Juin 17 27

Couteau Pohan Leu Hamachi

Un flipper élégant

  • Currently 4.7/5

Note : 4.7/5 (3 notes)

Après la revue consacrée au Bluephin voici une revue dédiée à un autre modèle de la gamme du coutelier américain Pohan Leu : le Hamachi.


Comme son nom l'indique (le Hamachi est un poisson très apprécié au Japon) ce tire son inspiration de certains traditionnels japonais. Avec un profil et une lame rectiligne qui rentre entièrement dans le manche il évoque le célèbre Kwaiback de Jake Hoback.

Le est un flipper avec une silhouette fine et toute en longueur. S'il est moins massif que le Bluephin, le Hamachi reste un grand puisqu'il mesure 24 cm en position ouverte avec une lame de 10 cm de long. Le poids mesuré est de 172 g ce qui reste raisonnable par rapport à sa taille.


Bien entendu, Pohan étant un coutelier custom, la finition est à la demande du client.
Mon Bluephin ayant un manche -fibre de carbone, j'ai opté cette fois pour une platine de présentation full stonewash. Le manche est d'un seul tenant mais l'arrière reçoit un quadrillage pour l'esthétique et pour améliorer la préhension. Cela donne l'impression visuelle qu'un bolster est présent alors que ce n'est pas le cas.

Le pivot et la visserie sont anodisés en bleu.

Le clip est en timascus qui est un mélange entre du pur et l'alliage de 6AL4V. Ces deux matériaux sont forgés/laminés sous atmosphère inerte avec un procédé ayant fait l'objet d'un brevet. Puisque les deux formes de réagissent différemment à la chaleur, le but va donc être de chauffer le matériau afin d'obtenir des contrastes de couleur intéressants.

Le résultat est un clip très coloré qui tranche visuellement sur le gris de la platine de verrouillage.



Le court backspacer est également en timascus. Il est en structure dite "flottante" c'est à dire qu'il ne touche pas les bords des platines (sauf la visserie bien entendu). C'est plus difficile à fabriquer mais, à mon sens, cela améliore le look de l'arrière du .


Comme le Bluephin, ce modèle Hamachi est doté d'une lame en acier Crucible CPM S35VN.
C'est Pohan qui traite lui-même son acier et on peut voir sur cette photo issue de son compte Instagram un lot de lames en sortie de four. Le traitement thermique étant sensible à la présence d'oxygène, les lames sont enfermées dans une enveloppe fine en acier inox afin de les protéger.


La lame du Hamachi est dotée d'une émouture scandi avec des plats en finition tiré en long. Le tranchant obtenu est vraiment rasoir.
Du côté gauche de la lame on a la signature de Pohan Leu avec cette gravure à la main très sympathique. Le côté droit quand à lui reprend le logo IKBS.



L'action au déploiement est excellente avec une bille de rétention ferme et un engagement du verrou à environ 40%.
La sensation à la fermeture est encore meilleure avec une lame qui glisse de façon soyeuse dans son logement. C'est puissamment addictif

La prise en main est très bonne, il n'y a aucun point dur (le clip 3D est plat) et le quadrillage "grenade" verrouille bien la main. Le quillon du flipper sert de garde naturelle.


Quand on compare le Hamachi au Bluephin on voit qu'il est légèrement plus long mais surtout beaucoup plus fin. Son manche rectiligne est très différent du manche sculpté du Bluephin.
Finalement c'est surtout au niveau de la lame que la parenté est manifeste. Des profils à émouture scandi avec un swedge caractéristique qui occupe la partie centrale du dessus de la lame.




En conclusion ce Hamachi est un flipper très réussi. Il a un look plus élégant que le Bluephin qui, à côté de lui, semble râblé et massif. Son émouture scandi n'est peut-être pas la plus polyvalente mais elle est facile à entretenir et offre un tranchant impressionnant. Enfin les touches colorées (visserie anodisée, clip et backspacer en timascus) pimentent le look sans basculer dans l'extravagance qui caractérise certains pliants customs.


Pour finir voici deux photos en pleine résolution : 1  -  2

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - magnfique

Darksun

Bonjour Patrick,

j'ame beaucoup ce couteau avec une lame tanto très intéressante.

J'ai aperçu récemment sur Utube un prototype de Reate Knife le k2 qui me paraît être très proche du design qu tu as étudié.

Quel est ton sentiment sur cette ressemblance un peu forte à mon goût, même si je pense bien que le K2 devrais finir dans ma collection.

En tout cas super revue et magnifique couteau une fois de plus.

Darksun a donné 3 couteaux à patrick_g

 


Darksun | Le Dimanche 09/07/2017 à 10:58 | [^] | Répondre

2 - Re: magnfique

Bonjour Darksun,

Oui le K2 a un petit air de ressemblance, un framelock flipper tanto très rectiligne. Mais l'émouture de la lame reste différente. Le scandi c'est vraiment la marque de fabrique de Pohan Leu.
La qualité de réalisation à l'air vraiment bonne : https://imgur.com/a/ZSJNM

C'est quand même incroyable la peogression qualitative de certaines marques chinoises depuis quelques années !

 


patrick_g | Le Lundi 10/07/2017 à 08:19 | [^] | Répondre

3 - Re: magnfique

Darksun Oui je confirme la qualité pour Reate Knives.

Je possède déjà un Torrent et un Dicstrict 9 et je vais recevoir la 4ème génération de l'Horizon, le modèle D.

J'espère en faire une revue les forums américains sont élogieux sur ce couteau.

 


Darksun | Le Lundi 10/07/2017 à 20:16 | [^] | Répondre

4 - ben....

 typiquement un couteau qui me laisse sans mots !!!

parce que je ne sais quoi dire.....

j'aime pas trop le tanto.....mais j'aime les couleurs !
j'aime pas le manche arrière.......mais devant (avec les carrés) cela me plait !
j'aime pas trop les flipper.......mais cela lui va bien !

etc....

donc je ne sais pas quoi trop dire si j'aime ou j'aime pas.......


merci pour cette découverte.

Salutations

 


birdy1962 | Le Mardi 18/07/2017 à 11:11 | [^] | Répondre

5 -

Un couteau qui ne peut laisser indifférent.

Je suis réservé sur l'utilisation de couleurs vives sur un couteau mais là je trouve ce clip splendide et parfaitement à sa place sur le gris foncé du titane. On dirait du satin indien avec des motifs genre cachemire. Du coup le quadrillage me semble un peu trop rectiligne et j'aurais bien vu quelque chose de plus souple, plus en "lianes".

Mais bon, les goûts et les couleurs...

Et superbe lame.

J'ajoute une photo du tissu dont je parle et auquel me fait penser l'aspect moiré du clip :

 


Biafra | Le Samedi 22/07/2017 à 17:17 | [^] | Répondre