Oct. 16 20

Couteau Fox FX-515 Terzuola

Une superbe réalisation

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (2 notes)

Le FX-515 est une custom collaboration 2015 de Fox avec Robert Terzuola. S’il ne s’agit pas de la première collaboration de Fox avec Bob Terzuola, c’est sans doute l’un des plus intéressantes, en ce sens que l’on retrouve les caractéristiques essentielles des customs de Bob Terzuola.

 

Ainsi qu’il la lui-même rappelé à l’occasion de la fabrication par d’un fermant pour son 70ème anniversaire, Robert Terzuola est réellement l’inventeur du moderne. Pour Robert Terzuola trois éléments cumulatifs lui ont permis de fabriquer ce qu’il considère, à juste titre, comme les premiers tactiques fermants : l’utilisation d’un système de verrouillage de type Liner Lock emprunté à son ami Michael Walker, l’utilisation d’un système d’ouverture ambidextre par excellence, le thumbdisk et enfin l’utilisation du G-10 pour la réalisation des côtes du manche.
 

 
En ce qui me concerne, L’aspect le plus important  ce est  la reprise de toutes ces caractéristiques d’une manière qui évoque d’une manière indubitable les designs de la fin des années 1970 et du début des années 1980, ce qui confère un charme considérable à ce . On notera au passage qu’il en existe une version que l’on peut qualifier de vintage, c’est-à-dire possédant de magnifiques côte en bois de ziricote et livré avec un étui de ceinture en cuir, pour un prix des plus raisonnable…
 

 
Personnellement j’ai d’abord fait le choix de la version , mais je pense qu’assez rapidement la seconde version rejoindra elle aussi ma collection d’. Le Fox Terzuola mesure fermé 11,1 cm pour une longueur totale de 20,2 cm lame déployée pour une masse de 125 grammes ce qui est très raisonnable.
 

 
L’architecture mécanique du reprend les éléments classiques utilisés par Bob Terzuola, le possède deux platines en acier inoxydable 420J2. Ces platines possèdent une épaisseur identique de 1,5 mm approximativement bien adapté à la nature du , qui est à mi-chemin du et du de gentleman.
 

 
L’engagement du Liner est un modèle du genre (Terzuola oblige !), on retrouve une géométrie légèrement convexe du Liner Lock comme sur les dispositifs utilisés sur les customs : le blocage est immédiat et très ferme, il ne subsiste absolument aucun jeu vertical ou latéral. L'ajustage réalisé par Fox possède un niveau qualitatif extrêmement poussé.
En dehors de la traditionnelle découpe qui permet au Liner de disposer de la souplesse nécessaire à son fonctionnement, les platines ne sont pas ajourées, ce qui se traduit sans doute par un surcroit de poids, mais la contrepartie est une absolue rigidité structurelle.
 


Les côtes sont en G-10 noirs poncé avec une texture proche du bois, elles sont d’un noir profond et sont impeccablement détourées. L’épaisseur des côtes en G-10 est de l’ordre de 2 mm. L’épaisseur du manche du est de 12 mm, avec une hauteur qui atteint au maximum 2,2 cm, avec un léger décrochage vers l’arrière.
Malgré l’aspect rectiligne du manche, qui est caractéristique d’une bonne partie de la production de Bob Terzuola, le décrochage arrière procure une excellente ergonomie : le tombe réellement bien en main et l’on dispose d’une capacité suffisante pour exercer une force largement suffisante pour n’importe quel travail de coupe.
 

 
Le manche comprend en position arrière une entretoise en G-10 noir très propre : l’arrière de cette entretoise a été évidé pour laisser la place à un axe qui permet éventuellement la fixation d’une petite lanière. C’est au niveau de l’entretoise que l’on trouve la visserie torx de petit diamètre avec 4 vis, deux vis de chaque côté.
 



 
Le clip me plait bien il a le grand mérite d’être noir ce qui permet un port en poche dépourvu de tout signe ostentatoire, il est assez ferme mais sans excès. Lors des essais de ce en configuration il s’est avéré très performant, le est bien immobilisé contre le tissu de la poche, sans que le tissu subisse des dommages (ce qui arrive fréquemment même avec les meilleurs de marque...).
 

En revanche je déplore que le clip, qui est en position Tip Up ne soit pas réversible, d’autant plus que Fox pousse le détail jusqu’à livrer le dans un pouch noir en nylon de très bonne facture avec un outil permettant de resserrer la totalité de la visserie utilisée sur le , axe du pivot de la lame compris…
 

 
La lame est remarquable, un coup d’œil rapide pourrait faire croire que l’on est en présence d’un profil wharncliff, alors qu’en fait on dispose d’une géométrie Reverse possédant bel et bien une pointe qui permet très facilement de perforer un emballage en carton. La lame est réalisée dans l’excellent N690 Bolher, très performant sur les fabriqués à Solingen, et il semble que le traitement thermique choisi par Fox soit d’une qualité au moins égale.
 

 
La lame mesure 90 mm de la pointe au ricasso avec un tranchant lisse utile de 85/86 mm, ce qui constitue un excellent ratio.
L’épaisseur de la lame est de 3 mm, avec une hauteur maximale de 2 cm.
L’émouture est de type plate intégrale et permet l’obtention d’un tranchant très coupant dès l’origine !!!
La lame comprend deux découpes longitudinale qui sont parfois présentent sur les designs de Bob Terzuola.
 

La lame comprend le fameux Thumbdisk qui est la marque de fabrique historique de Terzuola, avec sur le côté droit de la lame le fameux dragon stylisé.
La lame comporte une courte rampe crantée de 11 mm qui permet de positionner le pouce pour exercer le contrôle directionnel du travail de coupe, à l’usage cette lame s’est révélée très performante.
Le revêtement noir est un Cerakote.  C’est-à dire qu’elle  reçoit un traitement de surface de contre l'humidité qui est le « Black Cerakote » car il existe aussi une variété  connue sous le nom de "Clear Cerakote". Le Cerakote est une marque brevetée américaine, il s'agit d'une céramique utilisée pour protéger les fusils de chasse contre la rouille et les griffures superficielles.
 

 
Au final, le Fox Terzuola 515 est une fort belle réalisation dont le poids modéré permet d’en considérer l’utilisation à l’aune du concept . Je pense qu’il est possible de lui prédire un succès certain dans ses deux finitions, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis où Fox est très bien implanté et distribué.
 

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur