Avr. 09 21

Couteau Frame par Benjamin Cardoso

Léoframe

  • Currently 4.5/5

Note : 4.5/5 (15 notes)


Benjamin ne se considère pas comme un coutelier... et pourtant il en a l'étoffe, la technique, l'inspiration et le goût !

Alors que j'avais beaucoup aimé le travail de ce créateur, qui se considère lui-même comme un bricoleur, j'avais particulièrement adhéré à ses sharks à lame . La technique, les matériaux, sont savoir faire me poussèrent rapidement à lui demander quelque chose d'un peu particulier...

Ainsi est né ce magnifique à lame . Fruit d'une fusion d'un savoir faire unique et d'un cahier des charges donné par mes soins. Mais la création ne s'arrète pas seulement à un désir de créer un remplissant les désirs de sont futur acquéreur, mais bien un travail de recherche et d'aboutissement en respectant l'essence même de l'esprit du ... Revue de détail.



La réalisation d'une lame n'est pas un exercice facile s'il on veut respecter l'esprit que dégage cette forme. Ici Benjamin a su, non seulement conserver cet esprit, mais aussi lui insuffler une essence personnelle empreinte de modernisme, tant par l'acier employé, que par la conception de l'ensemble.
Remarquez la forme générale de la lame. Le plongeant de la lame vers la pointe, le biseau en parfaite harmonie avec le reste du , le ratio manche/lame parfaitement équilibré.


La tradition est là, bien respectée dans la forme, la modernité la rejoint dans une technique parfaitement maitrisée. Car il sagit là d'un frame, souple mais puissant, assurant un blocage de la lame d'une sureté déconcertante.


L'impression restituée est "puissance", "efficacité", "résistance" ! Car il n'est pas facile au premier coup de dévérouiller le frame et rabattre la lame, sans un peu de technique. C'est voulu ! Je désirais un frame solide pouvant encaisser de fortes pressions sur la lame, ce étant destiné d'avantage aux travaux difficiles et exigeants qu'à une promenade urbaine d'un midi au restaurant.


L'élégance n'a d'égal que la pureté et la sobriété des lignes... Malgré sa forme imposante, ce sait se faire discret en poche, prêt, en étant ouvert, à donner la pleine mesure de sa force grâce à ses caractéristiques techniques :

Frame Titane Grade 5 de 3 mm !
plaquette Titane Grade 3 de 1,5 mm
Lame en O2 de 3,5 mm d'épaisseur pour un tranchant de 8,5 cm.
Revenu à 240° C pendant une heure !


Admirez ce travail de tranchant et de polissage ! 

Tranchant : émouture plate sur le tranchant principal revenu 240° C : comme le dit Benjamin : " c'est plus haut en temp que préconisé normalement, mais la lame s'affûte très facilement, il est d'ailleur possible de redresser le fil avec une simple feuille de papier plié en 8" 
Impressionnant !

Tranchant avant à émouture creuse plus trempe.


Le détail important et la marque de Benjamin ce sont ses Pin's mosaïque que j'adore.

Ici une version spéciale nouveau modèle. Etain coulé par capilarité dans le tube, baguettes de soudure de cuivre phosphoré. Champignonage de la tête pour un garantie de fixation dans la lame de façon très énergique.


On voit ici nettement le trou permettant à la bille logée dans le frame de s'insérer dans la lame lorsque celle-ci est en position fermée, un ajustage au milimètre, cela ne s'improvise pas !


Les détails ne manques pas, le travail soigné de ce guillochage en est le parfait exemple. Une réussite là aussi, un "plus" qui fait la différence et qui participe au fait de posséder un modèle unique !


Le décochage pour le dévérouillage du frame est facilement accessible, permettant un très bon appui et un grand confort même avec des gants.


Le polissage magnifique est miroir, la pointe concave de la lame renforce l'impression de puissance de coupe qui n'est pas usurpée loin s'en faut. Ca coupe fort, ça coupe net !!


Le clip intercalé entre le frame et les intercalaires s'avère d'une grande discrétion en poche tout en assurant un maintien du dans celle-ci...


Quelle discrétion !


Dans la main le Léoframe (baptisé par son créateur) donne la pleine dimension de l'animal. Avec ses 21 cms ouvert, il en impose, mais n'est pas démeusuré. Ce que je souhaitais sobre, conserve une allure générale fluide, non agressive, plat, il sait se faire discret, grâce à sa légèreté aussi (titane oblige).


Un de toutes les situations, d'un esprit japonisant, comme je l'avais révé... Merci Monsieur Benjamin, vous l'avez fait !

Ils ont lu aussi :



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

Guillaume J'en connais un qui est fou de joie...

Mais cela se comprend, le couteau est superbe !

 


Guillaume | Le Dimanche 19/04/2009 à 18:28 | [^] | Répondre

2 - Re: miam maim !

leonidas

Ah ça se voit tant que ça ??

 


leonidas | Le Dimanche 19/04/2009 à 18:44 | [^] | Répondre

3 - Re: miam maim !

maxos bravo à l'acquéreur et au fabricant, il est superbe ce Cardoso léo-tanto, et me fait bien plus envie que la nouvelle édition en titane et M4 du tanto Blackwater chez Benchmade ! les deux textures de la lame, le clip super bien placé, le design général, c'est la classe ! Soit dit en passant, j'adore aussi les framelock en G10 de Cardoso (je ne sais pas s'il en a encore ou si tout est parti...)
Félicitations !

 


maxos | Le Dimanche 19/04/2009 à 18:51 | [^] | Répondre

4 - Re: miam maim !

cardoso5fr Super review . UN GRAND MERCI.
Content qu'il te plaises mon Leo. Pour la petite histoire, j'ai foiré deux manches avant d'arriver à faire celui là et sur ce manche j'ai fini par changer toutes les pieces autres que la lame et les plaquettes, tellement j'arrivait à rien. Mais à la fin j'en suis pas mécontent.
Je rajoute une petite précision, l'émouture creuse du tranchant avant à été fait aprés trempe de façon à ce que les "arrêtes" soient bien nettes et marquées.
Les rivets mosaics dans la lame ne sont pas vraiment ma marque car j'ai repompé l'idée à fred qui avait insérée des morceaux de laiton martelé dans une griffe ou un shark du sieur tuan :D, mais en thumbstud, j'ai pas vu ça souvent et c'est une idée de Leo, moi j'y suis pour rien. Et les nouveaux rivet à l'étain c'est grace à un tuto sur forgefr, et c'est réellement mieux que l'époxy.
Pour le clip rendu à tuan ce qui est à tuan, dés mon premier projet de bali il m'a cassé les ...... pour avoir un clip replié, et il harcèle tout les pauvres "couteliers/bricoleurs". Mais faut lui reconnaitre une chose. Il a toujours des bonnes idées :D
En ce qui concerne le fait de pouvoir redresser le fil avec une feuille de papier plié en 8, normalement sur la plupart des couteaux c'est faisable ;), cela peut paraitre idiot, mais le papier fait un assez bon brunissoir sur ce coup là. je crois que j'avais vu ça dans un article sur Murray Carter.

En ce qui concerne les frames avec G10, je les échangé à un anglais contre une Wii (c'est pas une blague).
Mais j'en ai fait un autre la semaine dernière et dans les jours à venir il va y avoir un frame titane proto que cela devrait être une tuerie. (que c'est moi même qui le dit et là c'est rare.)

En tout cas cela a été un plaisir de bosser sur ce frame tanto (même si j'en ai...... des ronds de chapeau pour arriver à quelque chose)
Je suis vraiment content qu'il te plaise et surtout d'avoir réussi à respecter un peu l'esprit de ce que tu voulais. (chouette les photos. Tu fais de l'ikebana?

 


cardoso5fr | Le Dimanche 19/04/2009 à 19:13 | [^] | Répondre

6 - Re: miam maim !

leonidas Ah ! Je suis ravi de ta venue pour toutes tes précisions indispensables. (en même temps j'esperais que tu le ferais !) Ben, j'espère que tu nous fera partager ta nouvelle création, j'avoue que là je suis personnelement impatient. Pour l'Ikebana, oui j'aime la composition japonaise, même si je n'en suis qu'à mes débuts (deux ans seulement). Le plus chouette c'est de réaliser des compositons florales grâce aux différentes fleurs et végétaux trouvés directement dans la nature. La prospection des vases est aussi très interessante. C'est plaisant de les réaliser pour autrui même si c'est assez ephémère. 
En tout cas merci encore Ben pour ce sublime tanto. Il a déjà coupé beaucoup de choses, je m'en suis servis encore ce midi à table, un plaisir sans cesse renouvelé et je sais que tu en as bavé pour le réaliser, il est donc d'une grande valeur à mes yeux !!

 


leonidas | Le Dimanche 19/04/2009 à 19:51 | [^] | Répondre

5 - Re: miam maim !

Bart Un mot: ouaohhhh!!!
Il est tout simplement superbe!
Félicitations Léo et surtout félicitations à Ben.
Maintenant moi aussi je veu une cardo-création.

 


Bart | Le Dimanche 19/04/2009 à 19:20 | [^] | Répondre

7 -

xavier Très belle revue et magnifique réalisation pour le couteau.
Félicitations au créateur Benjamin Cardoso et à Léonidas pour le cahier des charges.
La lame est superbe et le clip permet vraiment un port discret.
Léonidas ou Benjamin peut on avoir quelques précision sur l'acier utilisé (composition et dureté) ?
merci encore de nous régaler des images de ce bel outil.

 


xavier | Le Dimanche 19/04/2009 à 20:07 | [^] | Répondre

8 -

Blue Dog Belle acquisition Léo! Et un travail remarquable de Ben!

L'un de vous deux pourrait-il m'expliquer cette histoire de redresser de fil avec une feuille pliée en 8?
En quoi consiste le fait de redresser le fil?

 


Blue Dog | Le Dimanche 19/04/2009 à 22:14 | [^] | Répondre

9 - Re:

cardoso5fr Je vous fais un topo demain sur les deux sujets :D

 


cardoso5fr | Le Dimanche 19/04/2009 à 22:40 | [^] | Répondre

11 -

Tuan Un bien beau coutal qui m'avait tapé dans l'oeil bien que je ne sois pas fan des lames tanto. Dans les petits détails, j'adore le thumbstud en pin mosaic, et le clips discrets qui ne laissent pas toujours deviner la taille parfois imposante du couteau. Je me souviens à ce propos d'un jour où Anso me charriait sur mes petits couteaux, et me montrant le petit clip accroché à sa poche il me sort un Amok - c'est quand même le truc qui ouvert dépasse les 30 cm !...

gm67

 


Tuan | Le Dimanche 19/04/2009 à 23:50 | [^] | Répondre

12 - Re:

cardoso5fr L'O2, 1.2842 ou 90MCV8 selon la norme est un acier à outil contenant 0,9% de C un peu de manganèse et un poil de chrome. Il n'est pas inox. Il se travaille trés bien par enlevement de matière mais dispose aussi d'une excellente soudabilité (ce qui fait qu'il est trés prisé des damasseurs). Un bon acier pour les outils de coupe à froid moins cher et plus facile à trouver que l'O1 (dans l'O1 il y a du tungstène qui coute un rein).
Son recuit est par contre un peu compliqué car il faut le descendre en température par 20°c par heure de façon à le rendre usinable aprés austénisation. Ce qui avec les moyens de bases est assez coton.
En dehors de ça il tient bien la coupe, peux être utilisé pour des petites lames voir des lames moyennes. Sur un gros couteau de camp ce n'est pas forcément l'acier que je choisirais, mais il devrait pouvoir encaisser les chocs si un bon revenu a été effectué.
Il se trempe à l'huile :O=Oil et permet d'obtenir une dureté max de 65 hrc il me semble. Il peut bien sur être trempé à l'eau mais risque de casse important.
C'est un acier que j'aime bcp.

Pour le "brunissoir" papier,
En fait le fil du couteau est trés fin, et si la lame n'est pas trempée trés dure comme les aciers inox modernes (si on reste dans les 56-59 hrc par exemple on est dans le "mou" actuellement) il peut arriver qu'il s'écrase (surtout dans l'asiette par exemple) sur des matériaux dur. La pierre va avoir pour effet d'enlever un peu de matière, le papier plié en plusieures épaisseur va quand a elle "redresser" le fil comme un cuir de barbier.
Le papier en lui même est légérement abrasif. Par conséquent quelques passes comme avec un cuir de barbier sur une lame permet de l'entretenir (pas de l'aiguiser hein, juste de maintenir le tranchant un peu plus lontemps). Cela peut se faire avec le dos d'une assiette,..... C'est normalement le concept du fusil à affiler des bouchers qui normalement ne devrait que redresser le fil et ne pas virer de matière. mais maintenant il s'agit de fusil diamant qui bouffent les lames.

 


cardoso5fr | Le Lundi 20/04/2009 à 08:35 | [^] | Répondre

14 - Re:

Blue Dog Merci pour ces explications Ben!

 


Blue Dog | Le Lundi 20/04/2009 à 10:46 | [^] | Répondre

16 - Re:

xavier

Merci pour les infos, c'est bon a savoir

 


xavier | Le Lundi 20/04/2009 à 18:07 | [^] | Répondre

13 - Tanto Titane !!!!!!! B . B

navydog Du Tanto et du Titane tout ce que j'aime

B . B = Bravo Benji

Désormais sur A C T, le monde se divise en deux : 

  • Il y a ceux qui parlent des couteaux, et ceux qui les font.....

 


navydog | Le Lundi 20/04/2009 à 08:37 | [^] | Répondre

15 - CQFD

leonidas Merci Ben. Pricisions concernant l'usage. Je l'ai emmené avec moi ce matin au travail et lui est demandé de couper des feuillards plastiques vraiment durs (je sais le plastique pour les fils ce n'est pas recommandé) mais il tient merveilleusement, ce qui renforce encore l'aspect outil de ce frame très éfficace. Mes collègues n'en reviennent pas de son pouvoir de coupe. Eux ils utilisent parfois des pliants indus qui ne tiennent pas longtemps (moins d'une journée), là le frame ne bronche pas. 
Voilà pour les impressions d'usages. Inutile de dire que je suis ravis, euh... non, aux anges !! 

 


leonidas | Le Lundi 20/04/2009 à 17:05 | [^] | Répondre

17 - Haï !.. Arigatô Gozaïmasu !..

Anzioluz Oui !.. Merci beaucoup !..,

A Benjamin pour son chef d'oeuvre,
A Léo pour sa belle revue,

Chapeau bas, Messieurs.

 


Anzioluz | Le Lundi 20/04/2009 à 19:07 | [^] | Répondre

18 - Re: Haï !.. Arigatô Gozaïmasu !..

leonidas Haï ! Mon Anzio content de te revoir, tout le mérite revient à Ben, moi je profite !

 


leonidas | Le Lundi 20/04/2009 à 20:32 | [^] | Répondre

19 -

Guillaume Bon ! J'ai eu la chance d'avoir le coutal entre les mains cet après-midi. C'est vrai que ce modèle arrache. Le frame locke comme un malade et le tranchant est redoutable. En plus c'est beau et les finitions sont pile poil comme il faut, ni trop léchées ni trop artisanales.

Disons le tout de "go" : le niveau amateur et largement dépassé et le niveau "artisan-professionnel" est bien entamé. Ben, je suis désolé, tu n'es plus dans la catégorie hobbyiste.

Il faut se rendre à l'évidence : commandez rapidement un Cardo avant que son carnet de commande n'explose...

 


Guillaume | Le Samedi 02/05/2009 à 20:48 | [^] | Répondre

20 -

Guillaume P.S. = Merci pour le bon après-midi Léo

 


Guillaume | Le Samedi 02/05/2009 à 20:49 | [^] | Répondre

21 - Re:

leonidas Merci à toi Guillaume et aussi à cette charmante personne qui t'accompagnais (si je puis me permettre) Amitiés à tout deux ;)

 


leonidas | Le Samedi 02/05/2009 à 20:58 | [^] | Répondre

22 - Caderco Frame

Tuan Bon, plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet je viens squatter ici pour poster une première photo (mauvais scan de bureau) de mon tout dernier Caderco, cette fois frame tout métal qui vient remplacer mon G10 rouge (qui entre parenthèse est bien mieux même que le rouge perso de Mr Cardoso).

Pas vraiment une revue technique mais plutôt premières impressions : moi qui connaît bien les couteaux du zozo, depuis les origines du clan Dremeltingpotes et ses premiers monstres qui peuplent mon stock de ferraille, je suis assez impressionné par la façon dont ces derniers temps les qualités de finitions et d'ajustages se sont considérablement affinées, au point que le ressenti du "clac" de verrouillage de ce framelock, malgré son aspect "fini à la disqueuse" me donne aujourd'hui une réelle impression de justesse, solidité, fiabilité et confort quasi équivalents à tout autre framelock custom. La robustesse et le puissant tranchant, conjugués à cette finition "déjà utilisé ne demande qu'à servir" qu'on rencontre si souvent chez Fred (Perrin) et dans une certaine mesure chez Pierre (PH), appelle bien entendu à une mise à l'épreuve immédiate, dans la joyeuseté de pouvoir sans aucune crainte user et abuser de l'outil - qui en plus est vraiment joli...

Mais après la première impression place à une première image de l'EDC du jour que vous constaterez particulièrement bien assorti (le hasard l'a voulu ainsi).



gm67

 


Tuan | Le Mardi 05/05/2009 à 18:12 | [^] | Répondre

23 - Re: Caderco Frame

gustuvi Alors laisser moi vous présenter "El gustiframo " un cahier des charges "chiant" de ma part et le savoir faire de ben qui a été très patient avec moi hihihi !





 


gustuvi | Le Mardi 05/05/2009 à 18:40 | [^] | Répondre

24 - Re: Caderco Frame

Tuan "El Gustiframo" ?... je ne sais pas pourquoi, mais ce à quoi me fait penser cette ligne me l'aurait fait baptiser "Carbenza" !

gm67

 


Tuan | Le Mardi 05/05/2009 à 19:02 | [^] | Répondre

25 - Re: Caderco Frame

gustuvi le premienom choisi etait le Cardoza mais Gustiframo c'est plus sensuel !

 


gustuvi | Le Mardi 05/05/2009 à 19:11 | [^] | Répondre

26 - Re: Caderco Frame

leonidas Humm quel belle brochette que ces deux là ! Tuan, ne serait ce pas le "bibille" que tu as reçu pour ton anniversaire ? Oui quel âge au fait ?? Bon anni !!!

 


leonidas | Le Mardi 05/05/2009 à 19:12 | [^] | Répondre

27 - Re: Caderco Frame

Tuan Vivi, c'est ce que j'appelle le "BCBS"* 

("Barbarian Cardosian Bearing System" - copyright gm67)

Pour ce qui est de l'âge, 25 ans et quelques [dizaines de] mois, merci ! 


grandmère67

 


Tuan | Le Mardi 05/05/2009 à 19:24 | [^] | Répondre

28 - Re: Caderco Frame

gustuvi tu fais plus euh pardon moins euh non ça ça veut dire que tu fais petit euh oublie ok et "un petit beurre des touyous " (a lire vite )

 


gustuvi | Le Mardi 05/05/2009 à 19:45 | [^] | Répondre

29 -

cardoso5fr Le BCBS est adopté
Merci à tous vous allez finir par me faire rougir

 


cardoso5fr | Le Jeudi 07/05/2009 à 19:25 | [^] | Répondre

30 - Re:

leonidas Ah ah, donc on en reverra, en voilà une bonne nouvelle !!

 


leonidas | Le Jeudi 07/05/2009 à 20:09 | [^] | Répondre

31 - Re:

cardoso5fr Sur Bibilles, c'est sur j'en ai plus de 1000 à utiliser  et j'aime vraiment bcp le résultat. Disons que mes frames à bibilles arrivent presque à la cheville au niveau douceur des frame de Sacha et Thierry qui eut sont simplement ajusté au micropoil .Quoique d'ici peu Thierry (savidan) va nous claquer des frame sur roulement à bille qui devrait être méchament cool.

 


cardoso5fr | Le Jeudi 07/05/2009 à 21:00 | [^] | Répondre

32 -

Tuan Tiens j'ai pris comme promis le temps de faire quelques photos plus décentes que mon précédent scan...

Après quelques jours d'utilisation, il se confirme que c'est vraiment un outil costaud à tout faire, vraiment robuste et tranchant, mais en même temps assez petit et plat pour passer assez inaperçu quand je m'en sers.

Mon nouveau Daisho de bureau...







Avec ce nouveau proto la famille Caderco s'agrandit...



gm67

 


Tuan | Le Samedi 09/05/2009 à 00:02 | [^] | Répondre

33 - Re:

cardoso5fr Toujours trés belles tes photos :D
Au passage c'est vrai que le gruyère avait déjà un trou pour ouvrir. Donc avec guillaume vous avez les protos des cardercos :D

Tiens te serait il possible de retrouver toutes les monstruosités que tu as de moi (23 je crois avoir recensé) et faire une photos de groupe?

 


cardoso5fr | Le Samedi 09/05/2009 à 11:48 | [^] | Répondre

35 - Re:

Tuan Vingt-trois coutals à toi ? Ben dis donc tu tiens bien les comptes, moi je ne me serais jamais souvenu du nombre. Quant à les rassembler, ça risque de prendre du temps parce qu'étant donné mon mode de [non]-rangement il doit y en avoir dispersé un peu partout, je verrais peut-être ça un jour de grand ménage...

gm67

 


Tuan | Le Samedi 09/05/2009 à 21:59 | [^] | Répondre

36 - Re:

cardoso5fr Pour être tout à fait honnête on en causait avec Olivier (Gustuvi) et j'ai recensé les photos des monstres qu'il me semblaient que tu avais récupérés et j'suis arrivé à 23 et encore je suis quasi sur qu'il doit bien y en avoir que j'ai oublié

 


cardoso5fr | Le Samedi 09/05/2009 à 23:39 | [^] | Répondre

34 - Re:

maxos Vraiment superbe ! ... et très bien mis en valeur effectivement par le fameux "bleu Tuan" !

 


maxos | Le Samedi 09/05/2009 à 16:19 | [^] | Répondre