Déc. 13 17

Hinderer XM-18 et XM-24

Un couteau tactique de référence

  • Currently 4.5/5

Note : 4.5/5 (2 notes)

Rick Hinderer est un coutelier très respecté outre-atlantique. Outre la production de ses , il a également collaboré avec la firme Zero Tolerance sur plusieurs designs et il est l'inventeur du célèbre "Lock Bar Stabilizer" qui limite le débattement maximal possible du verrou lors de l'opération de fermeture.

Le emblématique de Rick Hinderer est le modèle XM qui est décliné en trois versions principales en fonction de sa taille. Dans cet article je vous propose donc d'analyser ce et de le comparer avec un le ZT 0560.

Tout d'abord un peu de terminologie. Il me semble qu'on ne peut pas qualifier les Hinderer XM du titre de "custom". En effet Rick emploie plusieurs personnes, utilise des machines à commandes numériques (CNC) pour la découpe et ne propose pas la réalisation de selon les spécifications exactes de l'acheteur.
Il s'agit donc bien d'une production industrielle, certes très haut de gamme, au même titre que les de .

La version XM-18 existe avec des lames de trois pouces (76 mm) et trois pouces et demi (89 mm) tandis que la version XM-24 propose une lame de quatre pouces (101 mm).
La longueur totale du XM-18 3.5 est de 21 cm pour un poids de 159 grammes tandis que le XM-24 mesure 23,2 cm pour un poids de 221 grammes.
Ici on voit en haut un XM-18 3,5 pouces et en bas un XM-24.

Le XM est un flipper de type avec une platine de droite en (6AL4V) et dotée du Lock Bar Stabilizer. Le clip est également en et se positionne à l'aide de deux vis cruciformes sur la platine . On peut choisir une position tip-up ou tip-down sachant que lors de la livraison c'est du tip-down.

Le côté gauche se compose d'un liner en d'une épaisseur de 1,3 mm recouvert par une plaquette de G-10 texturée afin d'assurer un bon grip. Diverses couleurs sont disponibles à la vente pour la plaquette G-10 (noir, marron, vert, orange, etc) et, par construction, il facile de changer cette plaquette quand on se sent d'humeur à modifier le look de son .

Ici une photo avec le 25 pour fournir une référence de taille :

Le XM est un qualifié de "" et, à ce titre, sa robustesse a été particulièrement soignée. Le respire la solidité et les platines sont bien épaisses. Le XM-24 est par exemple doté d'une platine de verrouillage en de 4,7 mm d'épaisseur ! Celles du Strider SMF ou du 25 semblent graciles en comparaison.
Le verrouillage est très précoce et l'action extrêmement fluide.

L'épaisseur de la lame du XM-18 3.5 est de 0,165 pouces (4,19 mm) tandis que le XM-24 profite d'une lame de 0,185 pouces (4,7 mm). La finition est stone washed et l'acier utilisé est le CMP S35V avec une dureté Rockwell comprise entre 60 et 61.
Les deux principaux profils de lame sont le "spanto" (un mélange de Spear point et ) et le "slicer".
Ici la lame du XM-18 3.5 en version Spanto :

Ici la lame du XM-24 en version Slicer (émouture plate):

Dans 95% des cas les Hinderer qui sont proposés à la vente sont des flippers. On trouve quelques modèles s'ouvrant uniquement avec les thumbstuds mais c'est rare. D'autant plus que ces thumbstuds ne sont pas vraiment pensés pour l'ouverture. Ils sont conçus avant tout pour venir s'appuyer sur des encoches dans les platines et verrouiller ainsi la lame encore plus fort qu'avec un stop pin.

Suite à une remarque de Guillaume qui trouvait que la bille de rétention ne tenait pas assez la lame, j'ai testé mes deux Hinderer. Dans mon cas je trouve que le niveau de rétention est correct mais cela vient peut-être du fait que mes sont de la quatrième génération alors que celui de Guillaume est de la seconde génération. Ce point mériterait une investigation pour vérifier si une modification a été apportée.

On trouve sur le marché quelques variations par rapport à la description que je viens de faire du XM. Par exemple il existe quelques rares exemplaires ayant une lame en profil Wharncliffe et on peut également rencontrer quelques ayant une anodisation de couleur pour la platine de verrouillage au lieu de la finition stonewash classique.

Le problème du prix

Rick Hinderer a décidé de réserver ses ventes directes aux membres en activité de la police et des forces armées. C'est bien entendu fort génant pour les amateurs et les collectionneurs qui sont forcés de se rabattre sur les revendeurs officiels. Cet état de fait explique l'inflation assez exorbitante du prix des XM par rapport aux prix pratiqués par Rick en vente directe.

A titre de comparaison le XM-18 3.5 est affiché à 385 dollars et le XM-24 est à 550 dollars sur le site officiel. Il est absolument impensable de trouver ces à ce prix là quand on passe par les sites de revente. En moyenne, et à moins que vous ne soyez un policier ou un militaire américain, il faut donc compter entre 700 et 800 dollars pour se procurer un XM neuf. Si on ajoute à ça les frais de port et les droits de douane on voit bien qu'il s'agit là d'un de luxe qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.
C'est pour cette raison que la firme Zero Tolerance a décidé de collaborer avec Rick Hinderer pour proposer à la vente une version fortement inspirée du XM-24. C'est en réalité une quasi-copie qui est disponible avec le modèle ZT 0560 (voir l'analyse de Darksun).

Voici deux photo avec les Hinderer XM et le ZT 0560 en finition Black Wash :
 

On voit que les dimensions générales placent le ZT entre le XM-18 et le XM-24 mais que la lame est franchement comparable à celle du XM-24.
Le ZT diffère par une épaisseur moindre des platines et par un liner en acier au lieu du . Du fait de cette épaisseur réduite par rapport à la platine du XM-24, le ZT ne pèse que 166 grammes.

La différence d'épaisseur entre le ZT 0560 et le XM-24 est particulièrement parlante :

Le ZT offre la possibilité de placer le clip du côté G-10 ce que ne permet pas le Hinderer. Sa lame en acier Elmax est un profil drop point et le tranchant du ZT est proportionnellement plus long puisqu'il n'offre pas le "finger choil" des XM. La réalisation est absolument sans reproche même si, il faut le reconnaitre, le fonctionnement n'offre pas l'onctuosité des pliants Hinderer.
Pour les amateurs du look Hinderer le ZT 0560 offre donc une très bonne alternative positionnée aux alentours de 260 euros.

En conclusion sur le XM de Rick Hinderer on peut retenir les points positifs suivants :
- Qualité de construction
- Robustesse exceptionnelle
- Disponible en trois tailles
- Plaquettes de G-10 interchangeables

Au chapitre des points négatifs :
- Prix
- Disponibilité

Ils ont lu aussi :


Découvrez l'auteur


Commentaires

1 - remarquable travail

Darksun

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de noter en premier cette excellente revue.

La thématique est fort bien évoquée et maîtrisée, on voit tout de suite un travail rédactionnel de qualité.

Les couteaux Hinderer sont parmis mes préférés, mais pour des raisons de disponibilité j'ai du me rabattre sur la production ZT qui est de très bon niveau comme évoqué dans l'article.

Merci pour le référé à ma revue.

Bien cordialement

Darksun a donné 6 couteaux à patrick_g

 


Darksun | Le Mercredi 18/12/2013 à 12:25 | [^] | Répondre