Fév. 07 17

Pourquoi un couteau ?

Page philo-psycho-socio-ethno-sopo

Halte aux idées reçues !

Comme je l'explique rapidement dans ma page d'accueil, le véhicule aujourd'hui une image négative de violence, une sorte de perversion. C'est totalement idiot... même si certains "amateurs" sont des gros "mythos"... aux croyances stupides qu'il est nécessaire de combattre (du style : la taille de la lame est proportionnelle à la taille du p..., ainsi qu'à la cylindrée de la voiture et à la puissance de l'autoradio qui est dedans).

Pourquoi est-ce un mythe, cette image de violence ?

Réfléchissez : vous utilisez un plusieurs fois par jour :
à table, au boulot (cutter, coupe papier...) et ainsi de suite. Ce n'est pas pour cela que vous êtes un dangereux maniaque !

 

 


En effet le est a priori le premier outil (un vrai : pas le bout de bois qui sert de massue) que s'est approprié l'homme sous une forme basique :

 

Un outil, c'est quelque chose que l'on façonne pour un usage voulu, enfin je crois.
Depuis l'homme a peu évolué :

Et a toujours besoin de couper, trancher et autres choses qu'on ne peut faire avec des mains nues.

Avec le temps, les outils se sont spécialisés, les aussi :

  • à beurre
  • à pain
  • de boucher
  • de chasse
  • à huître
  • d'électricien
  • de peintre...
Il en va de même pour les personnes qui vivent dans des conditions particulières, dans des milieux difficiles voire périlleux. C'est ainsi qu'est né le concept de "". Le terme ne désigne pas que des situations de combat, mais aussi des cas d'engagement en zone particulière, avec des usages extrêmes.
Exemples :
  • vous êtes pompier, sur l'autoroute, où des abrutis roulent trop vite, vous intervenez sur un accident. Dans une voiture qui commence à prendre feu, un passager est bloqué par sa ceinture de sécurité. Votre rêve est d'avoir à porter de main un outil qui tranchera en un coup la ceinture !
  • vous êtes en plongée à 20 mètres de profondeur, pris dans un filet, que faire?
et ainsi de suite...(© SIRPA Terre)
Or, avec les technologies récentes (aérospatiale, informatique, laser, matériaux synthétiques...), la coutellerie a subi une profonde révolution : apporter une réponse à chaque cas. Même si des traditionnels et basiques sont toujours d'actualité (cf. le Piémontais et Qwertzu), chacun peut trouver maintenant chaussure à son pied, comme dirait Cendrillon. et ne travaillent que selon ce principe.

Les matières, les montages, les systèmes d'ouverture et de fixation sont fait pour s'adapter à toutes situations. Et c'est passionnant.

NUANCE

Le est aussi une arme. Il ne faut pas le nier. Pour faire simple et avec beaucoup de raccourcis, comme toutes les armes, ce n'est pas l'objet qui est dangereux, mais celui qui le tient.

Un de cuisine est une arme entre les mains de quelqu'un décidé à faire le mal !

Un est inoffensif entre les mains d'un collectionneur averti...

Pour ma part, je déteste les automatiques (à lames bondissantes), appelés couramment "crans d'arrêt" ; ils sont associés dans mon esprit à des comportements... répréhensibles. Vous aurez remarqué aussi que je ne parle pas des baïonnettes, car pour moi ce sont des lames à usage exclusif et qui sont la plupart du temps pas bonnes à grand chose d'autre, à de rares exceptions près.

DONC

J'ai créé ce site pour les personnes qui ont l'utilité d'un un peu spécifique, pour les passionnés et les néophytes qui veulent se choisir un bon .

JE NE PARLE PAS D'ARMES MAIS D'OUTILS !!!

PSYCHO masculine

C'est vrai que le est d'une symbolique quelque peu "phallique", c'est aussi le symbole du chasseur/guerrier. Donc en dehors de la cuisine (ce qui est très dommage) les femmes utilisent peu les objets tranchants. Le est un objet très masculin dans nos sociétés

Souvenez-vous de ces vieux bergers qui travaillaient et mangeaient avec leur (c'est l'origine du entre autres).

Le chef de famille donnait le signal de la fin du repas en faisant claquer la lame de son . Ces mythes et ces identités culturelles très fortes se retrouvent partout :
 
  • Poignard traditionnel porté dans la chaussette par les Ecossais en kilt
  • Puuko des Lapons à port permanent
  • Les kukris des Gurkhas 
  • Facon des Gauchos argentins
  • Poignards ouvragés des Bédouins..Facon argentinKukri

Même Tarzan, en pagne, a un ! Ainsi que Rahan.


(© Ed. Vaillant)

(© MGM)

 

On retrouve cet aspect basique dans une expression courante, quand vraiment on est dépourvu de tout et que l'on n'a plus rien d'autre : "ne plus avoir que la b... et le "

Il y a donc un côté affectif à l'affaire.

D'après un psychiatre, le stade suivant est le collectionneur. Dans cette étude, il caractérise les collectionneurs de comme des personnes plutôt calmes, aux personnalités marquées par les mythes identitaires et très attirés par les femmes. Ne souhaitant pas transgresser les interdits (cela fait partie de leur psychologie de base), ces individus préfèrent collectionner les plutôt que les femmes (sic...) en signe d'une virilité affirmée et conquérante et tout et tout...

PSYCHO féminine

C'est vrai que le est d'une symbolique quelque peu "phallique", c'est aussi le symbole du chasseur/guerrier. Donc en dehors de la cuisine (ce qui est très dommage) les femmes utilisent peu les objets tranchants. Le est un objet très masculin dans nos sociétés

OUI JE SAIS J'AI FAIT COPIER/COLLER ET ALORS ?

Les femmes sont très peu attirées par les en général. La plupart ont même une trouille bleue des . Un étude de la police new-yorkaise dans les années 80 avait prouvé que la plupart des agressions contre les femmes se déroulaient à l'arme blanche. D'où par la suite des séances de "désacralisation" du dans les cours de self-défense pour femme.

C'est naturellement lié à tout ce que j'ai développé précédemment. Aussi ai-je remarqué que les femmes qui adorent les ont généralement des personnalités assez fortes, avec un grand esprit d'indépendance surtout (mythe des amazones, de Diane la chasseresse...).

Enfin je ne connais, à l'heure actuelle, qu'un seul créé par une femme pour des femmes, il s'agit du Ladyhawk des Masters of Defence.

Aussi suis-je en train de mener une étude pour créer un purement conçu par des femmes en faisant un large sondage. Si vous êtes une femme et que vous avez une idée précise de ce que vous voulez, alors écrivez-moi

Voilà, voilà, voilà...

Ben, c'est à peu près tout ce que j'avais à raconter.

Y's'fait tard.

Y'a quoi à la télé ce soir ?

Et quand est-ce qu'on mange ?



Mots-clés :

Découvrez l'auteur


Commentaires

1 -

j'ai eu beaucoup de plaisir à visiter ton site...c'est un excellent outil de compréhension sur le monde des couteaux, je suis moi aussi passionné par les couteaux (pas à ton niveau...), j'ai aussi une autre passion que sont les bull terriers et je souhaite faire le parallèle car l'image que certains ont de ces chiens est la même que certains ont vis à vis des couteaux, une image faite de stupidité, d'ignorance, de préjugés,de ''raccourcis faciles'', de croyances sans fondement...enfin bref, de bétises à l'état brut ...mais pour revenir à notre sujet commun..je le répète , bravo pour ton site, il est désormais dans mes favoris...
amicalement...GREG

 


greg bouclans | Le Mardi 16/05/2006 à 22:36 | [^] | Répondre

22 - lames et chiens

salut greg je suis d'accord avec toi etant collectionneur de belles lames et proprietaire d'un pit bull qui soi dit en passant bien eduqué est moins dangereux qu'un couteau dans une main mal attentionné!!! Je deteste la violence mais j'aime le cote ancestral et indispensable d'un bon couteau ainsi que le savoir faire des artisans necessaires a sa realisation

 


lionmasta91 | Le Mardi 08/04/2008 à 20:47 | [^] | Répondre

3 - Merci

Merci pour ce site.

Je ne suis pas à proprement parler "passionné", mais j'étais à la recherche d'un bon couteau pour tous les jours et j'ai découvert ce site qui m'a parfaitement guidé dans mon choix (et m'a évité d'acheter un "truc" bien trop cher pour ce que c'était...).

J'attends mon CRKT "Cascade Tactical". Un "Crawford Casper large" aurait peut-être été plus raisonnable ou plus rationnel, mais le "Cascade" à une tronche qui me plaît...

J'ai même ajouté un "Spectra Kiss Standard Edge titanium" pour l'anniversaire de ma douce.

Et puis, comme mon père utilisait un Camillus "Pilot suvival" quand j'étais môme, j'ai un peu craqué sur le même en neuf. Pour quoi faire? Je n'en sais rien... Docteur Freud?..

Pas "passionné"?.. J'ai bien l'impression d'avoir glissé mon doigt dans un p..... d'engrenage... ;-))

 

  

 


Phil | Le Samedi 30/12/2006 à 18:01 | [^] | Répondre

4 - Re: Merci

Guillaume Merci pour tous ces commentaires chaleureux !

Bon choix de couteaux et bienvenue dans le club des acheteurs compulsifs ...

 


Guillaume | Le Dimanche 31/12/2006 à 17:25 | [^] | Répondre

5 - Image de culture

JiPi Pas d'accord !
si l'image dont tu parles, celle de la violence, est celle que certains souhaitent voir passer, je m'y oppose fermement.
Le couteau est pour moi l'image d'une culture. De la culture d'un peuple. Sa forme, son usage, sa structure, sa conception, son "matériau". Il fait parti de l'Humanité ayant été le premier outil de l'Homme.
Outil d'homme de la terre, du jardinier comme celui du chasseur, le couteau nous rappelle que nos ancêtres ont survécus grâce à lui. Il permet l'échange de sang entres frères, et de trancher la viande qui nous nourrit.
C'est un ami à choyer car il peut mordre son ennemi comme son ami. Il mérite le plus profond respect.

 


JiPi | Le Mardi 23/01/2007 à 19:08 | [^] | Répondre

6 - Re: Image de culture

tu m as pa tout a fait tord... mais il me semble que dans notre culture occidentale actuelle, le couteau est considere comme une arme et non comme un outil fantastique.De plus la societe actuelle en donne une image nefaste et il est trop souvent mal utilise(par exemple cet aprem a quatre heure, en revenant de l ecole je prend la gazette et qu'est-ce que j y vois? premiere page, un gosse poignarde par son pere, seconde page, un etudiant yougoslave vire de son ecole poignarde son ancien directeur qui

 


Géry | Le Mardi 23/01/2007 à 21:02 | [^] | Répondre

7 - Re: Re: Image de culture

... heureusement s en est sorti vivant.) Et finalement,la plupart du temps, quand quelqu un se balade en ville avec un couteau, c est pas pour eplucher des pommes ou sculpter un joli morceaux de bois... P.S.:Un des meilleurs sites sur les couteaux qu il m ai ete donne de voir! continues comme ca

 


Géry | Le Mardi 23/01/2007 à 21:08 | [^] | Répondre

8 - Voui

remz "Acheteur compulsif"... Le mot est bien choisi. Pour des raisons certainement sombres et psychanalytiques, la passion des coûteux... euh... des couteaux, pardon Dr Freud, m'a repris, passée la quarantaine. je stocke j'emmagasine, et plus j'en ai plus il m'en faut. Et en plus JE M'EN SERS. Par pour occire les vieilles dames, mais plutôt pour tailler des bouts de bois. Celà dit, le meilleur couteau c'est celui qu'on n'a pas encore et qui repose dans une vitrine chez....(pas de pub, mais je suis parisien et les cinq ou six adresses de références sont bien connues) ou sur un site Internet.

Bon, maintenant il me reste à bâtir mon site en espérant que, tant par la goût que par l'esprit, il s'élèvera au niveau de celui de M. Leeroy (Maêêêtre, je suis indigne) le champion du couteau taquetikeule. Question (Maêêêtre, si j'ose) : dans la catégorie "divers fixes", quel est l'objet au-dessus du Aitor avec un brevet parachutiste tamponné sur la lame ? C'est un "regular issue" des TAP françaises ?

 


remz | Le Samedi 27/01/2007 à 13:49 | [^] | Répondre

9 - Re: Voui

Guillaume Non, c'est le couteau des paras-commandos Belges : bonne lame et prix modique !

 


Guillaume | Le Lundi 29/01/2007 à 22:46 | [^] | Répondre

13 - Re: Re: Image de culture

le mème histoire ... ailleur

Un gamin se fait poignarder par un camarde à 14h devant le lycé,  la raison ... idiote focément,

histoire de regard ou d'insulte.

La lame utilisé, un couteau de cuisine que le type a recupéré chez lui pendant la pose de midi.

La conclusion vous la connaissez : quelqu'un de Dangeureux est dangeureux et quelqu'un de responsable est responsable. oui je sais c'est nul comme conclusion.

 


| Le Dimanche 08/07/2007 à 23:44 | [^] | Répondre

10 - merci

bonjour , je tiens à vous remercier pour ce site très bien fait , grace à lui j' ai pu expliquer et prouver à mon entourage que la passion et la collection des couteaux ne fesait pas des gens des dangereux criminels .

je vois plutot le collectionneur de couteaux comme un collectionneur de timbres , de médailles , ...

encore merci

 


keyvce | Le Vendredi 04/05/2007 à 15:17 | [^] | Répondre

11 -

bjr !! pas mal comme site, é je suis d'accord avec vous le couteau a une mauvaise image sutout le mien ( j'ai un cran d'arret ) le gens trouve sa dangeureu alors que je suis loi d'etre un maniac...Moi g trouve sa plus pratique comme style de couteau enf1 c'est mon de vue mais j'ai une ptite question : ma lame est légeremen déssérée, comenn je pourrait remettre sa en place ??

merci

 


ixe | Le Jeudi 28/06/2007 à 22:27 | [^] | Répondre

12 - Re:

Guillaume Si le pivot est monté sur vis, il suffit de revisser. Si ce sont des rivets il faut les mater avec un marteau très doucement et progressivement.

 


Guillaume | Le Vendredi 29/06/2007 à 16:07 | [^] | Répondre

14 - Quasi armes; couteaux et parano

hello

il est certain que tout est dangereux ! pour èviter tout probléme avec les forces de l'ordre je ne trimbale plus de couteaux fixes ni les gros pliants Buck ou Kershaw. N'importe qui ,avec une meule et un bout de mètal peut fabriquer une arme ( tournevis affuté , lame de scie meulée ; morceau de clinquant de 0,2 mm collé dans un bouquin ) qui ferai reculer " super survival Fred Perrin "

je cherche une info : je cherche un site sur ces quasi armes et autres pièges à con ; le FBI en aurait un ; mais je n'y ai rien trouvé

merci

 


mencius | Le Lundi 10/09/2007 à 13:18 | [^] | Répondre

15 - Re: Quasi armes; couteaux et parano

Guillaume Ton commentaire n'est pas faux !

Je me suis permis de le modifier légèrement pour être plus neutre.

Pour les objets dissimulés je ne sais pas. Ce n'est pas l'objet de ce blog.

 


Guillaume | Le Lundi 10/09/2007 à 20:01 | [^] | Répondre

16 - Re: Quasi armes; couteaux et parano

Bonjour,

Pour les objets dissimulés, le sujet est vaste...TOUT objet est une arme - du stylo (tres dangereux si bien utilise ou meme du journal plié sous le bras...).

Sur un autre plan je viens d'acheter le couteau Neil roberts de Chris Reeves et je l'attends d'ici peu. Je trouve qu'il a une forme sublime, que la manufacture des lames Chris Reeves est excellente et que son manche (mikarta) donne une vraie mise en main - tout cela n'engage que moi ;-.

J'ai hésité avec un short Ka bar (5 3/4''), le Bull Dozier (7'') et le green beret (5.5'') chris reeves pour finalement opté pour le neil roberst 6''.

Je sors souvent en Foret pour y camper et je voulais un compromis entre les 2 couteaux que j'emmène systématiquement:

- Poignard survie aitor (jungle king), hyper robuste et qui me sert à preparer les abris - ''le gros oeuvre...''

- Mon inséparable crkt (M16 - 13sf) - pratique pour après peu tout le ''petit oeuvre'', mais un peu court pour l'aspect culinaire en forêt...

et donc, celui que j'attends...qui devrait suppléer et etre dans l'intermédiaire..mais je crois que je me suis fait surtout plaisir en l'achetant car les 2 précédents suffisaient largement...A l'extreme limite, l'aitor pourrait convenir pour tout malgré son encombrement...au vu de mes besoins:

Que pensez-vous donc du Neil roberts ? et pardon si j'ai été un peu longuet (manière de me présenter...;-)

 


Puma manqué | Le Mercredi 26/09/2007 à 13:55 | [^] | Répondre

17 - Re: Quasi armes; couteaux et parano

Guillaume C'est un bel achat avec une bonne lame de 6", plus compact que le Jungle King.

Pour ma part je n'aime pas trop la poignée mais c'est très subjectif car je ne l'ai pas testé dans la durée.

Pour le reste, c'est de la qualité CRK, donc pas de surprise !

 


Guillaume | Le Mercredi 26/09/2007 à 20:17 | [^] | Répondre

18 - Re: Quasi armes; couteaux et parano

Merci de ta confirmation, pour infos à ceux qui en voudrait un, je l'ai commandé directement chez Chris Reeve dans l'Idao (j'ai plus confiance ...''là où est la source...''), il a ete expédié le jour même et je l'attends Lundi.

Coût global et différence:

470 Euros à Paris (chez je crois le seul distributeur en France - Paris Opera) + 5 semaines de délai.

288 Euros (409$) en incluant les frais d'expédition via Chris Reeve et un excellent accueuil + 6 jours pour l'avoir...Bon c'est assez cher mais pour la qualité et un couteau à vie (garanti à vie d'ailleurs), cela vaut le coup...

 


Puma manqué | Le Jeudi 27/09/2007 à 09:59 | [^] | Répondre

19 - Re: Quasi armes; couteaux et parano

kornik Salut,

Encore bravo pour ton site continue, sisi vraiment continue c super interressant et instructif surtout.

Pourquoi un couteau? Je me suis posé la question en arivant de province (voir trou perdu), j'avais toujours eu un couteau sur moi depuis mes 10 ans, et puis j'arive a Paris. Controle de police, fouille sans raison et puis le couteau de mon grand père, finis, confisqué.

Ok il étais a lame fixe .En Bretagne il y a de l'eau et ouvrir un pliant sous l'eau... un bout (corde pour les terriens) mal entortillé autour d'un membre etc.. on finis vite au fond avec les poissons.

Bref un couteau c'est un outil dans la nature, j'ai compris que en ville c'est une arme. Mais dsl messieurs les policiers je me balade toujours avec un petit pliant sans sécurité du genre laguiolle ( merde meme en plein Paris on peut quand meme se faire un petit casse croute) et les couteaux qui me tiennent a coeur restent chez moi.

Un couteau c'est un outil, mais aussi une éducation, jamais le couteau de mon grand père serais devenu une arme, non il a finis tout seul dans un comisariat. (broyé j'imagine?, je préfère pas y penser...).

merci encore pour se site.



 


kornik | Le Jeudi 28/02/2008 à 03:07 | [^] | Répondre

20 - Re: Quasi armes; couteaux et parano

Guillaume Merci !

 


Guillaume | Le Jeudi 28/02/2008 à 20:01 | [^] | Répondre

23 - Re: Quasi armes; couteaux et parano

pour etre sur que le couteau saisi par les forces de l'ordre soit detruit et non pas reetulise par eux meme ce qui est souvent le cas et me ferai vraiment mal si c'etais celui de mon grand pere, il faut pousser la procedure tres loin c'est a dire etre inculpé pour port d'arme de sixieme categorie et il faut faire noter la marque le modele et le numero de serie ainsi que sa description sur le proces verbal! Au moins on est sur que personne ne s'en servira mais les consequences sont lourdes condamnation inscription au casier de port d'armes prohibé sans teniir comte de la categorie amende sursis en general deux mois et cinq ans de mise a l'epreuve je l'ai fais suite a un controle avec un buck adrenaline dans la poche mais il faut assumer ses actes

 


lionmasta91 | Le Mardi 08/04/2008 à 21:04 | [^] | Répondre

24 - Bravo

 Salut,
Je trouve ton site très intéressant.
Je suis d'accord avec toi sur ton article psycho, les femmes n'aiment pas les couteaux....
Mai je suis une femme comme toutes les autres pourtant j'adore les couteaux, j'en ai toujours au moins 2 sur moi (faut pas le dire), et j'en ai pas peur.

J'adore les lames surtout les couteaux de chasse et mon rêve serait de faire une grande collection mais ayant un enfant et pas beaucoup de place je me réserve ce plaisir dans quelques années.

 


dst80 | Le Mardi 20/05/2008 à 15:49 | [^] | Répondre

25 - Re: Bravo

Guillaume Bienvenue !

Quels sont les couteaux que tu possèdes ?

 


Guillaume | Le Mardi 20/05/2008 à 22:23 | [^] | Répondre

26 - Re: Bravo

Merci 
Pour l'instant pas beaucoup:

Cran d'arrêt, couteaux de tir, un japonais (le nom m'échappe "m...") et différents modèles fétiches.

Et franchement si tu voulais des noms et etc... je ne connais pas les couteaux aussi bien. 

 


dst80 | Le Jeudi 22/05/2008 à 15:20 | [^] | Répondre

27 - Re: Bravo

Nicolas Peut-être pourriez-vous en donner une photo sur le site ?

 


Nicolas | Le Mercredi 15/10/2008 à 15:28 | [^] | Répondre

28 - merci !!!!!

merci de dire que ce n'est pas parce qu'on a un couteau en permanence sur soi qu'on est des malades !!!!! je suis mecano agricole et je bosse 80% de mon temps en exterieur et si je n'ai pas mon couteau sur moi je me sens tout nu !!!!!!

 


julien | Le Jeudi 11/12/2008 à 22:42 | [^] | Répondre

29 - un couteau, juste pour mon plaisir.

Pour ma part je collectionne les couteaux depuis l'age de 6 ans.
D'abord les opinels/suisse comme tout gamin, les poignards bas de gamme ensuite,
puis adultes les pliants industriels, plus ou moins beau, jamais trop cher, quelques bayonettes.
et récement je me suis offert mon premier Damas.

Je les collectionne parce que j'aime ca tout simplement, mais un couteau reste pour moi un outil, et il m'arrive de manger avec mes jouets...
Mes enfants ont chacun leur opinel (à bout rond) rangé dans le tiroir de cuisine depuis leur 5 ans. ils s'en servent quand ils veulent a condition de demander l'accord d'un des parents, de le netoyer et le ranger ensuite, ca se passe trés bien, pas de coupures.

Pour ceux qui comme moi cherche à mettre en valeur leur couteaux je viens juste de trouver une idée trés bonne sur le post suivant : http://fpanda.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=201



 


StéphaneM | Le Mercredi 11/02/2009 à 21:40 | [^] | Répondre

31 - Couteau à manger

JEAN Bonjour
je viens de recevoir un  L10 de PERCEVAL   avec plaquettes bois de fer .J'ai suivi les conseils de TUAN et de CARDO  sur la lame sheepfoot.J'en ai profité pour passer d'un couteau ALPIN manche ébène magnifique mais acier  XC75 qui coupe très bien , s'affute très bien mais qui tâche très vite ( le dernier une coupe de citron bonjour !)   à une lame inox avec une trempe cryogènique, tranchant de 8 cm.Un couteau vraiment esthétique et léger ( 75g).Une finition remarquable à tous points de vue.
Voilà
kenavo
JEAN

 


JEAN | Le Mardi 21/04/2009 à 18:37 | [^] | Répondre

32 - Re: Couteau à manger

xavier Très bel objet
je préfère l'acier XC75 même s'il tache que l'inox !
Puriste ? non j'aime aussi les aciers higt tech mais sur un régional je préfère les aciers classique !

 


xavier | Le Mercredi 22/04/2009 à 00:50 | [^] | Répondre

35 - Re: Couteau à manger

JEAN Bonjour Xavier
ce n'est pas un régional , mais de toute façon je préfère une lame inoxydable voir D2 (j'attends un RESTO  DESCY) car laver,frotter la lame après chaque repas est fastidieux , entraine le risque de se couper.Et puis çà donne un mauvais gout aux aliments.Ceci est mon avis.
KENAVO
JEAN

 


JEAN | Le Lundi 18/05/2009 à 17:45 | [^] | Répondre

40 - Re: Couteau à manger

xavier Bonjour Jean,

Excuse moi, Je pensais style régional en opposition au marques plus tactique du style Spyderco Benchmade etc...
J'aime bien l'acier non inoxydable sur ce style de couteau car je trouve que la patine qui vient avec l'utilisation apporte un coté rustique que j'aime bien.
Il est vrai que pour certains aliments c'est moins agréable que l'inox (J'apprécie beaucoup le D2 pour l'avoir sur quelques lame notamment un BM 710 que j'affectionne beaucoup et qui est pour le moment mon EDC)
Désolé encore pour la confusion. 
Toujours est il que c'est un très beau couteau aux lignes très pure.

 


xavier | Le Lundi 18/05/2009 à 19:38 | [^] | Répondre

41 - Re: Couteau à manger

JEAN Oui  Xavier
c'est un beau couteau que j'avais repéré il y a un moment.J'aime sa ligne , en particulier  la légère courbe du tranchant en bout de lame , c'est plus élégant qu'un soc de charrue , et la courbe parfaitement continue du manche et de la lame.
kenavo
jean

 


JEAN | Le Lundi 18/05/2009 à 19:49 | [^] | Répondre

33 - Re: Couteau à manger

 Tres bel achat, c'est personnellement un de mes couteaux favoris....tres bien fini tres belle ligne.... Et pour ceux qui n'auraient pas encore vu, allez voir sur le site de perceval les L-8 et L-9..... a bientot

 


perceval | Le Lundi 18/05/2009 à 09:30 | [^] | Répondre

34 - Re: Couteau à manger

JEAN Bonjour Perceval
C'est un très beau couteau , très bien fait ....
Par contre j'ai lu la fab d'un L10 avec plaquette en météorite  ferrique type "campo del cielo".
Très beau mais bonjour l'entretien.Possédant une collection de météorite , celles là en particulier s'oxydent énormément , et non huilées , une empreinte de doigt dégénère en tâche de rouille.
Cordialement
jean

 


JEAN | Le Lundi 18/05/2009 à 17:41 | [^] | Répondre

38 - Re: Couteau à manger

Bart Trugarez JEAN
Mon Breton est très limité, je suis tourangeau, et la "Salud karantezus" sort de mon maigre vocabulaire.
Quel chance, moi je vais devoir attendre cet été.
Bagad da douel pe da trice?
Surtout n'oubli pas : "Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer"

 


Bart | Le Lundi 18/05/2009 à 19:16 | [^] | Répondre

39 - Re: Couteau à manger

JEAN A  BART
Salut amical     tout simplement.
Pour les mouettes je fais gaffe , j'ai déjà donné dans l'estuaire de Rhone !
kenavo
jean

 


JEAN | Le Lundi 18/05/2009 à 19:26 | [^] | Répondre

47 - Re: Couteau à manger

 Voilà, je suis de retour sous mon nouveau pseudo.... Petite remarque concernant l'étui du L-10 que je trouve assez decevant....je préfèrerais payer un peu plus pour une pochette en cuir....qui irait, je pense, mieux avec la qualité du couteau... Mais ca reste un détail.....

 


perceval2 | Le Mardi 19/05/2009 à 10:13 | [^] | Répondre

48 - Re: Couteau à manger

Et voilà les etuis pour L-10 en cuir sont sur le site de l'atelier Perceval... que demander de plus... elles ont l'air magnifiques.... impatient d'en acquérir une pour y glisser mon couteau favori... 

 


perceval2 | Le Vendredi 17/07/2009 à 20:06 | [^] | Répondre

49 - Aimer un couteau = Extra terrestre ?

mschauli

Salut à tous,

Je m'interesse aux couteaux depuis peu (comme mon père et mon grand père, mais moi ca s'est réveillé après 37 ans d'existance..)
J'ai depuis acheté un faux Ka-bar,..erreur de jeunesse, puis deux vrai (Bull Doizer, magnifique et la short version du célèbre Ka-Bar WWII).

Ma femme me regarde d'un drôle d'oeil et si elle en parle à des amis, je passe limite pour l'extra terrestre du coin.

Vives, avez vous veçu la même chose ?

signé, un pationné dubitatif

 


mschauli | Le Vendredi 21/05/2010 à 10:58 | [^] | Répondre

50 - Passionné ! Et alors ??

leonidas Bonjour à toi et bienvenue.
Il est vrais que les passionnés (quelqu'en soit le type de passion du reste) semblent toujours étranges pour les néophites. Pour autant il suffit souvent d'expliquer pourquoi l'on s'interesse aux couteaux et il arrive que l'on fasse des émules. Lorsque l'on débute dans la collection on se cherche... Tous nous sommes passés par là. Il n'y a donc pas à s'inquiéter quand à ce que l'on peut renvoyer aux autres. Plutôt que des fixes (même de bonne facture) tu peux aussi t'orienter vers des pliants. Ca passera sans doute mieux aux yeux de ta belle et tu ne gâchera pas ton plaisir pour autant.

 


leonidas | Le Vendredi 21/05/2010 à 11:16 | [^] | Répondre

51 - Re: Passionné ! Et alors ??

mschauli Merci pour ton message.


Ca fait bien plaisir. Je vais méditer le pliage des couteaux ;-)

 


mschauli | Le Samedi 22/05/2010 à 22:17 | [^] | Répondre

52 - Témoignage d'un amateur

Bonjour,

Je ne suis pas un passionné des couteaux et je n'y connais pas grand chose. Il y a un peu plus d'an, j'ai commencé à acheter des couteaux (grace à ce blog). N'ayant pas les moyens, je me suis placé sur du moyenne gamme (acier 420C, 440C, 12C27 Sandvik). Avant, je préparais la popote avec des couteaux de bonnes factures achetés en grande surface. Bien que les modèles que je posséde soient peu onéreux, la différence de coupe est flagrante (je n'ose même pas imaginer la comparaison avec les hauts de gammes). Actuellement, je n'utilise plus que ces couteaux dernièrement achetés avec un grand plaisir et toujours étonné de la facilité de coupe.

Merci pour ce blog!

Alex

 


AlexGr | Le Dimanche 02/01/2011 à 14:53 | [^] | Répondre

53 - Un couteau ... mais pour ?!

Je me présente tout de même : Scotik, jeune homme de 20 ans, Réunionnais, Je possède environs 3 Katanas, 2 Wakisashis, 2 Tantos ainsi qu'une ribambelle de reproduction d'arme fantasy (Seigneur des anneaux etc etc...) Mais depuis peu je me suis mit à collectionner les couteaux de poche.
Je possède donc, un Mammut Rostfrei, un Baladéo, un couteau de lancé (j'ai perdu les autres ^^'), ainsi qu'un Laguiol (qui n'en ai surement pas un ...)

Etans tout petit j'ai toujours été un grand amateur de couteau. Bien que je n'y connais pas grand chose en tèrmes propre au couteau, j'essaie de me renseigner et surtout de retenir les choses ^^. Ma question es la suivant ... Pourquoi est ce que j'ai toujours besoin de me trimbaler avec un couteau à ma ceinture ?! (majoritairement je porte un couteau de la marque : Mammut Rostfrei, je ne sais pas ce que ça vaux réelement, mais j'y tiens beaucoup [un cadeau ... donc forcement] )

Je n'ai pas vraiment l'utilité d'un couteau mais j'adore ça et je me trimbale souvent avec. Cela fait il de moi un dangereux psychopate, dans la mesure ou je ne me sert JAMAIS de mon/mes couteaux ? (je n'ai pas vraiment de préférence, j'aime les lames en général et tout ce qu'elle peuvent représenter.)

J'ai aussi la facheuse tendance à les ouvrir et les fermer sans cesse (anti stress ?!) Ce qui en général entraine la perte de l'érgot la plus part du temps ... J'ai recemment fait l'acquisition d'un très beau couteau appelé "The 34 Grams" (de chez : Baladéo) un très beau couteau très fin et très léger ... mais ma facheuse tendance à ouvrir et à fermer ces objets à fait que j'ai perdu la vise qui empéchais la lame de partir vers l'arrière ... J'aimerais avoir votre avis sur cet instrument.

Scotik a donné 1 couteau à Guillaume

 


Scotik | Le Mercredi 08/06/2011 à 13:55 | [^] | Répondre

54 - Pourquoi un couteau

Bonjour, il n'y a pas lontemps que j'ai découvert ce site et je tiens à vous féliciter pour ce que vous apportez aux amateurs et professionnels du couteau. Je voulais vous faire part de ce que m'a raconté un ami de la famille plus agé que moi: celui-ci étant fils de fermier, il m'a expliqué que le premier cadeau que son père lui a fait était une blague à tabac et un canif. "La blague à tabac lui dit celui-ci, c'est parce que le temps que tu te fasses une cigarette tu ne feras pas crevé mes chevaux. Le canif, ça sera ton ami de tous les jours: tu couperas le lien des meules de foin, tu couperas ton pain et ton saucisson et tu pourras couper les rennes des chevaux si ceux-ci s'emballent. Si tu en prends soin, il te suivra toute ta vie." J'ai trouvé cette image si belle, venant d'hommes attachés à des valeurs saines, basées sur une expérience de tous les jours que je tenais à vous en faire part. Encore merci pour tous les conseils rencontrés sur ce site et à bientôt

 


eazy | Le Vendredi 29/07/2011 à 13:10 | [^] | Répondre

55 - Re: Pourquoi un couteau

Nicolas Merci, Eazy, pour ce témoignage des traditions ; ça enrichit notre vision  et nous rappelle surtout que notre terrain est l'héritage de nos ancêtres.

 


Nicolas | Le Vendredi 12/08/2011 à 13:18 | [^] | Répondre

56 - Re: Pourquoi un couteau

Romerian Comment ça l'héritage de nos ancêtres ..?? 
Il existe encore aujourd'hui des personnes utilisant un couteau de cette façon,  j'ai découpé la ficelle d'une meule de foin, construit un baton encore ce matin... demain après nettoyage et affutage il s'occupera d'un/plusieurs poulets.  
Ce que je voulais dire c'est que j'approche de mes 20 ans et que mon père m'a dit exactement la même chose quand j'en avais 6, maintenant j'ai changé de couteau (plusieurs fois), j'ai un spyderco accroché à la poche et je m'énerve après mon ancêtre parce qu'il est trop lent pour sortir le sien de sa poche 
Les mentalités et les temps changent mais les paysans (oui j'ai le droit de le dire j'en fait partie) utilisent encore leurs couteaux, et dans mon cercle d'amis paysans, chacun a son pliant, pas tous des Spydies ou Benchmade mais au moins un outil coupant. 

 


Romerian | Le Vendredi 12/08/2011 à 21:26 | [^] | Répondre

57 - Re: Pourquoi un couteau

Nicolas  En effet, puisque l'héritage est une forme de présence, comme le premier canif dans le plus élaboré des pliants modernes.

 


Nicolas | Le Mercredi 17/08/2011 à 14:04 | [^] | Répondre

58 - Philo psycho dodo ?

Bonjour,

Je franchis enfin le pas quittant l'ombre du lecteur timide pour la lumière de la passionata. C'est décidé maintenant j'assume !

Ma première question concerne bien entendu le sens des chose. Dans cet article fort intéressant, vous citez un psychiatre qui analayse le comportement du collectioneur de couteaux. L'article date de 2007 mais qui ne tente rien n'a rien : vous souvenez-vous de qui il s'agit ? Etait-ce un article ? tiré d'un livre peut être ? J'aimerais en savoir plus, c'est que j'ai besoin de billes pour convaincre femme et enfants que je ne suis pas un tueur en série en devenir...

Merci pour tout !

Sgreum a donné 5 couteaux à Guillaume

 


Sgreum | Le Lundi 09/01/2012 à 15:18 | [^] | Répondre

59 - Re: Philo psycho dodo ?

Guillaume Bonsoir et bienvenue au club !

Il s'agissait d'un documentaire suisse, produit en 1996, diffusé sur ARTE en 1997, consacré aux collectionneurs de couteaux suisses, en Suisse et aux Etats-Unis. L'occasion de voir de voir des collections de 2000 pièces...

Je suis persuadé qu'il s'agit de ce reportage avec le commentaire du psychanalyste :

18. (46’05 - 48’58) Le couteau suisse expliqué par le psychanalyste Marcel Czermak.

Avec ce commentaire :
"Le couteau est le premier outil de l’homme, c’est le premier cadeau qu’un enfant reçoit de son père ; il apaise l’angoisse, c’est un objet contra phobique ; il est symbole de fécondité et de transmission ; c’est un anti-couteau."

La fiche complète est là : www.tv5.org/TV5Site/upload_image/app_fp/fiche_complete/lp96.pdf

En revanche je ne le trouve pas en vidéo.

Si quelqu'un peut m'aider ?

 


Guillaume | Le Lundi 09/01/2012 à 19:27 | [^] | Répondre

60 - Re: Philo psycho dodo ?

Merci beaucoup

 


Sgreum | Le Mardi 10/01/2012 à 00:02 | [^] | Répondre

61 - J ai decouvert ce site au hasard

Bonjour a tous , je suis tomber sur ce site par pure hasard , en cherchant a savoir ce que voulait dire  l appelation acier " 440 " , sa ma donner l occasion de voir de belle photo de couteaux . 

onethemars a donné 5 couteaux à Guillaume

 


onethemars | Le Dimanche 12/08/2012 à 10:15 | [^] | Répondre

62 - un couteau pour une femme

 Bonjour, tout d'abord très bonne année et merci pour votre excellent site! 
Cet article est très intéressant! On y apprend beaucoup de choses... 
Quand à la psycho féminine et les couteaux je ne peux qu'aller dans votre sens... 
Il est vrai que très peu de femmes apprécient ce magnifique objet, ce qui est vraiment dommage! 
J'ai actuellement un couteau Columbia Commando Acier traité lame noire que j'apprécie énormément... 
Ce que j'attends d'un couteau ? 
Plutôt petit, pliable, une lame de type couteau militaire/survie, avec des dents. Un look plutôt agressif, tout en acier.. Pas de cran d'arrêt (car les couteaux avec cran sont généralement  gros)... 

 


PK380 | Le Vendredi 04/01/2013 à 15:13 | [^] | Répondre