Jui. 09 25

Couteau Cold Steel American Lawman

Du lourd!

  • Currently 3.3/5

Note : 3.3/5 (9 notes)



Voici une des nouveautés Cold Steel pour 2009:



L'American Lawman est destiné à la base aux policiers, il est décrit comme polyvalent, efficace et "civilian friendly" (j'aime beaucoup l'expression). On précisera au passage qu'un "Lawman" c'est Wyatt Earp, Pat Garret ou l'inspecteur Harry à la limite... ça en dit long sur la façon dont Cold Steel imagine le maintient de l'ordre...

Lame drop point a émouture creuse de 8,5 cm, 8 cm de tranchant, épaisse de 3,5 mm.
Manche en G10 avec platines métalliques ajourées de 12 cm, épais de 12 mm.
Poids d'environ 180 g

Système de blocage à pompe modifié "tri-ad lock", ce qui équivaut plus simplement à dire que c'est un système à pompe qui ajoute un stop-pin comme il s'en trouve sur les liner lock, il vient donc en butée sur le talon de la lame en position ouverte.
Pour voir le principe allez à: http://www.coldsteel.com/triadlock1.html.

Voilà pour ses caractéristiques principales.

Voyons maintenant mes impressions...



J'ai acheté ce après un Kershaw (le Junkyard Dog) et je possède un Roach Belly. Originellement je ne voulais pas prendre un CS, car je les trouvais trop volumineux et agressifs, tout en ayant une excellente opinion de CS niveau qualité, au vu de vos commentaires et de mon Roach Belly.

Ayant découvert le Lawman je me suis dis qu'il ferait un excellent Back-up pour l'atelier et les chantiers avec sa lame toute bête et son manche costaud.

Déjà pour ce qui est de la qualité, CS est très en deçà de ce que propose la concurrence à valeur équivalente, autant commencer par parler de ça avant de s'intéresser aux points positifs.

La preuve en images:



Ici, une des platines présente un jour.



Ici, on voit que les angles sont un peu émoussés, ce qui est le cas partout sur le pour tous les angles droits (désolé pour la photo un peu sombre).

Et enfin, on m'avait prévenu, le revêtement part comme un rien et n'est pas trop régulier...

C'est pas terrible pour un de cette gamme de prix... C'est sans doute la dernière fois que j'achète par internet...

Mais une fois en main...



ça tombe tout seul dans les doigts! Le Grip est excellent, voir même trop abrasif... Un peu de douceur serai nécessaire pour éviter les ampoules et la crasse.



Le manche offre plusieurs possibilités de prise en main intéressantes (tailler un crayon, ouvrir un emballage, couper la ronce qui nous barre la route) ce qui, allié à une lame très classique assez courte, le rend très polyvalent



Il y a un guillochage sur le dessus du manche, qui participe avec les encoches pour l'index à verrouiller le dans la main pour les coupes puissantes...

La lame est en AUS 8 c'est basique, mais comme on sait ce que ça vaut, que ça s'affûte bien et que la lame est bien épaisse, ça convient parfaitement, sans compter que CS se débrouille bien avec cet acier.

Et bien sûr, élément primordial:



ça coupe bien, c'est à l'aise dans l'assiette, sur la planche à découper et ça tartine super bien les rillettes. Ce qui va quand même être une de ses principales missions en définitive, surtout que le maintient de l'ordre dans ma cuisine passe avant tout par un estomac bien rempli...

Pour ce qui est du port, il y a deux clips fournis, pour pouvoir configurer le en gaucher et droitier (c'est d'ailleurs avec une des vis supplémentaires fournies que j'ai rapproché la platine qui présentait un jour).


Il est franchement trop tendu pour être pratique, le manche grippe tellement et le clip serre tant qu'on à du mal à le sortir de la poche, ce qui est pas forcément terrible pour l'usage auquel il est destiné au départ, en plus c'est agaçant et enfin ça bousille les jeans. Mauvais point Cold Steel, un clip plus long aurait été plus souple et tout aussi efficace niveau rétention, même si dans un bleu ça posera moins de soucis.

L'ouverture et assurée par un thumbstud asymétrique:



Il est démontable et réversible grâce à une vis plate, bien que j'irai pas jouer avec ça (prévoir du loctite!).



Au niveau de l'ouverture c'est... raide! le ressort pousse fort et le thumbstud décrit un grand arc de cercle, c'est un des premiers sur lequel mon pouce ripe...

C'est dû au système Tri-Ad, qui est super volumineux (stop-pin+lock-back):



L'encoche au dos de la lame mesure bien 1 cm!



ça lui fait un air un peu spécial, avec en plus un pivot de lame placé très bas sur le manche.

Le fermé est encore volumineux bien que compact, comme en plus il est lourd (180 g), on risque pas de l'oublier dans sa poche...

Pour ce qui est du verrouillage... ça claque dur! ça fait un sacré bruit et c'est aussi bien que Cold Steel le dit, pas de jeux possible, même sur les fortes poussées, vraiment sécurisant, à mon sens supérieur aux liners lock de cette gamme de prix. Idéal pour l'usage que je compte en faire, reste juste à le voir subir l'épreuve du temps...


Voilà donc un solide et à mon sens efficace, pour ce qui est d'un usage "police" il y a trois choses que je pense inadaptées:
-La rétention dans la poche est trop importante
-la lame est trop dure à déployer
-la couleur, un manche bleu marine et  des pièces métalliques stonewashed auraient été plus sympathiques

Pour un usage "travail/chantier/jardin/forêt",un revêtement de lame qui tienne la route et un manche moins salissant (l'effet pervers d'un grip important) auraient étés bienvenus.

Voilà d'ailleurs ce que j'ai glanné sur le web:



C'est plus joli comme ça non?

En définitive je qualifierai le Lawman de "Strider SNG du pauvre" il utilise des solutions techniques excellentes (Tri-Ad Lock, ergonomie du manche, lame Drop Point) pour un plutôt sobre et efficace, un outil sur lequel on peut compter.

Par contre la réalisation est à revoir, ça m'a fait d'ailleurs penser à une autre marque dans un tout autre domaine, qui propose de bon produits décriés pour leur finition, d'où la photo de fin:



C'était mon avis à Deux lires sur le Cold Steel American Lawman. Merci de l'avoir lu!

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

cardoso5fr Bien sympa comme revue. C'est vrai qu'il est "Civilian Friendly". Sur les premières photos il parait plus petit que lorsqu'on le voit en main.
C'est drôle que ce la finition ne soit pas terrible. Tous les cold steel (des vieux) que j'ai eut en main étaient plutot pas trop mal fini.
En tout cas. Il semble costaud comme bestiaux.

 


cardoso5fr | Le Samedi 25/07/2009 à 17:32 | [^] | Répondre

2 - Re:

Paulo très sympa la revu.
pour ce qui est de cold steel, je n'ai qu'un recon mais je qualifirais cette marque par : pas cher, simple,  solide, et pas super bien fini.
parcontre direct une lame noir pour le public non averti donne un coté "rambo" trop agressif (faite le test) pour le qualifier de "friendly", meme si la forme rondelette reste plutot soft.

 


Paulo | Le Samedi 25/07/2009 à 18:29 | [^] | Répondre

3 -

leonidas Cool ta revue Torpen ! Je me posais la question quant à ce gros joujou à la livraie noire. Tu y réponds très justement. J'étais hésitant quand à l'achat, malgré quelques défauts, je le suis beaucoup moins
Merci !

 


leonidas | Le Samedi 25/07/2009 à 19:23 | [^] | Répondre

4 - Belle revue !

Nicolas Merci Torpen pour cette revue pleine de détails précis. Ce que tu penses, au final, de cette acquisition ? J'apprécie ton style net, pragmatique comme il faut, avec la touche de goût personnel qui  donne un ton bien agréable.

 


Nicolas | Le Dimanche 26/07/2009 à 08:50 | [^] | Répondre

5 - Re: Belle revue !

Torpen C'est vrai au final que je dis pas trop ce que je pense sur ce couteau... C'est dû au fait que j'étais un peu trop pressé d'écrire cet article, je n'avais pas assez usé de cette lame dans de différentes et variées circonstances pour m'en faire un avis net: maintenant c'est chose faite.

C'est un très bon couteau à mon goût!

-Il est solide: le stop pin et l'axe du levier font 4,5 mm et arrivent au niveau du manche. Le système de fermeture est très bien conçu.

-Il inspire la solidité: aussi important que ses qualités intrinsèques, on a pas peur de s'en servir, c'est lourd, épais, ça claque, il n'y a pas de jeu...

-Il tient très bien en main, allié à sa lame polyvalente, ça en fait un excellent couteau pour toutes les tâches.

-Il correspond à ma philosophie personnelle du moment: sobre, solide, efficace, manche généreux et lame menue.

La seule chose à faire impérativement quand on reçoit son Lawman et qu'on a l'intention de s'en servir, c'est d'ôter le revêtement:



J'en parle dans "imagination et modifications" vaut mieux faire ça sinon c'est lame zébrée noir et métal...
Depuis que j'ai fait ces modifications je suis réconcilié avec la finition.

Voilà où je le place maintenant, entre l'edgie et le Dejavoo, polyvavent comme le Dejavoo, volontaire à la tâche comme l'Edgie.

J'adore en définitive...

Merci pour les compliments...

 


Torpen | Le Dimanche 26/07/2009 à 10:12 | [^] | Répondre

6 -

xavier Belle revue Torpen

Ayant eu en main plusieurs Cold Steel, bien que ce soient des couteaux robustes, je suis perplexe quand à la finition des bas et moyen de gamme. 
Par contre les très hauts de gammes sont très bien finit mais les prix s'envolent.

D'une manière globale je préfère nettement les Benchmades , mais je doit reconnaître que la ligne du Lawman et sympa, et comme toi je le préfère après tes modifs.

 


xavier | Le Dimanche 26/07/2009 à 17:11 | [^] | Répondre

7 - Question

Tu as fais comment pour enlever tout le revêtement sur ton Lawman.Car j'aime bien le mien et je veux le garder mais j'avoue que ça m'énerve un peu ce fini.

Merci 

Blue  

 


blue | Le Mercredi 19/08/2009 à 07:50 | [^] | Répondre

8 - Re: Question

Torpen J'ai fait ça en grattant le tout avec un morceau de feuille de cuivre en 0,65 mm, du zinc ou de l'alu ça doit marcher aussi, demande en quelques chutes à un couvreur prés de chez toi, c'est long et fastidieux mais au moins ça n'abîme pas l'acier. Blue dog met du décapant peinture avant ça doit aider pas mal mais moi j'ai juste démonté entièrement le couteau avant de le gratter pendant quelques heures, pour les platines j'ai triché, j'ai utilisé du papier de verre pour aller plus vite.

 


Torpen | Le Mercredi 19/08/2009 à 17:39 | [^] | Répondre

9 - Re: Question

Merci je vais essayer ça

 


blue | Le Mercredi 19/08/2009 à 21:20 | [^] | Répondre

10 - American Lawman ou bien Mini Lawman ?..

lessix69  Bonsoir a tous ,

Super descriptif ...c'est en effet du lourd et j'aime ca , mais a vrai dire jusqu'a present  j'avais envisagé le Mini Lawman , maintenant je ne sais plus.
Pour le Mini Lawman c'est plus court , peut etre plus passe partout , mais serais t'il aussi a l'aise a la campagne qu'en ville , ne vais je pas avoir l'impression d'avoir un cure dent ...
L'American Lawman , semble tres gros , pas trop...pour le mettre dans la poche d'un jeans ( tous les jours )..pour manger a table ( en famille , entre amis ...pas au Ritz !)...pour la campagne je n'ai aucun doute !.
bref j'aimerais vos avis sur la question ..

 

lessix69 a donné 5 couteaux à Torpen

 


lessix69 | Le Lundi 13/05/2013 à 19:30 | [^] | Répondre

11 - Re: American Lawman ou bien Mini Lawman ?..

Torpen je dirais que quitte à utiliser un couteau spécifiquement en milieu urbain, tu pourrais trouver plus léger, plus fin et quelque chose ayant une meilleure proportion lame/manche, type liner de chez kershaw ou crkt dans la même gamme de prix
sinon en tant que gros pliant costaud, le lawman reste à mon avis un des meilleurs dans cette gamme de prix

 


Torpen | Le Mardi 14/05/2013 à 19:06 | [^] | Répondre

12 - Re: American Lawman ou bien Mini Lawman ?..

lessix69 ...finalement , habitant sur Lyon , j'ai reussi a essayer dans un magasin l'American Lawman ...
donc pour un usage mixte , c est trop gros a mon gout ...
a coté de ca il y avais un mini AK47 , ce qui m'a donné une idée du Mini Lawman ...et cela semble mieux me convenir ...
 je posterais mon avis lorsque ma commande du Mini Lawman sera arrivé et que j'aurais pu le tester...
suite au prochaine episode !

 


lessix69 | Le Mercredi 15/05/2013 à 14:29 | [^] | Répondre

13 - Re: American Lawman ou bien Mini Lawman ?..

lessix69 salut ,
apres quelques temps avec le Mini Lawman , voici mon avis ...:
Un tres bon couteau , je veux dire de tres bonne qualité , mais effectivement pas fait pour de gros travaux car la lame est trop courte ( coupe de gros bois ) , tous ce qui est corde , branches ...je pense que ce n'est pas un probleme..pour la table ou la sortie dominicale c est parfait .
coté discretion , celui ci depasse  quand meme un peu de la poche ( j'ai commandé du coup l'etuis de chez Maxpedition 1411 car le + , il est modulable  ), mais avec ma gueule de gendre ideal je passerais peut etre a travers les controles de police ...
je compte quand meme me trouver un couteau avec une lame plus longue ( fixe ou pliant ) pour des travaux plus lourd !.

 


lessix69 | Le Dimanche 02/06/2013 à 19:59 | [^] | Répondre