répondre

11 - Comparaison avec le skeletool

Bonjour , mon premier post ici

Je posséde les deux  , Leatherman Skeletool et Buck X-Tract  depuis peu ...  Ce sont d'excellents outils tous les deux ... , avec sensiblement les mêmes fonctions... ( 4 têtes de tournevis pour le Skeletool .. , mais comparez les 2 têtes plates ... , bon je dirais 3 et demi peut être ...  )

Le Skeletool est un peu plus "sexy" , léger ,  la pince est un peu meilleure ... , mais le X-Tract offre une ouverture une main de tous les outils ( vraiment un gros plus ...) et est beaucoup moins cher ( aussi ..)

Si je m'en sens le courage , il faudra que je fasse une revue comparée ...

 


MichelH | Le Jeudi 05/02/2009 à 18:53 | [^] | Répondre

12 - Re: Comparaison avec le skeletool

Guillaume Bienvenue et bienvenue !

Pour le premier post et pour la revue comparative.

 


Guillaume | Le Jeudi 05/02/2009 à 19:14 | [^] | Répondre

14 - Lieu achat?

Bonjour,

Merci pour votre très bonne revue qui m'a donnée envie de l'acheter.
Où vous l'êtes vous procurer ? Merci.
Yo

 


Yo | Le Jeudi 04/06/2009 à 16:27 | [^] | Répondre

15 - Re: Lieu achat?

Guillaume Présent dans toutes les bonnes crèmeries : une recherche google facilite la vie en tapant "buck x tract euros", il y a pleins de bonnes réponses. Sinon dans l'article "Achat" du blog, un certain nombre de revendeurs sont cités, ceux que je connais et à qui j'ai demandé de les citer en toute amitié.

Voilà... On en met pas un plus en avant qu'un autre...

 


Guillaume | Le Jeudi 04/06/2009 à 17:50 | [^] | Répondre

21 - Re: Lieu achat?

Merci pour l'info !

 


Yo | Le Vendredi 05/06/2009 à 10:01 | [^] | Répondre

16 - Re: Lieu achat?

Mastermind Merci :) c'est toujours agréable de savoir que les gens aprécient ce que l'on écrit.
En ce qui me concerne, j'achète la plupart de mes couteaux sur internet, généralement aux etats unis.
Je n'ai pas de gros moyen alors j'achète principalement sur ebay.
On y trouve des couteaux industriels de qualité (benchmade, buck, CRKT, spyderco) neufs et pour des prix defiant toute concurence. Si vous cherchez de l'occasion, les prix sont encore  plus interessants (mais il faut encherir, ce qui est fastidieux, et personellement je préfère les objets neufs).
Pour peu qu'on choisisse son vendeur avec soin (evaluations positives, etc...) il n'y a aucun souçis. J'y ai personellement acheté des CRKT (Bladlock 2, M16 10KZ, M16 01T), un Leatherman charge TTi (dont je suis à même de faire une revue si ça interesse quelqu'un), le Buck X-tract , un Smisth & wesson boot dagger, et j'ai toujours été très satisfait.
Toujours sur internet, on trouve le site français couteaux center, mais les prix sont plus élevés et les délais moins bon que sur ebay.
Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas.

 


Mastermind | Le Jeudi 04/06/2009 à 21:17 | [^] | Répondre

17 - Re: Lieu achat?

Guillaume La revue du Charge est la bienvenue...

 


Guillaume | Le Jeudi 04/06/2009 à 21:19 | [^] | Répondre

18 - Revue TTi

Mastermind cool :) je m'y met dès que j'ai quelques heures devant moi.
Mais ça risque de prendre un peu de temps parce qu'il y a un peu plus à dire que sur le Buck. (et je suis toujours aussi nul n photo^^)

 


Mastermind | Le Jeudi 04/06/2009 à 21:32 | [^] | Répondre

19 - Re: Revue TTi

xavier Salut,

pour les photos du charges TTi je peux t'en faire si tu veux, par contre je n'ai pas de buck

 


xavier | Le Jeudi 04/06/2009 à 22:51 | [^] | Répondre